Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Hella S. Haasse [Pays-Bas]

Aller en bas 
+16
eXPie
animal
darkanny
Harelde
tom léo
Steven
Epi
Charlie
Aeriale
majeanne
Bellonzo
Marko
bix229
Chatperlipopette
kenavo
Arabella
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 EmptySam 20 Mar 2010 - 10:14

Locataires et sous-locataires

Un peu à la manière d'un Perec en 1978 avec la vie mode d'emploi, Hella Haasse nous convie à visiter l'intérieur d'une maison cossue des Pays-Bas. Mais là où Perec se livrait à une visite minutieuse des pièces de l'immeuble, selon une logique presque mathématiques, Hasse, en 1971, s'attache aux personnages qui vivent dans cette maison, personnage que peu de chose relie, si ce n'est cette soif de création et de fiction qui est en eux. Tous les locataires de cette maison sont engagés dans un processus créatif qui les éloigne de la réalité, au point d'en devenir dangereux pour eux et d'en faire des proies faciles.
Antonia Graving, qui ne vit que pour la rédaction de son ouvrage historico-fictionnel "scandale à Rome" sur la période des Bacchanales à ROme en 186 avant J-C ; M. Dupleix, qui s'invente une fonction de réformateur de la société, organise cette réforme, sa mise en oeuvre par les contrologues, et qui discours à l'infini devant une auditoire autant captivé qu'inventé ; sa femme Dora, qui seule face à la médiocrité de sa vie n'en finit pas de s'inventer des réalités plus joyeuses, mais qui replonge à chaque fois dans son triste quotidien et trouve le réconfort dans l'alcool ; Mme Cornette avide de réussir sa vie et qui sert les idéaux du premeir rencontré, mettant en oeuvre tous les ressorts qu'elle peut pour voir aboutir tous ses fantasmes...

Et de fait, ces personnages deviennent des proies faciles de manipulateurs qui restent dans l'ombre et dont le but n'est révélé qu'à la fin du livre.
Le style, acerbe, parodique et noir ne laisse rien de secret de l'intime de ces personnages. C'est un régal de découvrir tous les vices dévoilés au grand jour par Haasse.
Puis, de manière surprenant, la forme change, passant à un succession de notes d'Antonia Graving et d'extrait de son journal. Où on découvre que pour le personnage le plus "normal" de cette maison, la réalité de l'époque romaine, en 186 avant J-C, est bien plus prégnante que celle dans laquelle elle vit.

Quatrième de couverture
Citation :
Un fonctionnaire mythomane, une divorcée aux dents longues qui escroque le club féminin dont elle assure la trésorerie, un professeur idéaliste trop influençable, une jeune étudiante qui prépare un roman historique - telles sont les principales marionnettes de cette fantaisie policière en huis clos dont le dénouement dévoilera les maîtres d'oeuvre, ceux qui, dans l'ombre, tirent les ficelles et détournent le cours du hasard.
Pour explorer ces personnages disparates, révéler leurs secrets, leurs obsessions et leurs vices, Hella S.
Haasse combine l'étude de mœurs, le roman noir, la parodie.
L'enquête, en effet, est avant tout prétexte à une réflexion sur la création...
Et la morale cynique affirme avec humour que les vies imaginaires sont dangereuses parfois, vaines toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 EmptyVen 2 Avr 2010 - 20:08

En la forêt de longue attente



Dans ce long roman, Hella S. Haasse raconte la vie de Charles d’Orléans, le prince poète. Fils de Louis d’Orléans, frère de Charles VI, Charles est un des premiers seigneurs du royaume de France et sa vie est très bien connue. La lutte entre son père et le duc Jean de Bourgogne, l’assassinat de Louis, la captivité de Charles pendant 25 en Angleterre suite à la bataille d’Azincourt, sont des événements de la grande histoire, sur fond des guerres de Cent ans, des Deux Roses. Les rois, les grands seigneurs, les grands artistes de l’époque sont les personnages principaux ou les figurants de la vie de Charles. Hella S. Haasse nous raconte cette histoire, fait revivre tous ces faits. Comme à son habitude, dans un joli style fluide, dans un récit qui s’attache aux personnages, à leurs ressentis, à leur façon d’affronter le monde et ses déceptions, ainsi que ses bonheurs. C’est passionnant de bout en bout.

Ce qui m’a un peu empêché d’apprécier ce roman autant que d’autres du même auteur, est peut être que cette histoire est tout de même très très connue. Les personnages, les événements, les retournements de situations sont très célèbres. Pas de véritable suspens ni de l’inattendu, juste une histoire parfaitement prévisible qui se déroule de façon agréable, mais sans surprise. Et il m’a manqué quelque chose par rapport à la poésie de Charles, poésie que je connais et apprécie depuis plus de 30 ans. Certes pas la plus originale, mais pleine de grâce, de douce mélancolie, d’une élégance tellement surannée qu’elle en est en dehors du temps et des modes, intemporelle. Et je n’ai pas trouvé dans le livre de Hella S. Haasse, quelque chose qui tenterait d’éclairer, d’approfondir le mystère de ces vers gracieux et en même temps obsédants. Mystère sans doute insoluble, mais que pour lequel j’aurais voulu avoir une lecture, parmi tant d’autres possibles.

Donc une lecture agréable, mais en même temps qui m’a un peu laissée sur ma faim. Pour conclure un petit poème de Charles.


Le temps a laissié son manteau
Le temps a laissié son manteau
de vent, de froidure et de pluye,
Et s'est vestu de brouderie
De soleil luyant, cler et beau.
Il n'y a beste, ne oyseau,
Qu'en son jargon ne chante ou crie :
Le temps a laissié son manteau!
Rivière, fontaine et ruisseau
Portent, en livrée jolie,
Gouttes d'argent, d'orfavrerie,
Chascun s'abille de nouveau:
Le temps a laissié son manteau Le temps a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie,
Et s'est vêtu de broderies,
De soleil luisant, clair et beau.
Il n'y a bête ni oiseau
Qu'en son jargon ne chante ou crie :
Le temps a laissé son manteau!
Rivière, fontaine et ruisseau
Portent, en livrée jolie,
Gouttes d'argent, d'orfèvrerie,
Chacun s'habille de nouveau:
Le temps a laissé son manteau.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 EmptyMer 17 Nov 2010 - 22:52

Je suis en train de lire "Les Seigneurs du thé" dont on a déjà parlé beaucoup plus haut dans le fil.

En cherchant sur le Web, j'ai trouvé cet entretien avec Hella Haasse qui date un peu, mais.... quand même reste actuel pour pas mal de choses?!
http://www.lexpress.fr/culture/livre/l-art-de-conter-d-hella-haasse_807660.html
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 10:33

tom léo a écrit:
En cherchant sur le Web, j'ai trouvé cet entretien avec Hella Haasse qui date un peu, mais.... quand même reste actuel pour pas mal de choses?!
http://www.lexpress.fr/culture/livre/l-art-de-conter-d-hella-haasse_807660.html
oui, tout à fait..
merci pour ce lien
et en même temps je retrouve l'envie de lire un de ses livres.. je vais voir ce qu'il me reste encore d'elle dans ma PAL Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 12:32

J'ai lu dernièrement La source cachée, un court récit plein de charmes et de sensibilités :

Citation :
Quatrième de couverture

Au cœur des bois, cernée d’un rempart de végétation luxuriante, se tapit la maison Breskel. A la faveur d’une période de convalescence, Jurgen arrive dans cette ancienne propriété des grands-parents maternels de sa femme, Rina, pour vider la bâtisse inhabitée depuis des années avant de la vendre. Ensorcelé par l’atmosphère exceptionnelle des lieux, intrigué par l’histoire de cette famille qu’il connaît si peu, il se met à creuser dans le passé de ceux qui ont vécu là. Un passé d’où émerge Eline, la mère de Rina, morte des années auparavant dans des circonstances mystérieuses, un caractère passionné et romantique épris de liberté avec lequel il sent peu à peu s’établir une étrange communion.
Un récit de 144 pages, idéal peut-être pour découvrir l'auteur à ceux qui ne la connaissent pas encore sourire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 14:22

Très beau livre tout en évocations poétiques... A lire ! hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 881974
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 16:23

sentinelle a écrit:
J'ai lu dernièrement La source cachée, un court récit plein de charmes et de sensibilités :
lecture faite il y a plus de deux ans: ici, mais qui m'est encore en bonne mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 EmptyLun 20 Déc 2010 - 14:49

Les Seigneurs du Thé

Avec ce livre, le lecteur oscille entre fiction et réalité. Il reste bien sûr un roman, mais les personnages ont réellement existé et le récit est basé sur des archives historiques.
Rudolf Kerkhoven est à Delft aux Pays-Bas et achève ses études. Nous sommes eu XIXe siècle, approximativement au milieu (1869) et les ses parents sont partis aux Indes Orientales Néerlandaises (Indonésie) pour y cultiver du thé. Les débuts semblent difficiles, mais le Rudolf bout de les rejoindre et s’irrite de ne recevoir aucune nouvelle des siens lui demandant de s’embarquer. Il part finalement et arrive dans un pays qui l’enchante. Il s’adapte rapidement et après une phase d’apprentissage au sein de sa nombreuse famille sur place (parents, cousins de divers degré), il devient l’administrateur de sa propre plantation : Gamboeng, dans l’Ouest de l’île de Java. Marié depuis peu, le jeune couple travaille d’arrache pied. La vie est extrêmement difficile mais à force de travail, d’économie et de privation, l’entreprise finit par prospérer.
Ce magnifique roman, que je rapprocherais volontiers de La Ferme africaine de Karen Blixen (Out of Africa) dans une version extrême orientale, nous conte fidèlement la vie de ces pionniers européens s’expatriant leur vie durant pour vivre dans les colonies. On y suit un homme dans son labeur quotidien pour gérer ses plantations de thé, de café et de quinquina. Le ton très narratif ne pèse aucunement sur le récit qui n’est jamais ennuyeux, jamais longuet. Les dialogues sont relativement rares. Après avoir achevé le livre, on ne sait que penser du personnage principal Rudolf Kerkhoven. Il semble avoir travaillé honnêtement toute sa vie en veillant sur les siens. Sa femme et nombre de ses proches l’accuse au contraire d’orgueil et d’avoir sacrifié la vie de sa famille à ses désirs de réussite. Le personnage est en tout cas décrit en profondeur par Hella Haasse qui ne le présente pas uniquement sous son meilleur jour mais au contraire, humain, avec ses qualités et ses défauts, ses peurs et ses lubies. L’auteur ne cherche jamais a donner tort ou raison aux protagonistes et ne porte aucun jugement : elle garde toujours un ton purement descriptif, journalistique dirais-je, en veillant à garder un certain recul, sa neutralité. Au lecteur de se faire sa propre idée.
Le final est particulièrement émouvant : il donne la parole à Rudolf au crépuscule de sa vie. Il s’interroge sur sa vie, ses choix et reconnaît un certain nombre d’erreurs. Son amour pour son épouse décédée est intact et le manque réel.
Une réussite et un beau voyage empreint d’exotisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 EmptyMar 21 Déc 2010 - 21:50

Les Seigneurs du thé

J’ai lu ce roman comme un véritable „page-turner“, un bon roman historique qui est ancré dans la réalité pour deux bonnes raisons: d’abord Hella Haasse a de par son histoire personnelle des racines sur Java et on le sent spécialement dans les descriptions de la nature, mais aussi les antinomies entre la vie aux Pays-Bas et celle dans la colonie, entre la vie de la couche blanche des colonisateurs en relation avec les autochtones. Puis pour un autre part, elle fait référence, dans son introduction, à des documents utilisés : il ne s’agirait donc pas purement d’une fiction.

Ainsi on reçoit une bonne idée de la vie sur une plantation de thé sur Java dans le dernier quart du 19ième siècle. Ce n’était pas la tarte, mais du labeur difficile pour les héros du roman. C’était aussi une époque de transition où on commençait à demander certains droits (salaire) pour les ouvriers. Mais malgré ces descriptions sous-jacentes, la couche des propriétaires restera dans le centre d’intérêt et seulement la lecture attentive révélera des conditions d’autres couches sociales. Dans la même perspectif on découvrira les duretés de la vie pour les/des femmes : la femme de Rodolphe se trouvera dans un isolement, loin des siens, avec des accouchements. Pas de possibilités de vivre autre chose, mais même la peur de la vie sauvage à la lisière du jungle. On y sent une critique de ce rôle attribué à la femme chez Haasse. Même sans accusation directe, on pourrait conclure de manque d'attention de la part du mari...?!

Entre les lignes on découvrira surtout dans le protagoniste un amour, un attachement pour la terre, la nature !

Il est bien possible que certains auteurs auraient encore élaboré tels ou tels événements clés, y auraient mis encore plus de pathos, de couleurs. Là, Haasse reste dans une certaine objectivité, une certaine distance. Elle ne s’impose pas par des artifices de la langue.

Une bonne lecture pour les amateurs de romans historiques…


Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 EmptyMar 21 Déc 2010 - 22:12

tom léo a écrit:
il ne s’agirait donc pas purement d’une fiction.
après ma lecture j'avais fait quelques recherches, tu peux voir les photos de la famille Kerkhoven ici
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 EmptyMar 21 Déc 2010 - 22:15

Un très bon souvenir, la lecture commune de ce livre. Un livre idéal pour ce genre d'exercice, je trouve. Il faut que je me remette à Hella S. Hasse.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 EmptyMer 22 Déc 2010 - 9:53

Arabella a écrit:
Un très bon souvenir, la lecture commune de ce livre. Un livre idéal pour ce genre d'exercice, je trouve. Il faut que je me remette à Hella S. Hasse.
C'est mon premier livre de cette auteure, mais ce ne seras peut-être pas le dernier, effectivement.
A travers Les Seigneurs du thé, j'ai senti une auteure à découvrir plus avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 EmptyMer 22 Déc 2010 - 17:25

kenavo a écrit:
tom léo a écrit:
il ne s’agirait donc pas purement d’une fiction.
après ma lecture j'avais fait quelques recherches, tu peux voir les photos de la famille Kerkhoven ici

Merci, très intéressant! J'aurais du regarder avant de poster en hâte...


Le génie du lieu suivi de : La gloriette

Deux courts récits sur la mémoire des lieux et celle des femmes, étroitement liées, qui peuvent ensemble remédier aux traumatismes du passé et changer l'avenir.

Au centre de ces deux récits, deux femmes qui ont en commun d'apercevoir, comme dans le froissement d'un feuillage sous le vent, une troublante présence qui se dérobe et pourtant leur fait signe.
Est-ce une menace, l'annonce d'un changement, la promesse d'une révélation, ou le furtif passage d'un souvenir ? Elles s'avancent avec crainte vers ce qui doit être découvert... Les arbres, le vieux puits, la gloriette du jardin ont capturé les ombres d'une époque lointaine, ils libèrent peu à peu ce qui restait inavoué. Tout en clairs-obscurs, ces miniatures condensent les qualités maîtresses de la romancière néerlandaise : le goût de l'histoire, l'art d'effleurer les mystères, l'empathie avec les personnages.
On y savoure aussi le parfume de ces contes qui disent avec douceur des choses graves, et vous conduisent subrepticement au plus profond des forêts intérieures.
(Texte de la 4ième page de couverture du livre)


Dans le premier récit le lieu visité par une femme en vacances est « habité » par une histoire qui s’y est déroulée il y a longtemps : un fils de chevalier, tombé lépreux, a du se retirer dans les forêts et vivre reclus. C’est en trouvant un puits dans une partie inhabitée de la forêt que notre héroïne va chercher des traces de cette histoire. Et c’est avec des touches délicates, entre conte, irréalité et promenades et découvertes, que deux époques se parlent. Question pour nous, à quel point un lieu reste habité par ceux qui nous ont précédés et reste détenteur d’une histoire. Est-ce qu’il y a, sans parler du paranormal, des interférences, des renvois mutuels possibles ?

Le deuxième récit paraît, dans ce sens-là, plus terre à terre : c’est plutôt l’histoire d’une relation mère-fille, ici lié à un lieu qui réveille d’anciens souvenirs…

Dans ce troisième livre lu par moi de cet auteur, je reste surpris par encore un autre style, un autre genre, par rapport aux « Seigneurs du thé » ou « En transit ».

C’est vite lu, et surtout le premier récit, plaisant. Peut-être un peu beaucoup d’argent pour à peine une soixantaine de pages ?
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:59

Des nouvelles de la maison bleue

Pas réussi à finir, je suis restée très loin de ce récit sur ces 2 soeurs tellement opposées que c'en est caricatural
Tout m'a paru artificiel et d'une grande froideur
Et Nina une des deux soeurs de cette famille de la haute bourgeoisie Hollandaise (fille d'une argentine) qui embrasse la cause révolutionnaire en combattant le régime de Videla aux cotés de Ramon son gitan, je n'y ai pas cru une seconde
Et puis c'est confus par moments....

Bref, c'est raté, en tous cas mon entrée avec cet écrivain est un fiasco.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 EmptyLun 17 Jan 2011 - 8:31

darkanny a écrit:
Bref, c'est raté, en tous cas mon entrée avec cet écrivain est un fiasco.
content c'est la moindre chose qu'on peut dire..
mais: ça ne peut que devenir mieux dans une prochaine lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella S Haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hella S. Haasse [Pays-Bas]
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bretagne dans tous ses états
» LC des pays nordiques
» Ray Kluun [Pays-Bas]
» LC par pays: Afrique
» Oek de Jong [Pays-Bas]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: