| Vos meilleures recettes... | |
|
+41eXPie jack-hubert bukowski églantine Heyoka Sullien mimi54 bix229 Marko domreader Ginchiyo shanidar Menyne zazy darkanny colimasson Marie Onuphrius rivela Arabella lilie Livvy Angeline animal Babelle Maline odrey Madame B. Charlie Bédoulène Aeriale kenavo Fantaisie héroïque Epi Steven bulle mimi Chatperlipopette K Le Bibliomane Queenie coline 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Dim 8 Jan 2012 - 18:14 | |
| Oui elle a l'avantage d'être légère, on peut l'emmener partout et la digérer facilement. Bien contente que vous l'ayez testée toutes les deux ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Dim 8 Jan 2012 - 18:50 | |
| hm.. cela a l'air tout bon.. je vais noter cette recette | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Dim 8 Jan 2012 - 22:22 | |
| - Maline a écrit:
- Merci, coline Ta recette est bien notée et sera essayée à la prochaine occasion. Juste une question, tu cuis ce pain d'épices dans quel genre de moule ?
Genre moule à cake. - colimasson a écrit:
- Miam miam, il a l'air bon ce pain d'épices. Je vais essayer de le faire (et j'espère que ça sera pas un désastre comme lorsque j'ai essayé de faire une tarte crème de marron/ricotta la semaine dernière
Alors, l'as-tu testé? Il est inratable! - Zazy a écrit:
- tu mets des oeufs dans le pain d'épices !!!
Oui, on va dire que c'est plutôt un gâteau aux épices en fait...Il est plus moelleux que le pain d'épice traditionnel... | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Lun 9 Jan 2012 - 21:22 | |
| - coline a écrit:
- colimasson a écrit:
- Miam miam, il a l'air bon ce pain d'épices. Je vais essayer de le faire (et j'espère que ça sera pas un désastre comme lorsque j'ai essayé de faire une tarte crème de marron/ricotta la semaine dernière
Alors, l'as-tu testé? Il est inratable! Ah oui, il était très bon le premier jour mais à partir du 2e jour, il commençait à devenir un peu élastique, et le 3e jour, c'était du pneu... (je précise que nous ne sommes pas de grandes mangeuses dans la famille, raison pour laquelle le pain d'épices n'a pas disparu instantanément le premier jour...) | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Lun 9 Jan 2012 - 21:34 | |
| - colimasson a écrit:
- coline a écrit:
- colimasson a écrit:
Alors, l'as-tu testé? Il est inratable! Ah oui, il était très bon le premier jour mais à partir du 2e jour, il commençait à devenir un peu élastique, et le 3e jour, c'était du pneu... (je précise que nous ne sommes pas de grandes mangeuses dans la famille, raison pour laquelle le pain d'épices n'a pas disparu instantanément le premier jour...) Emballé bien comme il faut dans du papier alu, il se conserve très très bien...J'aurais dû le préciser. Je le garde ainsi au moins 15 jours... | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Lun 9 Jan 2012 - 21:52 | |
| D'accord... J'y penserai la prochaine fois alors parce que mis à part ce défaut de conservation, ce pain d'épices est délicieux Coline ! Ceux du commerce, c'est du pain sec à côté ! | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Lun 8 Oct 2012 - 14:11 | |
| j'ai donc tenté les choux à la crème !
résultat mitigé
en premier je me suis rendu compte que j'avais déjà fait cette pâte puisque c'est celle avec laquelle on fait aussi les "pets de nonne"
le problème 1 : j'ai fait des choux trop petits donc dures à farcir
2 : la crème patissière était trop épaisse donc impossible de la mettre dans ma "seringue" pour le remplissage, nous avons donc ouvert les choux en 2
mais ils était goûteux !
par contre pour utiliser mes blancs d'oeufs je me suis dit que j'allais faire des meringues ..........................pfffffffffffffff
j'ai pris la recette de la meringue française, mon "appareil" avait bien la bonne consistance, mais au four cela n'a jamais cuit l'intérieur, le dessus ressemblait à du biscuit oups
des conseils ? | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Lun 8 Oct 2012 - 16:30 | |
| Le four était peut-être trop fort ? Du coup, ça a durcit à l'extérieur et pas eu le temps de cuire à l'intérieur ? Enfin bon, je n'aime pas la meringue alors je n'en ai jamais fait mais il doit y avoir un problème de température. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Lun 8 Oct 2012 - 22:41 | |
| Les problèmes de four... je connais ça aussi ! Dans les salles de TP, ils sont parfaits et fonctionnent correctement. Lorsque je m'entraîne chez moi, c'est une autre paire de manches... J'ai fait des choux ce week-end moi aussi, et j'ai dû les laisser cuire 45 minutes au lieu de 20-25 minutes. Pas trop petits cependant, je n'ai pas eu de problème pour les farcir. Si la crème est trop compacte, tu peux la délayer en rajoutant un peu de crème au moment de la mettre dans la poche à douille. Investissement dans un four à chaleur tournante ? C'est Noël bientôt.... | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Mar 9 Oct 2012 - 8:54 | |
| c'est un four à chaleur tournante Coli !
zut je n'ai pas pensé à ajouter du liquide pour la crème patissière pffffffff !
par contre pour la meringue le four était doux !
de toute façon, il y a toujours beaucoup de recettes différentes pour faire la crème patissière, alors choisir la meilleure pas évident.
Coli peux-tu me confirmer ou infirmer qu'il faut ajouter du vinaigre ou du jus de citron pour faire un caramel ?
merci
bonne journée | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Mer 10 Oct 2012 - 22:06 | |
| - Bédoulène a écrit:
Coli peux-tu me confirmer ou infirmer qu'il faut ajouter du vinaigre ou du jus de citron pour faire un caramel ?
Je ne sais pas... Personnellement je n'en mets pas, mais c'est peut-être une astuce qui facilite la préparation ? Pour ceux que ça intéresse, mon TP de pâtisserie de ce matin était consacré au Riz à l'Impératrice : une amélioration du riz-au-lait (un dessert que j'adore) avec de la crème anglaise vanillée, de la crème fouettée et des fruits confits marinés dans du kirsch, le tout nappé de gelée de groseilles, éventuellement de coulis de fruits rouges. Quelques photos parmi tant d'autres : La recette : disponible en téléchargement ici. | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Dim 14 Oct 2012 - 14:05 | |
| J'ai mis un petit index en début de fil, histoire qu'on s'y retrouve rapidement dans toutes ces bonnes recettes ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Dim 14 Oct 2012 - 21:24 | |
| - Queenie a écrit:
- J'ai mis un petit index en début de fil, histoire qu'on s'y retrouve rapidement dans toutes ces bonnes recettes !
cool, merci | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Dim 14 Oct 2012 - 23:29 | |
| - coline a écrit:
- A la demande générale de Queenie...
Financiers au thé matcha
Ingrédients: 150g de beurre 50g de farine 150g de sucre glace 15g de thé vert en poudre matcha 50 g d'amandesen poudre 4 blancs d'oeufs
Préchauffer le four à 240°. Mettez le beurre dans une petitecasserole pour lefaire fondre. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace, le thé, la poudre d'amande. Ajoutez les blancsd'oeufs et mélangez jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés. Ajouter le beurre. Mélanger bien jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Beurrez des petits moules à financiers. Répartisser la pâtesansremplir (ça va gonfler). Glissez au four pendant 5mn, puis baissez la température à 180° et laissez encore 10 à 12 mn (surveillez). Démoulez. Enfin faits (depuis le temps !). Avec les blancs montés en neige en plus. C'est décidément trooop bon ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Lun 15 Oct 2012 - 22:06 | |
| Très bonne l'idée de l'index en début de fil ! Aujourd'hui, j'ai découvert l'existence du "Merlan en colère" : Ou comment transformer un joli petit poisson en bête féroce des bas-fonds... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos meilleures recettes... | |
| |
|
| |
| Vos meilleures recettes... | |
|