| Laurent Gaudé | |
|
+49Heyoka Flibustière zazy SCOman petitepom Clemence Cassiopée mimi54 noann Noémie IzaBzh MartineR shanidar traversay krys eXPie Lucretius Arabella Cachemire animal Eve Lyne tom léo Bellonzo Menyne Milly Queenie mimi Marko Nathria chrisdusud Epi Steven bulle Bédoulène Sieglinde kenavo Hindie Sophie domreader Babelle Cannelle Le Bibliomane Marie JLN Chatperlipopette Aeriale monilet bertrand-môgendre coline 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Jeu 26 Fév 2009 - 20:58 | |
| - Eve Lyne a écrit:
- bulle a écrit:
- Après 6 lectures de Laurent Gaudé,
mon palmarès vient comme suit:
1 - Eldorado 2 - Le soleil des Scorta 3 - Dans la nuit Mozambique (2 récits) 4 - Cris 5 - La mort du Roi Stongor 6 - La porte des enfers Le quarté gagnant pour moi est :
1. Le soleil des Scorta. 2. La mort du roi Tsongor. 3. Eldorado. 4. Cris.
Il me reste les deux autres à lire. Un auteur que j'aime beaucoup, discret, humble lors des interviews. Bonne lecture de Gaudé pour la suite. Et nous avons Cris à la même position. | |
|
| |
Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Lun 2 Mar 2009 - 14:06 | |
| La Porte des Enfers.
J'ai été tenue en haleine par ce roman. Le drame de la perte d'un enfant, auquel se joint la narration fantastique des Enfers, m'a emmenée dans un voyage où je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
Certains personnages sont certainement trop carricaturaux comme le travesti et le vieux curé. De même, la mère qui s'ampute les seins peut apparaître excessive. Pourtant, chaque personnage est solaire et marque le roman d'une touche particulière.
J'ai trouvé très astucieux et original de donner sa vie en Enfer pour faire revivre un être cher. Le père donne sa vie pour sauver son fils. La mère préfère oublier le passé, travaille dans un hôpital de la souffrance, puis s'étiole peu à peu Aucun des deux parents ne se remet de cette mort brutale et chacun porte le fardeau à sa façon, isolément.
Les plus belles pages de ce livre concernent la description des jours qui suivent la perte de Pippo : bouleversant et tellement réel. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Lun 2 Mar 2009 - 14:38 | |
| - Eve Lyne a écrit:
- La Porte des Enfers.
Les plus belles pages de ce livre concernent la description des jours qui suivent la perte de Pippo . Ah oui alors...Tu as raison... | |
|
| |
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Lun 2 Mar 2009 - 15:25 | |
| - coline a écrit:
- Eve Lyne a écrit:
- La Porte des Enfers.
Les plus belles pages de ce livre concernent la description des jours qui suivent la perte de Pippo . Ah oui alors...Tu as raison... Ces pages sont tout à fait conformes à ce que nous pouvons ressentir face à la disparition d'une personne aimée : comment allons-nous survivre ? Le talent de Gaudé c'est d'avoir su revisiter ensuite le mythe d'Orphée, pour ne pas rester dans un pathos trop fort. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Dim 29 Mar 2009 - 14:14 | |
| La mort du Roi Tsongor
"Je viens d'achever le roman de Laurent Gaudé, La Mort du Roi Tsongor, je suis impressionné par l'énergie visuelle et la vigueur épique de ce livre. Par la terrible vision qu'il donne de la guerre, de l'esprit de conquête- et du fardeau de honte qui s'ensuit après les illusions de gloire. Pour montrer cela, il a créé un univers, une matière, des peuples proches de ce que nous apprennent l'histoire et la géographie et cependant tout entiers sortis d'un imaginaire originel. Les récits de bataille sont peut-être un peu longs mais, lecteur, je me suis constamment laissé emporter par la richesse et le sens profond du récit. Le style est tout entier dans l'action, il la soutient sans fioritures et les sensations ressenties dans le registrede la force:"(...) c'est un vaste brasier qui s'étend à mes pieds. Les maisons cèdent dans un grand soupir de bois." Celui qui a écrit cela est quelqu'un qui sait écouter, un véritable écrivain."
Henry Bauchau (dans Le Présent d'incertitude) | |
|
| |
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Dim 29 Mar 2009 - 14:20 | |
| Cela fait plaisir de voir une telle critique de Laurent Gaudé par un écrivain aussi fin qu'Henry Bauchau. Cela donne encore davantage envie de découvrir les deux auteurs. Ta lecture actuelle doit être passionnante, Coline. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Dim 29 Mar 2009 - 14:24 | |
| - Eve Lyne a écrit:
- Cela donne encore davantage envie de découvrir les deux auteurs. Ta lecture actuelle doit être passionnante, Coline.
Oui, elle l'est...C'est bien son Journal mais il ne parle pas que de lui... C'est décidé...Je lirai toute l'oeuvre d'Henry Bauchau! | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Dim 29 Mar 2009 - 17:09 | |
| - coline a écrit:
- La mort du Roi Tsongor
"Je viens d'achever le roman de Laurent Gaudé, La Mort du Roi Tsongor, je suis impressionné par l'énergie visuelle et la vigueur épique de ce livre. Par la terrible vision qu'il donne de la guerre, de l'esprit de conquête- et du fardeau de honte qui s'ensuit après les illusions de gloire. Pour montrer cela, il a créé un univers, une matière, des peuples proches de ce que nous apprennent l'histoire et la géographie et cependant tout entiers sortis d'un imaginaire originel. Les récits de bataille sont peut-être un peu longs mais, lecteur, je me suis constamment laissé emporter par la richesse et le sens profond du récit. Le style est tout entier dans l'action, il la soutient sans fioritures et les sensations ressenties dans le registre de la force:"(...) c'est un vaste brasier qui s'étend à mes pieds. Les maisons cèdent dans un grand soupir de bois." Celui qui a écrit cela est quelqu'un qui sait écouter, un véritable écrivain."
Henry Bauchau (dans Le Présent d'incertitude)
Dernière édition par bulle le Dim 29 Mar 2009 - 23:48, édité 2 fois | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Dim 29 Mar 2009 - 17:33 | |
| il manque pas un truc dans ton message bulle ? | |
|
| |
bulle Zen littéraire
| |
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Dim 29 Mar 2009 - 23:46 | |
| | |
|
| |
bulle Zen littéraire
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Dim 29 Mar 2009 - 23:49 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Dim 29 Mar 2009 - 23:50 | |
| Merci! | |
|
| |
bulle Zen littéraire
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Dim 29 Mar 2009 - 23:53 | |
| Bienvenue Coline | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Sam 4 Avr 2009 - 11:23 | |
| La porte des enfers
J'ai moins aimé ce roman de Gaudé que les précédants. Pour s'attaquer à un tel thème - la perte d'un enfant - l'auteur n'a pas su trouver la profondeur et le lyrisme qu'il avait dans Le roi Tsongor. La descente aux enfers est une inspiration intéressante de l'Enfer de Dante et du mythe d'Orphée mais n'arrive pas à convaincre vraiment. Reste la vérité décrite de la souffrance des parents, leur descente aux enfers psychique et le sacrifice du père qui touchent par leur justesse. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Laurent Gaudé | |
| |
|
| |
| Laurent Gaudé | |
|