| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|
+51pia Roxane Cassandre Sigismond GrandGousierGuerin Little devil églantine Heyoka unmotbleu Arabella silou Esperluette shanidar Astazie touti Tony topocl Pascale eXPie colimasson jack-hubert bukowski shéhérazade rivela chrisdusud Livvy LunaStella odrey Constance Emmanuelle Caminade Cliniou darkanny Bellonzo moinonplus anagramme Mina M swallow bulle Charles Marko monilet Bédoulène animal Aeriale Chatperlipopette bix229 Steven Marie Babelle Cachemire kenavo coline 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 3 Avr 2008 - 20:12 | |
| Très connu , depuis Julien.
Les séparés de Marceline DESBORDES-VALMORE
N'écris pas. Je suis triste, et je voudrais m'éteindre. Les beaux étés sans toi, c'est la nuit sans flambeau. J'ai refermé mes bras qui ne peuvent t'atteindre, Et frapper à mon coeur, c'est frapper au tombeau. N'écris pas !
N'écris pas. N'apprenons qu'à mourir à nous-mêmes. Ne demande qu'à Dieu... qu'à toi, si je t'aimais ! Au fond de ton absence écouter que tu m'aimes, C'est entendre le ciel sans y monter jamais. N'écris pas !
N'écris pas. Je te crains ; j'ai peur de ma mémoire ; Elle a gardé ta voix qui m'appelle souvent. Ne montre pas l'eau vive à qui ne peut la boire. Une chère écriture est un portrait vivant. N'écris pas !
N'écris pas ces doux mots que je n'ose plus lire : Il semble que ta voix les répand sur mon coeur ; Que je les vois brûler à travers ton sourire ; Il semble qu'un baiser les empreint sur mon coeur. N'écris pas ! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 3 Avr 2008 - 23:33 | |
| - monilet a écrit:
- Très connu , depuis Julien.
Les séparés de Marceline DESBORDES-VALMORE
Il fait partie depuis très longtemps de mes poèmes préférés... Avant Julien... Et j'aime aussi la chanson qu'en a fait de Julien... | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 6 Avr 2008 - 10:42 | |
| Beaucoup hésité avant de le poster : dans quel fil je devais le mettre ? Celui-ci ou Coup de coeur du jour ! Puis finalement, la poésie l'emporte sur la musique : - Citation :
- Comme une évidence
En fait, ça fait un moment que se croisent dans ma tête Des mots et des douceurs qui pourraient faire un texte Un truc un peu différent, je crois que ça parlerait d'elle Faut avouer que dans mon quotidien, elle a mis un beau bordel
Mais j'ai un gros souci, j'ai peur que mes potes se marrent Qu'ils me disent que je m'affiche, qu'ils me traitent de canard C'est cette pudeur misogyne, croire que la fierté part en fumée Quand t'ouvres un peu ton coeur, mais moi cette fois je veux assumer
J'ai un autre problème, il est peut-être encore plus lourd C'est que t'as pas droit à l'erreur quand t'écris un texte d'amour Moi, les trois prochains couplets, je voudraient que ça soit des bombes Si j'écris un texte sur elle, je voudrais que ça soit le plus beau du monde
Elle mérite pas un texte moyen, j'ai la pression, ça craint Fini de faire l'intéressant, avec mes voyages en train Là c'est loin d'être évident, moi je sais pas comment on fait Pour décrire ses sentiments, quand on vit avec une fée
Il faut avouer qu'elle a des yeux, ils sont même pas homologués Des fois ils sont verts, des fois jaunes, je crois même que la nuit ils sont violets Quand je m'enfonce dans son regard, je perds le la je n'touche plus le sol Je me perds profondément, et j'oublie exprès ma boussole
Depuis que je la connais, je ressens des trucs hallucinants Je me dis souvent que j'ai eu de la chance de lui avoir plu, sinon J'aurais jamai su qu'un rire pouvait arrêter la Terre de tourner J'aurais jamais su qu'un regard pouvait habiller mes journées
Je comprends pas tout ce qui se passe, y a pleins de trucs incohérents Depuis qu'elle est là rien n'a changé, mais tout est différent Elle m'apporte trop de désordre, et tellement de stabilité Ce que je préfère c'est sa force, mais le mieux c'est sa fragilité
Ce n'est pas un texte de plus, ce n'est pas juste un poème Parfois elle aime mes mots, mais cette fois c'est elle que mes mots aiment Je l'ai dans la tête comme une mélodie, alors mes envies dansent Dans notre histoire rien n'est écrit, mais tout sonne comme une évidence
J'ai redécouvert comme ça réchauffe d'avoir des sentiments Mais si tu me dis que c'est beaucoup mieux de vivre sans, tu mens Alors je les mets en mots et tant pis si mes potes me chambrent Moi je m'en fous, chez moi y a une sirène qui dort dns ma chambre
J'avais une vie de chat sauvage, elle l'a réduite en cendres J'ai découvert un bonheur tout simple, c'est juste qu'on aime être ensemble On ne calcule pas les démons du passé, on n'a pas peur d'eux Moi si un jour j'suis un couple, je voudrais être nous deux
Y a des sourires et des soupires, y a des fou rires à en mourir On peut s'ouvrir et s'en rougir, déjà se nourrir de nos souvenirs Les pièges de l'avenir nous attendent, mais on n'a pas peur d'eux Moi si un jour j'suis un couple, je voudrais être nous deux
Et si c'est vrai que les mots sont la voix de l'émotion Les miens prennent la parole pour nous montrer sa direction J'ai quitté le quai pour un train spécial, un TGV palace On roule à 1000km/h, au dessus de la mer, en première classe
Et si c'est vrai que les mots sont la voix de l'émotion Les miens prennent la parole pour nous montrer sa direction J'ai quitté le quai pour un train spécial, un TGV palace On roule à 1000km/h, au dessus de la mer, en première classe Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 6 Avr 2008 - 14:00 | |
| - Steven a écrit:
- Beaucoup hésité avant de le poster : dans quel fil je devais le mettre ? Celui-ci ou Coup de coeur du jour ! Puis finalement, la poésie l'emporte sur la musique :
Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade On le voit, on l'entend beaucoup en ce moment...Et avec lui je découvre que j'aime le Slam! | |
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 6 Avr 2008 - 14:06 | |
| - coline a écrit:
- Steven a écrit:
- Beaucoup hésité avant de le poster : dans quel fil je devais le mettre ? Celui-ci ou Coup de coeur du jour ! Puis finalement, la poésie l'emporte sur la musique :
Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade On le voit, on l'entend beaucoup en ce moment...Et avec lui je découvre que j'aime le Slam! Je l'ai découvert il y a peu de temps. Certains de ses textes sont impressionnants de qualité et de rythme. Il y a Quatre saisons où il parle de la vie qui passe, de la fuite du temps. Il arrive à caractériser chaque saison dans ce texte. Je l'enverrai plus tard dans la journée. | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 6 Avr 2008 - 14:12 | |
| - Steven a écrit:
- Je l'ai découvert il y a peu de temps. Certains de ses textes sont impressionnants de qualité et de rythme. Il y a Quatre saisons où il parle de la vie qui passe, de la fuite du temps. Il arrive à caractériser chaque saison dans ce texte. Je l'enverrai plus tard dans la journée.
Je cherchais justement les paroles de cette chanson...sans les trouver...Merci Steven! Une autre chanson..chanson ou poème?...Plutôt poème... iciiciOn pourrait peut-être lui ouvrir un fil?...Je pencherais pour le classer dans la rubrique Poésie"... (Fais-le Steven, si tu en as envie, on déplacera ensuite ces posts-là qui le concernent...) | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 6 Avr 2008 - 15:07 | |
| - coline a écrit:
Je cherchais justement les paroles de cette chanson...sans les trouver...Merci Steven!
On pourrait peut-être lui ouvrir un fil?...Je pencherais pour le classer dans la rubrique Poésie"... (Fais-le Steven, si tu en as envie, on déplacera ensuite ces posts-là qui le concernent...) Lui ouvrir un fil ? Il me faudrait de l'aide car comme je disais, je viens de le découvrir, ne connaissais même pas son vrai nom. Mais c'est un véritable coup de coeur !! J'écoute son dernier album en boucle depuis que je l'ai entendu au hasard sur une radio la semaine dernière. Et certaine paroles me plaisent énormément. - Citation :
- Quatre saisons
A l'arrivée du mois de décembre, j'ai bien regardé La hauteur du ciel descendre et l'hiver arriver J'étais presque content de le voir en l'observant se déployer J'ai mis une veste au-dessus de ma veste... pour pas trop cailler
J'ai vu la nuit qui tombait tôt et les gens qui marchaient plus vite J'ai vu la chaleur des bistrots avec de la buée sur les vitres Là-dessus la nature est fidèle, j'ai vu le jour se lever tard J'ai vu les guirlandes de Noël...qui me foutent le cafard
J'ai aimé avoir les mains gelées pour les mettre au fond de mes poches J'ai adoré marcher dehors quand tu sais que la maison est proche J'ai souri bêtement en voyant qu'y avait plus de fleurs sur les balcons J'ai regardé le ciel tout blanc... y avait même des flocons
Certains matins j'ai vu que le givre avait squatté derrière les fenêtres J'ai vu les gens revenir du ski avec les marques des lunettes Je commençais juste à m'y habituer mais les jours ont rallongé J'ai compris que le printemps... allait emménager
Le mois de mars avait tracé en un battement de cil Et on m'a dit qu'en avril, faut pas se découvrir d'un fil Mais moi j'ai peur de rien alors malgré les dictons vieillots J'ai enlevé une de mes deux vestes pour pas avoir trop chaud
J'ai vu les arbres avoir des feuilles et les filles changer de godasses J'ai vu les bistrots ouvrir plus tard avec des tables en terrasse Y'avait plein de couples qui s'embrassaient, c'est les hormones, ça réagit C'est la saison des amours... et la saison des allergies
C'est vrai que j'ai eu le nez qui coule et je me suis frotté les yeux Mais j'ai aimé la chair de poule pendant un coup de vent affectueux Sur les balcons ça bourgeonnait, j'ai ri bêtement à cette vision J'ai regardé le ciel bleu pâle... y'avait même des avions
Ma factrice a ressorti le vélo, j'étais content pour elle Content aussi pour le daron qui aime le retour des hirondelles Je commençai juste à m'y habituer mais le thermomètre a augmenté J'ai compris ce qui nous pendait au nez... c'était l'été
Au mois de juin, on change de teint, fini d'être albinos C'est la période des examens et puis celle de Rolland Garros Çà sent les vacances à plein nez, il va être l'heure de se tirer Moi j'ai enlevé ma veste... pour ne pas transpirer
J'ai vu qu'il faisait encore jour même après le début du film Pour ceux qui ont des poignées d'amour, il est trop tard pour le régime Les mecs sont assez excités et ça les préoccupe Que les filles sortent leur décolletés... et leur mini-jupes
J'ai aimé rechercher l'ombre quand y'avait trop de soleil J'ai aimé dormir sans la couette pour rafraîchir le sommeil Sur les balcons, c'était la jungle, y'avait plein de fleurs et de feuillages J'ai regardé le ciel tout bleu... y'avait même pas de nuage
J'ai adoré conduire la nuit, la vitre ouverte en grand Avec le bras gauche de sorti qui fait un bras de fer contre le vent Je commençais juste à m'y habituer mais j'ai vu une fleur fanée Et j'ai compris que l'automne... était déterminé
C'est surtout à partir d'octobre que c'est la saison la plus austère Moi bizarrement je la trouve noble, c'est celle qu'a le plus de caractère J'ai vu les feuilles qui tournoyaient, comme des ballons de baudruche J'ai remis une de mes vestes... avec une capuche
J'ai vu la pluie, j'ai vu le vent et un rayon de soleil malade J'ai vu les K-way des enfants qui partent aux châtaignes en ballade J'ai marché dans les feuilles mortes et sur les trottoirs mouillés J'ai vu les parcs changer de couleur... Ils étaient tout rouillés
J'ai aimé les lumières de la ville qui se reflètent dans les flaques Et les petites bourrasques de vent qui mettent les brushings en vrac Sur les balcons y'avait que des branches, sans feuilles et sans raisons J'ai regardé le ciel tout gris... y'avait même plus d'horizon
Et puis l'hiver est revenu et les saisons se sont perpétuées Les années passent, la vie aussi, on commençait juste à s'y habituer On est les témoins impuissants du temps qui trace, du temps qui veut Que les enfants deviennent des grands... et que les grands deviennent des vieux. Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade
Dernière édition par Steven le Dim 6 Avr 2008 - 23:31, édité 1 fois | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 6 Avr 2008 - 21:41 | |
| J'ai vu une émission où il animait un atelier, c'était très sympa !
moi aussi je le découvre. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 6 Avr 2008 - 22:09 | |
| Très beau morceau ce Quatre saisons ... Après l'avoir entendu à la radio aussi, je voulais le mettre sur ce fil mais je n'avais pas trouvé le texte sur le net. Merci Steven! |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 6 Avr 2008 - 22:11 | |
| - Bédoulène a écrit:
- J'ai vu une émission où il animait un atelier, c'était très sympa !
moi aussi je le découvre. J'ai vu aussi cette émission, ce reportage....Un atelier d'écriture qui rassemble des personnes âgées (dans une maison de retraite ou un hôpital,non?) et des jeunes... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 28 Avr 2008 - 20:43 | |
| C'est bien qu'on a eu le fil pour la journée de la Poésie - Nezumi a posté un poème de Guillevic et je me suis rappelé que j'avais aussi un livre de lui L'océan lui aussi Écrit et ne cesse d'écrire. À chaque marée Il écrit sur le sable. Il écrit tous les jours, Toujours la même chose. C'est sans doute Ce qu'il doit se dire, La même chose, et pourtant Qui s'en fatigue? Ne le jalouse pas: C'est l'océan | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 28 Avr 2008 - 20:45 | |
| Je me suis abonné À l'instant Et avec lui je vais À travers le temps Qu'il transperce Pour venir à moi, Et nous restons ensemble Comme l'eau et l'étang Quand, va savoir pourquoi, Le contact est rompu, Je deviens un errant Ou plutôt J'ai perdu Ce que je suis. Guillevic | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 28 Avr 2008 - 21:16 | |
| Et en voyant les photos de eXPie dans le fil 'Nos arbres..' je ne pouvais faire autrement que de retrouver mon livre: Haiku - Anthologie du poème court japonais Le monde est devenu un cerisier en fleurs Ryôkan | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 1 Mai 2008 - 14:03 | |
| Poème du jour...
MAI
Le mai le joli mai en barque sur le Rhin Des dames regardaient du haut de la montagne Vous êtes si jolies mais la barque s'éloigne Qui donc a fait pleurer les saules riverains
Or des vergers fleuris se figeaient en arrière Les pétales tombés des cerisiers de mai Sont les ongles de celle que j'ai tant aimée Les pétales flétris sont comme ses paupières
Sur le chemin du bord du fleuve lentement Un ours un singe un chien menés par des tziganes Suivaient une roulotte traînée par un âne Tandis que s'éloignait dans les vignes rhénanes Sur un fifre lointain un air de régiment
Le mai le joli mai a paré les ruines De lierre de vigne vierge et de rosiers Le vent du Rhin secoue sur le bord les osiers Et les roseaux jaseurs et les fleurs nues des vignes.
Guillaume Apollinaire | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: coup de coeur poétique Jeu 1 Mai 2008 - 15:46 | |
| Allez, puisque c'est l'anniversaire de mai 68, et bientot de la Commune de Paris de 1871. Le temps des cerises Quand nous en serons au temps des cerises, Et gai rossignol et merle moqueur Seront tous en fete. Les belles auront la folie en tete Et les amoureux du soleil au coeur. Quand nous en serons au temps des cerises, Sifflera bien mieux le merle moqueur. Mais il est bien court le temps des cerises, Où l'on s'en va deux cueillir en revant Des pendants d'oreilles, Cerises d'amour aux robes pareilles Tombant sous la feuille en gouttes de sang. Mais il est bien court le temps des cerises, Pendants de corail qu'on cueille en revant. Quand vous en serez au temps des cerises, Si vous avez peur des chagrins d'amour Evitez les belles. Moi qui ne crains pas les peines cruelles, Je ne vivrai pas sans souffrir un jour. Quand vous en serez au temps des cerises, Vous aurez aussi des chagrins d'amour. J'aimerai toujours le temps des cerises : C'est de ce temps-là que je garde au coeur Une plaie ouverte, Et dame Fortune, en m'étant offerte, Ne saurait jamais calmer ma douleur. J'aimerai toujours le temps des cerises Et le souvenir que je garde au coeur. Jean Baptiste Clément Cette chanson naive est évidemment faite pour etre chantée ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie | |
| |
| | | | Coup de coeur et bar de la poésie | |
|