Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Goliarda Sapienza [Italie]

+7
odrey
Le Bibliomane
Sophie
bix229
domreader
Bédoulène
sousmarin
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

Goliarda Sapienza [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: L’université de Rebibbia   Goliarda Sapienza [Italie] - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2013 - 18:23

une prison en 1980. Moment critique dans la vie de l’auteur: après s’être consacrée
de 1967 à 1976 à l’écriture du monumental roman L’Art de la joie et avoir fait face
à un refus général des éditeurs italiens, c’est une femme moralement épuisée qui intègre l’univers carcéral de Rebibbia, la plus grande prison de femmes du pays. Pour un vol de bijoux qu’il est difficile d’interpréter : aveu de dénuement ? Acte de désespoir ? N’importe. Comme un pied de nez fait au destin, Goliarda va transformer cette expérience de l’enfermement en un moment de liberté, une leçon de vie. Elle, l’intellectuelle, la femme mûre, redécouvre en prison – auprès de prostituées, de voleuses, de junkies et de jeunes révolutionnaires – ce qui l’a guidée et sauvée toute sa vie durant : le désir éperdu du monde.

L’Université de Rebibbia est un nouveau tour de force dans l’œuvre d’une femme au parcours décidément hors norme. Il fut immédiatement perçu comme un texte important en Italie. Publié par la prestigieuse maison d’édition Rizzoli, le livre fut accueilli avec enthousiasme par la critique et le public. On découvrait avec étonnement une écrivaine déjà âgée, partageant avec drôlerie et férocité son expérience d’une prison qui, pour reprendre ses mots, « a toujours été et sera toujours la fièvre qui révèle la maladie du corps social ».
Ironie de l’histoire, L’Université de Rebibbia deviendra ainsi le premier succès de Goliarda Sapienza. Et son dernier. Malgré les bonnes ventes du livre, Rizzoli maintint son refus de publier L’Art de la joie, condamnant encore pour plusieurs années ce texte à l’obscurité d’un tiroir.

Goliarda Sapienza [Italie] - Page 2 Couv_universite_de_rebibbia

L’université de Rebibbia
de Goliarda Sapienza,
240 pages - 978-2-37055-002-6 — 19 €

(cliquez le livre pour allez sur le site de l'éditeur).
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Goliarda Sapienza [Italie]   Goliarda Sapienza [Italie] - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 13:32

et on profite du jeu des associations d'images pour remonter le fil sans passer par la cave. Wink 
zazy
Sage de la littérature
zazy

Inscription le : 19/03/2011

MessageSujet: Re: Goliarda Sapienza [Italie]   Goliarda Sapienza [Italie] - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 13:56

J'ai encore l'art de la joie dans ma PAL que je n'arrive pas à faire diminuer
http://zazymut.over-blog.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Goliarda Sapienza [Italie]   Goliarda Sapienza [Italie] - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014 - 19:24

Moi, Jean Gabin

Une petite fille dans la Sicile des années trente. Fille de socialo-anarchiste, opposés et persécutés par les fascistes. Qui découvre les films de Jean Gabin, auquel elle s'identifie. Il s'agit d'un récit auto-biographique de l'auteur, qui évoque son enfance à elle.

C'est sympathique, cette petite fille à la forte personnalité, cette famille atypique, et du bon côté si on peut dire. Mais voilà, j'ai trouvé la construction bancale, pour ne pas dire foutraque, et l'écriture ne m'a vraiment pas emballée. Alors j'ai peiné pour le finir. Mais 160 pages, ce fut faisable. Plus, je n'en suis pas sûre. Un livre que je n'ai pas trouvé indispensable, loin s'en faut.
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Goliarda Sapienza [Italie]   Goliarda Sapienza [Italie] - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014 - 19:59

Bon alors, je n'ai pas de regrets. Merci d'avoir tenté à ma place!
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Goliarda Sapienza [Italie]   Goliarda Sapienza [Italie] - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014 - 21:16

Je voulais de toute les façons tenter cet auteur, même si au final c'est plutôt décevant. C'est plus intéressant comme portrait d'une époque, témoignage, que vraiment convaincant sur le plan littéraire. Et dans ce type de livres, je reste sur ma faim.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Goliarda Sapienza [Italie]   Goliarda Sapienza [Italie] - Page 2 Empty

Goliarda Sapienza [Italie]
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2