Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Philippe Lechermeier

Aller en bas 
+2
Chatperlipopette
kenavo
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippe Lechermeier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:20

Un autre avatar de Noémie, extrait de Graines de Cabanes, et voici ce que Philippe Lechermeier a écrit :

Philippe Lechermeier - Page 2 08111
image d'Eric Puybaret, son fil est ici


Boîte de nuit

Une cabane où il fait nuit tout le temps, où le jour s'éclipse.
On y trouve des nuits de pleine lune, des nuits étoilées, des nuits noires.
Des nuits calmes, des nuits magiques, des nuits de rêve.
Mais il arrive aussi qu'on y trouve des nuits blanches,
ce qui est un phénomène assez curieux.

De petite taille, la boîte de nuit peut se glisser dans une poche.
On peut l'ouvrir à tout moment de la journée et ainsi,
écouter la petite musique de la nuit.





J'en ai trouvé une autre.
Elle ressemble à un croissant et elle brille!
Je l'ai rangée dans une boîte où j'ai écrit:
"Pour moi".
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Philippe Lechermeier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 9:10

aime Merci kenavo. bisous
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippe Lechermeier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 10:56

illustrations: Sacha Poliakova

Philippe Lechermeier - Page 2 A80
Cirque magique
Citation :
Présentation de l'éditeur
Quand Freddie Fresco est arrivé avec sa veste rouge à boutons dorés, son chapeau cabossé, ses bottes noires bien cirées, il a sorti de sa vieille roulotte des boîtes, des malles et des coffres qu'il a installés au milieu de la grande place. Autour de lui, le silence s'est fait. Dans un roulement de tambours, le rideau est tombé et il a ouvert la première malle. Une étoile s'en est échappée, un chapiteau s'est déplié, le spectacle pouvait commencer. Approchez, Mesdames et Messieurs, venez découvrir les numéros incroyables du Cirque Magique. Au programme : la fille aux papillons, le fakir qui fait n'importe quoi, la cage aux fauves, l'Horloge, la grand'place et l'acrobate, un numéro de grande précision, la complainte du clown au nez rouge, la petite écuyère, le numéro le plus courageux du monde par l'intrépide mouche Zizzouche

Philippe Lechermeier est un magicien de mots.. et ce nouveau livre de lui est à nouveau la preuve qu'il est vraiment mon auteur de jeunesse préféré

Il arrive en quelques mots à m'enchanter et c'est un petit bonbon de bonheur dont je ne me prive pas  Wink


Dernière édition par kenavo le Jeu 18 Juin 2015 - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippe Lechermeier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2014 - 17:11

Dessins : Rebecca Dautremer

Philippe Lechermeier - Page 2 A1246
une bible
Citation :
Présentation de l'éditeur
La Bible comme un roman ! La Bible est constituée de centaines d'histoires qui ont façonné nos civilisations. Pour chacun d'entre nous, croyant ou non, connaître ces histoires dans leur richesse est un formidable voyage. Philippe Lechermeier nous y convie ici. En habile conteur et véritable magicien de la langue, il réinvente une forme pour chacune d'elles et recrée ainsi "Une bible" afin que la transmission culturelle s'accomplisse. Dans un même esprit de respect et d'entière liberté, Rébecca Dautremer repousse les frontières de son art pour mieux revisiter les scènes ainsi racontées et faire voler en éclat le cadre de nos représentations habituelles.

Philippe Lechermeier - Page 2 A1247

Préface

Pourquoi écrire une bible ?
Parce que raconter la Bible, c’est raconter notre histoire,
une histoire faite de milliers de mythes, de contes et de légendes.
Comment comprendre le monde sans tous ces récits ?
Comment l’appréhender sans savoir qui sont Abraham, Goliath,
la reine de Saba et Marie-Madeleine ?
Comment décrypter l’art, l’architecture, la littérature
sans connaître les fondations fabuleuses de notre société ?
La Bible n’appartient pas qu’à la religion.
La Bible est un bien commun.
Qu’on soit croyant ou non croyant et qu’on le veuille ou non,
ses mythes ont façonné nos sociétés, ils s’immiscent
dans notre vie quotidienne, ils circulent dans notre inconscient.
En écrivant ce texte, j’ai voulu que chacun puisse reprendre
ce qui lui appartient.
Une bible n’est pas La Bible.
Une bible et faite d’histoires qui se répètent et se réinventent.
Des histoires que l’on raconte.
Qui nous racontent.


Philippe Lechermeier


Si quelqu’un m’aurait dit il y a quelques semaines que j’allais lire « une bible » je lui aurais probablement ri au nez.

Il a fallu que Philippe Lechermeier et Rebecca Dautremer viennent pour me démontrer que je pourrais non seulement faire cette lecture mais en ressortir enthousiaste et tout à fait conquise !

Merci au père Noël qui a eu la bonne idée de me faire découvrir cette œuvre tout à fait unique et extraordinaire !

Philippe Lechermeier - Page 2 A1248

Philippe Lechermeier - Page 2 A1249

Philippe Lechermeier - Page 2 Aa183

Philippe Lechermeier - Page 2 A1250

Philippe Lechermeier - Page 2 Aa184

Philippe Lechermeier - Page 2 A1251
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippe Lechermeier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 14:57

Philippe Lechermeier - Page 2 A101

un tel livre mérite aussi un commentaire qui est à la hauteur:

Citation :
Trois ans de travail pour adapter de manière très personnelle et inédite, la Bible, certains textes notamment fondateurs de notre histoire littéraire et culturelle, avec la liberté et la volonté de leur ôter leurs caractéristiques religieuses originelles.

Un défi relevé haut la main par l'écrivain Philippe Lechermeier qui fait de cet ouvrage une véritable œuvre d'art poétique et sensible, accessible à tous, capable d'offrir une lecture romanesque  variée, empreinte de magie et d'émotions, d'aventures et de tragédies, respectueuse des textes anciens mais intensément innovante dans la manière de les raconter.

Des histoires sordides de familles déchirées, des histoires d'amour, des récits de guerre traversés de violence, de beauté, de rêves et même de rires parfois, délivrées tantôt sous forme de contes, de chansons voire même sous forme théâtrale.

L'ensemble est alors varié, sans ennui, plein de rythme et de mouvement, d'une écriture limpide, sans emphases et d'une tonalité plutôt juste, directe, proche du lecteur et s'accompagne d'illustrations surprenantes et superbes (120 au total) de Rébecca Dautremer.
source et suite
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Philippe Lechermeier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 18:05

J'aimerais bien l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippe Lechermeier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015 - 7:23

illustrations: Sébastien Pelon

Philippe Lechermeier - Page 2 A317
Petites frictions et autres histoires givrées
Citation :
Présentation de l’éditeur
Et si de jeunes enfants décidaient de se débarrasser de leur baby-sitter ? Et si les élèves prenaient la place du principal dans un collège ? Et si une collégienne vendait son âme au diable ? Et si les œuvres d'art moderne prenaient subitement vie ?
Impossible, bien entendu. Une pure fiction. Vraiment ? A vous de voir...

Le moment que j’ai découvert pour la première fois Rébecca Dautremer et ses princesses oubliées, j’ai naturellement découvert au même moment Philippe Lechermeier et ses paroles… son talent pour créer des images inouïes avec des mots. J’étais presque plus conquise par l’écriture que par les images.

Depuis, je suis les deux artistes, mais faut dire que je suis plus persévérante pour les écrits de Philippe Lechermeier. J’adore tout ce qu’il s’imagine pour mettre sur papier.

Et ces petites frictions ne font pas exception. Trop bon ce qu’il a inventé comme petites histoires drôles, loufoques, effrayantes, à côté de toute réalité… mais cela fait du bien parfois !!

Il va falloir patienter à nouveau pour le retrouver dans d’autres textes…
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippe Lechermeier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2015 - 2:35

Illustrations: Gaëtan Dorémus

Philippe Lechermeier - Page 2 A251
Trois exploits de Till l’espiègle
Citation :
Présentation de l’éditeur
Sur les routes et sans le sou, voici Till l'Espiègle. Est-il aimable ou détestable ? Stupide ou rusé ? Nul ne le sait. Mais on rit beaucoup et cela suffit. Pour remplir ses poches, ce fou de Till est prêt à tout. Pour le croire il n'y a qu'à suivre ses exploits. En voilà un, en voilà deux, en voilà trois...

Avant de parler du livre de Philippe Lechermeier, faut faire connaissance avec le héros qu’il s’est choisi.
Philippe Lechermeier - Page 2 A252

Citation :
Till l'Espiègle est un personnage de fiction, saltimbanque malicieux et farceur de la littérature populaire du Nord de l'Allemagne.

soiurce et suite

Je  n’ai pas d’informations concernant la popularité de ce personnage en France, mais grandissant en monde germanophone, impossible de passer à côté. Il fait partie de l’imaginaire de tout enfant.

Cela fait des années que je n’avais plus rencontré Till… quelle joie de voir que Philippe Lechermeier a adopté le petit malin.

Avant de s’immerger dans ce livre, faut savoir que Till se situe dans un monde médiéval et les images accompagnent très bien le texte, mais un publique plus jeune pourrait s’effrayer.

En ce qui me concerne, j’ai eu beaucoup de plaisir avec les fantaisies de Philippe Lechermeier et retrouver Till sous sa plume était pour moi un grand bonheur !

Philippe Lechermeier - Page 2 Aa114

Philippe Lechermeier - Page 2 A253
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippe Lechermeier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015 - 4:37

Images: Olivier Desvaux

Philippe Lechermeier - Page 2 A366
Sylphide fée des forêts
Citation :
Présentation de l’éditeur
Le grand ballet classique raconté comme un conte par Philippe Lechermeier et porté par la splendeur des peintures d'Olivier Desvaux, artiste en résidence à l'Opéra de Paris.

James s’apprête à épouser Effie, la plus belle des jeunes filles à cinquante lieues à la ronde. Pourtant, chaque nuit, il rêve d’une sylphide qui vient danser pour lui.
Une créature magnifique qu’il ne parvient jamais à attraper. D’un gracieux battement d’ailes, elle lui échappe toujours, ne lui laissant pour seul souvenir que le parfum de la forêt…
Philippe Lechermeier - Page 2 A370

Entrée des Sylphides, Peinture par Olivier Desvaux, pas comprise dans le livre

Citation :
La Sylphide est une œuvre du ballet romantique créée le 12 mars 1832 par Filippo Taglioni à l'Opéra de Paris, sur un livret d'Adolphe Nourrit inspiré du conte de Charles Nodier Trilby (1822), et une musique de Jean Schneitzhoeffer.

Ma découverte était sans connaissances préalables, le conte et ce ballet m’étaient inconnus.

D’autant plus grande est mon enthousiasme.

Quelle belle histoire… quelles magnifiques images !

Philippe Lechermeier est depuis des années un de mes auteurs préférés, pas étonnant donc que j’adore.

Concernant Olivier Desvaux, c’est une nouvelle découverte et j’aime beaucoup ses images…

Non seulement concernant cet album, son site vaut le détour.

Somptueux!

Philippe Lechermeier - Page 2 A369

Philippe Lechermeier - Page 2 Aa131

Philippe Lechermeier - Page 2 A367
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippe Lechermeier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 16:57

Illustrations : Claire de Gastold

Philippe Lechermeier - Page 2 A88
Racontars de minuit
Citation :
Extrait
Vous aimez les cauchemars ? Claquer des dents dans le noir ?
Trembler au fond de votre lit et ne plus fermer l'oeil de la nuit ?

Écoutez-moi bien, les miochards !
Il est presque minuit : juste assez tard pour mes racontars...
Mais attention, mes histoires, c'est du sombre c'est pas pour les ptioches,
ceux qu'ont tout le temps les pétoches !

Vous voilà prévenu !

Je l’ai déjà dit plus d’une fois sur ce fil, mais je le redis volontiers : j’adore Philippe Lechermeier.

Le plus souvent dans la section jeunesse, je suis plutôt les illustrateurs, mais pour lui, je fais volontiers l’exception.

Son monde imaginaire est débordant. Au plus grand plaisir des lecteurs.

Pour cet album il a inventé des monstres effrayants… mais d’une façon à ce qu’ils ne font pas trop peur…

Les illustrations s’associent à merveille à ces histoires.

Philippe Lechermeier - Page 2 A89

Philippe Lechermeier - Page 2 Aa34

Philippe Lechermeier - Page 2 Aaa22

Philippe Lechermeier - Page 2 Aaaaa16
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippe Lechermeier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2016 - 6:18

Images: Claire de Gastold

Philippe Lechermeier - Page 2 A163
Naya ou la messagère de la nuit
Citation :
Présentation de l’éditeur
Naya a un don : la nuit, elle peut souffler des rêves colorés dans le sommeil de ses proches. Alors que la guerre approche et que les hommes s'avouent vaincus, Naya doit faire preuve de ruse et d'intelligence pour redonner espoir aux siens.

Il y a des magiciens dans le monde des livres pour la jeunesse. Depuis ma première rencontre, Philippe Lechermeier en fait partie des conteurs qui me sont le plus chers. Ainsi, pas question de le suivre dans cette nouvelle aventure.

Et une fois de plus je suis conquise. Quelle belle héroïne qu’il a inventé sous la forme de cette Naya ! C’est bien de donner des modèles positives aux jeunes.

C’est ma deuxième rencontre avec le monde de Claire de Gastold, très colorié pour cet album, mais qui s’associe bien avec cette histoire.

Un album à déguster sans modération !

Philippe Lechermeier - Page 2 A164

Philippe Lechermeier - Page 2 Aa51

Philippe Lechermeier - Page 2 Aaa29
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippe Lechermeier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2016 - 6:23

Illustrations : Gaëtan Dorémus

Philippe Lechermeier - Page 2 Aa84
Till l’Espiègle et les musiciens
Citation :
Présentation de l’éditeur
Philippe Lechermeier et Gaëtan Dorémus mettent à nouveau leur talent et leur humour au service de la farce et du rocambolesque. Nous retrouvons Till dans toute sa splendeur : toujours sans le sous, prêt à tout pour se remplir les poches ! Le texte tout en rimes de Philippe Lechermeier donne un rythme à ces histoires délicieusement impertinentes. Gaëtan Dorémus mélange joyeusement animaux et humains, galerie de personnages croqués avec humour.

Quand une bande de musiciens à la noix promet à Till qu'il lui suffit de souffler dans un flûtiau pour savoir en jouer, il les croit.
Parce que pour séduire la belle Rigoberthe, il est prêt à n’importe quoi.
Philippe Lechermeier - Page 2 Aa85

Philippe Lechermeier - Page 2 Aaa51


Philippe Lechermeier - Page 2 Aaa50
Till l’Espiègle et les tricheurs
Citation :
Présentation de l’éditeur
Quand Till joue aux cartes avec des tricheurs, il passe plutôt un sale quart d'heure.

Nu comme un ver, il finit dépouillé, mais plumera bien qui plumera le dernier !

Philippe Lechermeier - Page 2 Aaaa30

Philippe Lechermeier - Page 2 Aaaaaa20

Deux nouvelles aventures avec le petit polisson. C’est réjouissant et drôle tout plein.

Ce petit héros pourrait bien devenir le meilleur copain de plus d’un lecteur.

J’ai en tout cas eu beaucoup de plaisir de découvrir ses nouvelles aventures.

Philippe Lechermeier a bien transformé cette « ancienne » figure dans un héros qui devrait plaire à tout jeune qui est sensible à son sens d’humour un peu décalé.

J’espère qu’il va y avoir encore d’autres moments avec ce plaisantin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philippe Lechermeier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Lechermeier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Philippe Laborde
» Philippe Lançon
» Philippe Cap [Photographe]
» [BD] Philippe Squarzoni
» Philippe Noiret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: