Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rick Bass

Aller en bas 
+12
shanidar
topocl
Noémie
Queenie
zazy
darkanny
animal
bix229
kenavo
Bédoulène
Bellonzo
sousmarin
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Rick Bass - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rick Bass   Rick Bass - Page 5 EmptyDim 12 Oct 2014 - 11:26

topocl a écrit:

C'est pas pour autant que je m'engage à les reconnaître la prochaine fois que je vais en  croiser un dans la nature!]

Pas sûr, mais je pense qu'il suffit de bien savoir sur quel continent tu te trouves..., cela facilites éventuellement la tâche?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Rick Bass - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rick Bass   Rick Bass - Page 5 EmptyDim 12 Oct 2014 - 11:55

(j'en ai eu un qui ressemblait beaucoup au dernier).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Rick Bass - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rick Bass   Rick Bass - Page 5 EmptyLun 23 Fév 2015 - 19:29

Rick Bass - Page 5 Nashvi10

Nashville Chrome

Qui  se souvient des BROWNS ?
Dans les années 50,  un  trio musical américain de "Country" parvint à s' imposer au point d' etre longtemps en tete des charts.
Ils étaient issus d' une famille très pauvre de l' Arkansas -pauvre mais unie-.

Leur succès était justifié par l' authenticité de leur musique, mais plus encore par une qualité du son et de l' harmonie tout à fait exceptionnels.
Naifs  comme ils l' étaient, ils furent arnaqués par un producteur qui  établit sa fortune à leurs
dépens.
Ils durent prolonger leur carrière pour survivre, mais les temps étaient en train de changer.
Et le succès les abandonna au profit de compagnons de route, tels ElvisPresley.
L' authenticité se faisait rare et la télé et les média leur firent comprendre que leur avenir
était derrière eux.
Du trio, le frère et une soeur, cessèrent de bon gré leurs activités musicales au profit d' une vie familiale sacrifiée.
L' ainée ne se résigna jamais, et elle espéra tout le restant de sa vie qu' on ferait de nouveau
appel à elle.
Mais le show bizz l' emportait  et les chanteurs n' étaient que des produits interchangeables.
La plus grande victime fut Presley qui mourut riche, gras, comblé et désespéré.

Rick Bass a fait un roman de leur histoire. Et son récit est comme une ballade country, au son juste, mélodieux, délicat.
Un livre qui se lit tout seul et avec plaisir !
On peut aussi y percevoir une époque de transition sur  tous les plans. Les parents dans cette famille ont trimé durement. Ils ont connu la crise des années 30 et la pire des misères.
Ils  applaudirznr évidemment au succès de  leurs enfants. Meme s' ils ignorérent
 le pire.
L' exploitation des musiciens.La fatigue excessive, les saouleries. Et puis, dans le métier, les accidents de parcours étaient nombreux et courants. Les sentiments fragiles et  aussi les peines de coeur.

C' est un peu cela au début, la musique country : la pauvreté, les amours contrariées. La nostalgie, les souvenirs et les regrets.


Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Rick Bass - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rick Bass   Rick Bass - Page 5 EmptyLun 23 Fév 2015 - 19:32

Rick Bass - Page 5 The_br10]

Un petit aperçu :

ici
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Rick Bass - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rick Bass   Rick Bass - Page 5 EmptySam 18 Avr 2015 - 7:12

Colter

Originale : Colter. The true story of the best dog I ever had (Anglais/E-U, 2000)

CONTENU :
Rick Bass présente l'originalité d'être un chasseur passionné et un écologiste convaincu. Tout petit déjà, il collectionnait de la terre, du sable, des cailloux que les amis de la famille lui rapportaient des quatre coins du monde. Il élevait des tortues, des batraciens, des salamandres.
Grand amateur de chiens, il découvre Colter, pointer dont les talents, affirme-t-il, tiennent du génie. Le Petit Larousse précise que le pointer est un chien d'arrêt anglais. Certains amateurs se demandent qui est le plus fou des deux, du pointer ou de son maître.
(Source : Chr Bourgeois, éditeur, raccourci)

REMARQUES :
Voici un livre qui manque dans la bibliographie de la première page. Aussi pas classable ni sous « essais » ni sous « romans », mais plutôt un hymne, un éloge de Rick Bass sur son chien de chasse, Colter de nom. Dans ce récit le piètre chasseur qu'est Bass, exalte pas seulement la beauté et les capacités remarquable de son chien en tant que chien de chasse (ils partent en vadrouille 100 jours par an, et il considère cela comme inadapté de garder un tel chien sagement dans un coin de la maison – et soi-même aussi!). Mais il chante une vie proche de la nature, presque plongé et immergé dans les lointains de son Montana, lieu de vie de choix, et des lieux d'alentours. Oui, la chasse joue un grand rôle dans ce récit, mais au fond c'est comme un prétexte d'être sous les cieux, de fuir souvent la societé des hommes, de se retrouver dans la compagnie de son chien ce qui pour lui suffit si souvent. Ce faisant il s'amuse lui-même en parlant de tout ses coups de fusil ratés : il semble presque qu'il est extrêmement rare qu'il arrive vraiment à attraper quelque chose. Et cela ne tient pas à son chien remarquable, mais à son manque comme tireur.

Donc, un livre pas seulement pour des amateurs de chasse, mais plutôt les amateurs de vastes espaces, d'une liberté de la vie proche de la nature. Et on comprend la tonalité de tant de récits de Rick Bass – je pense par exemple aux nouvelles, Winter, La vallée du Yaak etc...

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Rick Bass - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rick Bass   Rick Bass - Page 5 EmptySam 18 Avr 2015 - 9:13

ajouté dans la biblio en début de fil.

il faut dire qu'ils ont l'air de faire la paire :

Rick Bass - Page 5 Bassri10
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Rick Bass - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rick Bass   Rick Bass - Page 5 EmptySam 21 Mai 2016 - 18:01

Rick Bass - Page 5 Bass10

Comme pas mal d' écrivains américains depuis Walt Whitman, Thoreau, puis Harrison, William Kittredge, Kent Haruf, Edward Abbey et les autres,
Rick Bass s' est tailléune place particulière parmi tous ces écrivains naturalistes. Enfin pour moi.
Il y a chez lui quelque chose de profondément lyrique et en meme temps affectif et qui semble s' adreser à chacun en particulier.

Ce livre là est de 1990 et j' ai lu d' autres livres de lui plus récents. Mais Bass a trouvé son style pratiquement depuis ses débuts et il trace toujours
le meme chemin. Et donc la chronologie de l' oeuvre n' a pas beeucoup d' importance en soi.

Le Ciel, les étoiles, le monde sauvage, la troisième nouvelle du recueil est un véritable poème lyrique en prose. Et à travers ce texte, je retrouve
tout ce qui me faisait rever déjà enfant quand j' imaginais mon Amérique à moi.

La narratrice écrit :

"Je crains que la prochaine génération ne sache plus rien des baleines ni des tortues de mer, je crains que tous les moteurs et les transmisions électriques
des hoommes n' étouffent leurs propres systèmes de communication sous-marine, leurs chants d' amour, leurs systèmes d' alerte et leur alimentation.
Les lucioles aussi auront disparu au siècle prochain, ce monde n' est plus assez délicat ou subtil pour conserver une place à une créature qui conquiert
les ténèbres.
Ce qui était autrefois un mécanisme social complexe ainsi qu' un stratagème de fuite est aujourd' hui une extravagance inutile, perdue dans un monde où
il n' existe plus beaucoup d' authentique obscurité."

Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Rick Bass - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rick Bass   Rick Bass - Page 5 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 9:03


C'est honteux.
J'ai lu Winter et Les derniers Grizzlis (et peut-être bien qu'un Animal m'a offert un des 2 titres)... Bref, c'était délicieux et j'ai du mal à croire que je n'ai rien écrit à ce sujet.

Nous sommes en décembre. Il me semble impératif de relire ces deux romans et de venir ici déposer quelques pattes d'Ourse pleine de miel.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rick Bass - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rick Bass   Rick Bass - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rick Bass
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Rick Moody
» Rick Riordan
» Rick Amor [peintre]
» Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: