| Romain Gary | |
|
+29Agnès Maryvonne églantine GrandGousierGuerin sylvain- mimi54 topocl bix229 Hexagone colimasson Maline Arabella Emmanuelle Caminade thomas212 Ezechielle swallow Marie monilet Menyne Cachemire jack-hubert bukowski Epi coline kenavo sousmarin Queenie Dolce.vita Sieglinde grain de sel 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Romain Gary Sam 11 Aoû 2012 - 18:16 | |
| bon.. pas apprécié à 100% c'est mieux | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Romain Gary Sam 11 Aoû 2012 - 22:24 | |
| - kenavo a écrit:
- bix229 a écrit:
- meme si ce n' est pas un grand écrivain
heureusement qu'on fait des jugements différents
C'est vrai que c'était un peu péremptoire... - bix229 a écrit:
- Après avoir lu les trois derniers commentairessur La Promesse de l' aube, (Queenie, Mimi, moi-meme) on se rend compte que, sans s' etre concerté, nous avos été agaçés par l' égocentrismen envahissant de l' auteur...
Son égocentrisme a du bon... Il montre qu'il se fiche complètement de paraître sympathique ou non au lecteur. Dans ce sens, je trouve la démarche plutôt honnête. | |
|
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Romain Gary Mar 19 Mar 2013 - 9:20 | |
| Je suis étonné que personne n'ait encore fait un commentaire sur son Les racines du Ciel ... N'attendez pas de ma part un commentaire en bonne et due forme : ma lecture est bien trop ancienne et le livre, comme beaucoup d'autres, sont les vigies sous carton de mon grenier ... Néanmoins il m'en reste des souvenirs et plutôt bons d'ailleurs ! Ainsi je fus étonné de lire un livre écrit dans les années 50 mettant en évidence les ravages de notre civilisation sur son environnement ... Il m'apparaît comme un livre défendant la cause écologique avant l'heure ... Et il me reste des sensations et images magnifiques comme lorsque Gary évoque l’arrivée d'une troupe d'éléphants du désert dans une oasis aux premières (ou dernières ???) lueurs du jour ... Ce fut mon premier livre d'approche de Gary. J'ai poursuivi par la promesse de l'aube. J'ai aimé l'humour et la relation mère-fils unique ... par contre, j'ai été agacé par un côté "m'as-tu-vu" au fil de ma lecture qui me semblait prendre de plus en de plus de place et gâchait mon plaisir de lire ....
| |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Romain Gary Mar 19 Mar 2013 - 15:16 | |
| - GrandGousierGuerin a écrit:
- Je suis étonné que personne n'ait encore fait un commentaire sur son Les racines du Ciel ...
N'attendez pas de ma part un commentaire en bonne et due forme : ma lecture est bien trop ancienne et le livre, comme beaucoup d'autres, sont les vigies sous carton de mon grenier ... Néanmoins il m'en reste des souvenirs et plutôt bons d'ailleurs ! Ainsi je fus étonné de lire un livre écrit dans les années 50 mettant en évidence les ravages de notre civilisation sur son environnement ... Il m'apparaît comme un livre défendant la cause écologique avant l'heure ... Et il me reste des sensations et images magnifiques comme lorsque Gary évoque l’arrivée d'une troupe d'éléphants du désert dans une oasis aux premières (ou dernières ???) lueurs du jour ... Ce fut mon premier livre d'approche de Gary. J'ai poursuivi par [b]la promesse de l'aube[/b]. J'ai aimé l'humour ils unique ... par contre, j'ai été agacé par un côté "m'as-tu-vu" au fil de ma lecture qui me semblait prendre de plus en de plus de place et gâchait mon plaisir de lire ....
et la relation mère-f Encore un qui m'attend dans ma PAL depuis des années !!!Avec les "parfumés" on se retrouve face à ses projets de lectures oubliés , que l'on rajoute aux nouveaux ,décuplés par la fréquentation de ce site diabolique en matière de tentation ! Où suis-je tombée !!!! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Romain Gary Mar 19 Mar 2013 - 18:55 | |
| Je recommande Chien blanc. Je me souviens aussi avoir été parfois agaçé et pour les memes raisons que toi, GGG dans Les Racines du ciel, mais c' est un auteur attachant si on fait abstraction de son égocentrsme.
En fait, c' était un homme rongé par l' angoisse, le souvenir envahissant de sa mère, puis de sa femme Jean Seberg. Autrement dit, il avait beaucoup d' atouts pour avoir une vie réussie, mais voilà...
Dernière édition par bix229 le Mar 19 Mar 2013 - 20:23, édité 1 fois | |
|
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Romain Gary Mar 19 Mar 2013 - 19:04 | |
| - bix229 a écrit:
- Je recommande Chien blanc. Je me souviens aussi avoir été agaçé avoir été agaçé et pour les memes raisons que toi, GGG dans Les Racines du ciel, mais c' est un auteur attachant si on fait abstraction de son égocentrsme.
En fait, c' était un homme rongé par l' angoisse, le souvenir envahissant de sa mère, puis de sa femme Jean Seberg. Autrement dit, il avait beaucoup d' atouts pour avoir une vie réussie, mais voilà... Je n'ai pas vraiment été agacé dans Les racines du ciel .... Au contraire, il m'a donné envie de lire d'autres œuvres de Gary ! J'ai plus ressenti se sentiment dans La promesse de l'aube .... Mais je ne lui tiens pas rancune : je viens de rajouter La vie devant soi dans ma LAL ... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Romain Gary Jeu 8 Mai 2014 - 11:39 | |
| né le 8 mai 1914 vidéo | |
|
| |
Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Romain Gary Mer 6 Aoû 2014 - 22:01 | |
| J'aime bien être à contre courant. Je viens donc de me lancer dans "la vie devant soi", alors que oui, tout le monde l'a lu. Trouvé au boulinier, j'avais flashé sur la dédicace (véridique) en première page "Pour Audrey, kan jé montré mon zob, MOMO". Tellement drôle que je ne sais pas à quel degré cela a été écrit.
Les 100 premières pages sont passées. Mais en fait, j'en reviens toujours au même problème quand ce sont des propos tenus par des enfants... une partie de moi n'y croit pas. Je trouve ça un brin répétitif. Et je peine. Mais c'est ptet juste que je n'arrive plus à lire. A suivre. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Romain Gary Ven 8 Aoû 2014 - 14:49 | |
| Allez, courage bamboulette... Adaptation récente du bouquin par Myriam Boyer, soit dit en passant (et je ne l'ai pas regardé) | |
|
| |
Agnès Main aguerrie
Messages : 343 Inscription le : 11/07/2015 Age : 52 Localisation : Nord-Isère
| Sujet: Re: Romain Gary Lun 20 Juil 2015 - 19:50 | |
| Comme il a été beaucoup question de La Promesse de l'aube, une analyse de Gary lui-même : http://player.ina.fr/player/embed/I14104478/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/460/259 La voix de Romain Gary...(pardon pour ce moment d'égarement) | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Romain Gary Mar 21 Juil 2015 - 20:31 | |
| je vais l'écouter tranquillement. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| |
| |
Agnès Main aguerrie
Messages : 343 Inscription le : 11/07/2015 Age : 52 Localisation : Nord-Isère
| Sujet: Re: Romain Gary Mer 22 Juil 2015 - 10:00 | |
| | |
|