Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Lee Seung-U [Corée]

Aller en bas 
+11
Arabella
Sophie
bix229
Queenie
Allumette
eXPie
Hindie
Chatperlipopette
Aeriale
kenavo
coline
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Lee Seung-U [Corée] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lee Seung-U [Corée]   Lee Seung-U [Corée] - Page 4 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 12:16

Je ne dois pas être normalement constituée....les premières phrases ne m'ont pas atterrée et rien n'a entravé la joie de lire au cours de ce très très beau roman Shocked
Docteur, est-ce grave ce qui m'arrive confused
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lee Seung-U [Corée] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lee Seung-U [Corée]   Lee Seung-U [Corée] - Page 4 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 12:35

Chatperlipopette a écrit:
Je ne dois pas être normalement constituée....les premières phrases ne m'ont pas atterrée et rien n'a entravé la joie de lire au cours de ce très très beau roman Shocked
Docteur, est-ce grave ce qui m'arrive confused

Non Madame...Ce n'est que du bonheur... content
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lee Seung-U [Corée] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lee Seung-U [Corée]   Lee Seung-U [Corée] - Page 4 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 15:35

Chatperlipopette a écrit:
Je ne dois pas être normalement constituée....les premières phrases ne m'ont pas atterrée et rien n'a entravé la joie de lire au cours de ce très très beau roman Shocked
Docteur, est-ce grave ce qui m'arrive confused

Ma non Chappy! laugh
Moi non plus, je n'ai pas été horrifiée le moins du monde par les premières phrases. Au contraire de Nezumi (qui a décroché d'emblée) de Sophie ou même Coline, je n'ai même pas pensé qu'elle pouvait en décourager certains!

J'ai, disons le, été fascinée dès les premières lignes...c'est violent, et même sordide parfois, mais j'adore être surprise de cette façon.
Car ce qui en découle est lumineux par contre aime
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lee Seung-U [Corée] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lee Seung-U [Corée]   Lee Seung-U [Corée] - Page 4 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 18:08

Il est dans mes priorités de lecture miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Lee Seung-U [Corée] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lee Seung-U [Corée]   Lee Seung-U [Corée] - Page 4 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 1:38

La vie rêvée des plantes


Kihyon, détective médiocre malgré un esprit futé, presque "has been", revient chez lui, après quelques années d'errance parce qu'il a reçu, d'un mystérieux commanditaire, la mission de surveiller sa mère. Il retrouve un foyer peu commun: ses parents vivent l'un à côté de l'autre dans une étrange vie de couple (elle vaque à ses occupations, il passe son temps enfermé dans sa chambre à s'occuper de ses plantes) tandis que son frère, Uhyon, se terre dans sa chambre, entre dépression profonde et désirs irrationnels depuis que son avenir prometteur est parti en fumée en même temps que la perte de ses jambes lors de son service militaire. Un choc immense ouvrira les yeux de Kihyon sur ses relations avec son frère aîné, adoré et détesté en même temps: un soir, il suit, comme il en a reçu l'ordre contre espèces sonnantes et trébuchantes, sa mère. Elle est accompagnée par Uhyon et se rend au coeur du quartier de plaisir de la ville afin que son fil, infirme, puisse assouvir ses pulsions, ses désirs et voit diminuer d'autant ses moments de violence envers lui-même. Kihyon sait qu'il ne pourra plus jamais laisser son frère et la pelote de ses souvenirs se libère et roule au fil du récit.
Kihyon se souvient de son admiration pour son frère, de sa passion pour la photographie et surtout de sa petite amie, Sunmi, délicieusement belle et désirable. Il ne compte plus les fois où il rêvait d'être à la place de son aîné, où c'était pour lui et non pour son frère que Sunmi chantait ses chansons, où il les espionnait, misérable envieux prêt à toutes les bassesses pour obtenir un regard de Sunmi. Il se rappelle les incursions dans la chambre de Uhyon, le vol de la seule photo de Sunmi et de sa cassette de chansons, il se remémore l'affrontement avec son frère lorsque ce dernier découvrit que l'auteur des disparitions d'objets c'était lui, le regard rempli de mépris le brûle encore; et il se souvient de son geste vengeur: le vol de l'appareil photo et sa vente clandestine. Ce mouvement d'humeur d'adolescent vexé et honteux aura de graves conséquences sur l'avenir de son frère chéri et abhorré et c'est devant le spectacle terrible de son frère porté par sa mère dans un bordel que Kihyon décide de faire retrouver le goût de la vie à son frère et de tenter d'effacer les marques douloureuses du passé. Pour cela, il ne lésinera pas sur les moyens à employer même si sur le chemin de la rédemption il devra se coltiner avec de lourds secrets de famille.
La scène d'ouverture (on se croirait dans un film) peut désappointer tout comme le chapitre suivant au cours duquel le lecteur est confronté à la situation humiliante d'Uhyon mais très vite, le malaise est dépassé par le caractère absolument incroyable du roman, situé entre le roman policier déjanté au road-movie initiatique. Sans paraître y toucher, l'auteur entraîne son lecteur au coeur de relations familiales tendues, mystérieuses et vieilles comme le monde: jalousie, faute, trahison, sacrifice, affrontement psychologique presque fratricide entre un Abel et un Caïn qui à la fois s'aiment et se détestent. Le tout avec les mots justes, sans pathos ni grandiloquence: les émotions sont présentes à chaque phrase comme la pesanteur des non-dits, les images sous les mots simples, ordinaires décrivant des sensations du quotidien, donnent une impression d'univers familier et connu. Lee Seung-u sait aussi conduire son lecteur sur un chemin de poésie en l'espace d'une petite phrase "...j'aimerais me fondre dans cette forêt, je rêve d'aller toucher ce grand frêne qui soutient le ciel, oui, mais aussi le temps." (p 49)
"La vie rêvée des plantes" met en évidence la complexité des sentiments, des aspirations des êtres humains, leur besoin de reconnaissance et d'amour où l'érotisme est sublimé par la présence des arbres (le frêne, l'aliboufier enlacé au pin, le palmier) et des plantes qui frémissent au contact des mains qui leur parlent en les caressant. Parfois, on se croirait en pleine mythologie grecque où les amants malheureux sont transformés en bosquet, arbres solitaires ou étroitement enlacés....autant de formes absolues qu'il y a d'amour. Les histoires et les désarrois humains ont des racines aussi profondes que celles des arbres, ces arbres qui sont sans cesse en filigrane du récit, paysages essentiels de la quête rédemptrice de Kihyon, ce héros un peu balourd qui grandira au fil de ses découvertes et assumera son amour impossible. On sort de cette lecture habité par les images, les sensations, les parfums et les bruissements qui ont pris corps dans l'écriture subtile de Seung-u, on reste longtemps sous le charme de ce palmier qui pousse dans un endroit improbable, symbole d'un amour immense et éternel.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Lee Seung-U [Corée] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lee Seung-U [Corée]   Lee Seung-U [Corée] - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2010 - 15:17

La vie rêvée des plantes

Ce petit livre m'a happé du début à la fin. Un peu malgré moi car je partage un peu l'avis d'eXPie. Il y a une avalanche de larmes dans ce livre et c'est amusant car il me fait un peu penser au cinéma cooréen justement. Extrême dans le côté dramatique. Ca pleure, ça culpabilise, etc, mais malgré tout ça fonctionne, on est accroché à cette intrigue énigmatique qui mélanges les humains et les arbres.
Au final, en dépit de ses imperfections, ce livre reste très intéressant.
Merci les parfumés!
Lee Seung-U [Corée] - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lee Seung-U [Corée] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lee Seung-U [Corée]   Lee Seung-U [Corée] - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2010 - 17:42

The Valuk a écrit:
La vie rêvée des plantes

Ce petit livre m'a happé du début à la fin. Un peu malgré moi car je partage un peu l'avis d'eXPie. Il y a une avalanche de larmes dans ce livre et c'est amusant car il me fait un peu penser au cinéma cooréen justement. Extrême dans le côté dramatique. Ca pleure, ça culpabilise, etc, mais malgré tout ça fonctionne, on est accroché à cette intrigue énigmatique qui mélanges les humains et les arbres.
Au final, en dépit de ses imperfections, ce livre reste très intéressant.
Merci les parfumés!
Lee Seung-U [Corée] - Page 4 Icon_biggrin

Ah, j'ai du mal avec le cinéma Coréen, c'est peut-être aussi pour ça que j'ai eu un peu de mal avec ce livre.
Ceci dit, ça m'est aussi arrivé d'aimer des livres tout en sachant qu'il y a des facilités, voire des câbles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Lee Seung-U [Corée] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lee Seung-U [Corée]   Lee Seung-U [Corée] - Page 4 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 18:29

Grâce à vos commentaires et mon intérêt pour la Corée, ce livre était depuis fort longtemps sur ma PAL. Trop longtemps. J'ai énormement apprécié la lecture.

Quatre pages de commentaires sur un seul livre devraient parler en soi. J'adhère à le recommander fortement.
Il me semble que le roman est très riche: il aborde des sujets différents et il y a de quoi réflèchir ou goûter.

Après tous vos commentaires intéressants et variés, je précise mon opinion que
- le roman unit à mon avis un univers asiatique avec beaucoup d'approches européens. la métamorphose, comme déjà mentionné, est bien présente chez Ovid et dans la mythologie grècque.
- la narration inclue des moments de "réflexions" ou de commentaires. Ces intuitions je trouvais souvent très justes, bien observées sur la nature humaine.
- derrière (ou après) les apparences, derrière la boue et le sordide, apparaît quelque chose de très lumineux. C'est presque le personnage "ratée" et (au début pour moi) asympathique qui contribuent à cette autre forme de métamorphose des relations!
- J'ai aimé particulièrement le moment du repas vers la fin du livre. Il m'évoquait - bizarremnt - le "Festin de Babette" et la force réconciliatrice et joyeuse d'un repas commun! Les commentaires du père sur la proximité avec les plantes et la nature m'a fait penser à ...Bix. J'ai beaucoup aimé ce passage aussi! Plein de douceur.

Ah, on pourrait en écrire longtemps!

Lisez-le!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lee Seung-U [Corée] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lee Seung-U [Corée]   Lee Seung-U [Corée] - Page 4 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 19:27

tom léo a écrit:
Grâce à vos commentaires et mon intérêt pour la Corée, ce livre était depuis fort longtemps sur ma PAL. Trop longtemps. J'ai énormement apprécié la lecture.Ah, on pourrait en écrire longtemps!

Lisez-le!

Oui, c'est ça...suivez le conseil de Tom Léo! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Lee Seung-U [Corée] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lee Seung-U [Corée]   Lee Seung-U [Corée] - Page 4 EmptyMar 12 Juin 2012 - 18:58

Lee Seung-U [Corée] - Page 4 97828413

Ici comme ailleurs
Citation :
Au moment où Yu apprend qu’il est muté à Sori, lointaine province à l’ouest de la capitale, son épouse décide de l’abandonner à son sort sous prétexte d’aller rejoindre un ex-amant. Yu part donc seul à Sori où il a pour mission de remplacer le manager Pak. Mais impossible de trouver celui-ci, ni même les bureaux du Gangsan Complex Resort. Alors qu'il s'est réfugié dans l'auberge de montagne qui surplombe Sori, Yu se retrouve piégé par une énigmatique prostituée. Dépossédé de tout, il est emporté dans une aventure en spirale, comme dans les pires cauchemars. Pourtant, une étrange lumière flotte parfois sur les sommets du Sosan-bong...

Parmi ses auteurs préférés, le coréen Lee Seung-U cite volontiers Dostoïevski, Hesse, Gide, Camus et Kafka. L'influence de ce dernier est particulièrement évidente dans son dernier roman traduit en français, Ici comme ailleurs, 6 ans après la parution du mémorable La vie rêvée des plantes. Oserait-on dire que cette influence est écrasante ? Oui, assurément et, quelles que soient les qualités du livre, cette impression de "à la manière de" incite à éprouver une légère déception, en comparaison de son ouvrage précédent (qui pourrait d'ailleurs lui être postérieur dans le temps, son éditeur français ne le précise pas). Dans un premier temps, le caractère absurde et, somme toute, amusant, des mésaventures de Yu, cadre en disgrâce, muté dans une ville obscure où la météo est aussi exécrable que l'accueil des autochtones, ne manque pas de sel et se dévore avec appétit au fil des pages qui voient les avanies se multiplier pour le singulier héros du roman. A partir du milieu du récit, c'est une atmosphère de cauchemar avec une touche de fantastique qui attend le lecteur, jusqu'à un dénouement apocalyptique. Lee est moins convaincant dans ce registre, semblant chercher systématiquement la surprise, à coups de rebondissements qui, du fait de leurs accumulations, ôte du mystère au profit d'une symbolique un peu lourde. Ce n'est pas qu'on perde le fil, c'est qu'il semble plombé et que, à en rajouter, c'est un effet de saturation qui se produit. Malgré tout, eu égard à la production encore inédite de l'auteur (plusieurs romans et recueils de nouvelles), on est plus que curieux de découvrir d'autres facettes de cet écrivain au très fort potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lee Seung-U [Corée] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lee Seung-U [Corée]   Lee Seung-U [Corée] - Page 4 EmptyMar 12 Juin 2012 - 22:52

Bon...je crois que je vais attendre l'édition en poche...
J'avais tant aimé La vie rêvée des plantes!
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Lee Seung-U [Corée] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lee Seung-U [Corée]   Lee Seung-U [Corée] - Page 4 EmptyMar 12 Juin 2012 - 22:58

Je sais, coline, moi aussi. Je me demande quand l'édition originale de ce "nouveau" roman est parue en Corée.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lee Seung-U [Corée] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lee Seung-U [Corée]   Lee Seung-U [Corée] - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2012 - 8:04

traversay a écrit:
Je sais, coline, moi aussi. Je me demande quand l'édition originale de ce "nouveau" roman est parue en Corée.
J'aurais tendance à penser que, quand un éditeur ne précise pas, c'est que le livre est assez ancien... (parce qu'il s'imagine que les lecteurs veulent des nouveautés, c'est bien connu... Goethe : "Le grand public pense que les livres, comme les oeufs, gagnent à être consommés frais. C'est pour cette raison qu'il choisit toujours la nouveauté.")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lee Seung-U [Corée] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lee Seung-U [Corée]   Lee Seung-U [Corée] - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2012 - 8:26

je pense que je vais passer mon tour.. déjà que son dernier livre paru, L'envers de la vie, ne m'avait pas trop emballé..
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Lee Seung-U [Corée] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lee Seung-U [Corée]   Lee Seung-U [Corée] - Page 4 EmptyDim 20 Oct 2013 - 15:12

Lee Seung-U [Corée] - Page 4 Couv_l11

Le vieux journal
Citation :
Mystérieusement disparu, le vieux journal intime de Changki refait surface le jour où ce dernier est appelé au chevet de son cousin. Lui est devenu écrivain, l’autre pas, au prix, pour chacun, de cruelles déconvenues… Entre un petit frère autiste et des parents absents, une jeune femme est prise comme dans un étau… Expulsé de son foyer conjugal, Seon-ho se réfugie chez une ancienne amie elle-même en exil…
Romancier talentueux (La vie rêvée des plantes), Lee Seung-U se révèle dans Le vieux journal comme un nouvelliste tout aussi doué. Il puise dans le quotidien des petites histoires admirablement troussées où l'absurdité de la vie semble toujours prendre le pas sur une quelconque rationalité. L'introspection est le domaine de prédilection de l'auteur, la malchance et/ou la lâcheté de ses personnages se donnant la main pour les rendre sinon pathétiques du moins désarmés et vulnérables. Lee Seung-U aime les imperfections humaines, ses erreurs de trajectoire, ses hésitations et ses fourvoiements. Il en fait de courts récits souvent drôles et ironiques, toujours clairvoyants. Subtiles, intimistes, lucides, délicates et mélancoliques sont ses nouvelles. Il sait rendre originale la banalité de certaines existences, lui donnant des couleurs inattendues. L'une des histoires s'intitule "Tantôt il se passe des choses, tantôt rien." Lee montre que le rien ne l'est jamais vraiment, que le passé peut resurgir à tout instant et changer la route que l'on a cru bon de choisir. Ou faire regretter de ne plus pouvoir en emprunter une autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Lee Seung-U [Corée] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lee Seung-U [Corée]   Lee Seung-U [Corée] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lee Seung-U [Corée]
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gu Byeong-mo [Corée du Sud]
» Lee Eun [Corée]
» Eun-Ja Kang [Corée du Sud]
» OH Jung-Hi [Corée du Sud]
» Yi Ch'ongjun [Corée]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: