Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Les ours, les loups et les abeilles...

Aller en bas 
+35
pia
topocl
Sekotyn
mimi54
zazy
Sigismond
Chymère
Maryvonne
eXPie
Heyoka
églantine
shanidar
Charlie
aden
Igor
swallow
Aeriale
colimasson
IzaBzh
Harelde
Bluemarilyn
kenavo
Babelle
rivela
mimi
Queenie
Mordicus
Steven
Nathria
feuilllle
bulle
Bédoulène
Marie
animal
bix229
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 52
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles...   Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2009 - 18:34

Je rajouterai La raison du plus faible de Jean-Marie Pelt. J'aime beaucoup cet auteur, que je connais surtout grâce à ses prestations dans CO2 mon amour, l'émission de Denis Cheissoux, le samedi sur France Inter.


Citation :
Alors que l’on s’apprête à célébrer en 2009 le cent cinquantième anniversaire de la théorie de l’évolution fondée par Darwin dans L’Origine des espèces, ce nouvel essai de Jean-Marie Pelt s’emploie à récuser la fameuse « loi de la jungle » qui, dans une nature réputée « cruelle », serait le seul moteur de l’évolution. Il montre qu’il existe une raison du plus faible : tout au long de l’histoire de la vie sur terre, des premières bactéries jusqu’à l’homme, là où les plus gros et les plus forts n’ont pas su résister aux grands cataclysmes et aux changements climatiques, ce sont souvent les créatures les plus humbles qui ont survécu. C’est aussi parmi les plus faibles que sont nées les plus belles histoires de solidarité, par la symbiose. C’est enfin chez les plus vulnérables que l’ingéniosité adaptative a développé ses plus belles inventions.
Notre société humaine, livrée à un esprit de compétition exacerbé, où les « tueurs » de la guerre économique sont venus renforcer les rangs des guerriers dans la lutte pour le « toujours plus », est promise aux mêmes cataclysmes, financiers ou nucléaires, si elle n’entend pas cette leçon de la nature qui fait de l’égoïsme la maladie mortelle des plus forts et de la solidarité la force indéfectible des faibles.
Dans cet ouvrage fourmillant d’anecdotes puisées au cœur du monde végétal et animal, Jean-Marie Pelt s’en donne à cœur joie pour nous raconter l’extraordinaire énergie des petits, réputés faibles…
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles...   Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2009 - 18:51

Ah, je l' oubliais celui-là, Steven ! Il en a souvent parlé pourtant, et il
complète celui sur la solidarité entre plantes, animaux et humains...

J' aime beaucoup aussi cette émission où on apprend beaucoup sans se prendre la tete pour autant !content
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles...   Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2009 - 21:58

Y a-t-il une place par ici pour le hérisson de ville? (Non, il ne s'agit pas de Balasko)
Nous avons contre mon gré un nouveau locataire depuis hier soir, un jeune hérisson qui n'avait plus la force de ramper jusque sous un buisson. Il boit de l'eau, il mange des croquettes pour chat, on lui a baigné le dos à l'eau tiède mais nous sommes trop timorés pour oser le brosser trop durement. Ses yeux restent souvent fermés mais il se déplace dans la maison, siestant sous un tissus. Après infos prises sur le Woueb il se pourrait qu'il se fasse manger de l'intérieur (vers de mouches?). Doit-on le renvoyer délicatement sous un buisson cette nuit? (On ne pourra le déposer que demain soir à l'école vétérinaire). Je suis sûre que Bix, Steven & Bédou sauraient quoi faire.
Voici sa ptite main Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 Dscn3010

Voilà son museau Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 Dscn3011
Il y a comme 1 amas de terre entre ses épines à un endroit, et au-dessus du col, vous voyez, l'épine a blanchi. Qu'est-ce qu'on peut faire pour ce coco-là?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles...   Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:52

Babelle, tu remue le fer dans la plaie !

J' avais recueilli un jeune hérisson malade il y a quelques mois. C' était un samedi et j' ai téléphoné à un site sur Internet pour savoir que faire...
On m' avait dit de le mettre dans une caisse avec de la paille et de lui donnner du lait et du jaune d' oeuf...
Mais au matin, il était mort. Empoisonné par les anti limaces...
Et j' étais triste...
J' espère que ça se passera mieux pour le tien !
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles...   Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 EmptyDim 5 Juil 2009 - 9:08

Doupik a donc été confié à l'école vétérinaire. Ils sont très scrupuleux : fiche à remplir sur la provenance exacte du petit, le lieu de sa découverte et l'environnement, sa nourriture et son comportement des derniers jours... Une fois guéri l'école remet les hérissons dans la nature ou les anesthésie si guérison impossible.
1 heure après notre retour à la maison un second hérisson attendait devant notre fenêtre... jemetate
>à proscrire : Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 Anti_l10
Les granulés anti-limaces contiennent un poison : le métaldéhyde. On en trouve dans tous les supermarchés et quand on n'apprécie pas de mettre le pied sur les escargots après la pluie, quand nos 1ères boutures de printemps sont croquées, c'est bien pratique. Mais je vois qu'il existe d'identiques produits sans métaldéhyde, dits bio. ça marche aussi Bix? Y a-t-il d'autres produits qui sont nocifs au hérisson? Anti-pucerons, traitement total aérosol, pulvérisation contre mauvaises herbes?

Le comportement du hérisson est étonnant. On peut penser qu'il vient vers les hommes seulement lorsqu'il y a problème, mais je n'en suis pas certaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Invité
Invité




Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles...   Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 EmptyDim 5 Juil 2009 - 11:03

J'ai quelque problème avec mon ordinateur, il est assez vieux et pour héberger une image ce n'est pas le top... Mais j'essaierai quand même. (Ou alors je peux faire comme la dernière foi j'envoie mon image à quelqu'un et cette personne se charge de l'héberger?)
Pour le régime alimentaire du hérisson, un adulte mange jusqu'à + de 100 insectes par nuit! Babelle tu peux lui donner des mouches, des larves, des oeufs de fourmis, des papillons, des petites puces vertes, des sauterelles, enfin si tu en trouves. sourire
Il est aussi très friand de jaune d'oeuf sur du pain ainsi que des croquettes pour chien. ( ne pas les tremper dans l'eau avant, autrement cela risque de gonfler dans le ventre de notre ami)
Je suis triste pour toi Bix et ton histoire. D'ailleurs je me tâte pour savoir si je lui mets de l'anti-puce pour chat... Je ne préfère pas je ne sais pas ce qui peut être dangereux ou pas...

^^je vois que beaucoup de parfumés s'intéressent aux animaux. J'en suis très heureuse car ma maison ressemble à une vrai arche de Noé!

Deux ânes: Palicar et Quasimodo (appelé Cadichon quand il est sage, c'est à dire jamais)
3 chiens: Vicaire, Artémis et Achille ( Le père et les deux enfants déjà grand, Tessie la mère est morte il y a pas longtemps et elle me manque beaucoup...)
I bébé hérisson: Léon Jean Bernard du Bachet

et dans ma longue vie, (mdr) j'ai déjà eu 3 lapins, 3 cochons-d'indes, une chouette, un pigeon, un corbeau complètement apprivoisé nommé Clopin, des serpents, des souris, des merles et je vous en passe! cheers

Pour info j'habite à la campagne mais pas très loin de grandes villes tout de même. laugh
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles...   Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 EmptyDim 5 Juil 2009 - 12:47

Le Lauragais est une région de monoculture et de pratiques d' engrais
chimiques, pesticides, anti limaces à doses massives.
Dans ces conditions, la faune est de plues en plus rare et les chasseurs
pour gouter à leur passion douteuse, doivent lacher des faisans, perdrix, lièvres.
Les hérissons font évidemment partie des victimes de ces pratiques.
Il existe à ma connaisance peu ou pas de produits anti limaces ou
anti escargots qui ne soient mortels.
Ce que tu dis Babelle, sur le fait que les animaux sauvages en danger
vont vers les hommes a été confirmé plusieurs fois.
C' est troublant, mais je ne sais pas quelles conclusions il faut en tirer...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles...   Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 EmptyDim 5 Juil 2009 - 14:31

j'espère que le hérission va s'en tirer !

caresses à tous les animaux de tous poils, plumes etc..............
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles...   Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 EmptyLun 6 Juil 2009 - 16:36

un des meilleurs moyens pour se débarrasser des limaces c'est les bols de bières elles adores ça, sinon il y a des granulés sans ce produit ´métaldéhyde`et qui est à bannir puisqu'il est aussi nocif pour les verres de terres.
quand on a un jardin normalement on emploie pas d'herbicides. il n' y a cas le désherber à la main.
Pour les traitements des maladies genre mildiou patates ou maladie des tomates, faire un traitement sur les feuilles des légumes avec un anti- fongiques ne représente pas de danger pour les hérissons puisqu'il ne mangent pas les végétaux. Mais ces traitements se font si vraiment la récolte est un péril.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles...   Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 EmptyMar 7 Juil 2009 - 19:29

rivela a écrit:
quand on a un jardin normalement on emploie pas d'herbicides. il n' y a cas le désherber à la main
Oui mais on n'a plus 20 ans Arabella. Bonjour le dos avec le désherbage-main.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles...   Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 EmptyMar 7 Juil 2009 - 19:49

Il mesure combien ton jardin Babelle ?

je crois que c' est Rivela qui te questionnait....
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles...   Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 EmptyMer 8 Juil 2009 - 16:14

Babelle a écrit:
rivela a écrit:
quand on a un jardin normalement on emploie pas d'herbicides. il n' y a cas le désherber à la main
Oui mais on n'a plus 20 ans Arabella. Bonjour le dos avec le désherbage-main.

Je comprends. fais comme tu peux
Bois de la potion magique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles...   Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 22:54

Kenavo m'a gentiment permis d'héberger mes photos!
Je vous en mets deux ici!

Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 Couv-186

Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 Couv-188
et l'autre sur le trombi!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles...   Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 22:55

Merci à toi de partager ce bout de chou avec nous.. il est trop mignon Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles...   Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 22:58

Merci pour les photos, Lara...

Le hérisson est un animal très doux et très sympa. Mais dans ma région il a beaucoup de
mal à survivre, empoisonné qu' il est par les anti limaces.

Comme si les voitures ne suffisaient pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles...   Les ours, les loups et les abeilles... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ours, les loups et les abeilles...
Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ogawa Yôko
» Julio Llamazares [Espagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: