Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Paul Thomas Anderson

Aller en bas 
+10
colimasson
Avadoro
traversay
Bellonzo
Marko
coline
Marie
Bédoulène
eXPie
Queenie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

thomas vinau - Paul Thomas Anderson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Thomas Anderson   thomas vinau - Paul Thomas Anderson - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015 - 21:42

thomas vinau - Paul Thomas Anderson - Page 3 Inhere10
Inherent Vice.

C'était (très) casse-gueule de vouloir adapter un roman de Pynchon. Anderson l'a fait. Et bien fait. On retrouve l'ambiance glamour, défoncée, alambiquée, tordue, qui louvoie et sort des idées fulgurantes de situations à la limite de l'absurde.

Mais...
C'est tellement Foutraque (mélange de Las Vegas Parano, Big Lebowski, Ferrara, Lynch, et Tarantino, sisi - ça en jette) qu'on s'y perd plus qu'un petit peu. Les fils de la narration sont emmêlés et demandent sincèrement plusieurs visionnages du film pour en percevoir tous les tenants et aboutissants.
Rajoutant à ça que le rythme est flottant.

Il y a des scènes qui pourraient devenir culte, avec des dialogues et des situations délirantes.
Et des moments où je perdais quelque peu d'intérêt pour ce qu'il se passait, et tombais dans une petite torpeur.

Reste que Anderson est parvenu à faire un film original et bien équilibré - il ne tombe jamais dans la provocation gratuite, ou le glamour dégoulinant. C'est drôle, et très bien réalisé.

A revoir.
(Mais bien en forme !)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

thomas vinau - Paul Thomas Anderson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Thomas Anderson   thomas vinau - Paul Thomas Anderson - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015 - 22:00

Tout le monde semble dire que l'histoire est quasi incompréhensible. Je tenterais bien mais j'ai peur de m'ennuyer.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

thomas vinau - Paul Thomas Anderson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Thomas Anderson   thomas vinau - Paul Thomas Anderson - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015 - 23:16

Marko a écrit:
Tout le monde semble dire que l'histoire est quasi incompréhensible. Je tenterais bien mais j'ai peur de m'ennuyer.
Pareil... 148 minutes, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

thomas vinau - Paul Thomas Anderson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Thomas Anderson   thomas vinau - Paul Thomas Anderson - Page 3 EmptyLun 23 Mar 2015 - 8:16

Franchement moins ennuyeux que Birdman (ahaha !).

Vous avez déjà lu un livre de Pynchon ? J'ai ressenti exactement les mêmes sensations et interrogations avec le film d'Anderson. ça peut vous donner une idée.

Et puis, je pense que vos cerveaux sont sur un autre canal que le mien, probable que vous compreniez des choses qui m'ont échappées (mais débrouiller les fils n'est pas le plus important dans ce film. Au contraire. Le bazar mental, ça fait parti du truc.)
C'est tout de même très très bien filmé. Avec des scènes excellentes.
ça se tente !
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

thomas vinau - Paul Thomas Anderson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Thomas Anderson   thomas vinau - Paul Thomas Anderson - Page 3 EmptyLun 23 Mar 2015 - 9:56

En phase avec ton appréciation Queenie...
Des passages amusants, un peu délirants... et des passages où on est pas bien sûrs de tout comprendre, mais où on se dit que ça doit être la drogue. laugh
A la fin, j'ai eu à près l'impression de comprendre... jemetate (mais ne me demandez pas de résumer... Laughing )

J'ai trouvé ça pas mal même si au fond, j'ai largement préféré There Will be blood ou The Master... (question de goût personnel aussi, sans doute)
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

thomas vinau - Paul Thomas Anderson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Thomas Anderson   thomas vinau - Paul Thomas Anderson - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 21:13

Faut sans doute y aller en mode déjà-hallucinogène. Un film-trip en somme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

thomas vinau - Paul Thomas Anderson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Thomas Anderson   thomas vinau - Paul Thomas Anderson - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2015 - 10:09

colimasson a écrit:
Faut sans doute y aller en mode déjà-hallucinogène. Un film-trip en somme ?

Oui.
Mais avec des neurones en moins, tu risques de rater encore plus de choses de l'intrigue, mais ça peut être une solution. Ne plus réfléchir à la résolution, vivre le trip présent.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

thomas vinau - Paul Thomas Anderson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Thomas Anderson   thomas vinau - Paul Thomas Anderson - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2016 - 14:12

je viens de voir vos ressentis sur ce film, cela me rassure, surtout que je n'ai pas abordé le film au mieux de ma forme après une journée difficile !

de plus j'ai trouvé le doublage mauvais, j'avais l'impression que ce n'était pas les personnages qui parlaient et par moment la musique de fond (même si je la trouvais chouette) m'a coupé des dialogues.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

thomas vinau - Paul Thomas Anderson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Thomas Anderson   thomas vinau - Paul Thomas Anderson - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2016 - 15:16

Je n'ai pas vu le film mais lu le livre et il ressemble en gros à ce que vous dites : flottant, enfumé, délirant... Le commentaire sur le fil de Pynchon : clic...

(j'ai quand même très envie de le voir...)
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

thomas vinau - Paul Thomas Anderson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Thomas Anderson   thomas vinau - Paul Thomas Anderson - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2016 - 19:41

J'ai vu le film en étant suffisamment en forme. Je l'ai bien aimé, je n'ai rien compris, mais avec le sentiment qu'en le revoyant plusieurs fois, je pourrais peut-être comprendre. Ça n'est donc pas du n'importe toi, c'est juste un peu frapadingue, sous substances... Très bien filmé, très bien interprété. Mais que me reste-t-il du film à part cette impression ? Beaucoup moins que Magnolia, par exemple (que j'ai vu plusieurs fois, ça aide peut-être).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

thomas vinau - Paul Thomas Anderson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Thomas Anderson   thomas vinau - Paul Thomas Anderson - Page 3 EmptySam 7 Mai 2016 - 10:32

Je ne sais pas quel sera le prochain film de Paul Thomas Anderson, il n'y a rien de commencé, semble-t-il.

Mais Paul Thomas Anderson (dont le dernier film en date, Inherent Vice, date de 2014) a fait quelques clips.
En 2015, il y a notamment eu Sapokanikan, de Joanna Newsom :


Et là (2016, donc), c'est Daydreaming de Radiohead (fil ici).


En 2015, il avait réalisé un documentaire : Junun, où l'on pouvait apparemment suivre Jonny Greenwood en voyage à travers le Rajasthan, où il a joué avec des musiciens indiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





thomas vinau - Paul Thomas Anderson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul Thomas Anderson   thomas vinau - Paul Thomas Anderson - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Thomas Anderson
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Wes Anderson
» Sherwood Anderson
» Poul Anderson
» The call [Brad Anderson]
» [BD] Thomas Ott

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: