Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Henry de Montherlant

+10
Heyoka
topocl
darkanny
Hank
Hope
Marko
Arabella
lyana79
kenavo
eXPie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

Henry de Montherlant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry de Montherlant   Henry de Montherlant - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013 - 19:19

Arabella a écrit:
:3 Personne n'a l'air de me vouloir de mon non suggestion.

Pourquoi de cette façon cela fonctionne mieux qu'une suggestion ? dentsblanches

C'est parce qu'on aime affronter le danger, l'interdit !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Henry de Montherlant   Henry de Montherlant - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013 - 19:26

Il aimait ce que je déteste et haissait ce que j' aime ! Montherlant, poil aux dents ! jypeurien
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Henry de Montherlant   Henry de Montherlant - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013 - 19:58

Avec ce genre de messages, Bix, tu vas encore accentuer l'engouement. dentsblanches 
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Henry de Montherlant   Henry de Montherlant - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013 - 20:00

Je ne tire pas sur les corbillards, mais là ! jypeurien
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Henry de Montherlant   Henry de Montherlant - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013 - 21:36

Tu parles de l'auteur, là. Mais ses pièces... Le Maître de Santiago... La Reine Morte...
C'est vraiment quelque chose !
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Henry de Montherlant   Henry de Montherlant - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013 - 21:42

eXPie a écrit:
Tu parles de l'auteur, là. Mais ses pièces... Le Maître de Santiago... La Reine Morte...

Tu as peut etre raison, je ne les ai pas vues ses pièces...
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Henry de Montherlant   Henry de Montherlant - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013 - 21:55

bix229 a écrit:
eXPie a écrit:

Tu as peut etre raison, je ne les ai pas vues ses pièces...
Moi, par contre, je n'ai pas lu ses romans !
J'ai l'impression qu'elles sont très différentes de ses pièces. Enfin, je vais tâcher de bientôt juger sur pièce...
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Henry de Montherlant   Henry de Montherlant - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013 - 22:01

Je risque do,c de décourager des lecteurs ? ange 

Les jeunes filles

Pierre Costals est un écrivain qui rencontre un certain succès. A travers des lettres et les récits de quelques rencontres le lecteur découvre à travers lui un panorama et une réflexion autour de la relation amoureuse (ou quelque chose d'approchant).

On trouve essentiellement trois femmes, une mystique acharnée (dans la vingtaine je crois), une trentenaire tourmentée, et une jeune fille (pas la vingtaine ?) que l'on comprend jolie mais qui reste énigmatique, voire un peu transparente. Et oui, un des traits de caractère du livre est que Costals à la dent dure et que l'on manie une drôle de forme d'humour.

Les femmes sont ou deviennent terriblement éprises d'un Costals qui avec un superbe aplomb et peu de doutes se dresse un autoportrait de type parfaitement suffisant et merveilleusement imbuvable.

ça donne une lecture assez réjouissante émaillée de sentences abominables !

Mais revenons à nos phénomènes. Les apparences comptent, un besoin de conformité et de passion semblent devoir cohabiter pour tout le monde. Et c'est comme ça que je l'ai lu, si les femmes font les frais les situations sont assez facilement interchangeables (voir par exemple la petite revue d'annonces matrimoniales) et les grands sentiments, non moins réels dans leurs manifestations, prennent l'allure d'aveuglements et de conformité. Mauvaise foi et mauvaise foi, attrait de la souffrance morale parfois rassurante ou justificatrice... entre les lettres et les sorties toutes les esquives sont bonnes pour rester focaliser sur la poursuite de son désir, et à sa manière.

Manière plus ou moins entravée, notre Costals cherche la liberté et l'absence de contrainte dans ses conquêtes. La démonstration de la vanité relative voire fausseté malgré eux des grands sentiments (du moins de leur égoïsme) orienterait vers la compréhension de sa quête et permettrait de faire avec ses mensonges aux autres comme à lui même concernant notamment sa grandeur. Reste que sa grandeur si elle devait se trouver quelque part serait à chercher du côté de son potentiel de refus de sa société (en comédie humaine ne lui convenant pas).

C'est donc assez bien construit et assez bien emballé, très vif et pose finalement non sans tendresse pour ses différents écarts quelques questions sur le fait de vivre avec ses émotions. Cet antihéros revendiqué donne beaucoup de pertinence à l'ensemble et permet de laisser relativement ouverte la question de la vérité ou justesse du sentiment et de la possibilité de le vivre sans le truander.

Il est assez fuyant et faible lui même (et il aime ça) (ou prisonnier de sa condition) pour qu'on ne puisse se satisfaire de réponses trop définitives. Il faut néanmoins remarquer que l'idéal serait un profit des sens (et donc de l'esprit ?) réciproque (si possible) et sans contraintes (ou histoires de/en société) et qu'on sent un certain goût (certes assumé) pour un semblant de gloriole masculine (ou supposée telle).

Lecture déconseillée vivante avec son beau sens de l'excès et plutôt intéressante, plus intelligent qu'il n'y parait (et plus pertinent et stimulant que d'autres peut-être).

Je suis curieux de voir comment ça se développe par la suite.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Henry de Montherlant   Henry de Montherlant - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2013 - 23:17

animal a écrit:

On devrait mettre un bandeau rouge autour du livre, avec cette phrase, signée "Animal".
Tout de suite, un million d'exemplaires écoulés.
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Henry de Montherlant   Henry de Montherlant - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 7:27

animal a écrit:

Les jeunes filles

Voilà, c'est tout à fait ça!
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Henry de Montherlant   Henry de Montherlant - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2013 - 22:36

Extrait de quelques lignes qui donnent déjà le choix dans les thématiques... 

Citation :
Ce matin, vous auriez été en flammes sur le palier, à cause de quelque explosion de réchaud, ou de je ne sais quoi, que je crois que n'aurais pas été à votre secours, parce que je n'étais pas rasé. Notez bien que le fait que je fusse nu n'était pour rien dans l'affaire. Vous savez sans doute comment est fait un homme : vous avez bien dû voir des statues. Et d'ailleurs j'étais habillé.
   Votre absurde départ me prive du plaisir de vous emmener à l'exposition Claude Monet, comme je l'avais projeté. Je m'en faisais une vraie joie.
   Cordialement vôtre.

Combien Andrée, dans cette lettre, le retrouva pareil à ce qu'il était! Gentillesses, plaisanteries, et même cette pointe d'inconvenance, dont elle souriait sans en être troublée. Et toujours ses allusions à sa mère, si émouvantes pour elle... Mais elle ne regrettait pas d'être revenue à Saint-Léonard. Elle pressentait que, si elle fût restée à Paris, il eût continué de la faire souffrir. Tandis que cette lettre était bonne, elle dénouait mystérieusement - oui, vraiment sans raison - sa peine. Toujours pleine des livres de Costals, elle se rappelait une phrase de l'un d'eux : "L'éloignement rapproche." Pourquoi comprenait-il tout si bien dans ses livres, et feignait-il de ne pas comprendre, dans la vie ?
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Henry de Montherlant   Henry de Montherlant - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2013 - 22:59

Ah, je vais vraiment me le procurer !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Henry de Montherlant   Henry de Montherlant - Page 3 EmptyMar 16 Juil 2013 - 14:06

J'aime bien sa poésie, jolie et sans prétention.

Je propose le poème Le parfum entré par une fenêtre, extrait d' Encore un instant de bonheur. (voir poèmes d'inspiration africaine)

Citation :
Le poète a passé près d'une branche de jasmin, et il a omis de la baiser.

Cette nuit, l'odeur du jasmin est entrée par sa fenêtre.

Elle a réveillé le poète; il a compris et il a pleuré.

La branche émue, dit à son odeur de féconder l'âme du poète.

Il se lève et dans l'ombre, à tâtons, dessine les vers qui lui sont dictés,

dessine le poème : « triste comme une fleur que personne ne va respirer... »

Il rêve qu'il a un fils beau comme une flamme, et qui ne sait pas qu'il est une tentation.

Bien souvent je me suis chanté ce poème quand j'avais faim, et il m'a rassasié.

« triste comme une fleur que personne ne va respirer... », j'ai trouvé cette image charmante, je l'utiliserai à la place de l'expression "triste comme les pierres".
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Henry de Montherlant   Henry de Montherlant - Page 3 EmptySam 20 Juil 2013 - 20:35

Henry de Montherlant - Page 3 97820710

Pitié pour les femmes (Les jeunes filles II)

On recommence là où s'était arrêté le premier volume. Cette fois cependant il y a plus de récit et de dialogue que d'échanges épistolaires.

On retrouve Costals au bras et dans les bras de Solange, la jeune fille un peu bêbête du premier "épisode". On retrouve Andrée aussi, et on rencontre le père de Solange. C'est un peu plus linéaire mais toujours mordant.

Notre grand cynique est d'ailleurs mordu, terriblement épris, de Solange à laquelle il n'en finit plus de découvrir des qualités et des qualités d'esprit ! Dingue, dans ces emballements on verrait apparaître le mot "mariage". Incroyable.

En gros il nage presque dans le bonheur, il file le fil de la création de son (presque) parfait amour et celui de l'admiration de sa personne dans le même temps. Évidemment s'il peut asticoter Andrée c'est encore mieux, mais nous ne sommes plus surpris quand on le trouve incapable d'aller jusqu'au bout de ses envies...

Andrée donne tout de même l'occasion de développer quelques thèmes de la relation entre individus autour des implications du malheur et de la pitié avec toujours ce beau jeu de la sagacité aux frontières de la cruauté. On a aussi un aperçu du catalogue numéroté des réactions (prévisibles) des femmes.

Mais passons au père mourant de Solange. Deux rencontres avec Costals pour développer une étrange "amitié". Ce n'est pas qu'ils s'intéressent fondamentalement l'un à l'autre mais ils sont conscients d'une ressemblance dans leurs égos et dans leur mépris pas toujours déguisé d'autrui. Et puis M. Dandillot est un peu marginal à sa manière sans pour autant que Costals le considère autrement que comme un raté... ce qui ne l'empêche pas de sentir un peu de vérité quand il lui dit qu'il n'a pas compris (sans le connaître vraiment ou l'avoir lu) grand chose avec ses trente quatre ans.

Pas mal de choses évoquées dans leurs dialogues sur les convenances, la vie en société, le besoin de reconnaissance, mais aussi le besoin de se sentir soi, une liberté, une différence, allons jusqu'à dire une supériorité. Et ce miroir à la fin d'une vie considérée comme ratée donne de drôles d'impressions quant aux dernières pages : une lettre à son fils, une lettre d'une femme plus âgée au valet de Costals.

On reste dans le même ton, les mêmes préoccupations galantes juste un peu "autrement" mais c'est plus complexe, plus sombre aussi. On se marre bien avec le Costals énamouré et ses élucubrations et mises en scène, on sent aussi un gouffre, une mélancolie frappante. Le jeu sans fin du "qui donc rentre dans la description qui suit ou qui précède ?" et la question du sens de ce jeu.

C'est assez fin et intelligent, piquant, impeccable, juste un peu horrible. Le personnage n'est toujours pas particulièrement sympathique de même que certaines thématiques peut-être plus sérieuses (rapport à la "jeunesse") peuvent laisser sur la réserve...

Avis et résumé assez bidons, mais ça se complexifie et je ne suis qu'un animal !
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Henry de Montherlant   Henry de Montherlant - Page 3 EmptyDim 21 Juil 2013 - 22:20

oh, un extrait ?

Citation :
   Ce cas d'Andrée étant particulièrement remarquable du fait qu'Andrée est une femme très intelligente; enfin, quelqu'un.
   Vous savez ce que je pense de l'automatisme des réactions chez la femme. Toutes les réactions que l'on trouve ici sont depuis longtemps classées et décrites. La réaction par laquelle une femme refusée accuse "l'insulteur" d'être un M. de Charlus est la réaction 174. La réaction par laquelle une femme malheureuse veut convaincre l'homme qu'elle aime qu'il est malheureux est la réaction 227 bis. La réaction par laquelle une femme désespérée fait du christianisme est la réaction 89. La réaction par laquelle une femme désespérée dit qu'elle est malade, pour essayer une dernière fois d'exciter chez son ami cette "pitié pour les femmes" que l'on réprouve et que l'on appelle à la fois, est la réaction 214 : elle n'est jusqu'à présent, il faut le reconnaître, qu'esquissée chez Andrée. Enfin il faut reconnaitre aussi qu'une des réactions les plus typiques, la réaction 175, par laquelle une femme refusée accuse "l'insulteur" d'impuissance sexuelle, ne s'est pas encore manifestée ici. Malgré cette lacune, il y a dans la courbe d'Andrée quelque chose de si classique et de si pur, en un mot de si parfait - parfait dans la vulgarité, - que l'esprit en reçoit une satisfaction également parfaite, et aussi délicieuse que peut l'être une sensation : cette sorte de satisfaction que doivent éprouver les astronomes lorsqu'ils contemplent la gymnastique des astres. Je me vois aussi comme le chimiste qui, ayant mis deux corps dans l'éprouvette, observe les avatars successifs de la combinaison; sait ce qui en sortira, quand le profane l'ignore, et que ce sera très improbable pour le profane; et voit enfin les corps prendre exactement la forme, la couleur, la densité qu'ils devaient prendre selon la nature. Et ce qui est le plus beau de tout, c'est que le mouvement d'Andrée, qui est classique, est en même temps absurde. Il y a en lui, à la fois, quelque chose de déroutant, et quelque chose d'attendu. Et c'est par là qu'il est la nature même.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Henry de Montherlant   Henry de Montherlant - Page 3 Empty

Henry de Montherlant
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant