| Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire | |
|
+51ArturoBandini pia colimasson Pointvirgule Hanta Sigismond Max églantine Lully Heyoka Yukiguni shéhérazade Esperluette san.romain Exini tina Maline darkanny Avadoro shanidar Igor anagramme Constance Harelde Marcelin Hogier Xavier C chrisdusud Eve Lyne rivela Charles toma Steven Matthieu Aeriale Marko Bellonzo Nathria mimi Marie eXPie Bédoulène K Scarabée Queenie JDP coline animal Mordicus bix229 Burlybunch kenavo 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Ven 6 Fév 2009 - 22:08 | |
| Si on revient à des "standards" du Jazz, on rencontre p.ex. Stolen Moments
une fois avec chant et unplugged:
Alicia Keys - Stolen Moments
et une fois que la musique:
Ahmad Jamal Trio - Stolen Moments
Dernière édition par kenavo le Ven 20 Avr 2012 - 13:28, édité 1 fois | |
|
| |
Burlybunch Agilité postale
Messages : 870 Inscription le : 29/09/2007 Localisation : Ci et là
| Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Sam 7 Fév 2009 - 12:07 | |
| Je ne peux m'empêcher de rebondir sur James Blood Ulmer. Un album à la médiathèque cette semaine qui a tourné en boucle: Odyssey, 1983 "Church" J'adore Jazz dit harmolodique, hérité d'Ornette Coleman. J'en sais peu là dessus, mais je creuse! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Sam 7 Fév 2009 - 18:37 | |
| - Burlybunch a écrit:
- Je ne peux m'empêcher de rebondir sur James Blood Ulmer.
vas-y.. rebondi.. - Burlybunch a écrit:
- Jazz dit harmolodique, hérité d'Ornette Coleman. J'en sais peu là dessus, mais je creuse!
malheureusement tous mes livres/encyclopédies et autres concernant le jazz sont en allemand/anglais et je ne peux pas te taper des informations - mais si tu peux lire l'anglais, je te conseille son site qui est IcIsinon, sur wikipedia il n'y a pas mal de choses: IcImais surtout.. il nous faut bien l'écouter aussi Ornette Coleman - Just for you
Dernière édition par kenavo le Ven 20 Avr 2012 - 13:29, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Dim 8 Fév 2009 - 16:30 | |
| Merci! Pour faire simple et de ce que j'en ai compris, "harmolodique" contracte harmonie & mélodie, une musique qui gomme leur hiérarchie et donc les contraintes sur la mélodie (accords, cadence...). Ainsi, toute juxtaposition est possible. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Dim 8 Fév 2009 - 16:37 | |
| - Burlybunch a écrit:
- Pour faire simple et de ce que j'en ai compris, "harmolodique" contracte harmonie & mélodie, une musique qui gomme leur hiérarchie et donc les contraintes sur la mélodie (accords, cadence...). Ainsi, toute juxtaposition est possible.
le simple me convient.. et tout comme toi, c'est ce que j'ai compris... bien que j'avoue volontiers que la théorie derrière les sons que j'entends me reste toujours un langage que je ne comprends pas tout à fait | |
|
| |
toma Main aguerrie
Messages : 302 Inscription le : 10/02/2009 Localisation : cantal
| Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Mer 11 Fév 2009 - 22:40 | |
| je viens de voir que plus haut, on cite le Bitches Brew alors pour moi c'est "Miles Runs The Voodoo Down", v'la un morceau qui m'a emmené loin loin loin...
Et Monk... sa version de "just a gigolo" !
Et Mingus... en plus d'être le plus puissant des compositeurs et comment dire... chef d'orchestre, il a publié un très bon bouquin "Moins qu'un chien" | |
|
| |
toma Main aguerrie
Messages : 302 Inscription le : 10/02/2009 Localisation : cantal
| Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Mer 11 Fév 2009 - 22:50 | |
| autre chose, je viens de faire ma première découverte grâce au forum : James Blood Ulmer Tout ce que j'aime ! alors merci... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Mer 11 Fév 2009 - 22:51 | |
| Bienvenue sur ce fil.. - toma a écrit:
- Et Monk... sa version de "just a gigolo" !
je suis encore à la recherche de l'autre titre que tu cites - mais voilà déjà pour Monk à écouter ICI
Dernière édition par kenavo le Ven 20 Avr 2012 - 13:31, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Ven 13 Fév 2009 - 21:01 | |
| Jusqu'ici, c'est Monk's Time qui me plaît le plus. Pour les soirées-mime... "Stuffy Turkey" | |
|
| |
| Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Sam 14 Fév 2009 - 11:56 | |
| "The Creator has a Master Plan" Plage épique de Pharoah Sanders. Merveille Karma (1969) | |
|
| |
| Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Sam 21 Fév 2009 - 17:42 | |
| En relation avec le fil Litterature & musique Trois bouchées et les oreilles remplies Robert Wyatt - "" (sur [url=https://www.youtube.com/profile?user=jwbos1388&view=videos&query=cuckooland]Cuckooland en 2003)
Michael Mantler - "The Obejct-Lesson" Sur The Hapless Child (1976), adapté d'un conte d'Edward Gorey. On retrouve ici encore Robert Wyatt, mais aussi Terje Rypdal, Steve Swallow ou Jack DeJohnette.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Dim 22 Fév 2009 - 10:12 | |
| Charles Mingus "Ecclusiastics" (6:55) Cette musique dégage quelque chose de sensationnel | |
|
| |
Charles Envolée postale
| Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Dim 22 Fév 2009 - 16:23 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Dim 22 Fév 2009 - 19:42 | |
| - Charles a écrit:
Robert Wyatt - Rock Bottom
Si l'envie te prend d'y laisser un mot, le fil-Wyatt n'a pas été alimenté depuis un moment je réagirai avec interêt (et d'autres peut-être aussi!) et puis pour raccrocher au jazz, pas besoin de creuser des masses Par le biais de deux instrumentistes que Wyatt a appelés à lui Mongezi Feza (trompette) & Gary Windo (sax ténor/clarinette) .) d'abord sur Rock Bottom (1974) "Little Red Riding House Hit the Road" et la trompette en cascade, hypnotique de Feza "Alife", sax déchirant qui préfigure en quelque sorte les érucations de Zorn.) et puis, plus tôt, réunis au sein du Brotherhood of Breath, fondé par le sud-africain Chris McGregor (les oreilles, par ici) Et puis il sufit aussi de voir d'où vient Wyatt ( Soft Machine, The End of an Ear ...) à bientôt PS: la pochette originale est bien plus belle, et significative. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Sam 28 Fév 2009 - 12:30 | |
| Hancock et "Hidden Shadows" sur Sextant en 73 Formidable de modernité, de recherche... jusqu'à la pochette | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire | |
| |
|
| |
| Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire | |
|