Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Romain Gary

Aller en bas 
+29
Agnès
Maryvonne
églantine
GrandGousierGuerin
sylvain-
mimi54
topocl
bix229
Hexagone
colimasson
Maline
Arabella
Emmanuelle Caminade
thomas212
Ezechielle
swallow
Marie
monilet
Menyne
Cachemire
jack-hubert bukowski
Epi
coline
kenavo
sousmarin
Queenie
Dolce.vita
Sieglinde
grain de sel
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

romain gary - Romain Gary - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   romain gary - Romain Gary - Page 3 EmptyDim 30 Nov 2008 - 19:33

Vieux souvenirs : poas trop aimé L'angoisse du roi salomon, mais beaucoup Les oiseaux vont mourir au Pérou.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

romain gary - Romain Gary - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   romain gary - Romain Gary - Page 3 EmptyDim 30 Nov 2008 - 19:54

coline a écrit:
menine a écrit:
J'ai donc emprunté La vie devant soi à la bibliothèque et je suis frustrée car je vais devoir le rendre ! pleurs
La séparation va être difficile.

Mais toi comme moi allons le retrouver sur scène bientôt, non?... Wink

Hélas non ! pleurs pleurs C'est complet depuis le mois d'Août !!!! pleurs
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

romain gary - Romain Gary - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   romain gary - Romain Gary - Page 3 EmptySam 25 Avr 2009 - 18:58

Je connais cet auteur à travers les quelques livres que j'ai lu de lui.. à travers le sublime livre de Nancy Huston.. mais je veux continuer, il me fascine trop...

romain gary - Romain Gary - Page 3 Couv-952

Jean-François Hangouët, Romain Gary : A la traversée des frontières

Citation :
Présentation de l'éditeur
" Je lisais, au dos de mes bouquins : plusieurs vies bien remplies... aviateur, diplomate, écrivain..." Rien, zéro, des brindilles au vent, et le goût de l'absolu aux lèvres. Toutes mes vies officielles, en quelque sorte, répertoriées, étaient doublées, triplées par bien d'autres, plus secrètes" (Vie et Mort d'Émile Ajar). Dans " la communion avec la joie d'exister " plutôt que dans l'acceptation des " explications définitives " de l'homme ou de la vie, ne se laissant pas enfermer dans une seule image, une seule légende, ni même une seule vie, invitant par une prodigieuse puissance créatrice ses lecteurs à le suivre dans sa " conquête " d'une liberté " hors de l'œuvre ", d'une " liberté vécue ", Romain Gary l'enchanteur, l'auteur des Racines du ciel, de La Promesse de l'aube, ou de La Vie devant soi, est l'un des rares pionniers modernes de l'aventure humaine universelle. Jean-François Hangouët nous accompagne dans sa traversée des frontières.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

romain gary - Romain Gary - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   romain gary - Romain Gary - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 13:42

pas le dossier, mais quand même pas mal d'attention pour Romain Gary dans le Magazine Littéraire du mois de Juin:

romain gary - Romain Gary - Page 3 F22b2d4c021f224aad8873aad1858c5f

Citation :
L’Événement Romain Gary
42 Les risques du je, par Pierre Assouline
46 Blasphémer pour dire la Shoah, par Myriam Anissimov
48 Désespérer de son désespoir, par Paul Audi
50 Émile Ajar, la judéité devant soi, par Paul Audi
53 « Il gagnera son procès en appel », entretien avec Bernard-Henri Lévy, par Joseph Macé-Scaron
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




romain gary - Romain Gary - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   romain gary - Romain Gary - Page 3 EmptyVen 24 Juil 2009 - 12:55

Je ne le connais pas mais en ai beaucoup entendu parler.
J'en ai un de lui: La promesse de l'aube
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

romain gary - Romain Gary - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   romain gary - Romain Gary - Page 3 EmptyVen 24 Juil 2009 - 14:34

Lara a écrit:
J'en ai un de lui: La promesse de l'aube
de tous les livres que j'ai lu de lui, c'est celui qui m'a fait le plus de 'soucis' parce que je n'avançais pas, je le trouvais un peu lourd.. et surtout les descriptions de cette relation un peu trop intensif avec sa mère..
je ne sais pas si c'est le livre idéal pour entrer dans son monde, mais tu nous diras Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




romain gary - Romain Gary - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   romain gary - Romain Gary - Page 3 EmptyVen 24 Juil 2009 - 14:59

kenavo a écrit:
Lara a écrit:
J'en ai un de lui: La promesse de l'aube
de tous les livres que j'ai lu de lui, c'est celui qui m'a fait le plus de 'soucis' parce que je n'avançais pas, je le trouvais un peu lourd.. et surtout les descriptions de cette relation un peu trop intensif avec sa mère..
je ne sais pas si c'est le livre idéal pour entrer dans son monde, mais tu nous diras Very Happy

D'accord! Mais ce Monsieur passera après Pascal,Beauvoir et Savigneau...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

romain gary - Romain Gary - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   romain gary - Romain Gary - Page 3 EmptyVen 24 Juil 2009 - 15:11

Lara a écrit:
D'accord! Mais ce Monsieur passera après Pascal,Beauvoir et Savigneau...
Wink
je pense qu'il est un si bon auteur - il a la patience pour t'attendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

romain gary - Romain Gary - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   romain gary - Romain Gary - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 2:16

La promesse de l'aube
Folio

Citation :
Instinctivement, sans influence littéraire apparente, je découvris l’humour, cette façon habile et entièrement satisfaisante de désamorcer le réel au moment même où il va vous tomber dessus. L’humour a été pour moi ,tout le long du chemin,un fraternel compagnonnage; je lui dois mes seuls instants véritables de triomphe sur l’adversité. Personne n’est jamais parvenu à m’arracher cette arme,et je la retourne d’autant plus volontiers contre moi-même, qu’à travers le « je » et le « moi », c’est à notre condition profonde que j’en ai.L’humour est une déclaration de dignité une affirmation de la supériorité de l’homme su ce qui lui arrive. Certains de mes « amis »,qui en sont totalement dépourvus, s’attristent de me voir,dans mes écrits,dans mes propos,tourner contre moi-même cette arme essentielle, ils parlent, ces renseignés, de masochisme,de haine de soi-même, ou même, lorsque je mêle à mes jeux libérateurs ceux qui me sont proches, d’exhibitionnisme et de muflerie. Je les plains. La réalité est que « je » n’existe pas,que le « moi » n’est jamais visé,mais seulement franchi lorsque je tourne vers lui mon arme préférée; c’est à la situation humaine que je m’en prends, à travers toutes ses incarnations éphémères, c’est à une condition qui nous fut imposée de l’extérieur, à une loi qui nous fut dictée par des forces obscures comme une quelconque loi de Nuremberg.Dans les rapports humains, ce malentendu fut pour moi une source constate de solitude car, rien ne vous isole plus que de tendre la main fraternelle de l’humour à ceux qui,à cet égard,sont plus manchots que les pingouins.

Comme je le comprends.. Ayant toujours eu beaucoup de mal avec les gens qui se prennent au sérieux, je ne pouvais qu’être ravie par la lecture de cette autofiction -récit d’une jeunesse dominée, comme toute sa vie, par le personnage de la mère, et quel personnage!

Kenavo en parle un peu avant ,disant ceci:


Citation :
Si seulement la moitié de ce que Romain Gary a écrit dans ce roman sur sa mère est vrai, c’est à mon avis un miracle qu’il soit devenu un être humain assez capable de gérer un peu sa vie.

Oui et non.. C’est de ce paradoxe que Romain Gary tire ce très beau titre, Les promesses de l’aube,et il s'en explique très bien:


Citation :
Ce fut seulement aux environs de la quarantaine que je commençai à comprendre. Il n’est pas bon d’être tellement aimé, si jeune, si tôt. Ca vous donne de mauvaises habitudes.On croit que c’est arrivé.On croit que ça existe ailleurs,que ça peut se retrouver. On compte là-dessus. On regarde, on espère, on attend. Avec l’amour maternel,la vie vous fait à l’aube une promesse quelle ne tient jamais.On est obligé ensuite de manger froid jusqu’à la fin d ses jours. Après cela, chaque fois qu’une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son cœur,ce ne sont plus que des condoléances.On revient toujours gueuler sur la tombe de sa mère comme un chien abandonné. Jamais plus,jamais plus, jamais plus. Des bras adorables se referment autour de votre cou et des lèvres très douces vous parlent d’amour,mais vous êtes au courant. Vous êtes passé à la source très tôt et vous avez tout bu. Lorsque la soif vous reprend,vous avez beau vous jeter de tous côtés ,il n’y a plus de puits,il n’y a que des mirages. Vous avez fait, dès les premières lueurs de l’aube,une étude très serrée de l’amour et vous avez sur vous de la documentation..Partout où vous allez,vous portez en vous le poison des comparaisons et vous passez votre temps à attendre ce que vous avez reçu.
Je ne dis pas qu’il faille empêcher les mères d’aimer leurs petits.Je dis simplement qu’il vaut mieux que les mères aient encore quelque un d’autre à aimer. Si ma mère avait eu un amant, je n’aurais pas passé ma vie à mourir de soif auprès de chaque fontaine.

Quel poids, oui, mais aussi quelle force donnée par cette mère qui réinvente le monde à sa convenance!

C’est la finesse et l’intelligence de l’analyse de cette double influence maternelle dans son parcours, associées à une permanente autodérision ( très travaillée sur le plan écriture, tout se joue dans des petites phrases rajoutées ça et là ,très pince sans rire, ce Romain Gary, mais souvent hilarant) qui font ,pour moi, de ce récit autobiographique des années de jeunesse d’un écrivain, un des textes que je préfère dans son œuvre, et bien sûr celui qui explique le mieux le personnage Gary. Que j'ai envie d'explorer un peu plus. J’ai noté le livre de Nancy Huston, merci Kenavo!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

romain gary - Romain Gary - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   romain gary - Romain Gary - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 10:46

Marie a écrit:
Quel poids, oui, mais aussi quelle force donnée par cette mère qui réinvente le monde à sa convenance!
Very Happy oui.. tu as raison..
mais à moi, cette mère m'aurait surtout donné la force de la taper Razz


Marie a écrit:
explique le mieux le personnage Gary. Que j'ai envie d'explorer un peu plus. J’ai noté le livre de Nancy Huston, merci Kenavo!
cheers ah oui.. c'est LE livre à mon avis qui montre ce personnage le mieux.. elle en sait -presque- tout sur sa vie, connait tous ses romans et décrit avec beaucoup d'amour, parce qu'elle adore énormément Gary, auteur!! Tu vas te régaler... et probablement comme moi par après vouloir lire tout Gary Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

romain gary - Romain Gary - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   romain gary - Romain Gary - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 9:12

Je dois dire que tout comme vous, le personnage de Romain Gary m´interesse au plus haut point.
J´avais envie ( comme Marie) d´en savoir plus sur cet homme. J´en suis à ma 3º lecture ( cet été) de son roman "Pour Sganarelle".
J´ai appris bien des choses sur cet auteur, que je lis entre les lignes, bien sûr. Car ce n´est pas tant le thème du livre que je traque, mais l´homme.
Romain Gary ne se limite pas à ne parler que de littérature dans cet ouvrage, on peut le découvrir entre les lignes, c´est du moins la lecture que je fais.
Je ne sais pas ce qui retient le plus l´attention de Nancy Houston. Personnellement, ce n´est pas sa vie qui me fascine, mais sa façon de penser, unique en son genre. Puissante, sauvage, libre.
Cela me m´etonne pas qu´on ait dit de lui qu´il etait " un corps étranger dans la littérature française".
Sa conception de la liberté (existencielle) et sa hantise du conditionnement vont très loin, l´obligeant à refuser de se laisser enfermer dans une seule identité et à exercer irrespect, profanation, ironie, parodie, etc.
Un homme passionnant.
Je vous en parle dès que j´ai un petit moment.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

romain gary - Romain Gary - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   romain gary - Romain Gary - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 16:14

swallow a écrit:
Je ne sais pas ce qui retient le plus l´attention de Nancy Houston. Personnellement, ce n´est pas sa vie qui me fascine, mais sa façon de penser, unique en son genre. Puissante, sauvage, libre.
mais sa vie lui a inspiré bon nombre de ses romans - et c'est donc aussi intéressant de voir d'où ils sont 'venus' Very Happy

en plus, j'ai bien aimé le livre de Nancy Houston aussi à cause de ses énormes connaissances sur son 'sujet'
en quelques sorte elle livre parfois une clé pour entrer dans ses livres,
et dans mon cas, j'ai retrouvé cette admiration que j'ai éprouvé moi même aussi envers Romain Gary après quelques lectures chez Nancy Huston et c’était très agréable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

romain gary - Romain Gary - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   romain gary - Romain Gary - Page 3 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 12:02

A chacun son Gary:
Le mien, celui que je prefère est complètement hors du binaire droite/gauche, Blanc/Noir, Dieu/Diable.
La liberté lui est si fondamentale que tout ce qui viendrait la troubler se transformerait immédiatement en problème.
Sa manière de penser me donne le vertige ( j´adore!). Car il anéantit toute certitude, remettant tout en question, se défaisant à chaque instant de toute opinion admise. Il n´a aucune soumission aux idéologies et autres commandements de l ´époque.
C´est d´ailleurs ce qui´il appellerait "cirer les bottes de valeurs en cours".
Il est si intelligent, inventif, qu´il réussit à empocher 2 fois le Prix Goncourt ( 1956 "Les racines du ciel", et 1975 "La vie devant soi" , présentée cette fois sous le nom d´Emile Ajar), se jouant des jurés ( qui se prennent tellement au serieux) et de leurs statuts pompeux mais chancelants pour un être de génie comme Gary.
Un autre jour, je vous parlerai de ce qu´il entend par " le Western de l´angoisse" ( il a des expressions à lui absolument geniales!) . Ce serait cette peur profonde qui nous ronge tous et nous oblige à adopter mille théories, systèmes, idées et affirmations, véritable " narcose idéologique" que nous plaquons sur cette peur de l´inconnu, cette manie de croire qu´il doit bien toujours avoir une raison cachée à ce que nous ne comprenons pas facilement.
C´est là qu´il nous traiterait d"´eternels rôdeurs autour du puits de la Vérité." Quel talent!


Dernière édition par swallow le Lun 24 Aoû 2009 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

romain gary - Romain Gary - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   romain gary - Romain Gary - Page 3 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 12:16

swallow a écrit:
A chacun son Gary:
Le mien, celui que je prefère est complètement hors du binaire droite/gauche, Blanc/Noir, Dieu/Diable.
je te rejoins - en ce qui concerne cet auteur - sur cette voix..
souvent un personnage ne m'est plus trop sympathique quand je sais trop en dehors de son écriture sur lui.. Romain Gary fait probablement partie de ceux là.. mais je ne vais pas plus loin pour savoir, parce que j'aime trop ses livres et je veux les lire tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

romain gary - Romain Gary - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Grec.   romain gary - Romain Gary - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 11:16

Du Gary craché:


Toutes les fois qu'un imbécile lui demandait "Tu fais quoi dans la vie, le môme?", il savait qu'il était tant de déguerpir, et sans traîner. C'est une drôle de question, d'ailleurs, tu fais quoi dans la vie? Vous l'a-t-on déjà posée? C'est une question qui vous donne la réelle impression que le seul fait de vivre ne suffit pas; elle met la vie en minorité si l'on peut dire, elle la relègue au deuxième rang, comme si ce n'était pas assez d'être vivant, comme s'il fallait encore payer un tribut." (Le Grec)

(Le Grec, roman inachevé, paru dans l´Orage, 2005).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





romain gary - Romain Gary - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   romain gary - Romain Gary - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Romain Gary
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Romain Didier
» Romain Slocombe
» Romain Verger
» [BD] Romain Renard
» [Roman graphique] Romain Renard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: