Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 [BD] Et la BD franco-belge, alors ?

Aller en bas 
+8
rivela
Cliniou
Ludo28
biboul
Sophie
Queenie
animal
K
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

[BD] Et la BD franco-belge, alors ? Empty
MessageSujet: [BD] Et la BD franco-belge, alors ?   [BD] Et la BD franco-belge, alors ? EmptyVen 4 Avr 2008 - 22:11

Je m'étonne (voir même je suis triste, ben oui... ) de constater que la BD franco-belge / européenne soit si peu représentée sur ce forum, alors que certains mangakas comme Tanigushi (ou Alan Moore pour les comics) y sont bien.
S'il y a pourtant bien un art que nous n'avons pas à envier aux américains et aux nippons, c'est bien la BD, qui en France et en Belgique est en outre très diversifiée.

Prenons le cas de Tanigushi, par exemple, qui a l'honneur d'un fil. Certes, c'est un auteur de grande qualité (j'ai moi-même apprécier certaines de ses oeuvres, en particulier "Quartier lointain") mais j'ai l'impression que ce mangaka est un peu l'arbre qui cache...l'immense forêt de la BD non pas seulement asiatique mais mondiale.
Et de me demander si cet auteur n'est pas apprécié particulièrement des "littéraires" par une sorte de légitimité intellectuelle sous prétexte que ses "romans graphiques" (c'est plus classe que BD) ressemblent à de la "belle" littérature, de par son style subtil et dépouillé, les thèmes récurrents très "littéraires" - la recherche du passé, la nostalgie de l'enfance, la rédemption, le rapport à la nature, etc... - , une approche contemplative de la vie, relativement peu d'action. Bref, une BD susceptible de plaire aux plus littéraires, contrairement aux auteurs franco-belge plus rangés sous l'étiquette "sous-culture".
Qu'on me comprenne bien : je ne fais pas le procès ici des amateurs de Tanigushi et Cie, pas plus que je ne les accuse de snobisme littéraire. Simplement, j'ai eu plusieurs fois l'occasion, ces dernières années, d'entendre des lecteurs peu au fait de la bande dessinée s'exclamer : Ahhhh ! Tanigushi ! ce qui a toujours le don de m'énerver.
La BD asiatique possède ses chef-d'oeuvres mais il ne faudrait pas oublier que les auteurs vraiment importants sont en minorité par rapport à l'océan d'auteurs et de parutions très médiocres. Sans vouloir faire dans l'exception culturelle patriotique imbécile, je dirais que pour UN Tanigushi là-bas, la BD franco-belge en possède DIX ici.
Mais comme le manga est à la mode ses dernières années et est très médiatisé, on a tendance à l'oublier.

Même chose avec Alan Moore, qui possède aussi une certaine reconnaissance auprès d'un public intellectuel. N'empêche, il existe bien des scénaristes français et belges (ou italien ou allemand) qui n'ont rien à lui envier pour ce qui est de construire des histoires solides et/ou politiquement engagées. Quid de Luc Brunschwig ("Le pouvoir des innocents") ? De Nicholas De Crécy ? De Philippe Tome ? De Yann ? De Prado ? D'Ayroles ? De Pierre Christin (voir "Les phalanges de l'ordre noir" ou "La ville qui n'existe pas", dessinés par Enki Bilal) ? De ce même Bilal ?
Et puis, Tanigushi et Moore ne sortent pas des chef-d'oeuvres à chaque fois, non plus - même si la pub essaie de nous le faire croire. Le premier se répète tout de même beaucoup d'un album à l'autre (ce que me faisait remarquer un libraire pourtant grand admirateur du bonhomme). Mais il est vrai que ce détail fait sans doute encore de lui un auteur très littéraire. Ne dit-on pas en effet qu'un grand écrivain rédige toujours le même livre ?

Quoiqu'il en soit, comme on pourrait me reprocher, avec ce texte, de ne faire que critiquer (et passer ma mauvaise humeur Wink ) et ne rien sortir de bien constructif, je continuerai bien sûr à ouvrir de nouveaux fils sur des auteurs franco-belgo-européens (comme je l'ai fait avec Loisel et Prado) avec toute l'attention du passionné.
Et peut-être même, pour les plus "littéraires" d'entre vous qui goûte peu les histoires de mercenaires de l'espace ou de barbares à la massue chatouilleuse, un fil spécial "Guide de lecture" consacré à un type de bande dessinée européenne plus "littéraire".
Si du moins ça intéresse quelqu'un, bien sûr... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

[BD] Et la BD franco-belge, alors ? Empty
MessageSujet: Re: [BD] Et la BD franco-belge, alors ?   [BD] Et la BD franco-belge, alors ? EmptyVen 4 Avr 2008 - 22:19

ah mais n'hésite pas !

je me suis éloigné de la bd. européenne, us ou des mangas (dernier en date Lonewolf & cub (<- génial) et shirow pour ghost in the shell).


dernière fois que je me suis aventuré au rayon bds j'ai tout regardé. je sais pas. pas inspiré. ça ne m'a pas parlé. certainement du bon voir du très bon pourtant. vas-y.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[BD] Et la BD franco-belge, alors ? Empty
MessageSujet: Re: [BD] Et la BD franco-belge, alors ?   [BD] Et la BD franco-belge, alors ? EmptyVen 4 Avr 2008 - 22:22

J'apprécie Tanigushi et Alan Moore mais ils sont loin d'être les seuls en ce qui me concerne !

Donc oui, cela m'intéresse Very Happy

Et même si mes lectures datent un peu, je m'engage à participer d'une manière ou d'une autre à ceux que tu ouvrirais, dans la mesure où je connais les auteurs, cela va de soi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[BD] Et la BD franco-belge, alors ? Empty
MessageSujet: Re: [BD] Et la BD franco-belge, alors ?   [BD] Et la BD franco-belge, alors ? EmptyVen 4 Avr 2008 - 23:05

Citation :
Et peut-être même, pour les plus "littéraires" d'entre vous qui goûte peu les histoires de mercenaires de l'espace ou de barbares à la massue chatouilleuse, un fil spécial "Guide de lecture" consacré à un type de bande dessinée européenne plus "littéraire".
Ah mais il y a des amateurs ici de mercenaires et de barbares à la massue chatouilleuse !
Je suis fan de la série Lanfeust de Troy et de Sillage, j'ai suivi pendant longtemps la série La caste de méta-barons également.

Pas mal lu du Bilal, Sokal, Makyo.

J'aime beaucoup la série Fog de Bonnin et Seitter.

Non K. t'es pas tout seul, moi aussi j'aime la BD non littéraire miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[BD] Et la BD franco-belge, alors ? Empty
MessageSujet: Re: [BD] Et la BD franco-belge, alors ?   [BD] Et la BD franco-belge, alors ? EmptySam 5 Avr 2008 - 0:18

Tu sais, K, je crois que le succès européen de Taniguchi tient autant à sa filiation ligne claire très nette et revendiquée, qu'à son appartenance au genre manga. Par son trait et ses influences, ce grand admirateur de Moebius/Giraud est d'ailleurs assez atypique comme mangaka.
C'est parce que je suis fan d'Hergé que Taniguchi m'a plu, son graphisme reposant sur le même contraste efficace entre décors très détaillés et personnages aux traits relativement simples. Je lis d'ailleurs assez peu de manga.
Ne le réduisons pas non plus à un auteur "littéraire". Le Sommet des dieux et Seton sont des séries d'aventure très réussies (on croirait du Giraud).

Quant au fait qu'il n'y ait pas de fil consacré aux grands auteurs de BD, il y a des romanciers majeurs qui n'en ont pas encore ici, et ça ne veut pas dire qu'on les ignore ou qu'on ne les apprécie pas, mais que le forum est encore jeune. Ne te prive pas de les ouvrir, ces fils... Wink
J'aime beaucoup de Crécy et Blutch par exemple. Et surtout Goossens. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

[BD] Et la BD franco-belge, alors ? Empty
MessageSujet: Re: [BD] Et la BD franco-belge, alors ?   [BD] Et la BD franco-belge, alors ? EmptySam 5 Avr 2008 - 1:53

Citation :
Ah mais il y a des amateurs ici de mercenaires et de barbares à la massue chatouilleuse !
Je suis fan de la série Lanfeust de Troy et de Sillage, j'ai suivi pendant longtemps la série La caste de méta-barons également.
Ben dis donc, je suis bluffé Shocked
Et "La caste des méta-barons", je n'ai jamais pu.

Citation :
Pas mal lu du Bilal, Sokal, Makyo.
Excellent, excellent. Je plussoie. Very Happy

Citation :
J'aime beaucoup la série Fog de Bonnin et Seitter.
Une de mes séries préférées ! Je re-plussoie. enthousiaste

Et merci à tous pour vos encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] Et la BD franco-belge, alors ? Empty
MessageSujet: Re: [BD] Et la BD franco-belge, alors ?   [BD] Et la BD franco-belge, alors ? EmptySam 5 Avr 2008 - 8:17

K a écrit:
Quoiqu'il en soit, comme on pourrait me reprocher, avec ce texte, de ne faire que critiquer (et passer ma mauvaise humeur Wink ) et ne rien sortir de bien constructif, je continuerai bien sûr à ouvrir de nouveaux fils sur des auteurs franco-belgo-européens (comme je l'ai fait avec Loisel et Prado) avec toute l'attention du passionné.

reproche : Parce que finalement tes commentaires "négatifs" sur moore et taniguchi auraient leur place dans les fils qui leur sont dédiés.

mais tu réponds tout seul à ta question finalement : s'il n'existe pas de fils sur les auteurs-illustrateurs que tu cites, c'est parce qu'aucun membre ne s'est encore penché sur la question. Finalement Nous t'attendions K !

Alors ouioui, crées des fils. Moi j'y connais pas grand chose en bd, je lis ce qui me passe sous le nez et me tilt. qu'importe que ce soit belge, turc, japonais, américain ou africain. si ça me tilt je lis.
(je sens que je risque d'avoir encore ma LAL qui va souffrir...)

Citation :
Si du moins ça intéresse quelqu'un, bien sûr... jemetate

evidemment. ça interesse.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

[BD] Et la BD franco-belge, alors ? Empty
MessageSujet: Re: [BD] Et la BD franco-belge, alors ?   [BD] Et la BD franco-belge, alors ? EmptySam 5 Avr 2008 - 8:29

Je n'y connais rien en BD mais je suis ouverte à toute BD qui ne parle pas de fantastique, de trolls et autres. Donc des BD genre Persépolis, Paul a un travail d'été...et le reste de la série (non belges et françaises, je sais!) m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
biboul
Espoir postal



Messages : 27
Inscription le : 28/10/2007

[BD] Et la BD franco-belge, alors ? Empty
MessageSujet: Re: [BD] Et la BD franco-belge, alors ?   [BD] Et la BD franco-belge, alors ? EmptySam 19 Juil 2008 - 19:19

Sophie a écrit:
Je n'y connais rien en BD mais je suis ouverte à toute BD qui ne parle pas de fantastique, de trolls et autres. Donc des BD genre Persépolis, Paul a un travail d'été...et le reste de la série (non belges et françaises, je sais!) m'intéressent.
Si tu aimes ce style, je te conseille Maus d'Art Spiegelman.
De Wikepedia:
Maus est une bande dessinée d'Art Spiegelman. Elle raconte, à travers le dialogue de l'auteur et de son père, juif polonais, survivant des ghettos et d'Auschwitz, l'histoire des persécutions nazies, depuis les premières mesures anti-juives jusqu'à l'effondrement du Troisième Reich et l'immédiat après-guerre. Tout en étant un témoignage historique sur la Shoah, cette œuvre aborde des thèmes également aussi délicats que la question de la survie à tout prix quand la loi est celle du plus fort, de l'antisémitisme juste après la Seconde Guerre mondiale, du racisme de la part des Juifs, des relations père-fils, et surtout, la difficulté pour l'auteur lui-même, juif de la génération « d’après » d’exorciser ce terrible passé, de se construire à l'ombre d'un survivant et de gérer psychologiquement la célébrité qu'il a gagnée à travers l'« exploitation » du destin de ses parents.

A noter qu'outre le fond ( qui est passionnant ), la forme est intéressante:
(toujours de Wikipedia):
Dans son œuvre, Art Spiegelman dépeint les différents groupes nationaux par différentes espèces d'animaux : les Juifs sont représentés par des souris (« Maus » signifie « souris » en allemand), les Allemands par des chats, les Français par des grenouilles, les Américains par des chiens, les Suédois par des élans, les Polonais par des cochons, les Britanniques par des poissons, les Tsiganes par des papillons bombix et l'enfant né d'une liaison entre des personnes juives et allemandes par une souris au pelage marqué de rayures félines. L'utilisation du zoomorphisme, un style familier aux dessins animés et aux bandes dessinées, est une référence aux images de propagande nazie qui dépeignaient les Juifs comme des souris et les Polonais comme des cochons.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo28
Envolée postale
Ludo28


Messages : 128
Inscription le : 15/10/2007
Age : 49
Localisation : Maisons-Laffitte

[BD] Et la BD franco-belge, alors ? Empty
MessageSujet: Re: [BD] Et la BD franco-belge, alors ?   [BD] Et la BD franco-belge, alors ? EmptyDim 20 Juil 2008 - 17:19

Ma découverte du monde de la BD c'est faite de la façon suivante:

Il y a eu tout d'abord Mickey/ Picsou (Mandrake, Flash Gordon (enfin Guy l'éclair!) d'un coté et puis toute la BD franco-belge au travers Le magazine Tintin (Bob Morane, Bruno Brazil, Luc Lorient, Thorgal, Aria) et puis aussi au travers un autre magazine "4 as" (Là c'était plutôt Blueberry, Eric Castel).

A partir de 10-12 ans j'ai découvert les comics, et là j'ai mis très longtemps avant de décrocher... Là encore au travers des magazines Strange, Nova (Spiderman, Iron man Daredevil, les 4 fantastiques).

J'en suis venu à me diversifier grâce à la découverte des albums, que j'empruntais en bibliothèque. Gardant une terre d'attache dans les royaumes déjà cités... J'ai recroisé Frank Miller, découvert Moore.

Il y a deux ans j'en suis venu aux mangas (Taniguchi, je n'ai lu que "le sauveteur"- en la matière mon auteur préféré est Naoki Urasawa (Monster, 20th century boys), actuellement je me régale sur Akio Tanaka (Coq de combat)), simplement parce que j'avais tellement de soucis en tête que je n'arrivais plus à lire, et que ça me semblait une façon de garder un liens avec un objet qui a toujours été un ami alors que je n'allais pas bien. Je me suis rendu compte que le manga c'était plus complexe.

A la même époque un ami internaute m'a demandé de rédiger des chroniques de BD pour un Blog, il m'a embauché pour les comics et finalement je me rend compte que j'en ai écrite très peu sur le sujet (j'aurais tendance à dire que plus j'aime plus j'ai de mal à m'exprimer... Embarassed ).

J'ai eu l'occasion de voir les relations entre les uns et les autres: notamment en allant toujours grâce à ma connaissance internet à la conférence de presse pour la sortie des deux derniers XIII où Jean Giraud était présent, il a parlé de Taniguchi, de sa BD "Icare".

Tout ça pour dire que la BD est un royaume trés vaste dont on explore pas toutes les contrées par ignorances.

J'ai pu me rendre compte que finalement j'étais pas aussi "pointu" que je le pensais en matière de comics, que j'avais été plus loin que d'autres qui étaient restés sur le rivage des mangas.
En riant je dis souvent que je n'aime pas la BD franco belge, ce qui est une ineptie, c'est un jeu, car en effet je dois avouer que je ne suis pas attiré comme d'autre par Spirou, ou bien les Schtroumphfs, mais que mon affirmation revient à cantonner le genre à ces seuls personnages ce qui est vous en admettrez très limitatif. J'aime les trucs disont plus "sérieux" (Blake et Mortimer, Alix, Lefranc)

Actuellement, j'écris toujours des chroniques et c'est un peu la loterie car c'est fonction de ce que les service de presse des maisons d'éditions veulent bien nous offrir.

Bref, je suis pour l'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

[BD] Et la BD franco-belge, alors ? Empty
MessageSujet: Re: [BD] Et la BD franco-belge, alors ?   [BD] Et la BD franco-belge, alors ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 9:58

Je ne suis pas particulièrement passionnée de BD mais j'avoue que les Cités Obscures de François Schuiten (dessinateur) et Benoît Peeters (scénariste) m'ont vraiment interpellée.
L'histoire est dense, parfois angoissante dans les connexions que l'on peut faire avec la réalité. Schuiten étant architecte urbaniste, ses dessins sont très précis et stylisés.
L'histoire, commencée en 1983, se poursuit toujours; un nouvel album est sorti cette année.


http://www.urbicande.be/

L'exposé de Wikipédia n'est pas mal fait,lisez-le si ça vous intéresse:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9s_obscures
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

[BD] Et la BD franco-belge, alors ? Empty
MessageSujet: Re: [BD] Et la BD franco-belge, alors ?   [BD] Et la BD franco-belge, alors ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 10:08

Une autre BD qui m'avait beaucoup plu et d'un style tout à fait différent des Cités Obscures:

Le Grand Pouvoir du Chninkel de Jean Van Hamme (scénario) et Grzegorz Rosinski (dessinateur). C'est de l'heroic Fantasy (pas ma tasse de thé) mais là aussi, le scénario est bien ficellé avec une vision très désabusée du phénomène religieux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9s_obscures

[BD] Et la BD franco-belge, alors ? 9782203389731_1
[BD] Et la BD franco-belge, alors ? Grand-pouvoir-du-chninkel-pl-1
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

[BD] Et la BD franco-belge, alors ? Empty
MessageSujet: Re: [BD] Et la BD franco-belge, alors ?   [BD] Et la BD franco-belge, alors ? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 19:18

Tu parles de Rosinski Van Hamme à l'époque j'adorais les Thorgal.
Et puis je viens de lire le dernier qui est sorti pour savoir ou en est l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

[BD] Et la BD franco-belge, alors ? Empty
MessageSujet: Re: [BD] Et la BD franco-belge, alors ?   [BD] Et la BD franco-belge, alors ? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 19:31


Y'a des "débats" des fois...

Quand c'est pas sur la littérature c'est sur le cinéma, quand c'est pas sur le cinéma c'est en musique.

Mais la paix avec la Légitimité culturelle ou le brandissage de drapeaux européens.

(Ca me rappelle le post de JeSaisPlusQui qui se plaignait qu'on parlait pas assez des romantiques ou je sais plus quel genre de gens morts).

Au lieu de OuinOuin faut les faire les fils sur les Hergé, Calvo, Trondheim, VanHamme, Cuvelier, Jijé, Franquin... Et j'en passe.

Pis voilà.

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Et la BD franco-belge, alors ? Empty
MessageSujet: Re: [BD] Et la BD franco-belge, alors ?   [BD] Et la BD franco-belge, alors ? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 19:54

Mordicus a écrit:
Au lieu de OuinOuin faut les faire les fils sur les Hergé, Calvo, Trondheim, VanHamme, Cuvelier, Jijé, Franquin... Et j'en passe.
et bien.. tu connais ma règle parfumée - celui qui constate que des fils manquent, est celui qui peux les faire - j'attends donc prochainement les nouveaux fils Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BD] Et la BD franco-belge, alors ? Empty
MessageSujet: Re: [BD] Et la BD franco-belge, alors ?   [BD] Et la BD franco-belge, alors ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Et la BD franco-belge, alors ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance rattrapage DVD
» Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet
» Le Café Ciné
» Et nos dimanches alors?
» j'ai vu de la lumière alors je suis entré....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: