| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|
+51pia Roxane Cassandre Sigismond GrandGousierGuerin Little devil églantine Heyoka unmotbleu Arabella silou Esperluette shanidar Astazie touti Tony topocl Pascale eXPie colimasson jack-hubert bukowski shéhérazade rivela chrisdusud Livvy LunaStella odrey Constance Emmanuelle Caminade Cliniou darkanny Bellonzo moinonplus anagramme Mina M swallow bulle Charles Marko monilet Bédoulène animal Aeriale Chatperlipopette bix229 Steven Marie Babelle Cachemire kenavo coline 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 15 Mar 2008 - 14:07 | |
| - Nezumi a écrit:
- kenavo a écrit:
(puisque Nezumi n'est pas en ligne ) Peur de l'écriture de mes enfants sur enveloppes
Oui, c'est tout à fait ça ! Une peur étrange, hein ? C'est comme ça que je l'avais traduit, mais j'avais un doute, peur de recevoir une lettre de ses enfants ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 15 Mar 2008 - 14:10 | |
| - Nezumi a écrit:
- Fear of having to live with my mother in her old age, and mine.
Ca c'est très vrai
Dernière édition par Stell_A le Sam 15 Mar 2008 - 14:20, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 15 Mar 2008 - 14:12 | |
| Ah, la ligne sur "l'écriture des enfants sur les enveloppes" plonge toujours mes élèves dans la perplexité. Il faut dire que plusieurs des peurs évoquées sont irrationnelles. Moi je le comprends comme la peur de l'éloignement et de la séparation. Ou la peur des mauvaises nouvelles, peut-être? |
| | | Invité Invité
| | | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 15 Mar 2008 - 14:28 | |
| - Citation :
- Ou la peur des mauvaises nouvelles, peut-être?
c'est l'interprétation que j'ai gardée... avec une sorte de plus pas très défini, le côté familier ? | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 15 Mar 2008 - 18:37 | |
| | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: coup de coeur poétique Sam 15 Mar 2008 - 21:41 | |
| S O U V E N I R De temps en temps je marche à reculons C'est ma façon à moi de me souvenir Si je ne marchais qu'en avant Je pourrais seulement te dire Comment est l'oubli. Humberto AK' ABAL Poéte Quiché du Guatémala | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 15 Mar 2008 - 22:45 | |
| nezumi - Citation :
- A l'instar de Coline, j'ai rajouté la traduction française sous chaque poème de Carver, en spoiler. A ne regarder que si vous ne comprenez vraiment pas, car je l'ai faite à la va-vite.
Tu es adorable nezumi merci merci merci! | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 15 Mar 2008 - 22:50 | |
| Un glanage du soir Le vent nous emportera
Dans ma nuit, si brève, hélas Le vent a rendez-vous avec les feuilles. Ma nuit si brève est remplie de l'angoisse dévastatrice Ecoute! Entends-tu le souffle des ténèbres? De ce bonheur, je me sens étranger. Au désespoir je suis accoutumée. Ecoute! Entends-tu le souffle des ténèbres? Là, dans la nuit, quelque chose se passe La lune est rouge et angoissée. Et accrochés à ce toit Qui risque de s'effondrer à tout moment, Les nuages, comme une foule de pleureuses, Attendent l'accouchement de la pluie, Un instant, et puis rien. Derrière cette fenêtre, C'est la nuit qui tremble Et c'est la terre qui s'arrête de tourner. Derrière cette fenêtre, un inconnu s'inquiètepour moi et toi. Toi, toute verdoyante, Pose tes mains - ces souvenirs ardents - Sur mes mains amoureuses Et confie tes lèvres, repues de la chaleur de la vie, Aux caresses de mes lèvres amoureuses Le vent nous emportera! Le vent nous emportera!
Forouhk Farrokhzad (1935 - 1967) (poétesse iranienne) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 1 Avr 2008 - 19:39 | |
| Chat
Pour ne poser qu’un doigt dessus Le chat est bien trop grosse bête. Sa queue rejoint sa tête, Il tourne dans ce cercle Et se répond à la caresse.
Mais, la nuit l’homme voit ses yeux dont la pâleur est le seul don. Ils sont trop gros pour qu’il les cache Et trop lourds pour le vent perdu du rêve.
Quand le chat danse C’est pour isoler sa prison Et quand il pense C’est jusqu’aux murs de ses yeux.
Les Animaux et leurs hommes Paul Eluard
Dernière édition par Nezumi le Mar 1 Avr 2008 - 19:40, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 1 Avr 2008 - 19:40 | |
| Animal rit
Le monde rit, Le monde est heureux, content et joyeux. La bouche s’ouvre, ouvre ses ailes et retombe. Les bouches jeunes retombent, Les bouches vieilles retombent.
Un animal rit aussi, Étendant la joie de ses contorsions. Dans tous les endroits de la terre Le poil remue, la laine danse Et les oiseaux perdent leurs plumes.
Un animal rit aussi Et saute loin de lui-même. Le monde rit, Un animal rit aussi, Un animal s’enfuit.
Les Animaux et leurs hommes Paul Eluard |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 1 Avr 2008 - 23:22 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
- Mon coup de coeur de ce soir est un rondeau de Charles d'Orléans, traduit en version moderne
"Le temps a laissé son manteau"
Le temps a laissé son manteau De vent, de froidure et de pluie, Et s'est vêtu de broderie, De soleil luisant, clair et beau.
Il n'y a bête ni oiseau Qu'en son jargon ne chante ou crie: Le temps a laissé son manteau.
Rivière, fontaine et ruisseau Portent, en livrée jolie, Gouttes d'argent d'orfèvrerie, Chacun s'habille de nouveau: Le temps a laissé son manteau.
Charles d'Orléans (in "Poètes et romanciers du Moyen-Age", la pléiade)
Je l'ai trouvé mignon malgré son côté mièvre (rien à voir avec les ballades de Villon!!). Il plaira à mes élèves de 5 ans: facile à apprendre et à dire (malgré certains mots compliqués car inusités) et amusant avec ses mots d'un autre espace-temps (orfèvrerie, livrée jolie, froidure, jargon...!) J'adore ! C'est un des premiers poèmes que j'ai appris à l'école ! De bons vieux souvenirs...Merci ! Je replonge en enfance... | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 3 Avr 2008 - 16:12 | |
| Louise Labé « la belle rebelle » est l'une des premières poétesses françaises. Au 16ème où elle vivait, elle a prouvé qu'elle était une femme libre et liberée et l'a écrit. Elle voulait « non en beauté seulement mais en science et vertu égaler les hommes ». J'apprécie beaucoup la finesse des ses Sonnets et l'extraordinaire modernité de ses poèmes d'amour. Un exemple : ici, un sonnet sur les affres de l'état amoureux. - Citation :
- Je vis, je meurs: je me brûle et me noie,
J'ai chaud extrême en endurant froidure;
La vie m'est et trop molle et trop dure,
J'ai grands ennuis entremélés de joie.
Tout en un coup je ris et je larmoie,
Et en plaisir maint grief tourment j'endure,
Mon bien s'en va, et à jamais il dure,
Tout en un coup je sèche et je verdoie.
Ainsi Amour inconstamment me mène
Et, quand je pense avoir plus de douleur,
Sans y penser je me trouve hors de peine.
Puis, quand je crois ma joie être certaine,
Et être en haut de mon désiré heur,
Il me remet en mon premier malheur.
Louise Labé, Sonnets C'est joliment dit, non ? | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 3 Avr 2008 - 19:03 | |
| - Cachemire a écrit:
- Louise Labé
C'est joliment dit, non ? Oui, c'est joliment dit... | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 3 Avr 2008 - 19:33 | |
| - Cachemire a écrit:
- J'adore ! C'est un des premiers poèmes que j'ai appris à l'école ! De bons vieux souvenirs...Merci ! Je replonge en enfance...
Tout pareil! c'est drôle, cela doit faire ... ...j'ai oublié mais ça fait très long...Et pourtant je me souviens parfaitement des vers comme si j'étais sur l'estrade devant la maîtresse! Merci Chap' pour ce petit plongeon brutal dans notre enfance | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie | |
| |
| | | | Coup de coeur et bar de la poésie | |
|