Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Hubert Haddad

Aller en bas 
+31
animal
domreader
Cassiopée
GrandGousierGuerin
Igor
zazy
topocl
églantine
Queenie
shéhérazade
Noémie
eXPie
Arabella
Heyoka
jack-hubert bukowski
Aaliz
Emmanuelle Caminade
Aeriale
tina
mimi54
Madame B.
Eve Lyne
Bédoulène
Cachemire
kenavo
Ezechielle
Marko
monilet
coline
Le Bibliomane
Chatperlipopette
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Hubert Haddad - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2013 - 18:39

Je tenterais bien Le peintre d'éventails, mais j'ai peur de ne pas aimer et de passer encore pour l'affreuse méchante. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Hubert Haddad - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2013 - 19:23

Arabella a écrit:
Je tenterais bien Le peintre d'éventails, mais j'ai peur de ne pas aimer et de passer encore pour l'affreuse méchante. dentsblanches

Tente!...Personnellement je ne trouve pas "méchants" ceux qui n'aiment pas ce que j'aime...Je n'en suis pas dérangée du tout...
Par contre, si la sphynge incisive venait à apprécier Le peintre d'éventail, j'en serais tout simplement ravie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Hubert Haddad - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2013 - 19:30

Kannskia a écrit:
Moi ta plongée dans la biblio d'Hubert Haddad a éveillé ma curiosité. Je suis donc allée lire les résumés de ses livres mais aucun ne me parle pour l'instant. Peut être plus tard jypeurien

Ce n'est probablement pas pour toi en ce moment...mais garde son nom dans un coin de ta mémoire! content
Les sujets de ses livres sont extrêmement variés. Là, je suis en train de lire un conte érotique L'âme de Buridan.
Ce qui est demeure en tous ses ouvrages c'est la finesse, la subtilité de sa pensée et de son écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Hubert Haddad - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2013 - 19:35

coline a écrit:
Arabella a écrit:
Je tenterais bien Le peintre d'éventails, mais j'ai peur de ne pas aimer et de passer encore pour l'affreuse méchante. dentsblanches

Tente!...Personnellement je ne trouve pas "méchants" ceux qui n'aiment pas ce que j'aime...Je n'en suis pas dérangée du tout...
Par contre, si la sphynge incisive venait à apprécier Le peintre d'éventail, j'en serais tout simplement ravie. Very Happy

Quel état d'esprit positif Coline. bisous

Du coup je l'ai réservé en bibliothèque, il est censé rentrer le 28, et il y a une personne qui l'a réservée avant moi.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Hubert Haddad - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2013 - 19:43

Arabella a écrit:
coline a écrit:
Arabella a écrit:
Je tenterais bien Le peintre d'éventails, mais j'ai peur de ne pas aimer et de passer encore pour l'affreuse méchante. dentsblanches

Tente!...Personnellement je ne trouve pas "méchants" ceux qui n'aiment pas ce que j'aime...Je n'en suis pas dérangée du tout...
Par contre, si la sphynge incisive venait à apprécier Le peintre d'éventail, j'en serais tout simplement ravie. Very Happy

Quel état d'esprit positif Coline. bisous

Du coup je l'ai réservé en bibliothèque, il est censé rentrer le 28, et il y a une personne qui l'a réservée avant moi.

L'esprit positif?...En ce cas, cela me demande peu d'effort. Very Happy
Et pour le reste de la vie, ça aide... Wink

Je guetterai donc ton commentaire. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Hubert Haddad - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 5 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 23:50

Coup de coeur pour la longue nouvelle écrite par Haddad d'après le tableau du Douanier Rousseau: La bohémienne endormie. Je vous en dis un mot demain.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Hubert Haddad - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 5 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 23:55

Marko a écrit:
Coup de coeur pour la longue nouvelle écrite par Haddad d'après le tableau du Douanier Rousseau: La bohémienne endormie. Je vous en dis un mot demain.
Une très belle toile, déjà !
Hubert Haddad - Page 5 Henri_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Hubert Haddad - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 5 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 23:59

Oh oui!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Hubert Haddad - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 5 EmptyVen 26 Avr 2013 - 22:04

eXPie a écrit:
Marko a écrit:
Coup de coeur pour la longue nouvelle écrite par Haddad d'après le tableau du Douanier Rousseau: La bohémienne endormie. Je vous en dis un mot demain.
Une très belle toile, déjà !
Hubert Haddad - Page 5 Henri_10

Je découvre...Merci! content
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Hubert Haddad - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 5 EmptySam 27 Avr 2013 - 8:17

coline a écrit:
eXPie a écrit:
Marko a écrit:
Coup de coeur pour la longue nouvelle écrite par Haddad d'après le tableau du Douanier Rousseau: La bohémienne endormie. Je vous en dis un mot demain.
Une très belle toile, déjà !
Hubert Haddad - Page 5 Henri_10

Je découvre...Merci! content

On la trouve notamment sur une couverture de CD d'une compilation de Jordi Savall (qui commence par une berceuse Séfarade et se finit par du Mozart)
Hubert Haddad - Page 5 Invoca10
Au passage, on se rend compte que les couleurs ne sont pas tout à fait les mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Hubert Haddad - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 5 EmptySam 27 Avr 2013 - 11:52

La bohémienne endormie
Hubert Haddad - Page 5 Haddad10

Lavica était née d'un rêve. Elle en gardait les attributs et les emblèmes par manière d'inspiration: tout était songe autour de Lavica, les foules des rues, les altercations des cochers, le lent passage des nuages sur les toits plombés. La réalité, cette obstination ahurie des choses, s'enracinait presque exclusivement dans les arbres pour elle, tous les arbres, les plus vieux surtout, à commencer par le robinier penché comme un escalier derrière l'église Saint-Julien-le-Pauvre, le saule pleureur à la pointe de l'île de la Cité, le marronier d'Inde du quartier Croulebarde, tout près des Gobelins, ou encore ceux des bois des barrières, à Boulogne comme à Vincennes, ceux du Jardin des Plantes, avec un privilège pour le grand cèdre du labyrinthe.

Cette nouvelle d'une cinquantaine de pages fait partie de la collection Ekphrasis qui propose des textes d'écrivains commentant des tableaux célèbres. Haddad nous plonge dans le Paris de 1897, époque de la création de la peinture du Douanier Rousseau mais aussi du terrible incendie du Bazar de la Charité provoqué par la lampe de projection des frères Lumière. C'est également le Paris du photographe Eugène Atget qui captait l'air de son temps en montrant tous les aspects de la vie quotidienne et notamment le monde des "zoniers" et des roulottes de saltimbanques ou de certaines bohémiennes diseuses de bonne aventure...

Hubert Haddad - Page 5 Evt42010

Citation :
Le 4 mai 1897, un incendie se déclenche au Bazar de la Charité, rue Jean-Goujon à Paris. Cette vente de charité se tient dans un vaste hangar en bois de 80 mètres de long sur 13 mètres de large où est reconstituée une rue du Moyen-Âge. Plus de mille deux cents personnes, issues de l’aristocratie, sont invitées. Le clou du spectacle est le cinématographe des frères Lumière. C’est malheureusement ce qui fut à l’origine de l’incendie.

Les gens essaient de s’enfuir, se battent pour accéder aux sorties et piétinent les femmes gênées par leurs longues robes. Cette panique est illustrée par la gravure du Petit Journal paru le 16 mai 1897. En un quart d’heure à peine, tout est consumé, il ne reste qu’un amas de poutres de bois calcinée. Le bilan est lourd : plus de cent morts, surtout des femmes. Le retentissement dans la presse est considérable surtout à cause de la notoriété des victimes : la sœur de l’impératrice d’Autriche en fait partie. Le 8 mai a lieu un service funèbre à Notre-Dame auquel assiste le président Félix Faure.

Sur ce matériau très riche qui aurait pu alimenter tout un roman, Haddad a inventé une sorte de conte où réalité historique et rêverie symbolique alimentée par la peinture de Rousseau s'entremêlent de façon magique jusqu'à un final très intense qui nous fait une dernière fois basculer de façon formidable dans l'univers de cette peinture énigmatique. Atget oberve Rousseau en train de peindre un lion en cage qu'il "libère" par son imaginaire et que la bohémienne croise après avoir fait une prédiction menaçante à la duchesse d'Alençon venue de Bavière. A moins que toute cette animation parisienne ne soit le rêve de cette bohémienne endormie sous le regard d'un lion aux yeux d'or en plein désert sous une lune de cristal ...

L'écriture d'Hubert Haddad est ciselée, précise et en même temps ensorcelante dès qu'il décolle un peu du réel. Tout prend beaucoup de relief et de mystère avec un très fort pouvoir d'évocation. Il en profite pour peindre en quelques phrases le parcours de vie d' Henri Rousseau et évoque également un de ses autres tableaux emblématiques: La Guerre.

Hubert Haddad - Page 5 Visu_210

En peignant La Guerre - corbeaux noirs sur les charognes avec, au beau milieu, déesse des corbeaux dans un ciel rouge, plus grimaçante qu'une dévoreuse d'oiseaux vivants, la féroce naine échevelée en robe de crépuscule sur sa déchirante cavale, brandissant haut l'épée du cri de la mort -, c'était sa vision qu'il avait voulu restituer, celle des esprits tourmentés de la nuit s'engouffrant en lui par les conduits éthérés de l'âme. Le médium est le jouet des mortes qui rêvent.

L'univers de cet écrivain hors norme est d'une telle richesse que j'ai envie de me plonger plus avant dans ses oeuvres. Notamment ses nouvelles et ses poèmes. Sa bibliographie est à la fois prolifique et très variée dans ses thématiques. Il y a du Le CLézio et du Gracq chez lui. Et plus encore...

Hubert Haddad - Page 5 06508910

Quand elle se mettait à chanter Brûle mon étoile, en s'accompagnant de son luth à manche court appelé oud dans les montagnes arides de l'Atlas, il lui semblait toujours qu'une même silhouette se détachait à demi de l'ombre, un colosse roux aux yeux d'étincelles qui s'approchait des auréoles de lumière diffusées par les becs de gaz. Il y était question d'un rendez-vous sans lendemain sous l'incendie d'une nuit étoilée de la Saint-Jean, un rendez-vous qui une dernière fois illumine l'âme des amants avant l'adieu du tombeau. A la suite, improvisant, elle interpellait le guetteur éternel d'une voix rauque - et c'était un chant inconnu des hommes qui résonnait alors dans la ville, une mélopée incompréhensible où le sens des mots se perdait en appels et gémissements.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Hubert Haddad - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 5 EmptySam 27 Avr 2013 - 20:03

Découverte pour moi d'un texte, d'un tableau...et d'une collection qui me semble particulièrement intéressante! Super! cheers
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hubert Haddad - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 5 EmptyDim 28 Avr 2013 - 9:35

coline a écrit:
Découverte pour moi d'un texte, d'un tableau...et d'une collection qui me semble particulièrement intéressante! Super! cheers
depuis que Marko en a parlé, ce livre se trouve dans mon panier... et les autres livres de cette collection semblent aussi intéressants...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Hubert Haddad - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 5 EmptyDim 28 Avr 2013 - 14:53

Haddad présentant son roman autobiographique que je viens de commencer: Le camp du bandit mauresque (clic)

J'aime cette idée que le style est comme "un pas de danse pour s'en sortir". Très sympathique cet écrivain.


Dernière édition par Marko le Dim 28 Avr 2013 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Hubert Haddad - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 5 EmptyDim 28 Avr 2013 - 14:58

Je compte lire le peintre d'éventail courant du mois de mai. .....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Hubert Haddad - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Haddad   Hubert Haddad - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hubert Haddad
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Malek Haddad [Algérie]
» Hubert Monteilhet
» Hubert Mingarelli
» Hubert Reeves
» Hubert Aquin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: