| Cormac McCarthy | |
|
+37petitepom mimi54 Onuphrius Theo Avadoro tom léo Camille19 bix229 Oreiller odrey Mordicus eXPie Bellonzo Marie Louna kenavo Marko Matthieu Milly Sydney Ludo28 Epi Cachemire Queenie Bédoulène chrisdusud Menyne Miss Tics bulle Steven swallow Speedy domreader Aeriale lekhan coline Le Bibliomane 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Cormac McCarthy Sam 18 Avr 2009 - 20:47 | |
| No country for old men
J'en suis au 3/4 et... y'a des fois où je trouve son style un peu lourdingue, qui en fait trop dans le systématique à nous décrire des actions dans une sorte de mécanique précise et ... lourde...
J'ai un extrait pas loin que je vous copierais plus tard, mais vous avez pas senti un chouia de petite gène de trop légèrement indigeste parfois (ça amène pas à repousser le plat, mais juste à l'avoir sur l'estomac un peu trop) ? | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Cormac McCarthy Sam 18 Avr 2009 - 20:53 | |
| - Queenie a écrit:
- j'entame No country for old men...
J'avais oublié qu'il fallait avoir de l'énergie pour parcourir des lignes écrites par McCarthy. Il a une façon de nous plonger direct à côté d'un personnage sans même qu'on sache qui il est ni où ni comment ni pourquoi... Et puis Paf, il distille des informations grâce aux actions que ceux-ci mènent. Finalement un peu comme dans La Route : l'homme est la somme de ses actes (ou un truc du genre hypra philo-socio). Et c'est intéressant, c'est brutal, ça ne laisse pas de compromis, et ne donne pas l'occasion au lecteur de savoir où on l'embarque, et ce qu'il doit penser des personnages. Tout est mystérieux, opaque, et dense.
- Queenie a écrit:
- No country for old men
J'en suis au 3/4 et... y'a des fois où je trouve son style un peu lourdingue, qui en fait trop dans le systématique à nous décrire des actions dans une sorte de mécanique précise et ... lourde...
J'ai un extrait pas loin que je vous copierais plus tard, mais vous avez pas senti un chouia de petite gène de trop légèrement indigeste parfois (ça amène pas à repousser le plat, mais juste à l'avoir sur l'estomac un peu trop) ? Je voulais lire ce livre , mais je vais attendre encore un peu. | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: No country for old men Dim 19 Avr 2009 - 13:41 | |
| No country for old men Extrait du "vous trouvez pas ça lourdingue" ? - Citation :
- Le premier homme arrache la feuille du bloc-notes et la tend à son compagnon et celui-ci la lit et la plie et la met dans sa poche de chemise. Puis il lève le bras et ouvre un des placards de cuisine et en sort un pistolet-mitrailleur à finition camouflage et une paire de chargeurs de rechange et ouvre la porte et descend sur le parking et referme la porte derrière lui. Il traverse sur le gravier jusqu'à l'endroit où est garée une Plymouth Barracuda de couleur noire et il ouvre la portière et lance le pistolet-mitrailleur sur le siège côté passager et se baisse pour entrer dans le véhicule et ferme la portière et met le contact. Il donne deux ou trois coups de gaz puis déboîte et passe sur le macadam et allume les phares et passe la seconde et entre sur la route avec la voiture qui s'abaisse sur les gros pneus arrière et qui chasse et les pneus qui hurlent et laissent derrière eux des rouleaux de fumée de caoutchouc.
Par contre j'adore toujours autant sa façon de poser les dialogues, ils sont toujours très précis, forts et utiles. Chaque mot pèse. Et il pose bien l'ambiance étouffante et flippante. J'ai bientôt fini, j'ai hâte de savoir la fin. Et j'aime bien comme il montre la même scène vue par trois ou quatre personnes différentes. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Cormac McCarthy Dim 19 Avr 2009 - 15:05 | |
| Quelqu'un avait volé la virgule sur son clavier c'est pour ça qu'il n'en met pas ? (eh... moi aussi j'y arrive c'est plus facile que d'écrire sans lettre "e"). | |
|
| |
Queenie ...
| Sujet: Re: Cormac McCarthy Dim 19 Avr 2009 - 16:08 | |
| - eXPie a écrit:
- Quelqu'un avait volé la virgule sur son clavier c'est pour ça qu'il n'en met pas ? (eh... moi aussi j'y arrive c'est plus facile que d'écrire sans lettre "e").
Sans oublier cette pléthore de conjonction de coordination "et"... Et puis là, sur la faim ça devient la déprime totale en plus... Je continue, c'est le jour pour broyer du noir à coups de prémolaires. | |
|
| |
Queenie ...
| Sujet: Re: Cormac McCarthy Lun 20 Avr 2009 - 10:53 | |
| Fini No country for old men. Je crois que j'en garderais surtout cette ambiance oppressante, ce désœuvrement, cette virilité aussi, ce truc de mordre la poussière mais de se relever quand même, juste parce qu'il le faut.
C'est un bon livre, même si il y a des passages qui m'ont un peu "gênés" stylistiquement surtout. | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Cormac McCarthy Dim 24 Mai 2009 - 15:29 | |
| «La Route» de Cormac McCarthy, publié en France chez L'Olivier et récemment édité en poche par Points, fait l'objet d'une adaptation cinématographique. Réalisé par John Hillcoat d'après un scénario de Joe Penhall, le film sortira le 16 octobre aux Etats-Unis. On ne connait pas encore la date de sortie en France.
La Route» de Cormac McCarthy | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Cormac McCarthy Dim 24 Mai 2009 - 16:31 | |
| - bulle a écrit:
- «La Route» de Cormac McCarthy, La Route» de Cormac McCarthy
Vu comme ça, ça ne me donne pas trop envie. Ou alors, il faut oublier complètement le livre. | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Cormac McCarthy Mar 2 Juin 2009 - 14:59 | |
| Je suis arrivée au bout de La route ! Ce livre m'a effrayé car je me dis : c'est possible, ça peut arriver. J'ai pensé que les Hommes étaient responsables de cet apocalypse. Quelle est difficile à parcourir cette route qui mène vers l'inconnu. Des cendres, des cendres et on étouffe sur cette route, on tremble, on souffre, et parfois un peu d'espoir quand ils découvrent de quoi s'alimenter. La végétation, les animaux, même la mer n'ont de couleur que le gris des cendres. Parmi les survivants des bandes de méchants qui pratiquent le cannibalisme. Où sont les gentils ? Les dialogues du Père et de l'enfant dévoilent l'amour qui les lie et la maturité de cet enfant dont l'âge n'est pas donné mais qui est assez jeune pour jouer encore. Quelle foi il faut à cet homme pour continuer le chemin, la vie, quelle foi il a en cet enfant ; si grande qu'en mourrant il le laisse vivre. c'est ma première rencontre avec cet auteur. L'homme tira l'enfant contre lui. Rappelle-toi que les chosesque tu te mets dans la tête y sont pour toujours, dit-il. Il faudra peut-être que t'y penses. Il y a des choses qu'on oublie, non ? Oui. On oublie ce qu'on a besoin de se rappeler et on se rappelle de ce qu'il faut oublier.
Dernière édition par Bédoulène le Dim 14 Juin 2009 - 17:46, édité 1 fois | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Cormac McCarthy Mer 3 Juin 2009 - 0:06 | |
| Le passage que tu as choisi est un excellent reflet de ces discussions minimales et essentielles et terribles et tendres entre le père et l'enfant. | |
|
| |
bulle Zen littéraire
| Sujet: Re: Cormac McCarthy Mer 3 Juin 2009 - 2:00 | |
| - Epi a écrit:
- bulle a écrit:
Vu comme ça, ça ne me donne pas trop envie. Ou alors, il faut oublier complètement le livre. Au contraire, il faut lire le livre - Bédoulène a écrit:
- Je suis arrivée au bout de la route !
Et quelle route hein Un livre puissant qui reste puissant. | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Cormac McCarthy Mer 3 Juin 2009 - 10:16 | |
| - bulle a écrit:
- Epi a écrit:
- bulle a écrit:
Vu comme ça, ça ne me donne pas trop envie. Ou alors, il faut oublier complètement le livre. Au contraire, il faut lire le livre Justement je l'ai lu Bulle et la BA me donne moyennement envie de voir le film parce que j'ai l'impression que tout ce qui fait le livre ne sera pas rendu à l'écran, que c'est un film qui privilégie plutôt le spectaculaire et ça ne me plaît pas trop. | |
|
| |
Queenie ...
| Sujet: Re: Cormac McCarthy Mer 3 Juin 2009 - 10:58 | |
| La bande annonce fait en effet très flipper.... ça a l'air d'un film genre Le Jour d'après (que j'ai jamais vu), mais voyez, film-catastrophe + action... bof bof. On verra... peut être que c'est juste pour appâter le chaland. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Cormac McCarthy Mer 3 Juin 2009 - 11:18 | |
| De grands effets...Il me reste le souvenir au contraire, dans le roman, d'un dépouillement total ...D'une absolue simplicité... Attendons... | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Cormac McCarthy Mer 3 Juin 2009 - 21:35 | |
| effectivement ce doit être très difficile de rendre l'atmosphère de ce livre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cormac McCarthy | |
| |
|
| |
| Cormac McCarthy | |
|