| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Hervé Bazin | |
|
+11FrançoisG mimi54 krys Orientale Camille19 Maline moinonplus Sieglinde Sophie Bédoulène lyana79 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Hervé Bazin Jeu 10 Mar 2011 - 8:48 | |
| | |
| | | petitepom Envolée postale
Messages : 155 Inscription le : 25/06/2012 Age : 59 Localisation : Corrèze
| Sujet: Re: Hervé Bazin Mer 27 Juin 2012 - 16:49 | |
| Vipère au poing Je connaissais cette lecture, découverte dans mes années lycée, j’ai aussi vu le film ; c’est une lecture commune organisée sur un Forum qui m’a donné envie de le redécouvrir.
Tout comme la première fois, j’ai été tenu en haleine par le machiavélisme de cette mère, elle ne cesse d’inventer des tortures pour dominer ses enfants et régner sur son monde.
Le père docile préfère ignorer ces pratiques pour, il l’espère, épargner ses enfants. Les rares fois où il est seul avec eux, on retrouve un père aimant qui initie ses enfants à la politique et la fierté de leur nom, même s’ils sont à présent des bourgeois sur le déclin, en ce début de XX° siècle.
Lu en deux jours, j’ai aimé l’histoire mais aussi la prose très riche d’ Hervé Bazin.
| |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Hervé Bazin Mer 30 Oct 2013 - 14:32 | |
| En audio interprété par l'excellent Pierre Vaneck, j'en avais des frissons. De la haine d'une "mère"... - Vipère au poing a écrit:
- Grand-mère mourut. Ma mère parut. Et ce récit devient drame.
Un an après la prise du pouvoir par notre mère, nous n'avions plus aucune foi dans la justice des nôtres. ...naît la haine de ses enfants. - Vipère au poing a écrit:
- Non, ma mère, il n'y a plus qu'un seul verbe qui compte ici, et nous le déclinons correctement à tous les temps.
Je te hais, tu me hais, il la haïssait , nous nous haïrons, vous vous étiez haï, ils se haïrent ! D'un fils en particulier. - Vipère au poing a écrit:
- Je te cause, Folcoche, m'entends-tu ? Oui, tu m'entends. Alors je vais te dire : t'es moche ! Tu as les cheveux sec, le menton mal foutu, tes oreilles sont trop grandes. T'es moche, ma mère. Et si tu savais comme je ne t'aime pas. Je te le dis avec la même sincérité que le "va, je ne te hais point" de Chimène, dont nous étudions en ce moment le cornélien caractère. Moi, je ne t'aime pas. Je pourrais te dire que je te hais, mais ça serait moins fort. Oh ! tu peux durcir ton vert de prunelle, ton vert-de-gris de poison de regard. Moi, je ne baisserai pas les yeux.
Qui se met à haïr son père. - Vipère au poing a écrit:
- Compréhensif et magnanime, tel est le caractère officiel de la plus grande loque de père que la terre ait portée, de ce pater familias incarné dans sa peau de bique pelée et grelottant à l'idée que Folcoche pourrait surprendre notre tête-à-tête.
Et toutes les femmes. - Vipère au poing a écrit:
- Est-ce qu'on retient ses glaires, lorsqu'on a envie de cracher ? L'hygiène publique a inventé les crachoirs comme Dieu a inventé les femmes. La pureté n'exige pas la rétention, mais l'exutoire.
Jusqu'à ce que la haine empoisonne tout son être. - Vipère au poing a écrit:
- J'entre à peine dans la vie et, grâce à toi, je ne crois plus à rien, ni à personne. Celui qui n'a pas cru en sa mère, celui-là n'entrera pas dans le royaume de la terre. Toute foi me semble une duperie, toute autorité un fléau, toute tendresse un calcul. Les plus sincères amitiés, les bonnes volontés, les tendresses à venir, je les soupçonnerai, je les découragerai, je les renierai. L'homme doit vivre seul. Aimer, c'est s'abdiquer. Haïr, c'est s'affirmer. Je suis, je vis, j'attaque, je détruis.
Conclusion ? - Vipère au poing a écrit:
- Où peut-on être mieux qu'au sein d'une famille ? Partout ailleurs !
| |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Hervé Bazin Mer 30 Oct 2013 - 14:42 | |
| - Heyoka a écrit:
- Vipère au poing a écrit:
- Où peut-on être mieux qu'au sein d'une famille ? Partout ailleurs !
- Spoiler:
j'ai le souvenir de cette vieille harpie incarnée par Alice Sapritch. (un télé film?) Pire que toutes les marâtres de contes de fée, cette Folcoche! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hervé Bazin | |
| |
| | | | Hervé Bazin | |
|