Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Colum McCann

Aller en bas 
+22
mimi54
LaurenceV
traversay
Steven
bix229
Marko
isachap
Mordicus
odrey
Bellonzo
kenavo
monilet
Lafreizh
Snark
Chatperlipopette
Aeriale
domreader
Bédoulène
Milly
coline
Marie
Queenie
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

colum - Colum McCann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum - Colum McCann - Page 8 EmptyVen 11 Sep 2009 - 11:20

Et que le vaste monde poursuive sa couse folle-

colum - Colum McCann - Page 8 Philip10

Au contraire de Traversay j'avoue que j'ai beaucoup aimé cette fresque. Disons que je suis le bon public pour cela, que ces bouts de vie qui finissent toujours par se relier entre elles, et dont on sait que le fil conducteur symbolisé par ce funambule nous sera révélé tôt ou tard, ont de quoi m'embarquer.

J'aime l'écriture de Mc Cann, dépouillée, tranchante, qui vise juste et claire. Au bout il y a l'humain, sa rage de vivre malgré les vicissitudes et les revers qu'il rencontre. Tous ces personnages sont habités par la même foi en la vie, et c'est très beau, en tout cas j'y ai cru...
Bien sûr passer du psychisme d'un prêtre en proie au doute à celui d'une prostituée du Bronx n'est pas toujours aisé et l'auteur a quelques ratés parfois. Mais l'ensemble a du souffle, il y a une vision plus large, une volonté d'unir ces destinées et de croire à une possible reconstruction, de continuer malgré tout.

Pour moi donc un patchwork réussi qui nous dépeint des instants de vie au moment les plus forts et au travers desquels on peut ressentir ce sentiment d'appartenance à un monde qui nous dépasse et nous englobe dans la même violence. Colum Mc Cann a la foi du funambule, il doit y avoir une petite lumière qui l'attire et le fait avancer, en tout cas il m'a semblé l'entrevoir colum - Colum McCann - Page 8 158448
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

colum - Colum McCann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum - Colum McCann - Page 8 EmptyVen 11 Sep 2009 - 19:46

aériale a écrit:
Colum Mc Cann a la foi du funambule, il doit y avoir une petite lumière qui l'attire et le fait avancer, en tout cas il m'a semblé l'entrevoir
Merci pour ton commentaire Very Happy
et maintenant tu es prête pour Les saisons de la nuit cheers
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

colum - Colum McCann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum - Colum McCann - Page 8 EmptyVen 11 Sep 2009 - 22:27

aériale a écrit:
Et que le vaste monde poursuive sa couse folle-

Pour moi donc un patchwork réussi qui nous dépeint des instants de vie au moment les plus forts et au travers desquels on peut ressentir ce sentiment d'appartenance à un monde qui nous dépasse et nous englobe dans la même violence. Colum Mc Cann a la foi du funambule, il doit y avoir une petite lumière qui l'attire et le fait avancer, en tout cas il m'a semblé l'entrevoir

Très jolie formule Aériale!...
Je pense que ce roman pourrait me plaire...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

colum - Colum McCann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum - Colum McCann - Page 8 EmptySam 12 Sep 2009 - 8:27

kenavo a écrit:
Merci pour ton commentaire colum - Colum McCann - Page 8 Icon_biggrin
et maintenant tu es prête pour Les saisons de la nuit colum - Colum McCann - Page 8 Icon_cheers
Merci à toi plutôt Kenavo, grâce à qui j'ai redécouvert cet auteur après un Zoli moins convaincant colum - Colum McCann - Page 8 Icon_biggrin
(J'ai déjà repéré Les saisons de la nuit à la bibli!)

coline a écrit:
Je pense que ce roman pourrait me plaire...
Oui certainement Coline, je crois que tu devrais aimer, je te le souhaite en tout cas colum - Colum McCann - Page 8 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

colum - Colum McCann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum - Colum McCann - Page 8 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:24

aériale a écrit:
Et que le vaste monde poursuive sa couse folle-

Au contraire de Traversay j'avoue que j'ai beaucoup aimé cette fresque. Disons que je suis le bon public pour cela, que ces bouts de vie qui finissent toujours par se relier entre elles, et dont on sait que le fil conducteur symbolisé par ce funambule nous sera révélé tôt ou tard, ont de quoi m'embarquer.

J'aime l'écriture de Mc Cann, dépouillée, tranchante, qui vise juste et claire. Au bout il y a l'humain, sa rage de vivre malgré les vicissitudes et les revers qu'il rencontre. Tous ces personnages sont habités par la même foi en la vie, et c'est très beau, en tout cas j'y ai cru...
Bien sûr passer du psychisme d'un prêtre en proie au doute à celui d'une prostituée du Bronx n'est pas toujours aisé et l'auteur a quelques ratés parfois. Mais l'ensemble a du souffle, il y a une vision plus large, une volonté d'unir ces destinées et de croire à une possible reconstruction, de continuer malgré tout.

Pour moi donc un patchwork réussi qui nous dépeint des instants de vie au moment les plus forts et au travers desquels on peut ressentir ce sentiment d'appartenance à un monde qui nous dépasse et nous englobe dans la même violence. Colum Mc Cann a la foi du funambule, il doit y avoir une petite lumière qui l'attire et le fait avancer, en tout cas il m'a semblé l'entrevoir colum - Colum McCann - Page 8 158448

Voilà qui me motive!!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

colum - Colum McCann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum - Colum McCann - Page 8 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 15:14

Colum McCann sur le fil

Propos recueillis par Serge Bressan

Grand sourire, il confie: «À chaque fois, je pense avoir écrit mon dernier livre. Et puis vient une période où on se remet sur pied. Et on repart.» Ainsi, Colum McCann, 44 ans, né en Irlande et résident de New York, nous a glissé l'un des grands livres de cette rentrée littéraire 2009-2010. Un livre au titre magnifique: Et que le vaste monde poursuive sa course folle*, un vers emprunté au poète britannique Alfred Tennyson.
Après des romans remarqués (Danseur et Zoli), McCann se pose cette fois à New York. Le 7 août 1974, un funambule français, Philippe Petit, avance sur un fil de fer tendu entre les deux tours du World Trade Center. En bas, plus de 400 mètres en contrebas, on passe son chemin, on s'arrête, lève les yeux, on n'ose y croire. Le funambule, chez McCann, devient prétexte à conter des personnes ordinaires: Corrigan le prêtre irlandais, Tillie et sa fille Jazzlyn, prostituées, Claire, la mère d'un jeune informaticien qui meurt au Viêt Nam… Au fil des pages, transpirent l'émotion, la tendresse, la violence des sentiments et de la vie. Ces temps-ci, Colum McCann est certainement un «écrivain social» parmi les meilleurs au monde. Rencontre.
À l'origine, donc, il y a une photo prise le 7 août 1974. Les deux tours du World Trade Center à New York, un fil de fer au sommet, un homme qui s'élance à plus de 400 mètres au-dessus du sol… et un avion qui file sur la gauche…

Le ciel, les exclus

Colum Mc Cann: «Cette photo, c'est une grande photo! C'est époustouflant… Dès que je l'ai vue, l'oxygène disparaît de l'air ambiant… Oui, tout y est pour lancer un roman. Une photo qui superpose deux époques. Beaucoup de personnes pensent que ce cliché est truqué… En fait, cette photo de Philippe Petit, le funambule français qu'on voit sur le fil de fer, elle m'a poussé à écrire Et que le vaste monde poursuive sa course folle. J'avais, là sous les yeux, un de ces charmants accidents que nous offre, de temps à autre, le hasard objectif de la vie.»

Votre nouveau roman est, en creux, habité par la symbolique
C. MC.: «Ce livre est basé sur la métaphore des deux tours du World Trade Center. Ces deux tours humaines qui se sont effondrées. Là, ce 7 août 1974, les êtres humains étaient traités comme des matières.»

Après Los Angeles raconté par James Frey dans "L.A. Story", vous nous présentez New York comme une formidable matière à littérature…
C. MC.: «Normal, cette ville grouille de monde! Mais un petit village peut, lui aussi, être très littéraire. Relisez Marcel Proust ou James Joyce et ses Dubliners. Ce qui compte avant tout, ce sont les mots de la langue… En décrivant une journée à Dublin, Joyce peut transformer son récit en une magnifique encyclopédie. Le langage, c'est fantastique parce qu'il est infini, bien plus que tout ce à quoi je peux penser, bien plus que le temps ou que Dieu qui, lui, n'est qu'un mot!»

"Et que le vaste monde…" est votre livre post-11-Septembre?
C. MC.: «Un livre, c'est une question de prise de conscience. Est-on conscient de ce qu'on fait quand on est écrivain?
C'est de l'ordre du ressenti. Voilà pourquoi je ne suis pas parti dans l'écriture de ce roman avec l'idée arrêtée sur le thème du 11-Septembre, même si le texte est né, en moi, véritablement le matin du 11 septembre 2001. Un an plus tard, je découvrais la photo du funambule Philippe Petit.»

N'empêche: presque tout, dans ce livre, paraît annoncer les attentats de 2001 contre le World Trade Center et le Pentagone…
C. MC.: «En 1974, l'Amérique tentait de sortir de la guerre du Viêt Nam. On croyait à l'idéal hippie mais il y avait aussi la pauvreté, la drogue, la prostitution…»

Échouer en mieux

Vous semblez éprouver une tendresse particulière pour Corrigan, ce prêtre irlandais échoué dans les bas-fonds du Bronx avec les junkies et les prostituées. "Il aime le ciel et ceux qui en sont exclus", écrivez-vous.
C. MC.: «C'est vrai que j'ai de la tendresse pour lui. Et un Corrigan, j'en ai rencontré un dans la vie quotidienne. Un Italien prénommé Giorgio. Il était le fils d'un juge de la Cour suprême, il est devenu moine. En parlant de lui, ça me donne encore aujourd'hui des frissons. C'est magnifique, il est allé à New York, il a vécu dans les bas-fonds.
Il m'a inspiré pour Corrigan, un personnage avec une belle blessure. C'est un saint blessé!»

Dans quel état sort-on de l'écriture d'un livre comme "Et que le vaste monde poursuive sa course folle"?
C. MC.: «Pour tous mes livres, c'est le même processus. Quand j'en ai fini avec l'écriture, je suis physiquement et intellectuellement épuisé, vidé. Mais dans le même temps, j'ai la sensation de devenir plus intelligent. Parce que d'autres personnes (les lecteurs) et même les personnages m'apportent cette intelligence. Et que le vaste monde poursuive sa course folle, je l'ai entamé dès que j'ai mis le point final de mon précédent roman, Zoli. Il m'habitait depuis 2001 et je suis content aujourd'hui d'avoir trouvé le temps pour l'écrire. J'écris des scénarios, des pièces de théâtre mais là, avec le livre, c'est différent…»

Et pendant les semaines, les mois de l'écriture, comment vous sentez-vous?
C. MC.: J'aime l'écriture. Mais au quotidien, parfois, je me replie. Toutefois, il faudrait en finir avec cette légende de l'écrivain enfermé dans sa tour d'ivoire.
Nous avons une vie familiale, sociale, et nous devons faire avec… Un jour, on a glissé un papier sous la porte de mon bureau. Un de mes enfants y avait écrit: "Papa, quand va-t-on au football au parc?" Suis-je un autre homme quand j'écris? Il faut poser la question à ma femme! Elle est ma première lectrice et si j'écris mal, elle me le dit…»

Pour votre roman précédent, "Zoli", vous avez dit ne pas être satisfait du résultat.
C. MC.: «Oui, Zoli est un échec… mais tout est un échec! Parce qu'on n'écrit jamais le livre dont on a rêvé. On n'atteint jamais la perfection… Souvent, je pense au concept cher à Samuel Beckett, il disait: "N'importe quoi, réessayer, échouer mais échouer mieux." Zoli était un échec courageux. Un bel échec!»

Vous diriez aussi que "Et que le vaste monde…" est également un échec?
C. MC.: «J'espère! Je suis allé dans la direction que je souhaitais. Voilà pourquoi je suis relativement content mais en tant qu'écrivain, on ne peut jamais être satisfait… Sinon, on perd vite le désir de dire et d'écrire quelque chose de plus profond, de plus beau. Et contrairement au footballeur qui sait qu'il sera à son top à 28, 30 ans, l'écrivain ignore quand il sera à son meilleur. Le sera-t-il d'ailleurs un jour?»

source
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

colum - Colum McCann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum - Colum McCann - Page 8 EmptyMar 10 Nov 2009 - 13:13

Et que le vaste monde poursuive sa course folle nous entraine à la découverte d’un New York polyphonique dévasté et en souffrance, d’une ville en mouvement marquée par la prostitution, la drogue, la violence, la solitude, la lutte pour la survie. Colum McCann nous offre l’image d’une Amérique qui se veut forte mais qui a ses failles, notamment symbolisé par le funambule qui traverse les tours jumelles en août 1974 et par l’histoire de chacun de ses personnages.
Nous suivons d’abord un prêtre irlandais à la recherche de la foi parmi les prostituées du Bronx et son frère venu le rejoindre. Ensuite, nous entrons dans un autre univers, beaucoup plus cossu et chic, celui de Park Avenue où la mère d’un soldat disparu au Vietnam reçoit d’autres femmes qui souffrent d’une même perte. On rejoint sur la route un couple d’artistes marginaux dont la femme remet sa vie en question. On entre ensuite dans le métro new yorkais à la recherche de tags avec un jeune garçon aux rêves de photographe. On s’envole pour l’autre bout des Etats-Unis pour rejoindre un groupe d’étudiants en informatique. On retourne ensuite à New York pour suivre les destins d’un magistrat blasé, d’une prostituée emprisonnée, d’une infirmière mère-célibataire, d’une femme solitaire dans le Bronx, … Tous ces personnages se rencontrent, se croisent, se heurtent, s’entraident, se questionnent sans se connaître avec pour fil conducteur ce funambule qui hypnotise tout New York.

Les personnages de Colum McCann prennent chacun à leur tour la parole avec leurs mots, leurs expressions et leur vécu. Ils se racontent, évacuent leur souffrance, se livrent entièrement. Ils sont touchants et parfois bouleversants…

Colum McCann nous livre un roman que j’ai trouvé fort touchant, un roman qui marque, un roman riche et dynamique, un roman aussi un peu désespérant. Chaque personnage a son propre style, sa propre manière de penser et de parler. L’auteur change de personnage sans nous prévenir, ce qui peut être troublant au départ mais qui dynamise un peu le texte et montre une certaine continuité. Il est vrai que chaque partie n’est pas excellente car on s’investit plus dans certains personnages. Certains nous parlent plus que d’autres. Certains ont une histoire qui nous est plus personnelle. J’ai dévoré certains chapitres et j’en ai fait durer d’autres. Mais l’ensemble me semble bien réussi et riche. Colum McCann nous donne à réfléchir sur la vie, son sens et ses hasards, ses rencontres et ses choix. Excellente lecture en somme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

colum - Colum McCann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum - Colum McCann - Page 8 EmptyMar 10 Nov 2009 - 13:44

Very Happy contente de lire ton commentaire.. et contente qu'on reparle de cet auteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

colum - Colum McCann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum - Colum McCann - Page 8 EmptyMar 10 Nov 2009 - 14:20

LaurenceV a écrit:
Tous ces personnages se rencontrent, se croisent, se heurtent, s’entraident, se questionnent sans se connaître avec pour fil conducteur ce funambule qui hypnotise tout New York.

Tu donnes très envie de le lire. J'imagine déjà le film "choral" que pourrait en tirer un Paul Haggis (Collision).
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

colum - Colum McCann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum - Colum McCann - Page 8 EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:03

Après les commentaires d'Aériale et Laurence, je ne peux que noter ce livre. J'ai aimé Danseur et les Saisons de la nuit, alors.................
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

colum - Colum McCann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum - Colum McCann - Page 8 EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:48

Bédoulène a écrit:
Après les commentaires d'Aériale et Laurence, je ne peux que noter ce livre. J'ai aimé Danseur et les Saisons de la nuit, alors.................

Tu as raison Bédoulène, leurs commentaires sont bien tentants et il va bien falloir un jour que je lise ce McCann dont on dit tant de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

colum - Colum McCann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum - Colum McCann - Page 8 EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:25

Citation :
Certains nous parlent plus que d’autres. Certains ont une histoire qui nous est plus personnelle. J’ai dévoré certains chapitres et j’en ai fait durer d’autres. Mais l’ensemble me semble bien réussi et riche. Colum McCann nous donne à réfléchir sur la vie, son sens et ses hasards, ses rencontres et ses choix. Excellente lecture en somme.
D'accord avec ça Laurence! Certains personnages nous parlent beaucoup plus (Les portaits des deux frères et les mères des soldats disparus sont les plus forts je trouve) mais l'ensemble emporte la mise, parce qu'il y a vraiment des moments de grâce...

Lisez le Domreader et Bédoulène! Si vous n'aimez pas on vous rembourse colum - Colum McCann - Page 8 28294
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

colum - Colum McCann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum - Colum McCann - Page 8 EmptyMer 11 Nov 2009 - 10:55

aériale a écrit:
[Lisez le Domreader et Bédoulène! Si vous n'aimez pas on vous rembourse colum - Colum McCann - Page 8 28294

Eh oui..."lisez le, lisez le", ...si tu savais la nombre de livres de ma PAL (sûrement plus de 300) même moi ça me fait peur affraid et je me demande si je ne suis pas atteinte d'une maladie mentale quelconque, d'une manie d'accumulation - de livres uniquement, je le précise.
Il faut que j'arrête d'en acheter et que je m'y mette sérieusement....
L'alcolo, ou le fumeur disent toujours : demain j'arrête - je m'aperçois que je dis la même chose ! Dis Aériale, tu crois que c'est grave? colum - Colum McCann - Page 8 162492
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

colum - Colum McCann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum - Colum McCann - Page 8 EmptyMer 11 Nov 2009 - 11:38

Non domreader, je pense que c'est tout à fait naturel et normal. C'est un signe de bonne santé (oui oui) dentsblanches

C'est le premier Colum McCann que je lis et je ne le regrette pas...

Aériale, j'ai bien aimé aussi ces deux premiers portraits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

colum - Colum McCann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum - Colum McCann - Page 8 EmptyMer 11 Nov 2009 - 12:53

Bédoulène a écrit:
Après les commentaires d'Aériale et Laurence, je ne peux que noter ce livre. J'ai aimé Danseur et les Saisons de la nuit, alors.................

Oui...moi aussi, après ces commentaires d'Aériale et LaurenceV, j'ai envie de lire ce roman au très beau titre...Je l'ai notéd'ailleurs...Mais la LAL est si longue, la PAL si haute (comme le dit Domreader...)
J'avais bien aimé Danseur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





colum - Colum McCann - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   colum - Colum McCann - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colum McCann
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Colum McCann : Les saisons de la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: