Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

[BD] Hugo Pratt

+10
Cachemire
traversay
eXPie
Maryvonne
Tango
Xavier C
Aeriale
kenavo
Matthieu
mimi
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

[BD] Hugo Pratt  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Hugo Pratt    [BD] Hugo Pratt  - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 17:37

Maryvonne a écrit:
Moi, je suis un gros boulet
j'ai essayé trop jeune,
j'ai trouvé ça chiant, et depuis, j'ai comme un blocage..

et oui.
J'ai tendance à préférer les Scorpions du désert, pour rester dans l'oeuvre d'Hugo Pratt... C'est sans doute plus classique...
Tu as essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne

Inscription le : 03/08/2009

MessageSujet: Re: [BD] Hugo Pratt    [BD] Hugo Pratt  - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 17:56

Heu.. mon père en a beaucoup, il me semble qu'il en a, mais je ne pense pas avoir essayé.
Je regardais surtout les images. Pour le reste, c'était trop me demander.
Promis je tenterai.
Avec l'intégrale des blueberry, qui de même, m'a toujours laissé de marbre.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: [BD] Hugo Pratt    [BD] Hugo Pratt  - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 18:49

Maryvonne a écrit:
Heu.. mon père en a beaucoup, il me semble qu'il en a, mais je ne pense pas avoir essayé.
Promis je tenterai.
Avec l'intégrale des blueberry, qui de même, m'a toujours laissé de marbre.
Ah oui, Blueberry... J'en ai lu un ou deux.
J'ai tout oublié... Pas accroché non plus...
http://www.plathey.net
Xavier C
Posteur en quête
Xavier C

Inscription le : 23/05/2009

MessageSujet: Re: [BD] Hugo Pratt    [BD] Hugo Pratt  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2009 - 19:14

L'œuvre tissée par Hugo Pratt autour de Corto Maltese est teintée d'ésotérisme plus ou moins perceptible par l'œil du lecteur.
L'ouvrage Corto l'initié, de Joël Gregogna (éditions Dervy, 2008, EAN13 9782844545343), dont je viens d'entamer la lecture, me semble à même d'amener le lecteur curieux à mieux percevoir et comprendre les références aux diverses spiritualités qui sous-tendent les récits, dans les images et dans les mots, dans le dit et dans le suggéré.

[BD] Hugo Pratt  - Page 2 Gregogna-cortolinitie

Je pourrais en dire plus quand j'aurai avancé dans ma lecture mais je peux déjà dire que les premières pages ne me font pas tomber le livre des mains !
http://sillagedecorto.blogspot.com/
Xavier C
Posteur en quête
Xavier C

Inscription le : 23/05/2009

MessageSujet: Re: [BD] Hugo Pratt    [BD] Hugo Pratt  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2009 - 19:32

Maryvonne a écrit:
Promis je tenterai.
Pour aborder les albums de Corto Maltese, on peut choisir de se demander par quel chemin on pense avoir envie d'y entrer.
Les gens qui apprécient les récits ancrés dans l'Histoire trouveront leur content dans La balade de la mer salée, La jeunesse de Corto, Tango ou encore La maison dorée de Samarcande.
Ceux qui aiment les histoires où la fantaisie et la duperie acceptée dans le sourire s'invitent au détour des pages pourront aller vers Fable de Venise.
Et ceux capables de se laisser porter par un récit même quand il perd toute ligne directrice sont mûrs pour plonger dans Mu.

Ceci dit, il n'y a pas, et il n'y aura jamais, de honte à dire sans ambages "je n'aime pas les albums de Corto Maltese" !
http://sillagedecorto.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

MessageSujet: Re: [BD] Hugo Pratt    [BD] Hugo Pratt  - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 10:20

[BD] Hugo Pratt  - Page 2 Corto_profile

Lu Corto à 20 ans : bof !
Relu à 40 : coup de foudre.
Rerelu à 60 ? : on verra.

Conseillé à aériale et à tous les amoureux de l'Argentine :
[BD] Hugo Pratt  - Page 2 9782203024496_cb

[BD] Hugo Pratt  - Page 2 A199

Et aux adorateurs de Venise.
[BD] Hugo Pratt  - Page 2 Cortomaltese_t8

http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

Inscription le : 11/02/2008

MessageSujet: Re: [BD] Hugo Pratt    [BD] Hugo Pratt  - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 12:07

les livres de "Corto Maltese"sont les seules BD que j'ai appréciées adulte...
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh

Inscription le : 19/05/2010

MessageSujet: Re: [BD] Hugo Pratt    [BD] Hugo Pratt  - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011 - 11:34

Je n'ai rien trouvé sur Corto (mon chouchou !) repris par d'autres auteurs, quelqu'un sait quelque chose à ce sujet ? Il me semble difficile de reprendre un tel personnage après Hugo Pratt... J'avais snobé cette BD à une époque à cause du graphisme et des histoires se passant souvent pendant des guerres, mais j'ai été conquise par l'érudition et le fantastique, sans compter le charisme de l'auteur Very Happy
http://avel-iza.blogspot.com
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

Inscription le : 03/01/2011

MessageSujet: Re: [BD] Hugo Pratt    [BD] Hugo Pratt  - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 1:28

Pour revenir à Hugo Pratt, les aventures de Corto Maltese ont bercé mon adolescence : le parfum d'un mystère, l'invitation au voyage, la quête d'une identité...Les Celtiques sont mon plus beau souvenir, dans l'équilibre d'un mélange entre onirisme et trame politico-historique. Puis , par la sérénité d'une fuite en avant, ultime recherche initiatique où les traits des personnages et des décors sont réduits à l'essentiel.
La puissance d'évocation du dessin de Pratt provient de cette capacité à suggérer, à sublimer la perception d'un imaginaire, tout en restant fidèle à la cohérence et la structure d'un récit.
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

MessageSujet: Re: [BD] Hugo Pratt    [BD] Hugo Pratt  - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 22:47

Très belle expo Pratt à la Pinacothèque, qui s'est achevée hier.

[BD] Hugo Pratt  - Page 2 Hugo_p10

Ce n'est pas tant le raconteur d'histoires que l'aquarelliste qui était mis en valeur, avec plus de 150 oeuvres dont certaines totalement inédites. Et beaucoup de planches originales en noir et blanc, également, dont l'intégralité du premier album de Corto, La ballade de la mer salée. Un pur bonheur pour les yeux et un grand voyage sur tous les continents.

[BD] Hugo Pratt  - Page 2 Exposi10
[BD] Hugo Pratt  - Page 2 0corto10
[BD] Hugo Pratt  - Page 2 Jusqua10
[BD] Hugo Pratt  - Page 2 Dans-l10

traversay
Flâneur mélancolique
traversay

MessageSujet: Re: [BD] Hugo Pratt    [BD] Hugo Pratt  - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 14:13

[BD] Hugo Pratt  - Page 2 D086307cffbd0783fed13b1d2455caff
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: [BD] Hugo Pratt    [BD] Hugo Pratt  - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2014 - 22:00

[BD] Hugo Pratt  - Page 2 A43

Citation :
Charlotte Gallimard, qui a pris la tête des éditions Casterman, annonce le grand retour du personnage d'Hugo Pratt, Corto Maltese. « Nous avons le plaisir de vous faire part d'une grande nouvelle à la veille de l'ouverture de la Foire du Livre de Francfort : Corto Maltese sera de retour en librairie en octobre 2015 avec un nouvel album », assure-t-elle.

source

cool... cela me donne envie de relire ses aventures... et d'attendre octobre 2015 Wink
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

Inscription le : 02/03/2013

MessageSujet: Re: [BD] Hugo Pratt    [BD] Hugo Pratt  - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2015 - 21:47

La maison dorée de Samarkand
[BD] Hugo Pratt  - Page 2 Cortomaltesenetb08
Dans cet opus, Corto part à la recherche en 1921-22 du fabuleux trésor de Cyrus II le Perse. Ses tribulations le mèneront de Rhodes à la frontière entre l’indo-afghane. Et il va être le témoin d’un épisode de l’histoire oublié de nos jours : le panturquisme d’Enver Pacha qui a tenté à l’instar de Tamerlan de regrouper les populations turques de toute l’Asie et qui fut l’un des responsables majeurs du génocide arménien. On rencontrera ainsi une faction des Jeunes Turcs en rupture de ban en lutte à la fois contre Mustapha Kemal qui allait devenir Atatürk et contre les concessions territoriales imposées par le traité de Sèvres, des troupes italiennes d’occupation à Rhodes, des troupes françaises d’occupation dans cette portion de la Turquie nommée Cilicie, des troupes turques livrées à elles-mêmes mais surtout au brigandage, une confrérie soufie des derviches tourneurs, des Yezidis adorant le cercle symbolisé par la roue du paon, des corps francs kurdes sous les ordres turques, des troupes arméniennes incorporées dans l’Armée rouge voulant se venger des turcs. Et j’allais oublier même une troupe franco-anglaise de théâtre aux armées réduite à un John Bull donnant la réplique à Marianne. Que de monde et de péripéties qui ont dû nécessiter un long travail de documentation.
Mais si on sort de ce contexte historique complexe, on retrouve un Corto à qui on prédit les pires dangers (rien de nouveau pour lui) et qui voit les propos s’accomplir malgré tout. Surtout il craint de rencontrer son sosie, sorte de double maléfique dans la peau d’un général turc. Corto finalement moins aventureux, presque passif et faisant montre de valeurs morales, un peu trop à mon avis, à l’image du héros plus traditionnel en protégeant les femmes et les orphelines et fidèle en amitié et à la parole donnée.
Au final, c’est toujours un plaisir de relire Corto. Mais ce ne sera pas mon préféré. Bien envie d’aller à Rhodes voir les statues à l’entrée du port (ben oui, cela fait bien longtemps que le colosse a déguerpi …)
[BD] Hugo Pratt  - Page 2 200px-Rhodos_landmark
Entrée du port de Rhodes
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

MessageSujet: Re: [BD] Hugo Pratt    [BD] Hugo Pratt  - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2015 - 15:51

Les Celtiques, t5
[BD] Hugo Pratt  - Page 2 Pratt-Hugo-Les-Celtiques-Livre-421068830_ML
Corto revisite cette fois les mythes celtiques, mieux encore, les revitalise et leur donne une nouvelle substance sans pour autant les dénaturer en les plaçant dans la période de la Première Guerre Mondiale.
Bien plus onirique que la plupart des autres tomes, Corto est encore plus que d’habitude un simple acteur des plus hautes destinées dont il est loin d’être la dupe : il suffit d’en juger par la lecture des lignes de sa main.
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

MessageSujet: Re: [BD] Hugo Pratt    [BD] Hugo Pratt  - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2015 - 21:08

Mû, t12
[BD] Hugo Pratt  - Page 2 Th?id=OIP.M2d180b082dade43b6ff09740fdaaf69bo0&pid=15
Dernier opus de Corto à la recherche du continent perdu, on y retrouve de nombreux protagonistes de ces aventures précédentes dont Raspoutine le pire ami qui soit … L’un des opus de Corto les plus oniriques que j’ai eu l’occasion de lire avec des références aux civilisations précolombiennes (mayas, olmèques, aztèques ..), Saint-Brandan et sa fameuse île, les templiers, le jardin d’Eden, Socrate et Platon, les moais de l’île de Pâques, la civilisation minoenne et évidemment le continent disparu de Mû…
Un récit, sous le signe du labyrinthe, où la frontière entre rêve et réalité est abolie et qui englobe de nombreuses légendes et croyances populaires, déjà évoquées pour certaines dans les tomes précédents.
Quand on aime Corto, on se complait à se perdre dans ces méandres de la géographie des contes et légendes populaires …
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [BD] Hugo Pratt    [BD] Hugo Pratt  - Page 2 Empty

[BD] Hugo Pratt
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant