| Donna Tartt | |
|
+17topocl darkanny shanidar traversay Epi Flibustière simla Igor Queenie Bédoulène Chouette krys odrey Steven Cachemire sousmarin Le Bibliomane 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Donna Tartt Sam 14 Juil 2012 - 0:17 | |
| J'avais eu la même impression que toi queenie, une sorte de distance et de mécanisme qui fait que tout coule de souce avec ou sans toi, l'histoire continue de façon normale même si les évènements sont étonnants. J'avais personnellement adoré. |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Donna Tartt Sam 14 Juil 2012 - 9:47 | |
| Je découvre ce fil qui fait remonter dans ma pal un livre acheté un peu en aveugle dans un vide grenier: "Le petit copain". | |
|
| |
simla Envolée postale
Messages : 249 Inscription le : 10/01/2013 Age : 74 Localisation : Nouvelle calédonie
| Sujet: Donna Tartt Sam 12 Jan 2013 - 1:06 | |
| "Le petit copain" voici un roman noir superbe, haletant, Harriet en est l'héroïne, une famille brisée, le sud profond des Etats-Unis, le passage du monde de l'enfance à celui des adultes Je le recommande, cette jeune auteure avait déjà écrit "le maître des illusions" Qui connaît cet écrivain ? | |
|
| |
Flibustière Agilité postale
Messages : 884 Inscription le : 29/09/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Donna Tartt Sam 12 Jan 2013 - 20:10 | |
| Le Maître des illusions. Quand j’ai lu le premier chapitre, très sombre, à l'écriture dynamique et concise, j’ai cru que ce livre était prometteur, et me suis calé le coussin dans le dos ! Les chapitres qui suivent jusqu’à la fin sont un grand flash-back, sur ce qui s’est déroulé jusqu'au drame.
Avant et après le drame, se sont des histoires de campus universitaires, six étudiants en grec ancien avec un gros penchant pour l’alcool et les drogues, un étrange professeur exclusif,un homme à part qui ne joue pas sur le même registre que ses collègues, des sortes de jeux de rôle inspirés de la Grèce antique, des sorties nocturnes avec des idées aussi noires que la nuit, des histoires à n’en plus finir de potaches alcoolisés qui n’ont plus d’émotion, plus rien d’humain.
C’est redondant, trop long… et fatiguant. Il m’a fallu une patience d’ange pour terminer ce livre qui aurait gagné à être plus concis.
C’est le premier roman de Donna Tartt, alors… | |
|
| |
simla Envolée postale
Messages : 249 Inscription le : 10/01/2013 Age : 74 Localisation : Nouvelle calédonie
| Sujet: le Maître des illusions Dim 13 Jan 2013 - 1:07 | |
| Hello Flibustière Je partage assez ton avis sur le livre en question quoique je l'ai lu il y a déjà pas mal de temps...je n'en ai pas gardé un souvenir aussi marquant que "le petit copain" Cela dit, les universités américaines fonctionnent d'une façon qui nous paraît assez étrange..à nous, avec ces "fraternités"...entre autres | |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Donna Tartt Dim 13 Jan 2013 - 12:57 | |
| si elle fait comme Wally Lamb et sort un roman tous les dix ans, on pourrait s'attendre à une nouvelle sortie bientôt ? | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Donna Tartt Dim 13 Jan 2013 - 13:13 | |
| Je ne sais pas pourquoi, j'associe toujours cet auteur à la chick lit, peut-être à cause de son nom Il faut vraiment que je le note et que je fasse un essai. | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Donna Tartt Dim 13 Jan 2013 - 14:36 | |
| - Epi a écrit:
- Je ne sais pas pourquoi, j'associe toujours cet auteur à la chick lit, peut-être à cause de son nom
C'est à cause de sa soeur - Spoiler:
Pella
| |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Donna Tartt Dim 13 Jan 2013 - 15:09 | |
| merci traversay ! d'être toujours aussi 'pata'
et sinon, je rejoins complètement le commentaire lapidaire mais efficace de Flibustière : Le Maître des Illusions commence en feux d'artifice mais tombe à l'eau trop rapidement, tout était pourtant réuni pour faire de ce livre un récit haletant mais le suspens fait rapidement défaut et les scènes se suivent sans créer de véritable intérêt... J'avoue avoir totalement renoncé à Tartt avec ou sans soeur ! | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| |
| |
simla Envolée postale
| Sujet: Dona Tartt Lun 14 Jan 2013 - 1:15 | |
| Non, pitié, donne lui une chance Essaie " le petit copain".... c'est vraiment bien | |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Donna Tartt Sam 15 Fév 2014 - 11:17 | |
| - krys a écrit:
- si elle fait comme Wally Lamb et sort un roman tous les dix ans, on pourrait s'attendre à une nouvelle sortie bientôt ?
C'est fait avec " Le Chardonneret" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Donna Tartt Sam 15 Fév 2014 - 11:38 | |
| Tu l'as lu ?
Il m'est tombé des mains, au sens littéral rassure-toi: ayant écopé par erreur d'un exemplaire à gros caractères, cela m'a tellement gênée, ainsi que son poids et son épaisseur, que j'ai arrêté ma lecture. Je vais me procurer une édition plus agréable! |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Donna Tartt Sam 15 Fév 2014 - 12:52 | |
| J'ai lu en extrait (dispo sur ma Kindle) je ne pense pas que je l'achèterai, je touve qu'il y a trop de blabla et de digressions peu intéressantes pour la trame du récit, si trame il y a.
Je reste sur une seule impression, le dépaysement et l'ambiance particulière qu'avait provoqué en moi Le maître des illusions. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Donna Tartt Sam 15 Fév 2014 - 13:32 | |
| Digressions, tu as dit digressions ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Donna Tartt | |
| |
|
| |