| Des murs : d’hier et d’aujourd’hui | |
|
+29MezzaVoce pia Chamaco jack-hubert bukowski Flibustière Sigismond unmotbleu Heyoka Aeriale colimasson Igor Constance eXPie odrey topocl Queenie Pascale kenavo shanidar bix229 Amapola Lucretius animal coline Chatperlipopette Marie K Bédoulène Babelle 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Des murs : d’hier et d’aujourd’hui Ven 18 Avr 2008 - 18:27 | |
| "Le petit pan de mur jaune" (Proust -La Prisonnière) - Citation :
- Enfin il fut devant Ver Meer, qu’il se rappelait plus éclatant, plus différent de tout ce qu’il connaissait, mais où, grâce à l’article du critique, il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune. Ses étourdissements augmentèrent ; il attachait son regard, comme un enfant à un papillon jaune qu’il veut saisir, au précieux petit pan de mur.
Jan Vermeer : Vue de Delft, 1660-1661 / Huile sur toile Mauritshuis, La Haye - Citation :
- Il se répétait : « Petit pan de mur jaune avec un auvent, petit pan de mur jaune. »
Dernière édition par Babelle le Dim 9 Aoû 2009 - 12:23, édité 1 fois | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
| Sujet: Re: Des murs : d’hier et d’aujourd’hui Ven 18 Avr 2008 - 18:34 | |
| Murs de protection, murs de séparation, murs de sable et de lamentations; murs de la honte. Enclave emmurée, zone démilitarisée, frontière, ligne de contrôle, barbelés, barrière électrifiée. Muraille de Chine. Berm du Sahara occidental. Murs de sable du désert sahraoui. Tercera Nacion. Par Alexandra Novosseloff et Frank Neisse : Des murs entre les Hommes, La documentation française, 2007 Doc. française> "A mi-chemin entre le carnet de voyage et l’essai de géopolitique, ce beau livre illustré de quelque 180 photographies est accessible à tous et offre aux lecteurs une pérégrination originale et instructive. Au gré d’un périple autour du monde de deux ans qui les a menés de Tijuana à Belfast et Jérusalem en passant par le Cachemire, les auteurs sont allés à la rencontre des peuples vivants près de ces murs pour mieux comprendre de quoi était faite leur existence." | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
| Sujet: Re: Des murs : d’hier et d’aujourd’hui Ven 18 Avr 2008 - 18:40 | |
| Tags et trompe l'oeil Lyon
Dernière édition par Babelle le Dim 9 Aoû 2009 - 12:35, édité 2 fois | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Des murs : d’hier et d’aujourd’hui Ven 18 Avr 2008 - 19:04 | |
| N'y-a-t-il pas un fil de trompe l'oeil ?
A bien réfléchir que de fonction pour un mur de la plus innocente (je lance le ballon) aux plus dures (mur de prison, mur de lamentations, mur des fusillés etc....)
à tantôt | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Des murs : d’hier et d’aujourd’hui Ven 18 Avr 2008 - 21:16 | |
| Le mur espace d'expression comme ce chouette trompe l'oeil. merci Babelle ajoute le aussi dans le fil des trompe-l'oeil stp | |
|
| |
K Main aguerrie
Messages : 352 Inscription le : 30/11/2007 Age : 51 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Des murs : d’hier et d’aujourd’hui Sam 19 Avr 2008 - 1:12 | |
| Quand on parle de mur, je pense à : We don't need no education We don't need no thoughs control No dark sarcasams in the classeroom Teacher leave them kids alone Hey! Teacher, leave the kids alone!
All in all it's just a-nother brick in the wall All in all you're just a-nother brick in the wallEn plus, ça recoupe le fil sur mai 68. Deux pierres (de mur) d'un coup | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Des murs : d’hier et d’aujourd’hui Sam 19 Avr 2008 - 5:41 | |
| Moi, je pense à Rostropovitch jouant devant le mur de Berlin qui s'écroule... | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
| Sujet: Re: Des murs : d’hier et d’aujourd’hui Sam 19 Avr 2008 - 10:30 | |
|
Dernière édition par Babelle le Dim 9 Aoû 2009 - 12:36, édité 1 fois | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
| Sujet: Re: Des murs : d’hier et d’aujourd’hui Sam 19 Avr 2008 - 10:39 | |
| - Citation :
- "... J'ai appris par la télévision, le 15 mai 1978, que j'étais déchu de ma nationalité. Quand j'ai appris que le mur de Berlin était tombé , j'ai pris le premier avion. Un taxi nous a déposés devant l'ex-Mur et j'ai réalisé que j'avais besoin d'une chaise. Je suis allé frapper à la porte d'une maison, et quelqu'un m'a reconnu. Dix minutes après, il y avait un petit attroupement, puis une équipe télé qui passait par là. J'ai joué des Suites de Bach, les plus joyeuses pour célébrer l'événement. Mais je ne pouvais oublier tous ceux qui avaient laissé leur vie en essayant de franchir ce mur. J'ai donc joué la sarabande de la deuxième Suite à leur mémoire, et j'ai remarqué un jeune homme qui pleurait"...(Mistslav Rostropovitch, 2005)
ICI | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Des murs : d’hier et d’aujourd’hui Sam 19 Avr 2008 - 18:11 | |
| La photo proposée par marie provoque toujours une immense émotion chez moi. J'ai vu et revu sans me lasser les extraits de ce moment extraordinaire de Rostropovitch au pied du Mur de Berlin. Les murs sont parfois invisibles et bien difficiles à abattre....la citadelle de l'esprit peut être imprenable. mais un mur peut devenir support de création (Goldworthy) (le mur serpent de Goldworthy) mur de pierres assemblées, instant fragile capturé par la photographie....le Land Art immortalisé. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Des murs : d’hier et d’aujourd’hui Sam 19 Avr 2008 - 18:16 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Des murs : d’hier et d’aujourd’hui Sam 19 Avr 2008 - 18:28 | |
| Verre et végétal...Musée Quai Branly... | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Des murs : d’hier et d’aujourd’hui Sam 19 Avr 2008 - 18:33 | |
| Le Mur des Lamentations à Jérusalem: | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Des murs : d’hier et d’aujourd’hui Sam 19 Avr 2008 - 18:42 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Des murs : d’hier et d’aujourd’hui Sam 19 Avr 2008 - 18:50 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des murs : d’hier et d’aujourd’hui | |
| |
|
| |
| Des murs : d’hier et d’aujourd’hui | |
|