| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|
+51pia Roxane Cassandre Sigismond GrandGousierGuerin Little devil églantine Heyoka unmotbleu Arabella silou Esperluette shanidar Astazie touti Tony topocl Pascale eXPie colimasson jack-hubert bukowski shéhérazade rivela chrisdusud Livvy LunaStella odrey Constance Emmanuelle Caminade Cliniou darkanny Bellonzo moinonplus anagramme Mina M swallow bulle Charles Marko monilet Bédoulène animal Aeriale Chatperlipopette bix229 Steven Marie Babelle Cachemire kenavo coline 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| | | | unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 2 Avr 2013 - 21:30 | |
| Je suis debout au bord de la plage Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l’océan. Il est la beauté, il est la vie. Je le regarde jusqu’à ce qu’il disparaisse à l’horizon.
Quelqu’un à mon côté dit : « Il est parti ! » Parti ? Vers où ? Parti de mon regard. C’est tout…
Son mât est toujours aussi haut, Sa coque a toujours la force de porter sa charge humaine. Sa disparition totale de ma vue est en moi, Pas en lui.
Et juste au moment où quelqu’un près de moi dit : « il est parti ! » Il en est d’autres qui, le voyant poindre à l’horizon et venir vers eux, S’exclament avec joie : « Le voilà ! »…
C’est cela la mort.
William Blake
si la mort était un voilier... une image qui passe... une vision des uns, sa disparition pour les autres. | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 3 Avr 2013 - 14:19 | |
| - unmotbleu a écrit:
- Je suis debout au bord de la plage
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l’océan. Il est la beauté, il est la vie. Je le regarde jusqu’à ce qu’il disparaisse à l’horizon.
Quelqu’un à mon côté dit : « Il est parti ! » Parti ? Vers où ? Parti de mon regard. C’est tout…
Son mât est toujours aussi haut, Sa coque a toujours la force de porter sa charge humaine. Sa disparition totale de ma vue est en moi, Pas en lui.
Et juste au moment où quelqu’un près de moi dit : « il est parti ! » Il en est d’autres qui, le voyant poindre à l’horizon et venir vers eux, S’exclament avec joie : « Le voilà ! »…
C’est cela la mort.
William Blake
si la mort était un voilier... une image qui passe... une vision des uns, sa disparition pour les autres. Je possède une autre traduction de ce poème (il doit en exister plusieurs) qui est généralement attribué à William Blake mais sans aucune certitude, car sept autres poètes auraient pu en être l'auteur ... cependant deux d'entre eux auraient pu en revendiquer la paternité : Bishop Brent et Henry Van Dyke . | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 3 Avr 2013 - 14:34 | |
| La nuit le silence et l'au-delà
Un soupir dans l' espace énorme
Puis une voix murmure :
"Gontran, es-tu là?"
Pas de réponse
Des pas s'en vont comme les nuages.
Jean Tardieu
(Colloques et Interpellations, extrait de "Monsieur Monsieur", in "Le fleuve caché"/ Poésies 1938-1961/ NRF / Poésie Gallimard)
| |
| | | unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 3 Avr 2013 - 21:02 | |
| Merci Constance pour ces renseignements et pour le beau poème de Jean Tardieu. | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 3 Avr 2013 - 21:12 | |
| Je pense, grâce à toi, à un autre poème de lui que j'aime.
Monsieur interroge Monsieur Monsieur pardonnez-moi de vous importuner quel bizarre chapeau vous avez sur la tête !
-Monsieur vous vous trompez car je n'ai plus de tête comment voulez-vous donc que je porte un chapeau !
-Et quel est cet habit dont vous êtes vêtu ?
-Monsieur je le regrette mais je n'ai plus de corps et n'ayant plus de corps je ne mets plus d'habit
-Pourtant lorsque je parle Monsieur vous répondez et cela m'encourage à vous interroger : Monsieur quels sont ces gens que je vois rassemblés et qui semble attendre avant de s'avancer ?
-Monsieur ce sont des arbres dans une plaine immense Ils ne peuvent bouger car ils sont attachés
Monsieur Monsieur Monsieur au-dessus de nos têtes Quels sont ces yeux nombreux qui dans la nuit regardent ?
-Monsieur ce sont des astres Ils tournent sur eux-mêmes et ne regarde rien
-Monsieur quels sont ces cris quelque part on dirait on dirait que l'on rit on dirait que l'on pleure on dirait que l'on souffre ?
-Monsieur ce sont les dents les dents de l'océan qui mordent les rochers sans avoir soif ni faim et sans férocité
-Monsieur quels sont ces actes ces mouvements de feux ces déplacements d'air ces déplacements d'astres roulements de tambour roulements de tonnerre on dirait des armées qui partent pour la guerre sans avoir d'ennemi ?
-Monsieur c'est la matière qui s'enfante elle-même et se fait des enfants pour se faire la guerre
-Monsieur soudain ceci soudain ceci m'étonne Il n'y a plus personne pourtant moi je vous parle et vous vous m'entendez puisque vous répondez !
-Monsieur ce sont les choses qui ne voient ni entendent mais qui voudraient entendre et qui voudraient parler
-Monsieur à travers tout quelles sont ces images tantôt en liberté et tantôt enfermées Cette énorme pensée Où des figures passent Où brillent des couleurs ?
-Monsieur c'était l'espace et l'espace se meurt
Tardieu Jean | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 4 Avr 2013 - 14:02 | |
| Voici l'argument écrit par Tardieu qui précède les cinq poèmes de Monsieur Monsieur, unmotbleu. - Citation :
- Monsieur monsieur (1948-1950)
ARGUMENT
C'est au carrefour du Burlesque et du Lyrique (il faisait froid, le vent de l'espace agitait les haillons d'un épouvantail), c'est sur ce miteux théâtre de marionnettes où vont tout à l'heure apparaître deux Monsieur identiques dont chacun n'est que l'ombre de l'autre, des jocrisses jouant au philosophe, des éléments éternels réduits à des dimensions ridicules, des sentiments vrais représentés par leur propre parodie, - c'est là que je m'étais caché pour écrire ces poèmes. On trouvera donc ici presque plus de pantomimes et de grimaces que de mots. Si le lecteur consent à devenir complice du jeu, s'il parle et vit mes fantoches en les lisant, s'il entend sa propre voix intérieure moduler des accents grotesques, irréels à force de niaiserie, s'il sent son masque parcouru de tics nerveux, annonciateurs d'une gesticulation idiote et libératrice, - alors
MONSIEUR MONSIEUR
aura gagné Monsieur Monsieur aura donc gagné au moins deux adeptes du jeu, unmotbleu. | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Charles Guérin Jeu 4 Avr 2013 - 15:46 | |
| Charles Guérin Charles Guérin, né le 29 décembre 1873 à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), où il est mort, le 17 mars 1907 est un poète français. Il appartient à une grande dynastie d’industriels lorrains, propriétaire de la célèbre Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément, connue aussi sous le nom Keller et Guérin. Au sein de sa famille, où il est l’aîné de huit enfants, il reçoit une solide éducation humaniste et religieuse, dont l’influence sur l’œuvre poétique a été déterminante. Il fait ses études à Saint-Pierre-Fourier (Lunéville), puis à la Faculté des Lettres de Nancy, où il prépare une licence d’allemand (1894-1897). À ses études, le jeune homme préfère largement la poésie. Il publie son premier recueil « Fleurs de neige » en 1893, puis « Joies grises » en 1894 et « Le Sang des crépuscules », en 1895, trois recueils marqués par l’influence du poète symboliste belge Georges Rodenbach. Il fait également de nombreux séjours à Paris, où il fréquente les cercles poétiques et littéraires à la mode, en particulier le salon de José-Maria de Heredia, et les célèbres « Mardis symbolistes » de Stéphane Mallarmé. Alfred Vallette, directeur du Mercure de France, lui confie la rédaction de quelques articles de critique littéraire et artistique et édite ses œuvres : « Le Cœur solitaire », « Le Semeur de cendres » et « L’Homme intérieur ». Le poète se consacre désormais entièrement à la littérature et collabore à plusieurs revues. Il rencontre ainsi de nombreux jeunes écrivains : Paul Léautaud, Maurice Magre, Paul Fort, Jean Viollis, Albert Samain, et surtout, à partir de 1897, Francis Jammes, auquel le lie une grande et profonde amitié. La vie parisienne de Charles Guérin est entrecoupée de nombreux voyages à l’étranger : Allemagne, où il se passionne, à Bayreuth, pour l’œuvre de Richard Wagner, Belgique, Suisse, Italie… Il se rend souvent aussi sur la Côte d’Azur, ou à Orthez (Basses-Pyrénées), chez Francis Jammes. Une vive déception sentimentale, un amour malheureux et contrarié, mais surtout une sensibilité irrémédiablement mélancolique et une santé fragile épuisent vite le poète, qui meurt prématurément d’une tumeur au cerveau, à l’âge de 33 ans, en 1907. La sincérité et la profondeur de son œuvre situent Charles Guérin dans la tradition lyrique de la poésie français, entre le Parnasse et le Symbolisme, à la fin du XIXème siècle. Source : unjourunpoeme.fr - Citation :
- Ton image en tous lieux peuple ma solitude.
Quand c'est l'hiver, la ville et les labeurs d'esprit, Elle s'accoude au bout de ma table d'étude, Muette, et me sourit.
A la campagne, au temps où le blé mûr ondule, Amis du soir qui tombe et des vastes couchants, Elle et moi nous rentrons ensemble au crépuscule Par les chemins des champs.
Elle écoute avec moi sous les pins maritimes La vague qui s'écroule en traînant des graviers. Parfois, sur la montagne, ivre du vent des cimes, Elle dort à mes pieds.
Elle retient sa part des tourments et des joies Dont mon âme inégale est pleine chaque jour ; Où que j'aille, elle porte au-devant de mes voies La lampe de l'amour.
Enfin, comme elle est femme et sait que le poète Ne voudrait pas sans elle oublier de souffrir, Lorsqu'elle me voit triste elle étend sur ma tête Ses mains pour me guérir.
L'homme intérieur - Charles Guérin | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 4 Avr 2013 - 21:12 | |
| merci à vous pour ces derniers poèmes ! | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 4 Avr 2013 - 21:20 | |
| Charles Guérin associé à Rabelais d'où ton pseudo? merci encore une fois Constance. Tu en sais des choses! extra. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 4 Avr 2013 - 21:43 | |
| Intéressant ce Jean Tardieu... | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 4 Avr 2013 - 22:08 | |
| Qui sait s'il y a un fil Jean TARDIEU? je ne l'ai pas trouvé. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 4 Avr 2013 - 22:20 | |
| | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 4 Avr 2013 - 22:24 | |
| Ah bon? ben... merci Kenavo. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 4 Avr 2013 - 22:24 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie | |
| |
| | | | Coup de coeur et bar de la poésie | |
|