Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 302 Inscription le : 10/02/2009 Localisation : cantal
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Ven 29 Oct 2010 - 15:32
à Igor et Harelde, je crois que c'est affaire de goût : quant c'est trop free jazz ou jazz rock, j'ai l'impression d'être coincé dans un emboutaillage... et ça crie, ça klaxonne, ça s'agite et je m'ennuie... c'est mon point de vue. Par contre, j'aime quand il se métisse, particulièrement avec la musique orientale comme Anouar Brahem ou Rabih Abou-Khalil... ou Abdullah Ibrahim qui mêle un chant soufi à ce morceau
https://www.youtube.com/watch?v=U9asAVWUArg
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Ven 29 Oct 2010 - 15:39
toma a écrit:
à Igor et Harelde, je crois que c'est affaire de goût : quant c'est trop free jazz ou jazz rock, j'ai l'impression d'être coincé dans un emboutaillage... et ça crie, ça klaxonne, ça s'agite et je m'ennuie... c'est mon point de vue. Par contre, j'aime quand il se métisse, particulièrement avec la musique orientale comme Anouar Brahem ou Rabih Abou-Khalil... ou Abdullah Ibrahim qui mêle un chant soufi à ce morceau
https://www.youtube.com/watch?v=U9asAVWUArg
Bien évidemment que c'est une affaire de goût. Vu les tiens, tu dois connaître l'album Madar de Jan Garbarek ?
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Ven 29 Oct 2010 - 15:58
EST, Jan Garbarek.. yammie que du bon pour les oreilles..
et les scandinaves ne sont pour l'instant pas seulement gâtés avec des bons musiciens mais avec des chanteuses jazz top
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Ven 29 Oct 2010 - 16:37
et je ne veux pas non plus oublier ma dernière découverte.. une toute jeune pianiste allemande.. promettante
Igor Zen littéraire
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Ven 29 Oct 2010 - 16:54
Olivia Trummer Trio ! et l'invité certainement le trompettiste, Matthias Schriefl. Très bon, ça tourne de joliment. Ils ont l'air tous très jeune et bien à l'aise, c'est fluide. Bonne mise en place et le registre sonore est bien net. J'apprécie cette basse acoustique qui a un son bien rond et précis. Un nouvel album est annoncé à la fin (cela veut dire qu'il y en aurait d'autres - au moins un - avant celui là). Belle découverte et merci de faire partager, je vais le suivre ce trio...
toma Main aguerrie
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Ven 29 Oct 2010 - 18:08
oui Harelde, c'est tout ce que j'aime... le son du oud, ça m'embarque à tous les coups...
Igor Zen littéraire
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Ven 29 Oct 2010 - 19:30
Vous connaissez sans doute, mais c'est si bon à entendre:
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Ven 29 Oct 2010 - 20:39
Igor a écrit:
Olivia Trummer Trio ! et l'invité certainement le trompettiste, Matthias Schriefl. Très bon, ça tourne de joliment. Ils ont l'air tous très jeune et bien à l'aise, c'est fluide. Bonne mise en place et le registre sonore est bien net. J'apprécie cette basse acoustique qui a un son bien rond et précis. Un nouvel album est annoncé à la fin (cela veut dire qu'il y en aurait d'autres - au moins un - avant celui là). Belle découverte et merci de faire partager, je vais le suivre ce trio...
En effet, Matthias Schriefl est le trompettiste Et oui, elle est jeune, elle avait 21 ans lors de la parution du premier CD, il y en a jusqu'à présent 3:
Nach Norden (2006)
Westwind (2008)
Nobody knows (2010)
Sur le dernier elle a aussi commencé de chanter (4 chansons), les critiques sont mitigés, quelques uns disent qu'elle est parfait, d'autres pensent qu'elle devrait se limiter au piano
(si tu veux: sur le site amazon.de tu as la possibilité d'écouter des courts extraits de chaque chanson de ce dernier album.. et voir une petite vidéo )
toma Main aguerrie
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Ven 29 Oct 2010 - 21:23
non Igor, je ne connaissais pas... effectivement c'est très bon. Autre chose, qui a à voir avec la musique mais plus avec le jazz... tranquille comme mon chien qui dort, ça fait référence à Ferré? je dis ça parce que je suis un inconditionnel de Ferré.
Igor Zen littéraire
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Sam 30 Oct 2010 - 8:08
C'est le Trio Joubran, une famille de palestiniens à la fois artisans et artistes virtuoses de cet instrument fantastique qu'est le Oud. Originaires de Nazareth, voilà quatre générations que cette famille confectionne et font résonner l'instrument. A tel point que l'on pale de Oud "Joubranien". Leur site
Encore une petite pièce ?
Oui, la signature au bas du message est bien empruntée à Léo dont je suis aussi un inconditionnel !
toma Main aguerrie
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Lun 1 Nov 2010 - 2:10
j'étais allé voir leur site la première fois... en plus de ça, ils sont assez jeunes.
Une dernière vidéo... le oudiste, c'est Naseer Shamma, il est irakien je crois.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Lun 8 Nov 2010 - 21:14
La chanteuse coréenne Youn Sun Nah, dans deux classiques de la chanson française : Avec le Temps
Ne Me Quitte Pas
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Dim 14 Nov 2010 - 21:02
Szomorú Vasárnap (Sombre Dimanche) est un morceau de jazz écrit en 1933 par l'artiste hongrois Rezső Seress (hu), en mémoire des êtres défunts aimés du compositeur. Ce morceau, très triste et mélancolique, est devenu célèbre, principalement parce qu'il a été interdit dans la plupart des établissements de Budapest qui craignaient de pousser leurs clients au suicide. Les légendes urbaines entourant cette chanson lui ont donné le surnom de "Le morceau interdit à Budapest" ou encore "Le morceau suicidaire hongrois" . Les rumeurs (interdictions à la radio, vagues de suicide), provenant en partie d'une campagne visant à la promouvoir, sont cependant sans fondement 1. La version de Billie Holliday a été interdite par la BBC en 1941, sans doute à cause du contexte de la seconde guerre mondiale où les censeurs avaient tendance à interdire les chansons considérées comme déprimantes2. L'ironie du sort veut que le compositeur se soit lui-même suicidé en 1968. Le morceau est devenu une musique de fond courante durant la fin des années 1930 aux États-Unis, pendant la grande Dépression. Szomorú Vasárnap a été repris en 1940 par Paul Robeson sous le titre Gloomy Sunday et ensuite par d'autres artistes, dont notamment Billie Holiday (dont l'enregistrement fut lui aussi banni des radios).
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Lun 15 Nov 2010 - 15:14
Il va donner une concert ce soir chez nous.. malheureusement la salle de concert est trop nulle, pas envie d'y aller voir là un concert de jazz
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Mar 16 Nov 2010 - 20:20
Je vais tricher un peu. C'est un remix d'un titre interprété par Dinah Washington, This bitter earth (dont l'original date de 1960) avec une musique de Max Richter, le tout se trouvant sur la BO de Shutter Island (Martin Scorsese)
L'original :
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire