| Hubert Haddad | |
|
+31animal domreader Cassiopée GrandGousierGuerin Igor zazy topocl églantine Queenie shéhérazade Noémie eXPie Arabella Heyoka jack-hubert bukowski Aaliz Emmanuelle Caminade Aeriale tina mimi54 Madame B. Eve Lyne Bédoulène Cachemire kenavo Ezechielle Marko monilet coline Le Bibliomane Chatperlipopette 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Hubert Haddad Mar 17 Sep 2013 - 14:50 | |
| - Jimmy a écrit:
- Et quelqu'un a t-il lu les haïkus du peintre d'éventail ?
oui, moi : icià recommander si on aime les haïkus | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Hubert Haddad Mar 17 Sep 2013 - 14:58 | |
| - coline a écrit:
- [
Mais...mais...mais...Le peintre d'éventail ne ferait-il pas jusque-là l'unanimité chez les Parfumés? Vous voulez que je m'y mette ? | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Hubert Haddad Mar 17 Sep 2013 - 23:58 | |
| | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Hubert Haddad Mer 18 Sep 2013 - 12:36 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hubert Haddad Ven 20 Sep 2013 - 12:52 | |
| - coline a écrit:
Mais...mais...mais...Le peintre d'éventail ne ferait-il pas jusque-là l'unanimité chez les Parfumés? Pas la totale unanimité car j'avoue que je n'ai vraiment pas accroché et que j'ai abandonné au bout d'une vingtaine de pages.. Pourtant il avait tout pour me plaire, mais bon, je préfère me consacrer aux livres pour lesquels j'ai un meilleur feeling d'emblée. - églantine a écrit:
- Que de belles lectures en ce mois de septembre : j'ai terminé dans la nuit "Le peintre d'éventail " ..........
Un vrai bijou ......... Je déplore le fait qu'il ne soit qu'un emprunt à la médiathèque : C'est un ouvrage que je souhaite acquérir un jour pour le garder dans ma boîte à trésor qui recèle toutes ces belles choses que l'on aime ressortir à certains moments pour nourrir l'âme .......... Je me ferais un plaisir de t'offrir mon exemplaire qui a donc très peu servi. (donne moi juste ton adresse par MP). |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Hubert Haddad Ven 20 Sep 2013 - 12:55 | |
| - nezumi a écrit:
- Je me ferais un plaisir de t'offrir mon exemplaire qui a donc très peu servi. (donne moi juste ton adresse par MP).
Oh c'est adorable ça Nezumi, elle va être contente Eglantine. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Hubert Haddad Ven 20 Sep 2013 - 20:35 | |
| | |
|
| |
zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Hubert Haddad Ven 20 Sep 2013 - 20:38 | |
| J'ai terminé "Palestine"
Qu’est-ce qui différencie Cham le soldat israélien et Nessim le palestinien ? A priori tout les oppose. Hubert Haddad, nous offre, par un jeu de miroir saisissant l’antagonisme des deux parties.
Cham, soldat israélien, victime d’un rapt est devenu amnésique. Un vieux ferrailleur palestinien, le prenant pour l’un des siens, le conduit mourant dans la maison d’une veuve aveugle Asmahane et de sa fille Falastin. Sans papier sur lui, il devient Nessim, le frère disparu. Cham-Nessim sans mémoire antérieure, va vivre de l’intérieur l’occupation israélienne et tomber amoureux de Falastin (d’où le rapport avec Antigone). Il entrera dans un réseau terroriste pour terminer en bombe humaine en Israël sous la nouvelle identité de Cham auquel il ressemble étrangement (tiens donc !!) Haddad nous décrit un des chemins menant vers le terrorisme, vers la bombe humaine par trop de souffrance devant la mort d’un amour, la mort d’une famille, la mort inutile et lâche.
Ces deux populations sont si proches morphologiquement que l’un prend l’identité de l’autre sans aucun problème. Cham parle l’arabe en plus de l’hébreu, physiquement très proche de Nessim, cela facilite les choses.
Sans trancher, Hubert Haddad nous promène de part et autre de la frontière, du côté des assaillants comme du côté des assaillis ou l’inverse. Les salauds, les va-t-en-guerre, les pacifistes, la misère, la peur, la haine, l’amour sont dans les deux camps. Hélas, ce sont les extrémistes qui gagnent. Sans souvenirs de sa réelle identité, Cham-Nessim rompt le pain donné par un jeune palestiniens infirme suite à sévices (p91) n’est-ce pas une belle image ? Palestine est un livre puissant, ce jeu de miroir est fascinant. La pression augmente doucement mais sûrement vers un choix draconien, L’engagement y est toujours présent. Le style d’Hubert Haddad, que j’avais découvert dans le peintre d’éventail, très poétique et réaliste en fait roman prenant, un régal de lecture. En conclusion, la religion fanatisée ne mène qu’à la désolation. Israéliens et palestiniens devraient penser plus souvent au tombeau des Patriarches où se trouvent une mosquée et une synagogue.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Hubert Haddad Sam 21 Sep 2013 - 7:57 | |
| Palestine m'intéresserait encore plus a priori comme livre. Je note cette référence. | |
|
| |
zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Hubert Haddad Sam 21 Sep 2013 - 9:34 | |
| le peintre d'éventail et Palestine touchent des sujets d'actualité traités avec beaucoup de poésie dans les descriptions, surtout le peintre d'éventail | |
|
| |
Cassiopée Main aguerrie
Messages : 347 Inscription le : 28/07/2011 Localisation : France
| Sujet: Re: Hubert Haddad Mer 25 Sep 2013 - 21:57 | |
| Le peintre d'éventail - Citation :
- « Toute chose disparaît dans sa propre apparence. »
C’est un livre qui ressemble à un jardin japonais : calme, paisible, même lorsqu’un violent orage s’abat sur les plantes. Il est parsemé de Haïkus comme le jardin est parsemé de fleurs, de ci, de là, sans ordre, pour le plaisir des yeux… pour la beauté tout simplement…tout comme les oiseaux parsèment les éventails …. C’est un de ces livres « bijoux » que l’on ne veut pas laisser, qu’on ne souhaite partager qu’avec ceux qui seront touchés par la musique des mots et qui le comprendront (merci à Mimi qui m’a jugée digne de ce trésor littéraire). - Citation :
- « Une sérénité d’un autre siècle émanait de ce globe de clarté au sein duquel un éventail assombri s’agitait de temps à autre comme l’aile d’un papillon de nuit. »
C’est un livre dont il ne faut presque rien dire tant en parler serait le déflorer…. L’écriture poétique est ciselée pour nous emporter dans ce coin de Japon où certains peignent des éventails, d’autres herborisent, tout un chacun vivant en harmonie avec ce qu’offre la nature … La diversité est là et malgré tout, tous semblent reliés par cette sérénité qui « transpire »… Lorsqu’on lit ce très court roman, on se retrouve dans une « bulle » de douceur, les mots, les phrases défilant comme autant de petites touches d’un tableau prenant vie sous nos yeux… Ou comme une symphonie car on aurait parfois envie de dire « chut écoutez… » tant les mots sont comme les notes d’une délicieuse partition jouant un hymne à la vie près de nos oreilles ...
Dernière édition par Cassiopée le Mer 25 Sep 2013 - 23:09, édité 1 fois | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Hubert Haddad Mer 25 Sep 2013 - 22:44 | |
| Cassiopée...Il est magnifique ton commentaire! | |
|
| |
| Sujet: Re: Hubert Haddad Jeu 26 Sep 2013 - 7:08 | |
| Idem pour la beauté du commentaire de Cassiopée. On en veut d'autres comme ça...
Dernière édition par jack-hubert bukowski le Ven 27 Sep 2013 - 6:42, édité 1 fois | |
|
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Hubert Haddad Jeu 26 Sep 2013 - 11:22 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- Idem pour la beauté du commentaire de Cassiopée. On en veux d'autres comme ça...
@Cassiopée : Oui encore ... Tu donnes forcément envie de le lire | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Hubert Haddad Jeu 26 Sep 2013 - 17:05 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hubert Haddad | |
| |