| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Zhang Huan [Art performance, photographie, sculpture...] | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Zhang Huan [Art performance, photographie, sculpture...] Dim 14 Juin 2009 - 0:50 | |
| Zhang HuanAprès Anish Kapoor pour Pelléas et Melisande, c'est à Zhang Huan que l'opéra de Bruxelles a fait appel pour mettre en scène et réaliser la scénographie de Semele de Haendel en septembre 2009. Avant d'y revenir le moment venu, j'en profite pour évoquer ce grand artiste chinois aux multiples talents qui est une des figures majeures de l'art performance contemporain. Je l'ai découvert à l'occasion d'une exposition collective au musée des Beaux-Arts de Valenciennes et je n'ai pas oublié ses grands autoportraits calligraphiés. - Citation :
- Zhang Huan est né dans la ville de An Yang dans la province de He Nan. Il commença son travail dans un collectif connu en tant que "Beijing East Village", groupe formé par des amis de l’école des Beaux Arts. Zhang a souvent été réprimandé par les autorités pour ses actions perçues comme inappropriées.
L’œuvre de Zhang Huan se caractérise par l’équilibre créatif entre la performance et la photographie. Partant d’expériences menées sur son propre corps, l’artiste crée des représentations où il revendique différents sujets politiques et sociaux liés à son pays natal, la Chine.
Les créations de Zhang Huan sont construites à partir d’expériences corporelles visant la souffrance et le traitement de sujets scabreux. Des installations comprenant de la viande d’animaux, des performances sur des montagnes de livres ou des séries où l’on voit son visage se remplir de tatouages sont des ingrédients habituels de son discours artistique. Cependant, dans toute cette cruauté, ce n’est pas le plaisir que Zhang Huan recherche mais la rédemption et la voie vers la spiritualité. Dans un rituel quasi religieux, il cherche à découvrir quand le spirituel se manifeste via le corporel. Le bouddhisme, la musique de temple, les sculptures et la philosophie sont les thèmes dominants de sont travail.
Son travail a été exposé dans des centres d’art et des galeries du monde entier, dont les musées d’Art moderne de San Francisco et de Floride, le musée Artium, le MNCARS et le Whitney Museum. Il a également participé aux biennales de Venise et de Lyon.
Aujourd’hui, Zhang est millionnaire et fait travailler dans son studio-usine de Shanghai une centaine d’assistants. Après une décade de privations, Zhang est devenu un géant économique du monde artistique Chinois. Cependant il incarne tout ce que signifie être un artiste contemporain “made in China.” Un petit parcours en photos:
Dernière édition par Marko le Lun 12 Oct 2009 - 0:14, édité 2 fois | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Zhang Huan [Art performance, photographie, sculpture...] Dim 14 Juin 2009 - 1:02 | |
| Merci Marko, j'avais repéré ton avatar.. J'aime beaucoup! Et l'affiche est magnifique, je la piquecopie pour mon fil d'affiches! | |
| | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: Zhang Huan [Art performance, photographie, sculpture...] Dim 14 Juin 2009 - 1:10 | |
| J'ai hâte de voir ce qu'il va faire sur la scène de l'opéra en espérant qu'il sera plus inspiré qu'Anish Kapoor qui m'avait un peu déçu malgré son talent incroyable...
J'aimerais trouver la série qu'il a faite avec les livres. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Zhang Huan [Art performance, photographie, sculpture...] Dim 14 Juin 2009 - 1:18 | |
| - Citation :
- des performances sur des montagnes de livres
Tu parles de cela? | |
| Sujet: Re: Zhang Huan [Art performance, photographie, sculpture...] Dim 14 Juin 2009 - 1:21 | |
| | |
| Sujet: Re: Zhang Huan [Art performance, photographie, sculpture...] Dim 14 Juin 2009 - 1:23 | |
| - Marie a écrit:
-
- Citation :
- des performances sur des montagnes de livres
Tu parles de cela? Oui... Je parle d'une série qu'il a faite dont cette photo est tirée: | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Zhang Huan [Art performance, photographie, sculpture...] Dim 14 Juin 2009 - 9:19 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Zhang Huan [Art performance, photographie, sculpture...] Dim 14 Juin 2009 - 9:52 | |
| voilà que je n'ai plus besoin de te demander pour ton avatar | |
| Sujet: Re: Zhang Huan [Art performance, photographie, sculpture...] Dim 14 Juin 2009 - 12:11 | |
| - Queenie a écrit:
- ça me plaît 'achement.
Alors une petite vidéo pour compléter: Altered States: Art of Zhuang Huan | |
| | | Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Zhang Huan [Art performance, photographie, sculpture...] Dim 14 Juin 2009 - 12:22 | |
| | |
| Sujet: Re: Zhang Huan [Art performance, photographie, sculpture...] Dim 14 Juin 2009 - 12:28 | |
| - Nathria a écrit:
- Etonnant, je note!
Septembre à Bruxelles à l'opéra... | |
| Sujet: Re: Zhang Huan [Art performance, photographie, sculpture...] Lun 28 Sep 2009 - 23:11 | |
| C'est pour demain soir... Semele de Haendel. Zhuang Huan a mis pour l'occasion une installation devant l'opéra de Bruxelles: | |
| Sujet: Re: Zhang Huan [Art performance, photographie, sculpture...] Mer 30 Sep 2009 - 0:48 | |
| Zhang Huan est grand! Je tenterai de le montrer à travers un post sur sa scénographie géniale de Semele... Une version préparatoire du "dragon blanc" qui est simplifiée dans l'opéra. Ici c'est une image de synthèse intégrée au véritable décor. | |
| Sujet: Re: Zhang Huan [Art performance, photographie, sculpture...] Lun 12 Oct 2009 - 0:12 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Zhang Huan [Art performance, photographie, sculpture...] Lun 12 Oct 2009 - 13:20 | |
| extra.. merci pour tout ça | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zhang Huan [Art performance, photographie, sculpture...] | |
| |
| | | | Zhang Huan [Art performance, photographie, sculpture...] | |
|