Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Cormac McCarthy

Aller en bas 
+37
petitepom
mimi54
Onuphrius
Theo
Avadoro
tom léo
Camille19
bix229
Oreiller
odrey
Mordicus
eXPie
Bellonzo
Marie
Louna
kenavo
Marko
Matthieu
Milly
Sydney
Ludo28
Epi
Cachemire
Queenie
Bédoulène
chrisdusud
Menyne
Miss Tics
bulle
Steven
swallow
Speedy
domreader
Aeriale
lekhan
coline
Le Bibliomane
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Cormac McCarthy - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 11 EmptyMer 3 Juin 2009 - 21:44

coline a écrit:
De grands effets...Il me reste le souvenir au contraire, dans le roman, d'un dépouillement total ...D'une absolue simplicité...
Attendons...
Oui, tout à fait, moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Cormac McCarthy - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 11 EmptyDim 28 Juin 2009 - 20:28


La route.

C'est gris.
Et triste.
Et gris.
Et encore triste.

J'en suis à la 15ème page.

Ca promet.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Cormac McCarthy - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 11 EmptyDim 28 Juin 2009 - 23:08

Mordicus a écrit:

La route.

C'est gris.
Et triste.
Et gris.
Et encore triste.

J'en suis à la 15ème page.

Ca promet.

C'est comme ça jusqu'au bout...avec des péripéties tout de même! ...et un dialogue entre le père et l'enfant qui prend aux tripes (enfin...il m'a pris aux tripes!)...Ne lâche pas Mordicus...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Cormac McCarthy - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 11 EmptyLun 6 Juil 2009 - 17:09

Je note "la route" et "non ce pays n'est pas pour un vieil homme" pour mes prochaines lectures.[/quote]
La Route, en fait, c'est de la SF. Et c'est je crois le seul livre de SF à avoir obtenu le Pulitzer...
Comme c'est un livre "respectable" (car écrit par l'un des meilleurs écrivains américains actuels), il n'est pas sorti dans une collection de SF.
C'est un très bon bouquin.

Le film sort aux Etats-Unis le 16 octobre de cette année. Avec notamment Viggo Mortensen dans le rôle de l'Homme. Un film de John Hillcoat .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Cormac McCarthy - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 11 EmptySam 18 Juil 2009 - 11:13


Bizarre.
Cette lecture de La Route au bord de la piscine avec 35°.

J'ai eu froid.
J'ai eu faim.
J'ai eu peur.

...

Pis c'est triiiiiiiiiiiiste.

...

J'sais pas trop.

Oui, c'est bien écrit. Y'a pas à dire. Certaines phrases font leur effet.

Mais... Comment dire ?

Trop de gris ? Trop de triste ?

Je suis assez partagée sur cette lecture... Sans crier au Génie, je reconnais le style et l'histoire.

Mais finalement c'est assez "facile" et "convenu".
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Cormac McCarthy - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 11 EmptySam 18 Juil 2009 - 15:06

Convenu et facile ?

Les rapports père/enfant, qu'ils soient tus ou dits sont tellement forts.

La foi que ce père a envers l'enfant fait que malgré tout un espoir si infime soit-il est saisissable.

D'autre part une telle éventualité pouvant survenir n'as tu pas sentie ce poids ? ou bien c'est ce que tu trouves facile et convenu ?
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Cormac McCarthy - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 11 EmptySam 18 Juil 2009 - 15:31

Bédoulène a écrit:
Convenu et facile ?

Les rapports père/enfant, qu'ils soient tus ou dits sont tellement forts.

La foi que ce père a envers l'enfant fait que malgré tout un espoir si infime soit-il est saisissable.

D'autre part une telle éventualité pouvant survenir n'as tu pas sentie ce poids ? ou bien c'est ce que tu trouves facile et convenu ?

Le rapport Père/Enfant.
Oui, parlons-en.
C'est fort.
Mais c'est "normal" au fond. Tous seuls, désespérés, l'un tenant à l'autre parce qu'il n'y a rien d'autre à faire.

J'ai jamais dit que c'était pas fort.
Mais c'est "convenu".
Genre le lecteur va pas se dire "Ho tiens, mais pourquoi le papa n'abandonne pas son gosse ?".

On sait bien qu'il va tenir coûte que coûte...

Alors oui, je trouve ça "facile". Parce qu'on sait qu'il va batailler jusqu'au bout.
Bien sûr, y'a des doutes, des questions, des non-dits... Mais ça ne semble pas si fou que ça.
Le lecteur doit bien se mettre à la place du père et passer par le même genre de schémas.

Convenu.

On sait qu'ils ne lâcheront presque rien sinon c'est foutu.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Cormac McCarthy - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 11 EmptySam 18 Juil 2009 - 16:05

C'est sûr Mordicus mais ce qui fait la force de ce livre, c'est la façon dont est décrit cet amour entre l'enfant et le père, sans pathos, simplement et dignement, il n'en fait pas des tonnes et pourtant on est dans une situation désespérée.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Cormac McCarthy - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 11 EmptySam 18 Juil 2009 - 16:15

Epi a écrit:
C'est sûr Mordicus mais ce qui fait la force de ce livre, c'est la façon dont est décrit cet amour entre l'enfant et le père, sans pathos, simplement et dignement, il n'en fait pas des tonnes et pourtant on est dans une situation désespérée.

*Soupir*

...

J'dis pas le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Cormac McCarthy - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 11 EmptySam 18 Juil 2009 - 18:22

Epi ne lâche jamais le morceau!!
(Viens là qu'on cause encore un peu cinéma!)

Moi, je m'en moque, j'ai pas aimé cette relation père-fils, alors la Force côté Obscure ou pas ça m'est passé un peu au-dessus. Je préférais le gris et les situations morbides.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Cormac McCarthy - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 11 EmptySam 18 Juil 2009 - 18:33

Je crois me souvenir qu'à un moment, l'enfant dit à son père que c'est peut-être aussi par égoïsme (pour ne pas se retrouver seul) qu'il tient tant à ce qu'il survive, lui, l'enfant.
Ce qui n'est pas qu'un "simple" amour père-fils, mais est plus sinistre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Cormac McCarthy - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 11 EmptySam 18 Juil 2009 - 18:34

eXPie a écrit:
Je crois me souvenir qu'à un moment, l'enfant dit à son père que c'est peut-être aussi par égoïsme (pour ne pas se retrouver seul) qu'il tient tant à ce qu'il survive, lui, l'enfant.
Ce qui n'est pas qu'un "simple" amour père-fils, mais est plus sinistre.

Jcrois que j'avais essayé de soulever ça... mais y'a trop de partisans de l'amour filial ici.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Cormac McCarthy - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 11 EmptySam 18 Juil 2009 - 18:49

Queenie a écrit:
Epi ne lâche jamais le morceau!!
(Viens là qu'on cause encore un peu cinéma!)

Ca c'est bien vrai! Moi j'ai une affaire d'italiques à régler avec elle rire

non non surtout pas... je déconne hein!
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Cormac McCarthy - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 11 EmptySam 18 Juil 2009 - 19:06


La postérité de McCarthy tiendra bon avec Un enfant de Dieu.
Mais sûrement pas La Route.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Cormac McCarthy - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 11 EmptySam 18 Juil 2009 - 19:07

Queenie a écrit:
eXPie a écrit:
Je crois me souvenir qu'à un moment, l'enfant dit à son père que c'est peut-être aussi par égoïsme (pour ne pas se retrouver seul) qu'il tient tant à ce qu'il survive, lui, l'enfant.
Ce qui n'est pas qu'un "simple" amour père-fils, mais est plus sinistre.

Jcrois que j'avais essayé de soulever ça... mais y'a trop de partisans de l'amour filial ici.
Oui :
Queenie a écrit:
vous avez pas trouvé que c'était un peu lourd l'attitude du père envers son fils ? un poil malsain, à faire peser sur les épaules du gamin tout ce que lui-même ne peut plus parvenir à supporter ?

En y repensant, ce gars m'énerve.
Il a une attitude ambiguë vis-à-vis de son fils, qu'il tente de se justifier à lui-même comme une préparation au moment où il ne sera plus là pour le protéger.
On sent que, progressivement, le fils veut prendre de la distance, met parfois en doute ce que lui raconte son père sur la civilisation passée (et qu'il ne peut plus vérifier).
Il y a quelque chose d'un peu tordu, mais pas explicite du tout.
On va voir comment tout cela sera traduit (transposé ?) dans le film. Des beaux sentiments filiaux à l'Américaine, pleins de "je t'aime, papa" ? (réplique jamais entendue dans le cinéma français, je crois, en tout cas jusqu'à il n'y a pas très longtemps).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Cormac McCarthy - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cormac McCarthy
Revenir en haut 
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tom McCarthy
» Thomas McCarthy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: