Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
Sujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 12 Nov 2013 - 7:12
Deux petites dames vers le Nord, une pièce de Pierre Notte
Deux sœurs inséparables et rivales, unies à jamais ou le temps de la pièce pour partir à la recherche d'une tombe. Maman vient de mourir après une longue maladie et Papa, décédé 25 ans plus tôt, doit impérativement le savoir au plus vite. Oui mais voilà... Où a t il été enterré? Elles n'ont qu'un vague souvenir du lieu en question. Nous suivons ces deux petites vieilles dans leur quête un peu folle(s), partagé entre le rire et la gravité de la vie même. A lire et à voir. Un beau souvenir de théâtre que je voulais vous faire partager.
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 12 Nov 2013 - 7:34
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
Sujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 12 Nov 2013 - 7:39
Comme tu veux. je ne connais pas la dernière mise en scène, c'est peut être bien.
simla Envolée postale
Messages : 249 Inscription le : 10/01/2013 Age : 74 Localisation : Nouvelle calédonie
Sujet: la singulière tristesse du gâteau au citron Lun 18 Nov 2013 - 7:33
La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimée Bender.
Je l'ai pris à la biblio après en avoir lu le compte-rendu sur ce fil...pas mal, ça se lit bien, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable... On peut l'assimiler à un genre fantastique en fait...bien écrit, mais, au final, l'histoire d'une famille où ne règne aucune harmonie, ça c'est sûr.
Rose, l'héroïne perçoit les sentiments des gens qui ont cuisiné les plats qu'elle mange. Son frère se fond dans le décor...les parents vivent leur vie en parallèle..
Parvenir à vivre tout en goûtant le désespoir, la rage, la trahison, etc...dans chaque plat est un véritable épreuve.
Je dirais pour conclure que le titre est très alléchant, le contenu un peu moins. On reste un peu sur sa faim
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 23 Nov 2013 - 18:00
"Erik ou le livre des insectes" de Godfried Bomans
Erik doit apprendre une leçon sur les insectes pour l’école. Il est dans son lit et doit dormir, mais il reste éveillé car il sent qu’il va se passer quelque chose d’extraordinaire. Et en effet un des portrait de sa chambre commence à lui parler. Et il entre dans la peinture au paysage champêtre au dessus de son lit. Dans cette peinture il rencontre toutes sortes d’insectes qui lui font partager leur vie.
(Je l’ai lu en Néerlandais, donc je fais une traduction sommaire)
C’est un livre qui est considéré en France comme un livre pour enfant mais ce n’est pas le cas aux Pays-Bas. C’est un livre qui est donné à lire aux élèves de 3eme, seconde, comme un incontournable de la littérature Néerlandaise. En ce moment il prône dans les librairies au rayon adulte. Ce que je comprend puisqu’un enfant pourrait apprécier cette histoire mais n’en comprendrait que la moitié. Bomans fait souvent un parallèle entre les insectes et les humains dans la société tout en laissant aux insectes leur spécificités et leur limites. Les guêpes sont par exemple des nobles qui voient d’un tres mauvais œil leurs cousins les abeilles. Branche de la famille déchue au rang de travailleurs. Malgré ma répulsion pour les insectes, ce fut une joyeuse lecture.
Sujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 23 Nov 2013 - 19:51
Pia, si tu écoutes la radio, il y a plusieurs émissions qui parlent clairement des animaux, de science et d' écologie. Notamment sur France Inter. Pour te donner un exemple j' ai écouté une émission où il était question des fourmis et des abeilles. Et puis, j' ai aussi entendu des infos précieuses sur les interconnexions qu' il y a entre plantes et arbres notamment. Il y a une grande curiosité sur des tas de sujets qu' on ignorait jusqu' ici...
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 23 Nov 2013 - 21:30
Oui j’écoute la radio dès que j’ai un peu de temps. J’ai écouté quelques fois « vivre avec les bêtes ». En ce moment j’écoute plus d’autres émissions. Ce bouquin était donné par la biblio. Ils font ça souvent aux Pays-Bas. En général ils donnent des incontournables de la littérature Néerlandaises. Ce livre a été écrit en 1941. Ce n’est pas très scientifique. Il doit surement y avoir de petites incorrections. Et toi qu’est-ce que tu écoutes à la radio ? On donne aussi des livres dans la bibliothèque où tu travailles ?
animal Tête de Peluche
Sujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 23 Nov 2013 - 21:34
et risquer une lecture de l'enfant chat de Béatrix Beck, Pia ? le fil est ici
pia Zen littéraire
Sujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 23 Nov 2013 - 21:58
Ça m’a l’air d’une femme tout à fait intéressante. L’histoire me plait bien. Et il a reçu le littéraire prix «30 millions d’amis » ? Je note. Merci Animal.
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 23 Nov 2013 - 22:00
Tu prêches toujours pouts ta paroisse Animal .
@ Pia : C'est vrai qu'à lire les extraits que tu as laissé, on pense plus à un livre pour jeunes. Mais il doit bien y avoir une (ou des) raison(s) pour qu'il soit considéré comme un livre pour adultes aux Pays-Bas... Quel est-il (ou quels sont-ils) ?
animal Tête de Peluche
Sujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 23 Nov 2013 - 22:02
il n'y a pas de quoi. ça ne sert à rien de le répéter mais je l'adore elle fait partie des auteurs pour lesquels j'éprouve un sentiment de reconnaissance toute particulière. mais je me musèle.
oui exini, quand j'entrevois une occasion comme celle là j'en profite de bon cœur !
pia Zen littéraire
Sujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 23 Nov 2013 - 22:24
Oui tu as l'air de beaucoup l'aimer Animal!
Exini, Quand tu lis tout le bouquin, il y a des corrélations entre la vie humaine et la vie animale qui échapperait à un enfant de disons 9 ans. Le langage est trop châtié pour un jeune enfant. Il a des scènes de batailles de fourmis que des enfants pourraient trouver trop cru. Il y a une charge que les enfants ne comprendraient pas. L’enfant dans le livre est pris d’une folie meurtrière qui n’est pas tout à fait ce qu’on s’attend à retrouver dans un livre d’enfant. Mais je dirais que c’est entre les deux. Un adulte peut le lire et comprendre une dimension qu’un enfant ne comprendrait pas et l’enfant s’y retrouve tout de même puisque le héros est un enfant qui a un langage d’enfant.. Et que certaines scènes peuvent être amusantes.
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 23 Nov 2013 - 23:06
Ton commentaire me fait penser à une chanson : "Verdun" de Bernard JOYET
simla Envolée postale
Messages : 249 Inscription le : 10/01/2013 Age : 74 Localisation : Nouvelle calédonie
Sujet: littérature jeunesse Dim 24 Nov 2013 - 0:48
Il arrive que de petits chefs-d'oeuvre apparemment destinés au jeune public soient tout à fait lisibles par les adultes..je pense notamment à "Sa majesté des Mouches" de William Golding ou même "des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes..quoique pour celui-ci, genre science-fiction, ça se discute...je les ai lus tous les deux jeune adulte et ai eu le plaisir de les faire découvrir à mon fils lorsqu'il était ado.
Je vais me pencher sur le cas néerlandais
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
Sujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE] Dim 24 Nov 2013 - 1:02
Des fleurs pour Algernon, je n'ai jamais considéré que c'était un livre fléché "jeune public"... C'est un des plus beaux classiques de la science-fiction, surtout...
Sinon...
La Nuit du Forain de Koontz... Se suit comme le bon ptit film d'horreur du samedi soir, avec la tablette de chocolat qui va bien... Les affres de l'adolescence, une mère catho-psychorigide façon la-maman-de-Carrie (vous voyez le genre... peut-être en un poil moins caricatural...), un train fantôme et un méchant vraiment très très méchant. ET la touche Koontz : fin rapide façon bouquet final et un soupçon de mysticisme.
Et parfaitement adaptable au cinoche, en plus...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
"One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]