Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Kornel Filipowicz [Pologne]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Kornel Filipowicz [Pologne] Empty
MessageSujet: Kornel Filipowicz [Pologne]   Kornel Filipowicz [Pologne] EmptySam 5 Avr 2008 - 19:50

Kornel Filipowicz [Pologne] Kornel10

Kornel Filipowicz

Citation :
Kornel Filipowicz est né en 1913 à Tarnopol en Pologne. Pendant la Seconde guerre mondiale, prisonnier des Allemands dès septembre, il s’évade et rejoint la résistance communiste. Il est alors arrêté par la Gestapo et déporté. Dès son retour à Cracovie en 1945, il se consacre à l’écriture, et participe activement à la vie littéraire jusqu’à la fin de sa vie en 1990. Il est l’un des meilleurs prosateurs polonais du XXe siècle, qui s’est surtout illustré dans les formes brèves. Ses fines analyses psychologiques font ressortir l’ambiguïté des êtres humains, la complexité et souvent l’horreur des situations apparemment les plus banales.

Kornel Filipowicz a été marié à la poétesse Wislawa Szymborska, qui a remporté le prix Nobel de littérature en 1996.

Source: Les Allusifs


Dernière édition par kenavo le Mer 28 Juil 2010 - 15:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Kornel Filipowicz [Pologne] Empty
MessageSujet: Re: Kornel Filipowicz [Pologne]   Kornel Filipowicz [Pologne] EmptySam 5 Avr 2008 - 19:50

Romance Provinciale

Citation :
Présentation de l'éditeur
Dans une petite ville polonaise sur les bords de la Vistule, Elzbieta mène une vie monotone, sous l'emprise d'une mère tyrannique. Entre les visites de son soupirant, le fade Soniewicz, et les leçons de piano qu'elle donne à des petites filles récalcitrantes, elle libère ses passions en jouant du Bach ou du Chopin. Jusqu'au jour où le poète Mitobrzeski, arrivé de Varsovie en quête d'une muse du terroir, s'immisce dans son intimité et l'entraîne dans un jeu de rôles qu'elle ne peut que perdre. Ce bref roman, écrit par l'un des maîtres de la littérature polonaise du vingtième siècle, brosse un portrait tout en nuances de la " paisible " vie provinciale de la Pologne des années 1950 - avec ses queues devant les magasins, les commérages des voisins le fou du village qui arpente les rues en courant -, que 'hypocrisie, les passions et les lâchetés nous rendent étrangement familière.

Emma Bovary en Pologne des années 50 – allégés de quelques pages Wink et prenant une autre tournure à la fin – qui n’est quand même pas la seule différence avec son homologue français.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kornel Filipowicz [Pologne] Empty
MessageSujet: Re: Kornel Filipowicz [Pologne]   Kornel Filipowicz [Pologne] EmptySam 5 Avr 2008 - 20:21

A ma grande honte je ne connais pas cet écrivain, lors de mon prochain voyage en Pologne, je vais réparer et acheter quelques livres de lui. honte
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Kornel Filipowicz [Pologne] Empty
MessageSujet: Re: Kornel Filipowicz [Pologne]   Kornel Filipowicz [Pologne] EmptyDim 6 Avr 2008 - 15:11

arabella a écrit:
A ma grande honte je ne connais pas cet écrivain, lors de mon prochain voyage en Pologne, je vais réparer et acheter quelques livres de lui. honte
Je l'ai découvert à cause de cette sublime maison d'édition Les Allusifs drunken qui je suis presque aveugle dans tous les livres qu'ils proposent.
Et en parlant de Pologne (et des Allusifs, chez lesquels je l'ai découvert) - tu connaît alors peut-être WRODZIMMIERZ, Odojewski et son roman Une saison à Venise.
Trop bon!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kornel Filipowicz [Pologne] Empty
MessageSujet: Re: Kornel Filipowicz [Pologne]   Kornel Filipowicz [Pologne] EmptyDim 6 Avr 2008 - 17:20

Je connais Włodimierz Odojewski, mais ce qui me frappe encore une fois, c'est que ce ne sont pas les auteurs les plus lus et appréciés dans un pays qui sont connus à l'extérieur et traduits. Le choix des livres à traduire se fait beaucoup à mon sens en tablant sur les goûts supposés du pays d'arrivée, et cela aboutit à un choix tronqué d'auteurs qui ne sont pas forcement les plus intéressants.
Cela dit je note la maison d'édition, peut être pour des auteurs d'autres pays.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Kornel Filipowicz [Pologne] Empty
MessageSujet: Re: Kornel Filipowicz [Pologne]   Kornel Filipowicz [Pologne] EmptyDim 6 Avr 2008 - 19:00

arabella a écrit:
Je connais Włodimierz Odojewski, mais ce qui me frappe encore une fois, c'est que ce ne sont pas les auteurs les plus lus et appréciés dans un pays qui sont connus à l'extérieur et traduits. Le choix des livres à traduire se fait beaucoup à mon sens en tablant sur les goûts supposés du pays d'arrivée, et cela aboutit à un choix tronqué d'auteurs qui ne sont pas forcement les plus intéressants.
Cela dit je note la maison d'édition, peut être pour des auteurs d'autres pays.
Je dirais le point ici est que Les Allusifs est une petite maison d'édition du Canada francophone (il sont à l'instant à 66 livres) - donc à mon avis ils publient des auteurs dont ils peuvent avoir les droits d'auteurs pour un prix raisonnable.. ?!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kornel Filipowicz [Pologne] Empty
MessageSujet: Re: Kornel Filipowicz [Pologne]   Kornel Filipowicz [Pologne] EmptyDim 6 Avr 2008 - 19:57

kenavo a écrit:
Je dirais le point ici est que Les Allusifs est une petite maison d'édition du Canada francophone (il sont à l'instant à 66 livres) - donc à mon avis ils publient des auteurs dont ils peuvent avoir les droits d'auteurs pour un prix raisonnable.. ?!

Je ne disais pas cela pour cette maison d'édition en particulier, leur choix éditoriaux semblent intéressants et les couvertures sont belles, j'ai noté deux ou trois titres, mais en général j'ai la sensation que les éditeurs connaissent mal les littératures surtout de petits pays et que les directeurs de marketing sont plus présents que les passionnés de livres, mais sans doute dans les grandes maisons, heureusement qu'il y a les petites maisons comme celle dont tu viens de parler.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Kornel Filipowicz [Pologne] Empty
MessageSujet: Re: Kornel Filipowicz [Pologne]   Kornel Filipowicz [Pologne] EmptyDim 6 Avr 2008 - 22:01

arabella a écrit:
en général j'ai la sensation que les éditeurs connaissent mal les littératures surtout de petits pays et que les directeurs de marketing sont plus présents que les passionnés de livres, mais sans doute dans les grandes maisons, heureusement qu'il y a les petites maisons comme celle dont tu viens de parler.
tout à fait d'accord avec toi.. le travail de mon rêve - 'head-hunter' pour les maisons d'éditions Very Happy Malheureusement mon goût ne suit pas le grand public et je crains que mes 'découvertes' dans d'autres langues ne feraient pas la joie des maisons d'éditions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kornel Filipowicz [Pologne] Empty
MessageSujet: Re: Kornel Filipowicz [Pologne]   Kornel Filipowicz [Pologne] EmptyDim 6 Avr 2008 - 22:21

kenavo a écrit:
tout à fait d'accord avec toi.. le travail de mon rêve - 'head-hunter' pour les maisons d'éditions Very Happy Malheureusement mon goût ne suit pas le grand public et je crains que mes 'découvertes' dans d'autres langues ne feraient pas la joie des maisons d'éditions Very Happy

En effet ce serait le métier idéal pour toi, il y a eu une époque où les éditeur acceptaient d'éditer à perte des auteurs qu'ils pensaient importants, et qui plus tard faisaient leur fond de catologue, certains livres ont besoin de plus de temps pour s'imposer, et des éphèmeres succès de librairies nous font sourire quelques années après.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kornel Filipowicz [Pologne] Empty
MessageSujet: Re: Kornel Filipowicz [Pologne]   Kornel Filipowicz [Pologne] EmptyVen 22 Avr 2011 - 17:27

Je viens de lire un recueil de nouvelles (pas disponibles en Français) et vraiment merci à Kenavo de m'avoir donné envie de le lire, parce que c'est un styliste admirable, sculptant sa phrase, et un vrai maître de la nouvelle, art au combien difficile, sachant en peu de pages raconter un épisode, capter un instant. Dommage qu'il soit si oublié, et que ses textes soient introuvables.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Kornel Filipowicz [Pologne] Empty
MessageSujet: Re: Kornel Filipowicz [Pologne]   Kornel Filipowicz [Pologne] EmptyVen 22 Avr 2011 - 19:00

Arabella a écrit:
Je viens de lire un recueil de nouvelles (pas disponibles en Français) et vraiment merci à Kenavo de m'avoir donné envie de le lire
tiens, c'est marrant.. je l'avis oublié.. et oui, dommage qu'il ne soit pas plus publié..
je viens de trouver un recueil de 24 nouvelles en allemand.. je note Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kornel Filipowicz [Pologne] Empty
MessageSujet: Re: Kornel Filipowicz [Pologne]   Kornel Filipowicz [Pologne] EmptyVen 22 Avr 2011 - 21:03

Il faut dire qu'il n'a pas écrit énormément de toute façon, et dans des genres différents : poésie, nouvelles, peu de romans, des scénarii de films...
Et depuis sa mort c'est très très peu réédité, ce que je trouve vraiment dommage, parce que ce que j'ai lu était vraiment de grande qualité.
Peut être un petit rayon d'espoir, un livre vient de sortir qui lui est consacré, cela donnera peut être des idées aux éditeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kornel Filipowicz [Pologne] Empty
MessageSujet: Re: Kornel Filipowicz [Pologne]   Kornel Filipowicz [Pologne] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kornel Filipowicz [Pologne]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adolf Rudnicki [Pologne]
» Jan Potocki [Pologne]
» Stanislas Lem [Pologne]
» Czesław Miłosz [Pologne]
» Wlodzimierz Odojewski [Pologne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: