Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 W.G. Sebald [Allemagne]

Aller en bas 
+19
Bédoulène
animal
Marko
Queenie
Avadoro
majeanne
thomas212
Camille19
Wittgen
eXPie
tom léo
Marie
Chatperlipopette
domreader
bix229
Arabella
coline
kenavo
Cachemire
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 EmptySam 22 Jan 2011 - 18:00

Arabella a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi Cachemire. Cela dit, j'ai été un peu réservée par rapport au reste de l'oeuvre de Sebald, et en particulier Austerlitz mais si on compara ce livre à d'autres (je pense notamment aux Disparus) c'est vraiment excellent. Sebald est un très grand, et ce livre en porte trace.

Je n'ai aucune réserve sur l'oeuvre de Sebald que j'aime dans son ensemble mais je tiens vraiment "Austerlitz" pour son chef d'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 EmptySam 22 Jan 2011 - 19:56

Cachemire a écrit:
Je n'ai aucune réserve sur l'oeuvre de Sebald que j'aime dans son ensemble mais je tiens vraiment "Austerlitz" pour son chef d'œuvre.
de même pour moi
bien que je ne suis toujours pas sûre si c'est à cause du 'premier livre lu de cet auteur' ou si c'en est vraiment le cas.. mais n'importe, il garde une place à part dans mon "top des meilleurs livres lus" et j'ai d'ailleurs envie de le relire un de ces jours.. un livre trop bon pour ne faire qu'une fois la lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 EmptySam 22 Jan 2011 - 20:29

kenavo a écrit:
un livre trop bon pour ne faire qu'une fois la lecture Very Happy

Absolument! Pourquoi ne le relirions-nous pas ensemble un de ces jours? sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 EmptySam 22 Jan 2011 - 20:57

Cachemire a écrit:
kenavo a écrit:
un livre trop bon pour ne faire qu'une fois la lecture Very Happy

Absolument! Pourquoi ne le relirions-nous pas ensemble un de ces jours? sourire
cheers volontiers..
c'est dommage, j'ai deux autres lectures en commun pendant février, lors de la LC des auteurs d'expression allemande.. mais on peut tout à fait la faire à un autre moment..avec plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 EmptySam 22 Jan 2011 - 21:12

C'est sûr qu'Austerlitz mérite plusieurs lectures, mais avec un peu de temps entre deux. La mienne étant relativement récente, je préfère attendre deux-trois ans.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 EmptySam 22 Jan 2011 - 21:48

kenavo a écrit:
cheers volontiers..
c'est dommage, j'ai deux autres lectures en commun pendant février, lors de la LC des auteurs d'expression allemande.. mais on peut tout à fait la faire à un autre moment..avec plaisir Very Happy

Ma lecture est assez récente, j'attendrais bien l'année prochaine pour m'y replonger... on le garde en tête pour 2012?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 EmptySam 22 Jan 2011 - 21:49

Cachemire a écrit:
Ma lecture est assez récente, j'attendrais bien l'année prochaine pour m'y replonger... on le garde en tête pour 2012?
encore mieux, je note Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:06

2012, pourquoi pas. Même si cela a un côté surréaliste de programmer des lectures si longtemps à l'avance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:07

Je note aussi...Austerlitz est un roman qui m'a énormément marqué. Mon premier Sebald, avec cette impression rare de découvrir un auteur qui m'accompagnera toujours.
Je retrouve dans les obsessions de Sebald des angoisses personnelles, presque abstraites, autour de la perte et de la mémoire. Et dans Austerlitz, il y a cette poésie des lieux, miroirs du passé...le parcours de Jacques Austerlitz, par sa sensibilité extrême et fragile, m'a bouleversé jusqu'à me sentir physiquement presque mal à l'aise tant j'étais touché.
J'ai pris un peu de recul depuis, poursuivi ma découverte de l'oeuvre : Les anneaux de Saturne, par la rareté d'une démarche, par l'expression d'une rigueur historique réunissant l'intime et l'universel, est également un ouvrage qui compte désormais beaucoup. Et j'aime aussi Les émigrants et Vertiges, même si de manière moins passionnée.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 EmptyDim 23 Jan 2011 - 8:20

J'ai déjà vu sur le fil de Orhan Pamuk que tu es un amateur de Sebald... mais cela fait surtout plaisir de lire ce que tu en dis de Austerlitz.. livre qui m'a aussi tellement enthousiasmée.. je ne pense pas que cela m'est déjà arrivée avant avec cette force Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:10

Avadoro a écrit:
Je note aussi...Austerlitz est un roman qui m'a énormément marqué. Mon premier Sebald, avec cette impression rare de découvrir un auteur qui m'accompagnera toujours.
Je retrouve dans les obsessions de Sebald des angoisses personnelles, presque abstraites, autour de la perte et de la mémoire. Et dans Austerlitz, il y a cette poésie des lieux, miroirs du passé...le parcours de Jacques Austerlitz, par sa sensibilité extrême et fragile, m'a bouleversé jusqu'à me sentir physiquement presque mal à l'aise tant j'étais touché.
J'ai pris un peu de recul depuis, poursuivi ma découverte de l'oeuvre : Les anneaux de Saturne, par la rareté d'une démarche, par l'expression d'une rigueur historique réunissant l'intime et l'universel, est également un ouvrage qui compte désormais beaucoup. Et j'aime aussi Les émigrants et Vertiges, même si de manière moins passionnée.

Oui, ce serait un plaisir après ce que tu dis de ce livre de partager la lecture avec toi aussi Avadoro! cheers
Cela me fait très plaisir de rencontrer en toi un autre admirateur de Sebald!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 EmptyMar 31 Mai 2011 - 21:35

Vous qui avez aimé l' oeuvre de Sebald en prose, lisez aussi D' après nature. - Actes Sud...

Citation :
Ce triptyque poétique relate trois vies, celle de Mathias Grunewald, 1475-1528, auteur du célèbre rétable d' Issenheim, celle de G.W. Steller, 1709-1746, naturliste et explorateur et celle de Sebald lui-meme.
Cette oeuvre est la première de Sebald, mais on y retrouve ses thèmes préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 EmptyMar 31 Mai 2011 - 21:38

bix229 a écrit:
Vous qui avez aimé l' oeuvre de Sebald en prose, lisez aussi D' après nature. - Actes Sud...

Ce triptyque poétique relate trois vies, celle de Mathias Grunewald, 1475-1528, auteur du célèbre rétable d' Issenheim, celle de G.W. Steller, 1709-1746, naturliste et explorateur et celle de Sebald lui-meme.
Cette oeuvre est la première de Sebald, mais on y retrouve ses thèmes préférés.

Chouette! cheers

C'est noté!
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 EmptyMar 31 Mai 2011 - 21:42

Cachemire a écrit:
bix229 a écrit:
Vous qui avez aimé l' oeuvre de Sebald en prose, lisez aussi D' après nature. - Actes Sud...

Ce triptyque poétique relate trois vies, celle de Mathias Grunewald, 1475-1528, auteur du célèbre rétable d' Issenheim, celle de G.W. Steller, 1709-1746, naturliste et explorateur et celle de Sebald lui-meme.
Cette oeuvre est la première de Sebald, mais on y retrouve ses thèmes préférés.

Chouette! cheers

C'est noté!

Zut, j'ai déja lu en allemand! Je viens de vérifier. J'ai cru que c'était nouveau... Moi qui pensais qu'on avait peut-être encore trouvé quelques poèmes (comme chez Pessoa...) No
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 EmptyMer 1 Juin 2011 - 0:32

Mis en citation le message de Bix, puisque je suppose que c'est tiré d'ailleurs (où ?).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
W.G. Sebald [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uwe Timm [Allemagne]
» Novalis [Allemagne]
» E.T.A. Hoffmann [Allemagne]
» Uwe Tellkamp [Allemagne]
» Juli Zeh [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: