Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Arnaldur Indridason [Islande]

+45
shanidar
Sekotyn
Sullien
Cassiopée
Heyoka
Igor
tina
domreader
Gunnar
IzaBzh
Cachemire
mimi54
odrey
darkanny
Harelde
Eve Lyne
traversay
lyana79
eXPie
krys
rivela
coline
kenavo
Lafreizh
Queenie
Bellonzo
Madame B.
Nathria
chrisdusud
kathel
Burlybunch
sousmarin
Steven
Marie
Mordicus
audrey
Arabella
Sahkti
Chimère
Babelle
Marie-Laure
Aeriale
Chatperlipopette
Sophie
Le Bibliomane
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
krys
Sage de la littérature
krys

Inscription le : 06/09/2009

Arnaldur Indridason [Islande] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 10 EmptyVen 12 Nov 2010 - 22:40

mais de quel ambassadeur parlez-vous ? jypeurien celui qui offre des chocolats à la télé ? jemetate
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 10 EmptyVen 12 Nov 2010 - 22:45

krys a écrit:
mais de quel ambassadeur parlez-vous ? jypeurien celui qui offre des chocolats à la télé ? jemetate
mdr2 ah oui, en effet, pauvre Krys.. c'est une des anciennes histoires au bar.. et tu as raison, l'ambassadeur est celui avec le chocolat Wink
Harelde
Zen littéraire
Harelde

Inscription le : 28/04/2010

MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 10 EmptyLun 15 Nov 2010 - 10:23

J'aime bien, moi.
Une lecture facile et sans prétention.
Très agréable de temps en temps. Détente assurée.
sourire
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 10 EmptyMar 16 Nov 2010 - 14:21

Idem que Harelde, et même si je ne suis pas dupe des manquements, je n'en demeure pas moins fan jypeurien
Mais je comprends ceux qui le lisent pour la première fois et en sortent déçus. A force d'en entendre parler, sans doute en attendaient-ils bien plus alors que ce ne sont que de bons petits romans mais sans plus. Disons qu'Indridason est mon auteur "polar social" qui venait du froid, et à ce titre, je lui demeure fidèle faute d'avoir trouvé mieux jusqu'à ce jour rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 10 EmptyMar 16 Nov 2010 - 14:26

Cachemire a écrit:
Hypothermie

Je suis très déçue par la découverte de cet auteur. Je trouve le style très fade, l'histoire policière peu intéressante et trop lente et l'ambiance du Nord peu présente.

Je ne sais pas si je vais lire jusqu'au bout, je m'ennuie...
je ne sais pas si cela va te consoler mais Hypothermie est celui que j'ai le moins aimé jusqu'à présent (je les ai tous lus sauf Hiver arctique qui m'attend sagement dans ma PAL depuis des mois). Faudrait d'ailleurs que je pense à le lire avant la parution de La rivière noire en février de cette année.

Sinon, mon coup de coeur à ce jour reste L'homme du lac, peut-être un peu à part de ses autres romans ?
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 10 EmptyMer 17 Nov 2010 - 16:16

Sentinelle parlait de l'homme du lac, un livre que j'avais également bien aimé.
Voici les notes que j'avais prises à l'époque :

L'Homme du Lac

Un livre que j'ai beaucoup apprécié. Certes, c'est un polar classique dans lequel on retrouve les ingrédients habituels du genre : suspens, intrigues et rebondissements. Avec une petite dose d'espionnage agrémentée de quelques faits historiques qui ne sont pas pour me déplaire.
Ce que j'aime, c'est son côté couleur locale. Même si Indridason ne fait pas une grande critique de la société islandaise (ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on lui demande), l'Islande est là. On la voit, on la sens. Son paysage volcanique, lunaire, ses lacs glacés, sa toundra arctique et son soleil de minuit. Je suis dedans et ça me plait.
Sur le plan intrigue, c'est assez classique. J'aime bien l'avancée en parallèle des deux parties : l'islandaise actuelle et l'allemande des années 50. Ce n'est pas non plus inédit, mais c'est bien fait. Même les à-côtés, toutes ces histoires qui cohabitent avec le récit principal ne me dérangent pas : les personnages sont humains et gardent leurs préoccupations, leur vie quotidienne en marge de leur enquête.
Arnaldur Indridason est un auteur sympathique que je relirai volontiers.

Ceux qui souhaitent le découvrir ne doivent, à mon sens, chercher qu'un bon moment de détente. Ce n'est pas de la grande littérature. D'ailleurs, je notais une traduction un peu curieuse au début de la femme en vert... Mais nous ne sommes après tout pas tenu de toujours lire des trucs difficiles.
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

Inscription le : 11/02/2008

MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 10 EmptyMer 17 Nov 2010 - 16:49

Harelde a écrit:
Mais nous ne sommes après tout pas tenu de toujours lire des trucs difficiles.

C'est vrai! Mais pour ma part au moins des livres bien écrits...
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 10 EmptyMer 17 Nov 2010 - 16:50

Cachemire a écrit:
Harelde a écrit:
Mais nous ne sommes après tout pas tenu de toujours lire des trucs difficiles.

C'est vrai! Mais pour ma part au moins des livres bien écrits...
Ses livres ne sont pas mal écrits. Le style est simple mais tout à fait agréable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 10 EmptyDim 30 Jan 2011 - 20:15

sentinelle a écrit:
Cachemire a écrit:
Hypothermie

Je suis très déçue par la découverte de cet auteur. Je trouve le style très fade, l'histoire policière peu intéressante et trop lente et l'ambiance du Nord peu présente.

Je ne sais pas si je vais lire jusqu'au bout, je m'ennuie...
je ne sais pas si cela va te consoler mais Hypothermie est celui que j'ai le moins aimé jusqu'à présent (je les ai tous lus sauf Hiver arctique qui m'attend sagement dans ma PAL depuis des mois). Faudrait d'ailleurs que je pense à le lire avant la parution de La rivière noire en février de cette année.

Sinon, mon coup de coeur à ce jour reste L'homme du lac, peut-être un peu à part de ses autres romans ?
Je ne dis que des bêtises ! J'ai confondu les deux romans : c'est Hiver arctique que j'ai le moins aimé et je viens à peine de terminer Hypothermie, que j'ai beaucoup aimé. Visiblement pas un auteur pour Cachemire dans ce cas, car tu as lu un de ses meilleurs romans selon moi et si tu n'as pas accroché à celui-ci, il y a peu de chances que tu trouves ton compte avec d'autres titres. Pour ma part, je me suis régalée, comme quoi jypeurien
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 10 EmptyLun 31 Jan 2011 - 8:33

sentinelle a écrit:
Je ne dis que des bêtises !
ce n'est pas le cas!! tes messages comptent parmi les plus intéressants du forum
à part les moments quand tu à une crise de floodage mdr2
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 10 EmptyMer 9 Fév 2011 - 16:29

Arnaldur Indridason [Islande] - Page 10 Arton22453-7c463

La rivière noire
Citation :
Une enquête de l’équipe d’Erlendur, sans lui. Dans un appartement à proximité du centre de Reykjavik, un jeune homme gît, mort, dans un bain de sang sans qu’il y ait le moindre signe d’effraction ou de lutte. Aucune arme du crime, rien que cette entaille en travers de la gorge de la victime. Dans sa poche, des cachets de Rohypnol, médicament également connu sous le nom de drogue du viol...

Un seul commissaire nous manque et tout est dépeuplé. Non, c'est vrai, sans Erlendur, le dernier Indridason, La rivière noire, a comme un goût d'inachevé, voire de bâclé, d'insatisfaisant, en tous cas. Elingborg, l'adjointe d'Erlendur, qui prend la relève en l'absence du susdit (dont la vraie fausse apparition en fin de roman est diablement inquiétante), est fade en comparaison, et ses tourments familiaux, d'une grande banalité, ne nous émeuvent guère. L'enquête, en elle même, qui tourne autour de l'assassinat mystérieux d'un type qui utilise le Rohypnol, la drogue du viol, pour abuser de jeunes femmes sans défense, n'est pas palpitante non plus. Les meilleurs passages se trouvent en fin de roman, dans la description d'un petit village qui semble ravitaillé par les corbeaux, où règne l'omerta, dans une atmosphère glauque au possible. Le récit manque d'ampleur, le style est souvent laborieux, plombé par d'innombrables dialogues répétitifs et sans saveur. Bon allez, malgré ces réserves, force est de constater que la petite musique indridasonienne fonctionne toujours, même au ralenti. C'est du moins l'impression finale, ce polar semble comme une transition avant une prochaine aventure où l'on va enfin savoir ce qu'il est advenu de ce brave Erlendur. Le vrai suspense de La rivière noire se trouve là, en creux, dans cette absence inexpliquée de notre personnage préféré. D'une certaine façon, Indridason a réussi un coup de maître en affichant la bande-annonce de son prochain livre. Le salopiot !
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.

Inscription le : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 10 EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:04

J'ai presque fini La Rivière Noire (il me reste 10 pages) et j'ai beaucoup aimé. L'absence d'Erlandur ne me gêne pas. C'est vrai que Elinborg est moins tourmentée que son superieur mais l'enquête est en elle-même assez sombre.
Je suis cependant d'accord avec toi sur deux points:
*certains dialogues sont répétitifs (ça c'est le seul point négatif pour moi)
* la description du petit village traduit bien l'aspect pesant qui y règne.

Un bon moment de lecture.
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 10 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 9:53

Ah... Je n'aime pas les répétitions.
Un point négatif important tout de même. Après ça dépend du nombre de répétitions.
J'en lirai d'autres d'abord (toujours pas lu Hypothermie).
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.

Inscription le : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 10 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 19:42

Harelde a écrit:
Citation :
Ah... Je n'aime pas les répétitions.
Un point négatif important tout de même. Après ça dépend du nombre de répétitions.

Moi non plus mais ça passe quand même car comme le dit Traversay, "la petite musique indridasonienne fonctionne" et c'est vrai.

Tu peux toujours attendre qu'il soit disponible à la médiathèque pour te faire un avis.
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 10 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 20:33

Citation :
. C'est du moins l'impression finale, ce polar semble comme une transition avant une prochaine aventure où l'on va enfin savoir ce qu'il est advenu de ce brave Erlendur.
Il ne nous a quand même pas tué Erlendur, rassurez-moi?? Et Wallander qui a la maladie d'Alzheimer..
Que se passe-t-il chez nos flics préférés Shocked
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 10 Empty

Arnaldur Indridason [Islande]
Page 10 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant