Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+76
Diogène
Sorcière
Agnès
Hanta
Chamaco
marc et cie
dara
Bédoulène
unmotbleu
Chymère
pia
églantine
shéhérazade
jack-hubert bukowski
Heyoka
simla
Menyne
zazy
Harelde
SCOman
Cassiopée
Igor
mimi54
Exini
Noémie
topocl
Emmanuelle Caminade
Anna
FrançoisG
pierre de jade
IzaBzh
MartineR
colimasson
Cliniou
Maryvonne
shanidar
Babelle
eXPie
darkanny
krys
rivela
Maline
Steven
LaurenceV
swallow
traversay
Marie
Li
odrey
chrisdusud
Eve Lyne
la-lune-et-le-miroir
tom léo
Lucretius
Angeline
Sophie
sonitaline
Epi
bix229
Héri
Marko
coline
Arabella
Nathria
Chatperlipopette
Madame B.
Mordicus
Queenie
Little devil
animal
domreader
Argantel
K
Aeriale
sousmarin
kenavo
80 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 39 ... 47  Suivant
AuteurMessage
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptyMar 12 Nov 2013 - 7:12

Deux petites dames vers le Nord, une pièce de Pierre Notte

Deux sœurs inséparables et rivales, unies à jamais ou  le temps de la pièce pour partir à la recherche d'une tombe.
Maman vient de mourir après une longue maladie et Papa, décédé 25 ans plus tôt, doit impérativement le savoir au plus vite.
Oui mais voilà... Où a t il été enterré? Elles n'ont qu'un vague souvenir du lieu en question.
Nous  suivons ces deux petites vieilles dans leur quête un peu folle(s), partagé entre le rire et la gravité de la vie même.
A lire et à voir.
Un beau souvenir de théâtre que je voulais vous faire partager.

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptyMar 12 Nov 2013 - 7:34

Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptyMar 12 Nov 2013 - 7:39

Comme tu veux. Very Happy 
je ne connais pas la dernière mise en scène, c'est peut être bien.
Revenir en haut Aller en bas
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: la singulière tristesse du gâteau au citron   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptyLun 18 Nov 2013 - 7:33

La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimée Bender.

Je l'ai pris à la biblio après en avoir lu le compte-rendu sur ce fil...pas mal, ça se lit bien, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable...
On peut l'assimiler à un genre fantastique en fait...bien écrit, mais, au final, l'histoire d'une famille où ne règne aucune harmonie, ça c'est sûr.

Rose, l'héroïne perçoit les sentiments des gens qui ont cuisiné les plats qu'elle mange. Son frère se fond dans le décor...les parents vivent leur vie en parallèle..

Parvenir à vivre tout en goûtant le désespoir, la rage,  la trahison, etc...dans chaque plat est un véritable épreuve.

Je dirais pour conclure que le titre est très alléchant, le contenu un peu moins. On reste un peu sur sa faim miammiam
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptySam 23 Nov 2013 - 18:00

"Erik ou le livre des insectes" de Godfried Bomans

Erik doit apprendre une leçon sur les insectes pour l’école. Il est dans son lit et doit dormir, mais il reste éveillé car il sent qu’il va se passer quelque chose d’extraordinaire. Et en effet un des portrait de sa chambre commence à lui parler. Et il entre dans la peinture au paysage champêtre au dessus de son lit. Dans cette peinture il rencontre toutes sortes d’insectes qui lui font partager leur vie.

(Je l’ai lu en Néerlandais, donc je fais une traduction sommaire)




C’est un livre qui est considéré en France comme un livre pour enfant mais ce n’est pas le cas aux Pays-Bas. C’est un livre qui est donné à lire aux élèves de 3eme, seconde, comme un incontournable de la littérature Néerlandaise. En ce moment il prône dans les librairies au rayon adulte. Ce que je comprend puisqu’un enfant pourrait apprécier cette histoire mais n’en comprendrait que la moitié. Bomans  fait souvent un parallèle entre les insectes et les humains dans la société tout en laissant aux insectes leur spécificités et leur limites.  Les guêpes sont par exemple des nobles qui voient d’un tres mauvais œil leurs cousins les abeilles. Branche de la famille déchue au rang de travailleurs. Malgré ma répulsion pour les insectes, ce fut une joyeuse lecture.

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptySam 23 Nov 2013 - 19:51

Pia, si tu écoutes la radio, il y a plusieurs émissions qui parlent clairement des animaux, de science
et d' écologie. Notamment sur France Inter.
Pour te donner un exemple j' ai écouté une émission où il était question des fourmis et des abeilles.
Et puis, j' ai aussi entendu des infos précieuses sur les interconnexions qu' il y a entre plantes et arbres
notamment.
Il y a une grande curiosité sur des tas de sujets qu' on ignorait jusqu' ici...
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptySam 23 Nov 2013 - 21:30

Oui j’écoute la radio dès que j’ai un peu de temps. J’ai écouté quelques fois « vivre avec les bêtes ». En ce moment j’écoute plus d’autres émissions. Ce bouquin était donné par la biblio. Ils font ça souvent aux Pays-Bas. En général ils donnent des incontournables de la littérature Néerlandaises. Ce livre a été écrit en 1941. Ce n’est pas très scientifique. Il doit surement y avoir de petites incorrections. Et toi qu’est-ce que tu écoutes à la radio ? On donne aussi des livres dans la bibliothèque où tu travailles ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptySam 23 Nov 2013 - 21:34

et risquer une lecture de l'enfant chat de Béatrix Beck, Pia ? le fil est ici cat 
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptySam 23 Nov 2013 - 21:58

Ça m’a l’air d’une femme tout à fait intéressante. L’histoire me plait bien. Et il a reçu le littéraire prix «30 millions d’amis » ? Je note. Merci Animal.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptySam 23 Nov 2013 - 22:00

Tu prêches toujours pouts ta paroisse Animal sourire .

@ Pia : C'est vrai qu'à lire les extraits que tu as laissé, on pense plus à un livre pour jeunes. Mais il doit bien y avoir une (ou des) raison(s) pour qu'il soit considéré comme un livre pour adultes aux Pays-Bas... Quel est-il (ou quels sont-ils) ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptySam 23 Nov 2013 - 22:02

il n'y a pas de quoi. ça ne sert à rien de le répéter mais je l'adore elle fait partie des auteurs pour lesquels j'éprouve un sentiment de reconnaissance toute particulière. mais je me musèle. chut 

oui exini, quand j'entrevois une occasion comme celle là j'en profite de bon cœur !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptySam 23 Nov 2013 - 22:24

Oui tu as l'air de beaucoup l'aimer Animal! content 

Exini, Quand tu lis tout le bouquin, il y a des corrélations entre la vie humaine et la vie animale qui échapperait à un enfant de disons 9 ans. Le langage est trop châtié pour un jeune enfant. Il a des scènes de batailles de fourmis que des enfants pourraient trouver trop cru. Il y a une charge que les enfants ne comprendraient pas. L’enfant dans le livre est pris d’une folie meurtrière qui n’est pas tout à fait ce qu’on s’attend à retrouver dans un livre d’enfant.  Mais je dirais que c’est entre les deux. Un adulte peut le lire et comprendre une dimension qu’un enfant ne comprendrait pas et l’enfant s’y retrouve tout de même puisque le héros est un enfant qui a un langage d’enfant.. Et que certaines scènes peuvent être amusantes.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptySam 23 Nov 2013 - 23:06

Ton commentaire me fait penser à une chanson : "Verdun" de Bernard JOYET

Revenir en haut Aller en bas
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: littérature jeunesse   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptyDim 24 Nov 2013 - 0:48

Il arrive que de petits chefs-d'oeuvre apparemment destinés au jeune public soient tout à fait lisibles par les adultes..je pense notamment à "Sa majesté des Mouches" de William Golding ou même "des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes..quoique pour celui-ci, genre science-fiction, ça se discute...je les ai lus tous les deux jeune adulte et ai eu le plaisir de les faire découvrir à mon fils lorsqu'il était ado.

Je vais me pencher sur le cas néerlandais content
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptyDim 24 Nov 2013 - 1:02

Des fleurs pour Algernon, je n'ai jamais considéré que c'était un livre fléché "jeune public"... jypeurien 
C'est un des plus beaux classiques de la science-fiction, surtout...

Sinon...

La Nuit du Forain de Koontz...
Se suit comme le bon ptit film d'horreur du samedi soir, avec la tablette de chocolat qui va bien...
Les affres de l'adolescence, une mère catho-psychorigide façon la-maman-de-Carrie (vous voyez le genre... peut-être en un poil moins caricatural...), un train fantôme et un méchant vraiment très très méchant. ET la touche Koontz : fin rapide façon bouquet final et un soupçon de mysticisme.

Et parfaitement adaptable au cinoche, en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 32 sur 47Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 39 ... 47  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]
» Projets et suggestions de fils
» One shot jeunesse - un auteur, une histoire
» Index des lectures en commun par titre ou auteur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: