| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Wislawa Szymborska | |
|
+5bix229 swallow cecile Arabella kenavo 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Wislawa Szymborska Lun 5 Mar 2012 - 18:58 | |
| - cecile a écrit:
- La carte du monde
Plate comme la table, sur laquelle elle s'étale. Rien ne bouge au dessous d'elle ni ne change de place. Mon souffle humain au dessus d'elle ne crée aucun mouvement d'air et rien ne vient troubler la netteté de ses couleurs.
Même les mers sont toujours amicalement azurées przy rozdzieranych brzegach. Peut être "au bord des côtes déchirées"
Tout est ici petit , accessible et proche. Je peux presser les volcans du bout d'un ongle, caresser les pôles sans gants épais, embrasser du regard chaque désert ainsi que le fleuve présent tout près .
Les forêts vierges sont indiquées par quelques arbres, parmi lesquels il serait difficile de se perdre.
A l' Est et à l' Ouest dessus et dessous l'équateur , c'est comme si on entendait voler une mouche, et dans chaque grain noir vivent des gens .
Les tombes en masse et les ruines soudaines ne sont pas sur l'image.
Les frontières des pays sont à peine visibles, comme hésitant (hésitantes?) - à être ou ne pas être. "comme si elles hésitaient"
J'aime les cartes , parce qu'elles mentent. Parce qu'elles ne donnent pas accès à la vérité agressive. Parce qu'elles me déployent sur la table avec générosité , et par un esprit probe un monde qui n'est pas de ce monde .
Wisława Szymborska 2012
ps. j'ai laissé en italique ce qui me pose problème. Proszę o pomoc!
Voilà, mais ce sont juste des suggestions. | |
| | | cecile Posteur en quête
Messages : 95 Inscription le : 01/02/2009 Age : 55 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Wislawa Szymborska Lun 5 Mar 2012 - 19:02 | |
| Merci , ça va dans le sens de ce que je pensais .
Tu ne vois pas de contre-sens ? | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Wislawa Szymborska Lun 5 Mar 2012 - 19:20 | |
| - cecile a écrit:
- La carte du monde
Plate comme la table, sur laquelle elle s'étale. Rien ne bouge au dessous d'elle peut être en ni ne change de place. Mon souffle humain au dessus d'ellemettrait en début de ver pour plus de mouvement ne crée aucun mouvement d'air wirów powietrza je dirais plutôt tourbillons d'air que mouvement et rien ne vient troubler la netteté de ses couleurs.
Même les mers sont toujours amicalement azurées przy rozdzieranych brzegach.
Tout est ici petit , accessible et proche. Je peux presser les volcans du bout d'un ongle, caresser les pôles sans gants épais, embrasser du regard chaque désert "d'un regard" ainsi que le fleuve présent tout près .
Les forêts vierges sont indiquées par quelques arbres, parmi lesquels il serait difficile de se perdre.
A l' Est et à l' Ouest dessus et dessous l'équateur , c'est comme si on entendait voler une mouche, et dans chaque grain noir vivent des gens .
Les tombes en masse et les ruines soudaines ne sont pas sur l'image.
Les frontières des pays sont à peine visibles, comme hésitant (hésitantes?) - à être ou ne pas être.
J'aime les cartes , parce qu'elles mentent. Parce qu'elles ne donnent pas accès à la vérité agressive. Parce qu'elles me déployent sur la table avec générosité , et par un esprit probe z pcczciwym humorem plutôt "un humour bon enfant" un monde qui n'est pas de ce monde .
Wisława Szymborska 2012
ps. j'ai laissé en italique ce qui me pose problème. Proszę o pomoc!
Quelques petites remarques. | |
| Sujet: Re: Wislawa Szymborska Lun 5 Mar 2012 - 19:52 | |
| Fajne !! merci beaucoup. | |
| Sujet: Re: Wislawa Szymborska Lun 5 Mar 2012 - 20:20 | |
| revu et corrigé:
La carte du monde
Elle est plate comme la table, sur laquelle elle s'étale. Rien ne bouge en dessous d'elle ni ne change de place. Au dessus d'elle -mon souffle humain ne crée aucun tourbillon d’air et rien ne vient troubler la netteté de ses couleurs.
Même les mers sont toujours amicalement azurées sur les rivages déchirés.
Tout est ici petit , accessible et proche. Je peux presser les volcans du bout d'un ongle, caresser les pôles sans gants épais, embrasser d’un regard chaque désert ainsi que le fleuve présent tout près .
A l'est et à l'ouest dessus comme dessous l'équateur , c'est comme si on entendait voler une mouche, et dans chaque grain noir vivent des gens .
Les charniers et les ruines soudaines ne sont pas sur l'image.
Les frontières des pays sont à peine visibles, comme si elles hésitaient - à être ou ne pas être.
J'aime les cartes , parce qu'elles mentent. Parce qu'elles ne donnent pas accès à une vérité aigre. Parce qu'elles me déploient sur la table avec générosité , et un humour bon enfant un monde qui n'est pas de ce monde .
une question : groby masowe - ça veut dire qu'il y a beaucoup de tombes ou bien qu'il y a des tombes massives/grosses ?
Dernière édition par cecile le Mer 7 Mar 2012 - 10:07, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Wislawa Szymborska Lun 5 Mar 2012 - 20:23 | |
| plus précisément , groby masowe , est-ce que ce sont des charniers ? des fosses communes ? | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Wislawa Szymborska Lun 5 Mar 2012 - 21:12 | |
| Il s'agit de tombes collectives, je pense que le proche est charnier. | |
| Sujet: Re: Wislawa Szymborska Mer 7 Mar 2012 - 10:14 | |
| Trochę go oszlifowałam! je l'ai quelque peu peaufiné. Piotr Kamiński , le traducteur de Wisława Szymborska a eu ces mots si justes : " Traduire Szymborska , c'est comme polir de petits diamants" Bon , mon texte a moi reste sûrement à perfectionner , mais l'objectif était juste de permettre d'y accéder. | |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Wislawa Szymborska Mer 7 Mar 2012 - 10:33 | |
| Merci pour la traduction de cette magnifique "mappemonde" signée Wislawa Szymborska. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Wislawa Szymborska Dim 20 Nov 2016 - 17:27 | |
| Un chat dans un appartement vide
Mourir. Il ne faut pas faire cela à un chat. Que peut-il faire dans un appartement vide ? Grimper aux murs ? Se frotter contre les meubles ?
Apparemment rien n’a changé et pourtant rien n’est pareil. Rien n’a été déplacé et pourtant rien n’est en place. Et le soir, pas de lampe allumée.
Un bruit de pas dans l’escalier mais ce n’est pas le bon. Une main met le poisson dans l’assiette mais ce n’est pas la bonne.
Quelque chose ne commence pas à l’heure habituelle, quelque chose ne se passe pas comme cela devrait.
Quelqu’un était là depuis toujours et soudain n’est plus s’obstinant à rester disparu.
On a fureté dans les armoires fouillé les étagères on s’est faufilé sous le tapis pour vérifier. On a même bravé l’interdit en allant au bureau et en mettant les papiers en désordre
Que faire maintenant ? Dormir et attendre.
Attendre qu’il revienne s’il ose. Et lui faire savoir qu’on ne fait pas ça à un chat.
On avancera vers lui l’air détaché, un peu hautain en faisant semblant de ne pas le voir. On marchera très lentement la patte boudeuse et surtout, pas un bond, pas un ronron, du moins au début.
Traduit du polonais par Aaron de Najran
In : Esprits nomades
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wislawa Szymborska | |
| |
| | | | Wislawa Szymborska | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|