Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Flannery O'Connor

Aller en bas 
+14
Aeriale
Epi
Arabella
Mina79
topocl
darkanny
animal
Maline
eXPie
tom léo
Hank
Bellonzo
kenavo
bix229
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Flannery O'Connor - Page 2 Empty
MessageSujet: a   Flannery O'Connor - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 19:55

Faut pas te facher Hank !

Je n' ai pas utilisé non plus les termes caricaturaux que tu me pretes...
On peut discuter de tout, c' est vrai ou presque...

Quant au fait qu' aucune romancière ne parvient à t émouvoir, là,
je n' y peux strictement rien !Flannery O'Connor - Page 2 18687
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Flannery O'Connor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 20:08

bix229 a écrit:
Quant au fait qu' aucune romancière ne parvient à t émouvoir, là,
je n' y peux strictement rien !Flannery O'Connor - Page 2 18687

Ben si, toi, ou d'autres membres : m'en suggérer qui pourraient me correspondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Flannery O'Connor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 20:29

Rien de plus compliqué que de conseiller un auteur ou un livre à quelqu' un.

Par ailleurs, je pense qu' il est difficile de raconter une histoire sans
exprimer une pensée et une vison du monde.
Explicitement ou non.
Qu' on soit femme ou non.
Et il y a aussi des femmes comme Hannah Arendt qui ont analysé finement notre époque en tant que philosophe et que femme...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Flannery O'Connor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 21:48

Béatrix Beck ?
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Flannery O'Connor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 10:26

animal a écrit:
Béatrix Beck ?

Je vais me renseigner, je ne connais pas du tout. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Flannery O'Connor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2009 - 7:18

Parution des oeuvres complètes de Flannery O'Connor (chez Quarto/Gallimard)

Flannery O'Connor - Page 2 Oconno10

... et article dans Télérama :
Citation :
C'est l'intégralité de ces écrits que regroupe aujourd'hui un beau volume de la collection Quarto. Qui offre à mesurer combien Flannery O'Connor sut exister, singulière, unique, dans la littérature américaine du XXe siècle. Démiurge, elle aussi, à sa façon, évidemment plus modeste que celle de son aîné Faulkner. Mais O'Connor, elle aussi, a bel et bien son univers, qui se déploie dans ses romans et ses fictions brèves : un monde qui ressemble au Sud, qui en serait une caricature au vitriol plutôt qu'un miroir fidèle. Un monde peuplé d'une humanité sans dignité morale, où se croisent et cohabitent des paysans bornés, des jeunes filles crédules, leurs sottes mères et leurs pères idiots, des prédicateurs sans scrupules, des escrocs de haut vol..., Blancs et Noirs confondus dans la même disgrâce. Le tableau est outré, fantasque, grotesque, cruel - on a avancé parfois le nom de Bruegel pour évoquer l'atmosphère des fictions d'O'Connor -, brossé d'un trait de pinceau sûr et rapide, sans afféterie aucune.

Cette excentricité, Flannery O'Connor s'en est expliquée dans ses essais, parlant de la nécessaire « distorsion » du réel que doit opérer l'écrivain, dès lors qu'il veut dépasser la surface des choses pour faire « l'expérience concrète du mystère » - et ainsi, en ces profondeurs, « rencontrer le mal et la grâce », problématiques théologiques qui sont au coeur de toute cette oeuvre, imprégnée d'un catholicisme ardent autant que cérébral, dénué de tout sentimentalisme.
(à lire en entier ici)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Flannery O'Connor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2011 - 9:22

Les braves gens ne courent pas les rues

Courte nouvelle qui fait partie du recueil des oeuvres complètes.
Une histoire à vous glacer le sang, on est au milieu du 20ème siècle en Georgie (Amérique), une famille moyenne décide de partir quelques jours en Floride.
La grand-mère, que l'on ne sent pas trop aimée dans cette famille, est la seule enjouée de ce départ mais insiste pour changer la destination, car il semblerait qu'un tueur en cavale décime à tout va justement en Floride.
Rien n'y fait, c'est décidé et les enfants insistent (en disant notamment que le Tennessee est un pays de rustauds), on ira en Floride.

Pendant le trajet, la grand-mère est la seule à s'intéresser au paysage, note des détails, en fait part aux enfants, tout le monde est assez maussade, sauf elle, qui reste enjouée, curieuse, seul personnage attachant dans cette voiture.

Destin, sort funeste, je ne dirai rien de la suite, mais immédiatement on pense à Sang froid de Truman Capote.

Une histoire tragique et sans concession, qui m'a fait plonger sans détour dans l'univers de cet écrivain, je passe alors à la nouvelle suivante: Le fleuve.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Flannery O'Connor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2011 - 9:25

Je vois que tu ne regrettes finalement pas ton achat, Darkanny... et tu fais envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Flannery O'Connor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2011 - 10:07

Et les deux nouvelles qui suivent ("Le fleuve" et "C'est peut-être votre vie que vous sauvez") son tout aussi extraordinaires.
J'ai découvert une plume là.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Flannery O'Connor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2011 - 11:35

Je suppose qu'il y a aussi des romans? Ca me tenterait plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Flannery O'Connor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2011 - 11:38

Non il paraît que ses nouvelles sont bien supérieures, d'ailleurs dans la préface du recueil, ils conseillent de commencer par les nouvelles, j'ai moi même commencé par un roman "La sagesse dans le sang" qui ne m'a pas emballée de prime abord, par contre dès que tu attaques les nouvelles, ça frappe fort.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Flannery O'Connor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2011 - 11:45

Flannery O'Connor - Page 2 Flanne11

Tu peux commencer tranquillement (si l'on peut dire....) par ce recueil de nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Mina79
Espoir postal



Messages : 27
Inscription le : 21/12/2011

Flannery O'Connor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2011 - 12:33


Je ne connaissais pas l'auteur mais au vue de vos avis, j'ai bien envie de la découvrir! Merci content
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Flannery O'Connor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2011 - 14:57

Mina79 a écrit:

Je ne connaissais pas l'auteur mais au vue de vos avis, j'ai bien envie de la découvrir! Merci Flannery O'Connor - Page 2 32962

Mina, je te dis comme Darkanny, lis d' abord les nouvelles : Les braves gens ne courent pas les rues, Et ce sont les violents qui l' emportent, Mon mal vient de plus loin...

Tu y découvriras un univers très personnel, indisociablement lié au Sud des Etats Unis. Et si tu es interessée, tu as une édition des oeuvres complètes, Biblio, je crois...

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Flannery O'Connor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2011 - 15:40

bix229 a écrit:
une édition des oeuvres complètes, Biblio, je crois...
chez Quarto, annoncé par eXPie sur cette page du fil, message au-dessus de celui de Darkanny


cheers très contente que tu aimes, Darkanny. Tu me donnes envie de me replonger dans ses nouvelles
j'avais acheté l'oeuvre complète en version anglaise et puisque c'est rare que j'enchaîne les nouvlles d'un auteur, je l'avais un peu oublié après mes débuts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flannery O'Connor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flannery O'Connor
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tim Flannery

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: