| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Lee Seung-U [Corée] | |
|
+11Arabella Sophie bix229 Queenie Allumette eXPie Hindie Chatperlipopette Aeriale kenavo coline 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Lee Seung-U [Corée] Mar 25 Mar 2008 - 8:28 | |
| | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Lee Seung-U Dim 27 Avr 2008 - 18:24 | |
| Etrange histoire que cette Vie révée des plantes. Où la violence et la trivialité des personnages cachent des trésors de sensibilité. Tous les personnages de cette famille et ceux qui leur sont liés sont des personnages empechés. Empechés de vivre la vie qu'ils souhaiteraient, d'aimer la bonne personne. Le seul qui lutte pour aller au dela de cette fatalité, c'est effectivement le fils cadet, le mal aimé. En comprenant chacun petit à petit, il arrive à dénouer les frustrations, les souffrances, l'enfermement de chacun. Le mutisme, l'inertie. Je crois que ce qui m'a permis d'adhérer à ce livre, c'est un style simple et souple en meme temps. C'est qui m'avait permis d'aimer aussi Kafka sur le rivage. Ici aussi rien n'est vrai, mais tout est possible si on se laisse aller au fil de la narration. Ce livre c'est donc pour moi une sorte de conte où la mythologie tient un grand role, essentiellement poétique. Mais c'est vrai que si on adhère pas à ce style de narration et à ses procédés, on peut trouve ce livre mélodramatique et convenu. La lecture de ExPie est plausible. Tout autant que la mienne. Elle pourrait etre la mienne une autre fois. Je suis très difficile en matière de lecture. C'est pour cela que je ne parle pas des 3/4 des livres que je lis... Mais j'ai besoin de faire des lectures naives de temps en temps !:silent: | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lee Seung-U [Corée] Dim 27 Avr 2008 - 19:22 | |
| - bix229 a écrit:
Mais j'ai besoin de faire des lectures naives de temps en temps !:silent:
D'accord, "naïf" est bien le bon mot. Ca peut aussi être de l'art... parfois. | |
| | | Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Lee Seung-U [Corée] Lun 7 Juil 2008 - 8:15 | |
| J'ai lu ce roman assez rapidement, dont environ 200 pages dimanche.
J'ai aimé, et ai été décontenancée par cette violence, cette ambivalence de sentiments, ces non-dits qui rendent si malheureux. J'ai été dérangée (et j'aime assez ça,être dérangée), ne sachant trop que penser de toute cette noirceur mais au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, tout se décante. Et la fin laisse présager quelque chose de bon, de positif et c'est bon pour ce roman qui, au lieu de s'enfoncer dans le glauque, s'élève vers la recherche du bonheur.
Zulma,en 4ème de couverture, fait référence au cinéma asiatique et c'est vrai que ce roman m'a vraiment rappelé certains films que j'ai pu voir, ainsi que, je ne sais pas vraiment pourquoi car le thème estvriament différent, Pénis d'orteil d'une écrivaine japonaise dont j'ai oublié le nom. Merci pour cette découverte.
J'ai vu qu'un autre roman a été traduit de l'auteur alors je vais peut-être me le procurer. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Lee Seung-U [Corée] Lun 7 Juil 2008 - 9:00 | |
| Je suis contente que tu aies aimé ce beau roman Sophie Moi aussi il m'avait complètement charmée... - Sophie a écrit:
- J'ai aimé, et ai été décontenancée par cette violence, cette ambivalence de sentiments, ces non-dits qui rendent si malheureux.
J'ai été dérangée (et j'aime assez ça,être dérangée), ne sachant trop que penser de toute cette noirceur mais au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, tout se décante. Et la fin laisse présager quelque chose de bon, de positif et c'est bon pour ce roman qui, au lieu de s'enfoncer dans le glauque, s'élève vers la recherche du bonheur. C'est vrai que la violence et l'atmosphère opaque qui y règnent, déroutent mais fascinent aussi... Seung -U dit à propos de ses romans " Ecrire c'est rentrer dans la vase",mais ce passage dans le sordide débouche sur quelque chose de beau et d'essentiel. Et c'est ce mélange qui nous frappe et nous séduit je crois. Alors écoutez nous et lisez-le! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Lee Seung-U [Corée] Lun 7 Juil 2008 - 11:58 | |
| - Sophie a écrit:
-
J'ai vu qu'un autre roman a été traduit de l'auteur alors je vais peut-être me le procurer. C'est L'envers de la vie...Présenté comme un conte romantique et cruel... Il me tente aussi mais je reste sur une impression prolongée de bonheur de lecture avec La vie rêvée des plantes...J'ai peur d'être déçue... Contente que ce fil remonte au moment des vacances...C'est un si beau roman... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lee Seung-U [Corée] Lun 7 Juil 2008 - 12:15 | |
| - coline a écrit:
- Sophie a écrit:
- J'ai vu qu'un autre roman a été traduit de l'auteur alors je vais peut-être me le procurer.
C'est L'envers de la vie...Présenté comme un conte romantique et cruel... Merci d'en avoir parlé.. je ne savais pas qu'il y avait encore un autre de lui publié.. je veux bien tenter l'expérience | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lee Seung-U [Corée] Lun 7 Juil 2008 - 12:32 | |
| Après l'offensive massive de toutes nos dames Parfumées, il ne me reste plus qu'à ajouter La vie rêvée des plantes à ma LAL. | |
| Sujet: Re: Lee Seung-U [Corée] Lun 7 Juil 2008 - 12:34 | |
| - Arabella a écrit:
- Après l'offensive massive de toutes nos dames Parfumées, il ne me reste plus qu'à ajouter La vie rêvée des plantes à ma LAL.
Yesssssssssssss | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lee Seung-U [Corée] Lun 7 Juil 2008 - 12:35 | |
| Je l'ai aussi dans ma PAL. J'avoue que les premières pages ne m'avaient pas super emballée et j'en avais arrêté la lecture. Peut-être pas le bon moment? Je retenterai cet été. |
| Sujet: Re: Lee Seung-U [Corée] Lun 7 Juil 2008 - 12:38 | |
| - Nezumi a écrit:
- Peut-être pas le bon moment? Je retenterai cet été.
Oui, Nezumi, donne une deuxième chance à ce roman.. je me rappelle que les premières pages m'ont confuses moi-même - surtout que je me suis dit - ah tiens.. un livre dont Coline parle tellement - et cela commence de telle façon Mais tu vas voir - cela vaut la peine de 'surmonter' ce moment - et par après tu vas d'autant plus voir que ce début convient tout à fait avec l'histoire... | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Lee Seung-U [Corée] Lun 7 Juil 2008 - 12:41 | |
| - Nezumi a écrit:
- Je l'ai aussi dans ma PAL. J'avoue que les premières pages ne m'avaient pas super emballée et j'en avais arrêté la lecture. Peut-être pas le bon moment? Je retenterai cet été.
Les premières pages ont de quoi décourager un lecteur...Mais il y a une évolution merveilleuse au cours du roman... (ma libraire, qui est aussi une amie, m'avait fait confiance lorsque je lui avais parlé de La vie rêvée des plantes...Elle en avait commandé une petite pile...D'autant que le titre charmant lui plaisait... Et puis elle avait lu les premières pages et...horrifiée...elle tremblait chaque fois qu'un de ses clients fidèles choisissait de lui-même ce roman...Il lui est même arrivé d'en dissuader quelques uns dont elle redoutait la réaction...Elle planquait toujours un peu la pile...Et moi, chaque fois que j'étais chez elle(je fais un peu comme chez moi dans sa librairie), je remettais le livre en évidence...J'en parlais aux clients... La pile est partie...Et elle n'a toujours eu que d'excellents retours sur ce livre... )
Dernière édition par coline le Lun 7 Juil 2008 - 12:48, édité 2 fois | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lee Seung-U [Corée] Lun 7 Juil 2008 - 12:42 | |
| Me voilà prévenue, ne pas s'arrêter aux premières pages | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lee Seung-U [Corée] Lun 7 Juil 2008 - 12:53 | |
| Et moi rassurée.Ça me faisait drôle de ne pas aimer quelque chose de si chaudement recommandé par les Parfumés. |
| Sujet: Re: Lee Seung-U [Corée] Lun 7 Juil 2008 - 13:03 | |
| - Nezumi a écrit:
- Et moi rassurée.Ça me faisait drôle de ne pas aimer quelque chose de si chaudement recommandé par les Parfumés.
Ah mais ça arrive Nezumi!... Et il faut qu'on puisse l'accepter, sans se juger soi-même, et sans redouter non plus de blesser ceux qui ont ardemment défendu l'ouvrage... C'est ce qui vient de m'arriver avec La mer de John Banville... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lee Seung-U [Corée] | |
| |
| | | | Lee Seung-U [Corée] | |
|