Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
Sujet: Re: Zhang Yimou Dim 28 Déc 2014 - 22:55
Il n'y a pas que la censure. Je pense que Zhang Yimou n'a pas su se renouveler et faire évoluer sa mise en scène ainsi que sa perception de l'histoire contemporaine de la Chine.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Zhang Yimou Mer 3 Aoû 2016 - 21:47
Bande-annonce du nouveau Zhang Yimou, qui sortira en France en mars 2017 : La Grande Muraille.
Ça a été l'occasion d'une polémique, ou plutôt d'une suite de polémique (cf Ghost in Shell), sur le thème "white-washing (en gros : "il y en a marre de mettre des acteurs blancs partout, même là où ils n'ont rien à faire"). Les Inrocks en parlent par exemple :
Citation :
Au milieu de la foule, le Blanc Matt Damon est-il le seul à pouvoir sauver la Muraille de Chine des monstres qui en font l’assaut ? C’est l’actrice chinoise Constance Wu – de la série Fresh Off the Boat – qui s’est indignée sur son compte Twitter concernant le choix de casting incohérent de cette épopée d’héroic fantasy, aventure chevaleresque prévue pour le 15 mars 2017. “Nous devons arrêter de perpétuer le mythe raciste selon lequel seul l’homme blanc peut sauver le monde. Ce n’est basé sur aucun fait réel. Nos héros ne ressemblent pas à Matt Damon, ils ressemblent à Gandhi. À Mandela. L’argent est la pire excuse pour ce genre de pratiques. Nous aimons notre couleur et notre culture, nos histoires (et si ce n’est pas le cas, nous devrions). Nous n’avons pas besoin des Blancs pour nous sauver de quoi que ce soit“.
Un jugement qui ferait de Matt Damon un équivalent du Tom Cruise du Dernier Samouraï, à savoir l’intrus héroïsé d’une culture étrangère qu’il s’approprie. Plus qu’un tweet en l’air, cette remarque incisive s’intègre à l’épais dossier dit du “whitewashing”, de plus en plus encombrant au regard d’une usine à rêves discriminatoire.
Totalité de l'article à lire sur : http://www.lesinrocks.com/2016/08/02/cinema/grande-muraille-matt-damon-accuse-de-whitewashing-11856932/
On ne peut pas leur donner tort, je crois, c'est du grand n'importe quoi.
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
Sujet: Re: Zhang Yimou Mer 3 Aoû 2016 - 22:48
Bah, d'une part, on ne sait pas quel rôle aura précisément Matt Damon (peut-être que son rôle est celui d'un genre de mercenaire étranger ? Ou d'un métisse ?... bref, on n'en sait rien, ça ne transparaît pas dans la bande-annonce), ensuite, c'est un fait qu'Hollywood fait un peu comme ça l'arrange en fonction des ethnies des acteurs/rôles... dans Thor, personne ne s'est offusqué (sauf les fans du comics) qu'un héros nordique - Heimdall, le gardien du pont - soit noir...
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Zhang Yimou Mer 3 Aoû 2016 - 23:11
Citation :
ou plutôt d'une suite de polémique (cf Ghost in Shell), sur le thème "white-washing
le truc avec les robots, les cables et les histoires compliquées ?
Sujet: Re: Zhang Yimou Mer 3 Aoû 2016 - 23:23
Oui, c'est ça... J'avais bien aimé les anime moi... je ne suis pas persuadée d'avoir tout compris, mais j'aime bien l'idée de l'esprit qui s'échappe et vient habiter le réseau. Après, le personnage joué par Scarlett Johansson est quand-même un cyborg, pas un humain, donc bon...
animal Tête de Peluche
Sujet: Re: Zhang Yimou Jeu 4 Aoû 2016 - 6:18
j'avais raté cette nouvelle d'une adaptation live...
Sujet: Re: Zhang Yimou Jeu 4 Aoû 2016 - 7:29
animal a écrit:
j'avais raté cette nouvelle d'une adaptation live...
Par le réalisateur de Blanche-Neige et le chasseur... (d'accord, c'était son premier long-métrage, on ne va pas le juger sur ça).
Sujet: Re: Zhang Yimou Ven 5 Aoû 2016 - 15:09
La réponse Zhang Yimou à la polémique :
Citation :
"A beaucoup d'égards, La Grande Muraille est l'opposé de ce qui a été suggéré. Pour la première fois, un film profondément enraciné dans la culture chinoise, avec l'un des castings chinois les plus vastes jamais assemblé, est mis en chantier à l'échelle d'un blockbuster pour une audience mondiale. Je pense qu'il s'agit d'une tendance qui devrait être adoptée par notre industrie. Notre film n'est pas un film sur la construction de la Grande Muraille. Matt Damon ne joue pas un rôle initialement conçu pour un acteur chinois. L'arrivée de son personnage dans notre histoire est un élément important du scénario. Il y a cinq héros majeurs dans notre histoire et il est l'un d'eux - les quatre autres sont tous Chinois. Le combat et le sacrifice collectif de ces héros sont le coeur émotionnel de notre film. En tant que réalisateur de 20 films en langue chinoise et des Jeux de Pékin, je ne fais jamais de casting et n'en ferai jamais qui ne soit pas fidèle à ma vision artistique. J'espère que les gens seront d'accord lorsqu'ils verront le film munis des faits."
Donc Matt Damon ne joue pas un chinois, c'est bien ce que je disais...
animal Tête de Peluche
Sujet: Re: Zhang Yimou Ven 5 Aoû 2016 - 18:31
(je ne suis pas sûr que ce soit la question en fait).
Sujet: Re: Zhang Yimou Ven 5 Aoû 2016 - 23:42
Ah, et c'est quoi la question du coup ? Qu'il y ait un personnage d'occidental dans un film censé se passer en Chine du passé, et que c'est pas hyper réaliste ?... Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les espèces de lézards-dragons qui escaladent la Muraille ne sont pas super réalistes non plus...
Sujet: Re: Zhang Yimou Sam 6 Aoû 2016 - 10:34
Chymère a écrit:
Ah, et c'est quoi la question du coup ? Qu'il y ait un personnage d'occidental dans un film censé se passer en Chine du passé, et que c'est pas hyper réaliste ?... Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les espèces de lézards-dragons qui escaladent la Muraille ne sont pas super réalistes non plus...
Non, je crois que le sujet, c'est qu'il faut toujours qu'un Occidental prenne le leadership et montre comment aux Asiatiques comment combattre... D'accord, là c'est un des cinq héros principaux, mais la bande-annonce est faite en sorte qu'on voit surtout lui, pour ainsi dire. Bref, pour qu'un film avec des asiatiques marche aux Etats-Unis, il faut un rôle principal tenu par un Blanc (acteur star), parce que sinon les gens (aux Etats-Unis) ne seraient pas intéressés. Après, tu me diras que c'est parce qu'il n'y a pas de star asiatique assez connue aux Etats-Unis, c'est possible.
Sujet: Re: Zhang Yimou Sam 6 Aoû 2016 - 19:31
En même temps, ça, c'est la bande-annonce pour le marché américain/occidental... la bande-annonce n'est probablement pas la même pour le marché asiatique...
Après, c'est un fait que le public américain lambda a du mal avec les films/acteurs non américains... c'est pas nouveau... c'est peut-être pas la peine de pousser des hauts-cris à chaque cas similaire. D'autant que parallèlement à cela, il y a aussi pas mal d'exemples inverse : le cas de Heimdall dans les Thor, ou dans les comics, la prochaine IronMan qui sera une jeune femme noire... (du coup, je sais pas si on pourra encore dire IronMan, mais bon...). Je trouve que c'est vraiment faire de la polémique pour faire du buzz et vendre du papier tout ça...
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Zhang Yimou Sam 6 Aoû 2016 - 20:39
Matt Damon ou pas j'ai hâte de voir les grosses bébêtes derrière la muraille!
Sujet: Re: Zhang Yimou Mar 9 Aoû 2016 - 13:24
C'est Zhang Yimou, donc j'irai aussi...
Sinon, un petit article de BuzzFeed (donc, ça vaut ce que ça vaut...), mais que je trouve pas mal parce que d'une part ça éclaire quelques points, et montre surtout que ben finalement, les chinois ne voient la question comme nous...