Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Joseph Conrad

Aller en bas 
+20
Sigismond
GrandGousierGuerin
Heyoka
Bédoulène
topocl
Avadoro
Marko
shanidar
Emmanuelle Caminade
swallow
Aeriale
Maline
animal
Sydney
domreader
eXPie
Arabella
bix229
Chatperlipopette
kenavo
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Joseph Conrad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Conrad   Joseph Conrad - Page 10 EmptyVen 14 Mar 2014 - 18:48

Mes livres préférés de Conrad ?

Lord Jim, Une victoire, Au coeur des ténèbres, Fortune, Jeunesse, La ligne d' ombre, Nostromo,

 et pratiquement toutes ses nouvelles.
J' aimerais bien relire Le nègre du Narcisse que j' ai lu il y a un sacré bail !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Joseph Conrad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Conrad   Joseph Conrad - Page 10 EmptyVen 14 Mar 2014 - 21:25

bix229 a écrit:
Topocl, quitte à etre contredit, Typhon n' est pas le meilleur Conrad, traduction de Gide ou pas.
Je l'avais quand même beaucoup aimé. C'était dans la traduction de Gide, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Joseph Conrad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Conrad   Joseph Conrad - Page 10 EmptySam 26 Avr 2014 - 18:20

Nostromo
Joseph Conrad - Page 10 000534718
Roman fleuve où j’ai bien failli me noyer au milieu bien que je fus loin d’être emporté par le courant. Vais-je me permettre de critiquer Conrad (Joseph et non Robert), quitte à passer pour une tête brûlée ? Je ne vais pas en faire un mystère (de l’ouest ou d’ailleurs …), je n’irai pas me briser les ailes ou encore tirer à bout portant sur un monument tel que Conrad (Joseph ou Robert).
En fait, j’ai senti mon envie de poursuivre la lecture de Nostromo décroitre dans la deuxième partie alors que j’ai été pris à l’hameçon du plaisir de lire dans les premières et troisièmes parties. Conrad déploie tout son arsenal consommé d’écrivain doublé d’aventurier vieux loup de mer pour rendre cette histoire vivante et prenante. Je me suis régalé notamment dans l’entame des premières et troisièmes parties où l’originalité du style permet d’évoquer des péripéties de manière indirecte, comme à ricochet. Mais j’ai manqué d’air à la moitié car mon rythme de lecture est actuellement au cabotage le long des côtes de quelques pages et non pas au long cours comme les croisières littéraires de pavés conradiens de plus de 500 pages. Il faudra que j’y revienne avec Typhon, Lord Jim ou au cœur des ténèbres …
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Joseph Conrad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Conrad   Joseph Conrad - Page 10 EmptyDim 27 Avr 2014 - 11:17

C'est sûr que c'est un livre long, touffu, avec beaucoup de thèmes, de personnages...et qu'il vaut mieux être disponible pour partir pour un tel voyage. Mais c'est un livre d'une richesse incroyable, qui pour ma part m'a marqué et laissé une très forte impression.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Joseph Conrad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Conrad   Joseph Conrad - Page 10 EmptyDim 27 Avr 2014 - 11:29

Arabella a écrit:
C'est sûr que c'est un livre long, touffu, avec beaucoup de thèmes, de personnages...et qu'il vaut mieux être disponible pour partir pour un tel voyage. Mais c'est un livre d'une richesse incroyable, qui pour ma part m'a marqué et laissé une très forte impression.
Je te comprends : j'ai l'impression d'être passé à côté ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Joseph Conrad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Conrad   Joseph Conrad - Page 10 EmptyDim 27 Avr 2014 - 14:32

curieusement GGG ce que tu dis m'appâte (?)



Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Joseph Conrad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Conrad   Joseph Conrad - Page 10 EmptyDim 27 Avr 2014 - 19:46

Bédoulène a écrit:
curieusement GGG ce que tu dis m'appâte (?)



Ouf ! J'ai donc bien défendu le bouquin ... Comptes-tu te lancer prochainement dans cette lecture au long cours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Joseph Conrad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Conrad   Joseph Conrad - Page 10 EmptyDim 27 Avr 2014 - 20:00

... Si vous aimez le court, Conrad a écrit d' excellentes nouvlles comme Jeunesse, Au coeur des

ténèbres, Un avant-poste du progrès,  Un paria des iles, Histoires inquiètes, Gaspar Ruiz...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Joseph Conrad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Conrad   Joseph Conrad - Page 10 EmptyDim 27 Avr 2014 - 20:09

bix229 a écrit:
... Si vous aimez le court, Conrad a écrit d' excellentes nouvlles comme Un paria des iles, [/b]

Un paria des îles est le deuxième roman de Conrad et fait quelque chose comme 400 pages. Je ne crois pas que l'on puisse le qualifier de court. Enfin tout dépend de ce qu'on appelle court....
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Joseph Conrad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Conrad   Joseph Conrad - Page 10 EmptyDim 27 Avr 2014 - 20:12

Certes, on ne peut pas dire ! Je me suis planté quoi !
Comme je le disais, il est toujours bien qu' il y ait des gens attentifs et rigoureux !
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Joseph Conrad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Conrad   Joseph Conrad - Page 10 EmptyDim 27 Avr 2014 - 21:37

bix229 a écrit:
Certes, on ne peut pas dire ! Je me suis planté quoi !
Comme je le disais, il est toujours bien qu' il y ait des gens attentifs et rigoureux !
Tu vois ... Tu l'as eu ton coup de fouet  mdr2 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Joseph Conrad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Conrad   Joseph Conrad - Page 10 EmptyDim 27 Avr 2014 - 21:59

bix229 a écrit:
Certes, on ne peut pas dire ! Je me suis planté quoi !
Comme je le disais, il est toujours bien qu' il y ait des gens attentifs et rigoureux !

Je suis toujours attentive quand il s'agit de Conrad.

GrandGousierGuerin a écrit:

Tu vois ... Tu l'as eu ton coup de fouet  mdr2 

Cela m'apprendra à vouloir t'éviter la lecture d'un autre pavé.  dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Joseph Conrad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Conrad   Joseph Conrad - Page 10 EmptyDim 27 Avr 2014 - 22:03

Arabella a écrit:
bix229 a écrit:
Certes, on ne peut pas dire ! Je me suis planté quoi !
Comme je le disais, il est toujours bien qu' il y ait des gens attentifs et rigoureux !

Je suis toujours attentive quand il s'agit de Conrad.
Joseph ?  dentsblanches 
Pourtant Robert et Charles valent le détour ...
Arabella a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:

Tu vois ... Tu l'as eu ton coup de fouet  mdr2 

Cela m'apprendra à vouloir t'éviter la lecture d'un autre pavé.  dentsblanches
Mais non ... Je t'en remercie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Joseph Conrad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Conrad   Joseph Conrad - Page 10 EmptyLun 28 Avr 2014 - 7:37

oui GGG je tenterai certainement, mais plus tard ! Les pavés ne me dérangent pas si la lecture est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Joseph Conrad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Conrad   Joseph Conrad - Page 10 EmptyLun 1 Sep 2014 - 0:51

Lord Jim
Publié en 1900, écrit entre septembre 1899 et juillet 1900, titre original "Lord Jim", 470 pages environ, deux parties, quarante-cinq chapitres.
Joseph Conrad - Page 10 Lord_jim

Vous le trouverez en version web ici.


Je brûlais de le relire une fois de plus.
Spoiler:

Conrad m'a toujours ébahi.
Il occupe une place de choix, parmi les écrivains britanniques, alors que l'anglais est sa troisième langue, après le polonais et le français, l'anglais ayant été appris sur le terrain (les ponts de bateaux, les docks, etc...) par lui-même sans professeur et à l'âge adulte, n'est-ce pas, en soi, un exploit rare ?  
Mme Odette Lamolle (traductrice de la version que j'ai en mains), comme tous les autres traducteurs de Conrad en français, a souvent dû penser que le meilleur traducteur de Conrad possible eût été...Conrad lui-même.

Et, quand on a pour père un écrivain, traducteur (et patriote héroïque martyr) de renom, quelle idée de changer de patronyme, de langue, de nationalité quand on se lance dans une carrière...d'écrivain ?

Conrad souhaitait en fait faire beaucoup plus court, vingt-cinq mille mots, soixante-quinze pages environ, une nouvelle complémentaire de Jeunesse et d'Au coeur des ténébres. C'est en ce sens qu'il signe avec la revue écossaise Blackwood's magazine, pour une parution en feuilleton. Nul ne se doute alors, à commencer par l'auteur, que l'ouvrage final sera de si longue haleine, qu'il comprendra deux vastes parties denses et bien distinctes. Conrad a dû s'employer. Il n'avait jamais alors exploré ses possibilités d'écriture sur distance d'au-delà de la centaine de pages. Or, dans cette relative terra incognita de ses possibilités littéraires, il finit son roman en athlète-marathonien enfiévré, sur la bagatelle de vingt et une heures d'écriture non-stop pour apposer le point final !!

Le procédé littéraire lui fut reproché, je veux dire ce discours interminable de Marlow. De bien futiles et savants critiques ont calculé que Marlow a dû parler onze heures de rang, ce qu'ils jugent peu probable et donc disqualifiant pour cet ouvrage. Je trouve tout à l'opposé que c'est très moderne, comme "impossibilité physique", ça le fait sortir d'un réalisme physique millimétré. Et je suis presque chagriné que Conrad ait cru bon de leur répondre, au lieu de se contenter d'un vague haussement d'épaule.

Très moderne, mais crevant.
Le lecteur est sollicité, en effet la matière est très riche, et tout n'est pas dans la linéarité chronologique.
Comme il s'agit d'une compilation, faite par Marlow, de témoignages, dont le sien propre, nous devons garder les faits mais aussi les petits indices (un peu comme dans un polar) susceptibles de ressurgir: d'où la nécessité, au moins pour chaque partie (on peut souffler longuement au milieu), d'une lecture assez rapide, histoire de bien tout garder frais en tête. Et aussi pour suivre le discours, qui n'est pas effectué par un professeur, ni par un enquêteur professionnel, mais par un pair, certes plus expérimenté et plus élevé en grade.
Conrad a gardé, et nous lui en sommes gré, les détours discursifs et les petites longueurs (rares, au reste) narratives, rendant ainsi un cachet certain et une belle atmosphère à l'ensemble. Il y a ce côté "élucubrations entre gentilshommes (ou racaille) de mer", ressassant une lenteur régulière, qui sonne bien.  

De quoi s'agit-il ?
D'un jeune gentleman face à l'honneur, au devoir, à la solidarité, aux codes du métier de marin. Une histoire de courage, de loyauté, de manquement. En somme assez Kiplinguienne, la thématique, assez "empire britannique sur lequel le soleil ne se couche jamais".
Mais quel traitement !
Tout part, avec une excusable prémisse ancienne, d'un travers dans lequel Jim (re)tombe. Puis, qui fuit, sur une chance donnée par Marlow, le monde, toujours plus discret, toujours plus à l'est, à mesure que son histoire le rattrape.
Est-il encore "l'un des nôtres" ? (Marlow assène, à longueur de chapitre, qu'en effet c'est "l'un des nôtres").

Marlow, par son entregent, lui permet une dernière chance, dans un recoin de l'Indonésie hors du temps. Où il devient Tuan Jim, Lord Jim. Sans dévoiler le final de cette tragédie, et pourtant il le faudrait, car il se pose là et ce n'est rien de l'écrire, le "je" narratif passera entre plusieurs bouches ou écritures, revenant parfois à Charlie Marlow.

Les personnages secondaires sont extraordinairement campés, et vraiment, quand Conrad s'attarde sur "le célibataire blasé entre-deux âges qui avait une réputation d'excentrique et possédait une rizerie", Chester, Stein (ah, Stein !), Brown, Jewel, Doremin, Tamb'Itam, Cornelius, le Rajah dans la seconde partie, ou bien "le Lieutenant français d'un certain âge" rencontré à Sidney, l'extraordinaire Brierly, Mr Jones, le Capitaine et le chef-mécanicien du Patna dans la première, ce ne sont pas de ces sous-lectures au sein d'une lecture principale, qui alourdissent le pavé, mais du bon trait croqué, des gens dont le témoignage, le regard, ne sont pas forcément ceux de Marlow, et qui viennent, à leur manière, nous illustrer mais aussi nous complexifier le cas Jim.

Enfin, mais que cela ne soit pas réduit à cette seule dimension, c'est -et vous vous en doutez bien sûr- un livre de mer et d'aventure de haute tenue.
Mais c'est avant tout un chef-d'oeuvre (au reste reconnu, je crois) aux questionnements toujours très intemporels.

Peut-être quelques extraits si toutefois vous en émettez le souhait, car il est possible que ce soit superflu, en ce sens que c'est un livre assez notoire, que beaucoup de Parfumés ont sans aucun doute lu et parfois relu ?


Dernière édition par Sigismond le Lun 1 Sep 2014 - 1:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joseph Conrad - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Conrad   Joseph Conrad - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Conrad
Revenir en haut 
Page 10 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conrad Jarminkof
» Maddalena Rodriguez-Antoniotti
» Joseph Mitchell
» Joseph Brodsky
» Joseph Boyden

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: