Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Barbara Pym

Aller en bas 
+18
Marko
Madame B.
églantine
pia
Avadoro
topocl
Bédoulène
Orientale
Noémie
Aeriale
darkanny
Epi
sousmarin
Héri
kenavo
Arabella
domreader
Lou
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Barbara Pym - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:43

Arabella a écrit:
darkanny a écrit:
J'ai acheté "La douce colombe est morte " , j'ai bien fait ?

Oui, très bien. C'est peut être le plus cruel, mais l'un des meilleurs. Enfin je trouve.

Je dévore , je vais finir par croire que la société british victorienne(James) ou post victorienne (qui est ici évoquée par Barbara Pym ) passée au crible est un de mes sujets favoris , ils ont un talent fou ces auteurs anglo saxons

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Barbara Pym - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 20:46

kenavo a écrit:
scratch auteur anglais dont on ne trouve pas de livres en anglais???
À part un commentaire où il y la mention que Barbara Pym n'aimait pas trop la forme courte, je n'ai pas trouvé d'indication concernant titres de livres..
pas grave alors, je vais les lire en français Very Happy

Quelle chance de pouvoir lire en plusieurs langues

darkanny a écrit:


Je dévore , je vais finir par croire que la société british victorienne(James) ou post victorienne (qui est ici évoquée par Barbara Pym ) passée au crible est un de mes sujets favoris , ils ont un talent fou ces auteurs anglo saxons


Cela me fait un tel plaisir de voir que vous êtres plusieurs à avoir découvert et aimé cet auteur, si peu de gens la connaissent, et je n'avais jamais vraiment réussi à la faire apprécier jusqu'à maintenant autour de moi.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Barbara Pym - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:21

Arabella a écrit:
si peu de gens la connaissent, et je n'avais jamais vraiment réussi à la faire apprécier jusqu'à maintenant autour de moi.
dommage que tu ne lis pas en anglais, il y a même une Barbara Pym Society: ici Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Barbara Pym - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:59

Cela fait des années que je connais ce site Kenavo, il est en effet passionnant. Je peux quand même comprendre un peu l'anglais, ce qui m'embête c'est de lire de la littérature, parce que ce serait vraiment très lent.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Barbara Pym - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym - Page 3 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 8:09

Arabella a écrit:
Cela fait des années que je connais ce site Kenavo, il est en effet passionnant. Je peux quand même comprendre un peu l'anglais, ce qui m'embête c'est de lire de la littérature, parce que ce serait vraiment très lent.
J'aurais dû me douter que tu connais ce site Very Happy
et concernant la lenteur pour lire en anglais: seulement au début.. si on prend l'habitude, cela va de mieux en mieux - et je parle d'expérience Wink Des années que j'ai laissé de côté la lecture en anglais.. et puis je me suis donnée un peu plus de temps pour terminer un livre.. et maintenant ça va aussi bien qu'en français (tandis que l'allemand reste la langue dans laquelle je lis le plus vite)
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Barbara Pym - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 11:15

Qu'est-ce que c'est bien ! arriver à tenir en haleine alors qu'il ne se passe pas grand-chose , un quatuor de personnages voire un peu plus , il y a une telle finesse dans l'écriture et comme l'a dit Arabella un peu plus haut une cruauté sous jacente qui fait presque mal au ventre quand on pense à la résonnance que les pensées pourraient avoir si elles étaient proférées à haute voix .
C'est de "la douce colombe est morte " dont je parle , je n'ai pas fini mais je ne peux m'empêcher d'en dire déja un mot.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Barbara Pym - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 17:52

C'est bien d'en dire un mot Darkanny, cela va me permettre de rappeler que Barbara Pym a été proposée pour être sur le portail le mois prochain et que si vous ne l'avez pas fait, votez pour elle innocent
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Barbara Pym - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 17:55

où où où ? c'est où les votes ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Barbara Pym - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 18:05

Ici

Cele m'étonne d'une ancienne comme toi Razz
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Barbara Pym - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 18:27

ancienne , ancienne , même pas un an d'existence la Darkanny
merci mdame , j'ai voté
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Barbara Pym - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 19:54

darkanny a écrit:
ancienne , ancienne , même pas un an d'existence la Darkanny
merci mdame , j'ai voté
je vois que je dois envoyer des mp tous les mois, le moment que j'ai installé les votes diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Barbara Pym - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym - Page 3 EmptyMer 1 Sep 2010 - 16:17

Barbara Pym - Page 3 2-267-10

-Quatuor d'Automne-
-Traduit par Martine Bequié-

Imaginez la vie de quatre personnes solitaires et vieillissantes, qui se retrouvent tous les jours au bureau (on ne sait pas ce qu'ils font mais ce n'est pas passionnant) chacun empétré dans ses manies, sa solitude et sa méfiance de l'autre. Sujet plombant par excellence, j'ai failli lâcher. Et puis très vite le tableau fade et sans relief apparent prend de la consistance. Barbara Pym épingle l'air de rien les petits travers de ces presques retraités et ils nous deviennent d'un coup atrocement drôles malgré leur décrépitude et leur horizon bouché.

Cela pourrait paraître cruel dit comme ça mais ça ne l'est pas vraiment. Bien sûr la mélancolie colore l'espace et l'espoir est mince dans ces croquis crépusculaires mais l'humour très british de l'auteure joue à fond sur la tangente. On est entre deux, le sourire en coin lorsque Marcia va dans sa remise compter son stock de bouteilles de lait et ses boites de conserve, amusé par les réflexions acides et toujours ronchonnes de Norman qui s'échappe parfois contempler les bêtes empaillées du musée préhistorique, interpellé par cette espèce d'indifférence mêlée de curiosité (on veut surtout se donner bonne conscience ) en regard de la vie du collègue et qui rythme tout le récit. Et puis attendri, et triste aussi parce que tous sont confrontés à ce temps qui s'effiloche sans que rien ne le démarque. Une vie sans aspérités avec juste des souvenirs de jeunesse un peu gâchée, des vêpres à honorer, et des noëls à passer. Parfois le coeur s'emballe et un d'eux se met à suivre l'autre, on ne sait pas pourquoi mais il ne va pas au bout. Sans doute parce qu'il est trop tard et que à quoi bon. Chacun dans son monde, familier et parfaitement inconnu de lui.

Arabella a écrit:
Cela semble leger, drôle, mais en réalité elle arrive à saisir toute la compléxité de l'être humain dans des existances ou en apparence il ne se passe pas grand chose, et ça c'est de la grande littérature.
Même si ici le thème profond n'est pas léger, c'est tout à fait cela. Raconter peu de choses mais en faire ressortir l'essence quelle qu'elle soit, c'est assez fort!

En tout cas, je suis à mon tour sous le charme de cette écriture, anodine mais pleine de finesse, où l'humour se revêt d'innocence pour faire mouche quand il faut. Le récit très simple est au service de la pensée et il nous laisse le coeur entre deux, avec un goût ambigü de doux amer comme dit très justement Sousmarin. Une petite pépite dont j'ai hâte de découvrir tous les recoins.

Merci au forum et à Arabella pour cette belle découverte!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Barbara Pym - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym - Page 3 EmptyMer 1 Sep 2010 - 18:27

Celui-ci est d'une tonalité différente de ses autres livres Aériale, plus grave, parce que le thème c'est quand même l'entrée dans la mort de ces personnes. Mais la finesse dans l'observation des petits riens, cette façon de disséquer des vies à partir des événements quotidiens, un regard acéré qui s'accompagne malgré tout d'une profonde tendresse pour les gens on les retrouve dans ses autres romans. Certains sont plus franchement drôles, comme par exemple Une corne d'abondance, ou un peu plus cruels comme La douce colombe est morte. Je les ai tous aimé, et y ai retrouvé les qualités propres à Barbara Pym. Le plus faible c'est Adam et Cassandre, c'est son premier elle avait vingt ans, et n'avait pas complètement atteint son maturité. Tous les autres sont recommandables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Barbara Pym - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym - Page 3 EmptyMer 1 Sep 2010 - 19:16

Et Jane et Prudence , que j'ai commandé au hasard, tu l'as lu Arabella ? Ai-je fait un bon choix ou suis-je tombée sur le moins bon ?
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Barbara Pym - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym - Page 3 EmptyMer 1 Sep 2010 - 19:21

C'est bien Barbara Pym
C'est bien Barbara Pym
C'est bien Barbara Pym
C'est bien Barbara Pym
C'est bien Barbara Pym
C'est bien Barbara Pym


si ça ne suffit pas....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barbara Pym - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barbara Pym
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Barbara
» [BD] Barbara Canepa
» Barbara Kingsolver
» Barbara Constantine
» Barbara Cartland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: