Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cormac McCarthy

Aller en bas 
+37
petitepom
mimi54
Onuphrius
Theo
Avadoro
tom léo
Camille19
bix229
Oreiller
odrey
Mordicus
eXPie
Bellonzo
Marie
Louna
kenavo
Marko
Matthieu
Milly
Sydney
Ludo28
Epi
Cachemire
Queenie
Bédoulène
chrisdusud
Menyne
Miss Tics
bulle
Steven
swallow
Speedy
domreader
Aeriale
lekhan
coline
Le Bibliomane
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Cormac McCarthy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 7 EmptyMar 22 Juil 2008 - 1:13

vous avez pas trouvé que c'était un peu lourd l'attitude du père envers son fils ? un poil malsain, à faire peser sur les épaules du gamin tout ce que lui-même ne peut plus parvenir à supporter ?

En y repensant, ce gars m'énerve.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Cormac McCarthy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 7 EmptyMar 22 Juil 2008 - 1:15

Queenie a écrit:
vous avez pas trouvé que c'était un peu lourd l'attitude du père envers son fils ? un poil malsain, à faire peser sur les épaules du gamin tout ce que lui-même ne peut plus parvenir à supporter ?


Pas du tout...Je ne rejette absolument rien de ce roman . POur moi, c'est un chef- d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Cormac McCarthy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 7 EmptyMar 22 Juil 2008 - 1:16

coline a écrit:
Queenie a écrit:
vous avez pas trouvé que c'était un peu lourd l'attitude du père envers son fils ? un poil malsain, à faire peser sur les épaules du gamin tout ce que lui-même ne peut plus parvenir à supporter ?


Pas du tout...Je ne rejette absolument rien de ce roman . POur moi, c'est un chef- d'oeuvre.

je ne rejette pas le roman. Loin de là. Je me pose des questions sur ce poids que fait peser le père à son enfant. Un poids dénoncé ? ça ne mavait pas "tilté" quand je l'ai lu mais là, soudain ça me saute à la narine droite.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Cormac McCarthy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 7 EmptyMar 22 Juil 2008 - 18:49

coline a écrit:
chrisdusud a écrit:
La route fait partie pour moi des Grands livres et ton commentaire Epi m'a plongée un nouvelle fois dans cet unvivers. Merci.

Voilà...C'est exactement ce que je voulais te dire Epi... Wink
Je pense pareil, c'est un livre qui fait maintenant partie de mes classiques et que je n'oublierai pas de sitôt. Un Grand Livre, oui sourire
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Cormac McCarthy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 7 EmptyMar 22 Juil 2008 - 18:56

Queenie a écrit:
vous avez pas trouvé que c'était un peu lourd l'attitude du père envers son fils ? un poil malsain, à faire peser sur les épaules du gamin tout ce que lui-même ne peut plus parvenir à supporter ?

En y repensant, ce gars m'énerve.
Je ne l'ai pas ressenti comme ça Queenie, je pense que le père a au contraire tout fait pour que son fils soit prêt pour le jour où il se retrouverait seul car il se sait mourant. Les circonstances sont exceptionnelles et il ne peut pas lui offrir une enfance "normale" en gardant intacte son innocence d'enfant. C'est en quelque sorte lui sauver la vie, ou du moins, essayer de la prolonger le plus longtemps possible après sa propre disparition. Et il le fait avec une telle tendresse !
Revenir en haut Aller en bas
Ludo28
Envolée postale
Ludo28


Messages : 128
Inscription le : 15/10/2007
Age : 49
Localisation : Maisons-Laffitte

Cormac McCarthy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 7 EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:08

J'ai débuté ce matin la lecture de "La route" premier roman que je lis de l'auteur, qui mérite avant même la fin de celui là que je lise un autre livre de lui...
J'adore cette histoire, la façon, le style avec lequel elle nous est raconté...



Personnellement pour participer à la discussion plus ou moins lancée par Queenie, je pense que je serais un père comme celui du roman (j'ai trois enfants), à ne pas vouloir baisser les bras, à vouloir continuer d'espérer, même si ça n'est pas facile (et dans le livre c'est très loin de l'être), ça me semble une attitude bien plus acceptable que celle de "La mère" qui il n'y a pas d'autre mot les a abandonné.

Je me rend compte que je fais beaucoup parler mon inconscient (l'enfant abandonné qui est en moi- C'est bien là le traumatisme dont souffre cet enfant chaque fois que son père part en éclaireur en lui laissant le pistolet dans la main, non?) en écrivant cela.

Il y a tous ces dialogues entre un adulte et un enfant ignorant à poser des mots sur nos concepts complexes et pourtant sensible à les appréhender.
C'est vif concis, ampli de désespoir.
Un retour à l'état sauvage d'un homme à priori cultivé.

Moi, je vois plus dans "La route" dépeint un énorme gâchis, outre celui de notre monde, celui d'une famille qui aurait pu être et qui ne sera pas, pas seulement à cause de l'Apocalypse.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Cormac McCarthy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 7 EmptyMer 23 Juil 2008 - 0:28

Queenie a écrit:
ça ne mavait pas "tilté" quand je l'ai lu mais là, soudain ça me saute à la narine droite.

Eternue... sourire

Je dirais que cet homme n'a pas le choix et il ne peut pas "couver" l'enfant...Le père sait que bientôt l'enfant aura peut-être à s'assumer tout seul...Il le prépare...A la dure certes, mais il le prépare...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Cormac McCarthy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 7 EmptyMer 23 Juil 2008 - 8:30

hum.
on ne parle pas de la même chose je crois.
Je suis d'accord sur vos trucs : pas cacher la vérité au gamin, le préparer et tout le tralala.

Moi, j'ai tout de même l'impression qu'il fait peser sur l'enfant ses propres espoirs et ne laisse pas au gamin la possibilité de se dire qu'il pourrait ne pas avoir la force, le courage de continuer seul.

(ouais, peut être qu'en fait c'est parce que je n'ai rien contre l'abandon en règle général, du coup ça me "choque" un peu cette attitude de vouloir absolument que son enfant continue ce qu'on a commencé. Et, consciemment, je me rends compte que ça va au-delà de ce livre, au-delà de cette situation post-apocalyptique. Donc peut être que je dérive sur un truc qui n'a rien à voir)
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Cormac McCarthy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 7 EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:45

Queenie a écrit:
Moi, j'ai tout de même l'impression qu'il fait peser sur l'enfant ses propres espoirs et ne laisse pas au gamin la possibilité de se dire qu'il pourrait ne pas avoir la force, le courage de continuer seul.
Je crois que le père n'a aucun espoir justement et s'il continue, c'est parce qu'il n'a pas le courage d'utiliser le pistolet contre son fils. Il ne peut pas laisser le petit décider seul s'il a la force ou pas de continuer parce qu'il est encore trop jeune pour avoir à prendre une telle décision. Il le prépare justement à prendre cette décision une fois qu'il sera seul et plus mûr. Je le vois comme ça mais c'est vrai que chacun peut interpréter cela différemment sourire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Cormac McCarthy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 7 EmptyMer 23 Juil 2008 - 13:03

Epi a écrit:
Queenie a écrit:
Moi, j'ai tout de même l'impression qu'il fait peser sur l'enfant ses propres espoirs et ne laisse pas au gamin la possibilité de se dire qu'il pourrait ne pas avoir la force, le courage de continuer seul.
Je crois que le père n'a aucun espoir justement et s'il continue, c'est parce qu'il n'a pas le courage d'utiliser le pistolet contre son fils. Il ne peut pas laisser le petit décider seul s'il a la force ou pas de continuer parce qu'il est encore trop jeune pour avoir à prendre une telle décision. Il le prépare justement à prendre cette décision une fois qu'il sera seul et plus mûr. Je le vois comme ça mais c'est vrai que chacun peut interpréter cela différemment sourire

Je vois les choses comme Epi...
Mais c'est indiscutable nous mettons beaucoup de nos projections personnelles dans la lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo28
Envolée postale
Ludo28


Messages : 128
Inscription le : 15/10/2007
Age : 49
Localisation : Maisons-Laffitte

Cormac McCarthy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 7 EmptyMer 23 Juil 2008 - 19:17

Epi a écrit:
Queenie a écrit:
Moi, j'ai tout de même l'impression qu'il fait peser sur l'enfant ses propres espoirs et ne laisse pas au gamin la possibilité de se dire qu'il pourrait ne pas avoir la force, le courage de continuer seul.
Je crois que le père n'a aucun espoir justement et s'il continue, c'est parce qu'il n'a pas le courage d'utiliser le pistolet contre son fils. Il ne peut pas laisser le petit décider seul s'il a la force ou pas de continuer parce qu'il est encore trop jeune pour avoir à prendre une telle décision. Il le prépare justement à prendre cette décision une fois qu'il sera seul et plus mûr. Je le vois comme ça mais c'est vrai que chacun peut interpréter cela différemment sourire

D'accord également avec cette affirmation, j'irai un peu plus loin, il n'a pas le courage d'utiliser le pistolet contre lui, non plus que contre son fils...

Autrement je suis de l'avis de tout le monde l'appréciation d'un livre se fait fonction des échos que celui ci réveille en nous, fonction de nos expériences personnelles, de nos chemins de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Envolée postale



Messages : 166
Inscription le : 14/10/2008

Cormac McCarthy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 7 EmptyMar 28 Oct 2008 - 14:23

Je viens de terminer "La route"... J'ai encore le gout de la cendre dans la bouche.

La puissance de ce roman, dans tous les aspects, est inouïe.

Marqué, définitivement marqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://de-semele-a-thyone.blogspot.com/
Milly
Main aguerrie
Milly


Messages : 529
Inscription le : 08/09/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Cormac McCarthy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 7 EmptyMar 28 Oct 2008 - 16:16

Concernant La Route :

J'ai une amie qui vient de me l'offrir, le problème c'est qu'elle m'a dit qu'il n'y avait aucune ponctuation ou presque... J'ai donc peur d'avoir des difficultés à lire ce roman, qui semble pourtant exceptionnel...

Avez-vous été gêné par ce fait ? Si fait-on vite ?
Je n'aimerai pas passé à côté d'un chef-d'oeuvre....
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Envolée postale



Messages : 166
Inscription le : 14/10/2008

Cormac McCarthy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 7 EmptyMar 28 Oct 2008 - 16:48

Non seulement "l'absence" de ponctuation n'est jamais gênante pour la compréhension, mais elle participe grandement à l'élaboration du texte, structuré par son "oralité". C'est un livre à entendre, à murmurer, dans la lumière lunaire d'une nuit d'hiver.


Le reste de son œuvre fait maintenant partie de ma LAL.
Revenir en haut Aller en bas
http://de-semele-a-thyone.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Cormac McCarthy - Page 7 Empty
MessageSujet: .   Cormac McCarthy - Page 7 EmptyMar 28 Oct 2008 - 17:06

Malorie a écrit:
Avez-vous été gêné par ce fait ? Si fait-on vite ?
Je n'aimerai pas passé à côté d'un chef-d'oeuvre....
Comme le dit Sydney, cette non ponctuation sert le récit, à l'immersion totale.
On est forcément pris, englouti même, par le sujet.
Et ce n'est pas une mince affaire!

J'ai souffert avec eux sur cette route, j'étais mal, j'étouffais presque.
Quand il dit (toujours Sydney) qu'il a encore le goût de cendre dans la bouche c'est tout à fait ça.
Mais j'aurais raté un grand moment si je n'avais pas tenté l'expérience.
Ce livre est un de ceux qui m'a le plus marquée cette année...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cormac McCarthy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cormac McCarthy
Revenir en haut 
Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tom McCarthy
» Thomas McCarthy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: