Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Cormac McCarthy

Aller en bas 
+37
petitepom
mimi54
Onuphrius
Theo
Avadoro
tom léo
Camille19
bix229
Oreiller
odrey
Mordicus
eXPie
Bellonzo
Marie
Louna
kenavo
Marko
Matthieu
Milly
Sydney
Ludo28
Epi
Cachemire
Queenie
Bédoulène
chrisdusud
Menyne
Miss Tics
bulle
Steven
swallow
Speedy
domreader
Aeriale
lekhan
coline
Le Bibliomane
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

cormac - Cormac McCarthy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac - Cormac McCarthy - Page 6 EmptyMar 27 Mai 2008 - 10:09

Steven tu veux parler de No country for old man je suppose? Je l'ai offert à Speedy qui avait beaucoup aimé la Route, et j'ai vu le film...

Peut-être y jetterai-je un oeil mais ce que tu dis sur la fin est juste: (l'adaptation le retranscrit parfaitement)
steven a écrit:
On suit l’évolution de la situation, on attend la rencontre finale qui ne vient pas… et j’ai été désarçonné par la fin
Mac Carthy aime bien jouer avec notre conscience ou notre logique et il le fait très bien. Il bouscule, n'hésite pas à aller très loin, créant cette sensation d'inconfort qui nous attire en même temps.

Ce qui fait que même s'il nous dérange, on en redemande!
Le seul petit hic (pour moi aussi) semble être cet échantillonage de technicités niveau armes dont tu parles...
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 52
Localisation : Saint-Sever (Landes)

cormac - Cormac McCarthy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac - Cormac McCarthy - Page 6 EmptyMar 27 Mai 2008 - 13:21

Oui Aériale, c'est bien de No country for old man que je parlais. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

cormac - Cormac McCarthy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac - Cormac McCarthy - Page 6 EmptyDim 1 Juin 2008 - 17:37

La route - Cormac McCarthy

j'ai terminé la route, ce matin
un livre qui confronte notre quotidien.

Chaque journée est un combat de survivance
au travers cette route jonchés de cadavres
la vie se compte en jour.
Pour le père et le fils réunis c'est un combat
contre la déchéance de leur pays,
de la perte d'un passé, d'un monde meilleur.

Père et fils se devaient de porter le feu
de croire qu'ils pourraient s'en sortir
de rejoindre un ailleur meilleur.de parvenir à une mer bleue
mais dans combien d'heures de route
dans combien de journées à traverser cette route
juchés de cadavres,ils y parviendraient
et au travers cette traversée courvert de suie,
d'odeur âcre,d'une faim et soif constante,
et comment croire à demain, à leur demain.
Car, rares étaient les nuits où allongé dans le noir
il n'avait pas envié les morts.

chaque maison visitée apportait son lot de surprises.
désolante, effrayante, celle dont étaient prisonnier des êtres nus à la cave. ces hommes et femmes devaient servir de nourriture.

et cette autre maison , un abri garni de plein de victuailles et autres
avait été construit sous terre . cet endroit fût une récompense pour le père et fils.

il fallait toujours surveiller l'ennemi, les méchants. ceux là même
qui avaient fait braiser un tout jeune bébé. chaque humain croisé
sur le passage devenait ennemi.

----
un livre qui fait réfléchir
il m'a fait réfléchir, tout au long de la lecture.
car peut-être qu'un jour
cette réalité pourrait nous rattraper
suffit qu'un idiot pèse sur un bouton rouge quelque part sur la planète.
pour que le monde s'effronde.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

cormac - Cormac McCarthy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac - Cormac McCarthy - Page 6 EmptyDim 1 Juin 2008 - 18:21

Je viens de relire l´excellent résumé du Bibliomane, sur "No country for old man". Oui, il y a les criminels , tueurs à gage, et puis le fameux psychopathe.
Mais je me suis centrée sur MOSS car c´est le personnage qui evolue le plus au cours de l´histoire.
Un raté qui pour une fois dans la vie a une occasion de s´en sortir( pecuniairement) . L´affaire de sa vie.
C´est pour moi le pire de tous, la cupidité dans toute son horreur. Un petit personnage qui n´avait pas l´air bien méchant, tant qu´il n´avait pas eu une telle somme devant le nez.
Et puis, (génial ce McCarthy), il change completement, sa mediocrité se transforme en violence et barbarie. Il est prêt à TOUT pour ne plus lâcher le butin.
Je ne l´ai pas perdu de vue un instant, c´est pour moi le plus ignoble et le plus répugnant de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

cormac - Cormac McCarthy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac - Cormac McCarthy - Page 6 EmptyDim 1 Juin 2008 - 21:08

bulle a écrit:
La route - Cormac McCarthy

un livre qui fait réfléchir
il m'a fait réfléchir, tout au long de la lecture.
car peut-être qu'un jour
cette réalité pourrait nous rattraper
suffit qu'un idiot pèse sur un bouton rouge quelque part sur la planète.
pour que le monde s'effronde.

Entièrement d'accord avec toi ! Et c'est sans doute ce qui fait le plus peur ... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

cormac - Cormac McCarthy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac - Cormac McCarthy - Page 6 EmptyDim 1 Juin 2008 - 21:23

menine a écrit:
Et c'est sans doute ce qui fait le plus peur ... What a Face

en effet menine, la fiction qui rejoindrais la réalité pale
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

cormac - Cormac McCarthy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac - Cormac McCarthy - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2008 - 12:35

30 mai 2008 sur le blog d'Assouline:

“La Route”, le film

Au début de l’année, les lecteurs français de Cormac McCarthy ont eu un double choc : la révélation de son splendide récit La Route, et, simultanément, l’annonce du film qui en serait prochainement tiré. Ainsi on ne laisserait pas décanter en nous les inoubliables personnages du père et du fils errant dans un paysage d’apocalypse; on ne permettrait même pas à l’image que le lecteur s’en est fait le temps de s’installer en lui. En s’en emparant déjà, le cinéma bloquait l’imaginaire. Comme quoi la route n’est pas toujours si longue du livre au film. Pour en faire quoi ? Le tournage vient de s’achever dans la région de Pittsburgh (Pennsylvanie), choisie non pour sa ressemblance avec l’idée que le metteur en scène, l’Australien John Hillcoat, se fait de la fin du monde, mais en raison de facilités fiscales. Pendant la préparation, l’équipe s’est fait projeter la série des Mad Max comme un anti-modèle. L’adaptation passe pour être fidèle au roman. Viggo Mortensen interprète le rôle principal, Charlize Theron celui de sa femme suicidée, dans des flashbacks naturellement. On devrait voir The Road en novembre sur les écrans, du moins aux Etats-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

cormac - Cormac McCarthy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac - Cormac McCarthy - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2008 - 16:39

Coline bonjour j'irai voir le film assurément dès sa sortie en salle à Montréal.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

cormac - Cormac McCarthy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac - Cormac McCarthy - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2008 - 23:21

http://www.nytimes.com/2008/05/27/movies/27road.html?_r=1&partner=rssnyt&emc=rss&oref=slogin
Bien d´accord avec Viggo Mortensen qui interprète le père dans " LA ROUTE".
Viggo Mortensen, who plays the father, said the same thing. “It’s a love story that’s also an endurance contest,” he explained, and quickly added: “I mean that in a positive way. They’re on this difficult journey, and the father is basically learning from the son."
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

cormac - Cormac McCarthy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac - Cormac McCarthy - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2008 - 23:26

swallow a écrit:
It’s a love story that’s also an endurance contest[/size],” he explained, and quickly added: “I mean that in a positive way. They’re on this difficult journey, and the father is basically learning from the son."

Hola Swallow...ya no hablas en espanol?...You speak english now! content
Merci pour ce lien.

J'ai tellement aimé le livre que je ne sais pas si j'aurai envie de voir le film...Je me le suis vraiment fait mon film de La route...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cormac - Cormac McCarthy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac - Cormac McCarthy - Page 6 EmptyMar 3 Juin 2008 - 12:57

Je ne voulais pas lire La route, mais je vois qu'il fait l'unanimité et pas uniquement ici.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

cormac - Cormac McCarthy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac - Cormac McCarthy - Page 6 EmptyMar 3 Juin 2008 - 13:04

Stell_A a écrit:
Je ne voulais pas lire La route, mais je vois qu'il fait l'unanimité et pas uniquement ici.

Tu passerais à côté d'un livre aussi noir que magnifique Stell_A... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

cormac - Cormac McCarthy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac - Cormac McCarthy - Page 6 EmptyLun 21 Juil 2008 - 22:57

La route

C’est un livre d’amour. L’Amour d’un père pour son fils dans un monde qui n'est plus. L'apocalyse a eu lieu. Nous ne savons pas comment. Une guerre nucléaire ? Un évènement naturel qui aurait anéanti la terre ? Peu importe, là n'est pas l'intérêt. Le monde est mort.

Ce qui compte, c'est cet amour magnifique, inconditionnel qui lie le père et le fils. Tout est vain, c'est la fin de l'humanité. Pourtant, le père continue d'avancer, de faire semblant de croire qu'au bout de cette route, il y aura quelque chose qui leur redonnera espoir. Il le fait pour son fils, qui n'a jamais connu d'autre monde, qui ne peut même pas l'imaginer. Le petit garçon lui-même y croit-il ? Ils se répètent l'un à l'autre, inlassablement, que tout ira bien, qu'ils resteront en vie tant qu'ils auront "le feu". Ce feu de la vie qui brûle en chacun et qui nous fait avancer.

Il y a l'humanité et la tendresse du petit garçon qui fait promettre à son père de ne jamais leur faire manger de chair humaine, cette foi, cette confiance qu'il a en son père mais aussi de la lucidité, parfois de la désapprobation. Peu importe. Ils vivent l'un pour l'autre.

L'écriture est dépouillée, précise, juste, un minimum de mots pour un effet maximum, bouleversant. C'est un livre obsédant, sur la profondeur des sentiments qui lie deux êtres qui n'ont rien d'autre qu'eux-mêmes. Livre sombre, oppressant parfois, qui sait pourtant donner de l'espoir, pas sur l'avenir du monde qui est irrémédiablement perdu, mais sur la force de l'amour, sur sa beauté, l'amour pour ce qu'il est, un don de soi.

Un choc pour moi. Epoustouflant tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

cormac - Cormac McCarthy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac - Cormac McCarthy - Page 6 EmptyLun 21 Juil 2008 - 23:13

La route fait partie pour moi des Grands livres et ton commentaire Epi m'a plongée un nouvelle fois dans cet unvivers. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

cormac - Cormac McCarthy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac - Cormac McCarthy - Page 6 EmptyMar 22 Juil 2008 - 0:59

chrisdusud a écrit:
La route fait partie pour moi des Grands livres et ton commentaire Epi m'a plongée un nouvelle fois dans cet unvivers. Merci.

Voilà...C'est exactement ce que je voulais te dire Epi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cormac - Cormac McCarthy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac - Cormac McCarthy - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cormac McCarthy
Revenir en haut 
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tom McCarthy
» Thomas McCarthy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: