| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|
+51pia Roxane Cassandre Sigismond GrandGousierGuerin Little devil églantine Heyoka unmotbleu Arabella silou Esperluette shanidar Astazie touti Tony topocl Pascale eXPie colimasson jack-hubert bukowski shéhérazade rivela chrisdusud Livvy LunaStella odrey Constance Emmanuelle Caminade Cliniou darkanny Bellonzo moinonplus anagramme Mina M swallow bulle Charles Marko monilet Bédoulène animal Aeriale Chatperlipopette bix229 Steven Marie Babelle Cachemire kenavo coline 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 4 Oct 2011 - 19:50 | |
| EN UNE SEULE PHRASE NOMBREUSE
Je demande pardon aux poètes que j' ai pillés - poètes de tous pays, de toutes époques - je n' avais pas d' autres mots, d' autres écritures que les votres, mais d' une façon, frères c' est un bien grand hommage à vous car aujourd' hui, ici, d' un homme à l' autre il y a des mots entre eux, qui sont leur propre fil conducteur de l' homme merci.
Gaston Miron : L' Homme rapaillé
| |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 13 Oct 2011 - 0:31 | |
| Tous les plaisirs, les avoir voulus... et puis ?
Tous les livres, les avoir lus... et puis ?
Khayam, tu vas vivre, admettons, cent ans...
Mettons, si tu veux, cent ans de plus... et puis ?
Omar Khayam : Rubayat. - Poésie/Gallimard | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 14 Oct 2011 - 21:43 | |
| J'aime beaucoup ce dernier coup de coeur poétique Bix... | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 14 Oct 2011 - 21:59 | |
| Merci, Coli ! J' espère que celui-là te plaira aussi...
Etait encore...
Juste aussi haut que ton cerveau
oisif était encore
le singulier d' oiseaux
le Zeppelin était encore un ange
les mots nouveaux
portaient leur costme du soir
lundi et à demain
étaient vetus de noir
Une paume sale nous semblait suffire
pour ces larmes d' enfant
car nous ne savions pas
que nous étions tombés dans la vie
Nicolas Bouvier : Emplois du temps. Dans Le Dehors et le dedans. - Points/Seuil | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 14 Oct 2011 - 22:06 | |
| Celui-ci est un peu obscur pour moi... il me parle un peu moins... | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 14 Oct 2011 - 22:12 | |
| - colimasson a écrit:
- Celui-ci est un peu obscur pour moi... il me parle un peu moins...
Nostalgie de l' enfance ! ça te touchera davantage quand tu auras quelques années de plus... | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 14 Oct 2011 - 22:20 | |
| bonjour l'énigme si tu te souviens du poème dans ces quelques années et qu'il te reste toujours étranger. mais pourquoiiiiiiii... | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 15 Oct 2011 - 1:41 | |
| - animal a écrit:
- bonjour l'énigme si tu te souviens du poème dans ces quelques années et qu'il te reste toujours étranger. mais pourquoiiiiiiii...
Meuuuuh non, Animal... Elle est tout simplement trop jeune, Coli. Et comme la jeunesse n' est qu' un mirage, elle n' aura aucun mal à se souvenir ! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 15 Oct 2011 - 14:35 | |
| j'ai bien aimé ce dernier poéme...............................normal à mon âge quoi que pas sure qu'il parle à tous les anciens ! | |
| | | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 28 Oct 2011 - 11:15 | |
| extrait du poème "La Ginestra" de LEOPARDI
Qui su l’arida schiena Del formidabil monte Sterminator Vesevo, La qual null’altro allegra arbor nè fiore, Tuoi cespi solitari intorno spargi, Odorata ginestra, Contenta dei deserti. Anco ti vidi De’ tuoi steli abbellir l’erme contrade Che cingon la cittade La qual fu donna de’ mortali un tempo, E del perduto impero Par che col grave e taciturno aspetto Faccian fede e ricordo al passaggero. Or ti riveggo in questo suol, di tristi Lochi e dal mondo abbandonati amante, E d’afflitte fortune ognor compagna. Questi campi cosparsi Di ceneri infeconde, e ricoperti Dell’impietrata lava, Che sotto i passi al peregrin risona ; Dove s’annida e si contorce al sole La serpe, e dove al noto Cavernoso covil torna il coniglio ; Fur liete ville e colti, E biondeggiàr di spiche, e risornaro Di muggito d’armenti ; Fur giardini e palagi, Agli ozi de’potenti Gradito ospizio ; e fur città famose Che coi torrenti suoi l’altero monte Dall’ignea bocca fulminando oppresse Con gli abitanti insieme. Or tutto intorno Una ruina involve, Dove tu siedi, o fior gentile, e quasi I danni altrui commiserando, al cielo Di dolcissimo odor mandi un profumo, Che il deserto consola. A queste piagge Venga colui che d’esaltar con lode Il nostro stato ha in uso, e vegga quanto È il gener nostro in cura All’amante natura. E la possanza Qui con giusta misura Anco estimar potrà dell’uman seme, Cui la dura nutrice, ov’ei men teme, Con lieve moto in un momento annulla In parte, e può con moti Poco men lievi ancor subitamente Annichilare in tutto. Dispinte in queste rive Son dell’umana gente Le magnifiche sorti e progressive
…
E tu, lente ginestra Che di selve odorate Queste campagne dispogliate adorni Anche tu presto alla crudel possanza Soccomberai del sotterraneo foco, Che ritornando al loco Già noto, stendrà l’avaro lembo Su tue molli foreste. E piegherai Sotto il fascio mortal non renitente Il tuo capo innocente : Ma non piegato insino allora indarno Codardamente supplicando innanzi Al futuro oppressor ; ma non eretto Con forsennato orgoglio inver le stelle, Nè sul deserto, dove E la sede e i natali Non per voler ma per fortuna avesti ; Ma più saggia, ma tanto Meno inferma dell’uom, quanto le frali Tue stirpi non credesti O dal fato o da te fatte immortali.
traduction
Ici, sur l’aride échine du terrible mont, l’exterminateur Vésuve, là où nul autre arbre ou fleur n’égaie, tes touffes solitaires se répandent tout autour, odorant genêt, T’accommodant des déserts. Autrefois, je vis tes tiges embellir les régions sauvages qui ceignent la cité. Là où la dame du temps mortel, et de l’empire perdu avec son aspect grave et taciturne fait un signe et rappelle le voyageur. Or, je te retrouve sur ce sol, tristes lieux d’un monde aimant abandonné, et des fortunes affligées toujours le compagnon. Ces champs jonchés de cendres infécondes, et couverts de lave pétrifiée qui sous les pas du pèlerin résonne ; Où se niche et se love au soleil La vipère ou le lièvre Retrouve le terrier caverneux qu’il connaît ; Heureuses furent les maisons et les campagnes, Et blondirent les épis, et résonnèrent Les meuglements des troupeaux ; Furent jardins et palais, Aux loisirs des potentats Agréables séjours ; et furent des cités célèbres Que les torrents de la fière montagne Depuis ses bouches ignées engloutirent Avec tous ses habitants. Aujourd’hui, partout Ce ne sont que des ruines Où tu vis, ô gracieuse fleur, en ayant presque pitié des épreuves des autres, au ciel Tu répands une douce odeur de parfum, Qui console ce désert. Qu’à ces plages Vienne celui qui a l’habitude d’exalter Notre état, et voit combien De notre genre prend soin L’aimante nature. Et sa puissance Il pourra la mesurer En estimant la semence humaine, Que la sévère nourrice, peut imprévisiblement, D’un léger mouvement détruire En partie, et d’un seul geste A peine plus léger soudainement Anéantir en totalité Sur ces rivages Le monde des êtres humains Les magnifiques destins et progrès
…
Et toi, lent genêt Dont les selves odorantes Décorent ces campagnes dépouillées Toi aussi dans un temps proche Tu succomberas au feu souterrain, Qui retournant sur ce lieu Déjà connu, déploiera son voile avide Sur tes molles forêts. Et tu plieras Sous le faisceau mortel non retenu Ton innocente tête : Qui n’avait jamais pliée jusqu'alors vainement Pour une lâche prière Devant un futur oppresseur ; mais non dressé Avec un orgueil fou vers les étoiles Ni sur ce désert, où Tu es né cependant Non parce que tu l’as voulu, mais par chance ; Mais plus sage, et Moins infirme que l’Homme, Tu n’as jamais cru Aux faits et à l’immortalité de ta lignée. | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 7 Nov 2011 - 19:37 | |
| Merci Bedou ! Il mérite largement un fil Leopardi... | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 7 Nov 2011 - 20:08 | |
| ROUTE 99 E, VENANT DE CHICO
Les colverts, la tete sous l' aile, revant au Mexique et au Honduras, gloussent dans leur sommeil. Dans le canal d' irrigation, le cresson dodeline du chef et les joncs ploient sous les grappes de merles.
Les rivières voguent sur la lune. Meme les feuilles d' érable humides s' accrochent à mon pare-brise. Je te dis : Maryann, je suis heureux.
Raymond Carver : Les feux. - Seuil/Points
| |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 23 Nov 2011 - 20:07 | |
| L' AMOUR
C' est parfois un serpent magicien, Lové près de ton coeur. C' est parfois un pigeon qui roucoule, Sur la fenetre blanche.
C' est parfois sous le givre qui brille La vision d' une fleur. Mais il mène, en secret, à coup sur, Loin de la joie tranquille.
Il sait pleurer si doucement Dans la prière du violon, Il fait peur quand on le devine Sur des lèvres que jamais on n' avait vues.
Anna AKHMATOVA 1 911
| |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 26 Nov 2011 - 14:54 | |
| J' ai tendu des cordes de clocher à clocher ;
des guirlandes de de fenetre à fenetre ;
des chaines d' or d' étoile à étoile,
et je danse.
RIMBAUD : Une saison en enfer | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie | |
| |
| | | | Coup de coeur et bar de la poésie | |
|