Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+76
Diogène
Sorcière
Agnès
Hanta
Chamaco
marc et cie
dara
Bédoulène
unmotbleu
Chymère
pia
églantine
shéhérazade
jack-hubert bukowski
Heyoka
simla
Menyne
zazy
Harelde
SCOman
Cassiopée
Igor
mimi54
Exini
Noémie
topocl
Emmanuelle Caminade
Anna
FrançoisG
pierre de jade
IzaBzh
MartineR
colimasson
Cliniou
Maryvonne
shanidar
Babelle
eXPie
darkanny
krys
rivela
Maline
Steven
LaurenceV
swallow
traversay
Marie
Li
odrey
chrisdusud
Eve Lyne
la-lune-et-le-miroir
tom léo
Lucretius
Angeline
Sophie
sonitaline
Epi
bix229
Héri
Marko
coline
Arabella
Nathria
Chatperlipopette
Madame B.
Mordicus
Queenie
Little devil
animal
domreader
Argantel
K
Aeriale
sousmarin
kenavo
80 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 40 ... 47  Suivant
AuteurMessage
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 Empty
MessageSujet: effectivement   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 EmptyDim 24 Nov 2013 - 4:32

je pense que "des fleurs pour Algernon" est tous publics...un superbe livre !

Adapté au ciné ou pour la télé je ne me souviens plus mais qui n'a pas, à mon avis, supporté ce transfert sourire 

Je note " la nuit du forain"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 EmptyDim 24 Nov 2013 - 8:31

Ton explication, Pia, donne en effet un autre angle de vue. En fait ça m'a l'air d'être un livre onirique. Un style que j'aime et qui offre souvent plusieurs niveaux de lectures.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 EmptyDim 24 Nov 2013 - 12:06

Exini a écrit:
Ton commentaire me fait penser à une chanson : "Verdun" de Bernard JOYET

C’est assez ça. Verdun c’est nous ! C’est un bouquin qu’il a écrit en 1941, donc en plein guerre. Tu ne peux pas ne pas faire un lien entre la scène de bataille des fourmis dans le livre et la deuxième guerre mondiale. Et le fait aussi de créer pour ce garçon un univers familial paisible et joyeux (quand il se réveille de « son rêve »), Ce qui devait manquer en cette époque troublée. Jolis paroles !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 EmptyDim 24 Nov 2013 - 12:12

simla a écrit:
Il arrive que de petits chefs-d'oeuvre apparemment destinés au jeune public soient tout à fait lisibles par les adultes..je pense notamment à "Sa majesté des Mouches" de William Golding ou même "des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes..quoique pour celui-ci, genre science-fiction, ça se discute...je les ai lus tous les deux jeune adulte et ai eu le plaisir de les faire découvrir à mon fils lorsqu'il était ado.

Je vais me pencher sur le cas néerlandais content
Chymère a écrit:
Des fleurs pour Algernon, je n'ai jamais considéré que c'était un livre fléché "jeune public"... jypeurien 
C'est un des plus beaux classiques de la science-fiction, surtout...

Sinon...

La Nuit du Forain de Koontz...
Se suit comme le bon ptit film d'horreur du samedi soir, avec la tablette de chocolat qui va bien...
Les affres de l'adolescence, une mère catho-psychorigide façon la-maman-de-Carrie (vous voyez le genre... peut-être en un poil moins caricatural...), un train fantôme et un méchant vraiment très très méchant. ET la touche Koontz : fin rapide façon bouquet final et un soupçon de mysticisme.

Et parfaitement adaptable au cinoche, en plus...
@Chymère "La nuit du forrain". Ce n'est pas le dernier livre que tu as lu de Koontz? J'ai lu quelque chose de lui. Cela se passait dans un phare....

@Simla J’espère que ça te plaira!
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 EmptyDim 24 Nov 2013 - 18:48

J'en ai lu 3 ou 4, je ne sais plus... scratch 
Dans un phare ? Là comme ça, ça ne me dit rien... mais il en a écrit un certain nombre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 EmptyVen 6 Déc 2013 - 18:22

Nouvelles pragoises

Ce recueil est composé de 23 textes courts (voire très court) dont les points communs sont d'avoir été écrits par des auteurs tchèques, de se passer à Prague et donner un aperçu de cette ville. A priori intéressant, d'autant plus que des écrivains célèbres (Hasek, Capek, Hrabal....) se mélangent à des auteurs moins connus par chez nous.

Mais le résultat final est plutôt décevant : textes très courts, dans lequel on ne peut pas réellement saisir le talent des auteurs, Prague semble être un prétexte pour réunir des textes disparates et on n'en voit pas grand chose au final, et des traductions qui donnent à tous ces textes une patine proche, ne différenciant pas tellement les auteurs entre eux. Il s'agit en réalité des traductions d'étudiants, des exercices de traductions en quelque sorte, à partir d'un thème qui est en fin de compte assez artificiel. Je crains que cela ne rende pas vraiment justice aux textes et auteurs, même si l'exercice a du être profitable, et sans doute la publication de ces travaux valorisante pour les étudiants impliqués dans l'aventure.

Pas complètement sans intérêt, mais pas incontournable non plus pour le lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 EmptyVen 6 Déc 2013 - 18:55

topocl a écrit:
Heyoka a écrit:
Je vais me la jouer anti-Topocl :
Non mais, ça veut dire quoi ça ? Ces jeunes ! Ça se croit tout permis ! Quel culot ! Comme si ma méthode n'était pas la meilleure et si on pouvait se permettre de faire autrement...(au fait c'est quoi ma méthode, Heyoka jemetate ?)


Bon, aies au moins le courage de tes opinions, anti-Topocl, ça veut dire quoi ?

Que tu fais un commentaire court et que ça te donne une chance qu'on puisse le lire jusqu'au bout?
Que tu aimes quelque chose qui n'est pas tout à fait dans le rationnel ?
Que tu fais un commentaire élogieux, mais avec discrétion, ce qui te permet de ne pas saouler tout le monde?
Que tu fais un commentaire bien écrit à me faire honte?
Que tu as décidé de  me lire ce livre au nez et d'être ainsi définitivement l'une des membres les plus désagréables de ce forum?
Qu'un de  mes patients t'a renseignée sur mon air pervers lors de mes consultations?
Que si le cœur s'en mêle, ce n'est pas pour moi?

je n'ose imaginer d'autres explications :apeur:.
(et je n'en reviens toujours pas du toupet)
mdr2 

Très chère offusquée,

Vous auriez dû imaginer les alternatives explicatives à la méthode anti-Topocl, à savoir que :

- Je surkiffe vous piquer au vif.
- Je suis une feignasse invétérée qui n'a ni le courage ni l'énergie de défendre bec et ongles ses convictions.
- Je suis sans vergogne et j'ai copié/collé une critique parfaite trouvée sur la toile ici. dentsblanches

Bien à vous.
Le toupet sur pattes
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 EmptyVen 6 Déc 2013 - 19:01

Quand je vous disais que son toupet ressemblait plutôt à du culot!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 EmptyVen 6 Déc 2013 - 19:23

Arabella a écrit:
Nouvelles pragoises

Ce recueil est composé de 23 textes courts (voire très court) dont les points communs sont d'avoir été écrits par des auteurs tchèques, de se passer à Prague et donner un aperçu de cette ville. A priori intéressant, d'autant plus que des écrivains célèbres (Hasek, Capek, Hrabal....) se mélangent à des auteurs moins connus par chez nous.

Mais le résultat final est plutôt décevant : textes très courts, dans lequel on ne peut pas réellement saisir le talent des auteurs, Prague semble être un prétexte pour réunir des textes disparates et on n'en voit pas grand chose au final, et des traductions qui donnent à tous ces textes une patine proche, ne différenciant pas tellement les auteurs entre eux. Il s'agit en réalité des traductions d'étudiants, des exercices de traductions en quelque sorte, à partir d'un thème qui est en fin de compte assez artificiel. Je crains que cela ne rende pas vraiment justice aux textes et auteurs, même si l'exercice a du être profitable, et sans doute la publication de ces travaux valorisante pour les étudiants impliqués dans l'aventure.

Pas complètement sans intérêt, mais pas incontournable non plus pour le lecteur.
Tu lis le tchèque ? Est-ce que tu lis certain livre en tchèque?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 EmptyVen 6 Déc 2013 - 19:59

Non, pas du tout. Je l'ai lu en français. Je n'ai sans doute pas été claire, c'est dit dans l'Avant propos du livre, le texte est le résultat de travaux de traductions d'étudiants de tchèque de Langues O et qui dont ont été publiés par l'éditeur L'Esprit des Péninsules.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 EmptyVen 6 Déc 2013 - 20:39

Oh!


Dernière édition par pia le Ven 6 Déc 2013 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 EmptyVen 6 Déc 2013 - 20:45

Arabella a écrit:
Non, pas du tout. Je l'ai lu en français. Je n'ai sans doute pas été claire, c'est dit dans l'Avant propos du livre, le texte est le résultat de travaux de traductions d'étudiants de tchèque de Langues O et qui dont ont été publiés par l'éditeur L'Esprit des Péninsules.
J'avais bien aimé ces nouvelles c'est divertissant mais je dois être chauvin...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 EmptyVen 6 Déc 2013 - 21:46

Ou alors avoir des repères qui me manquent pour bien les apprécier....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 EmptyVen 6 Déc 2013 - 22:40

J'ai peut être moins d'expérience de lecteur donc un sens critique moins affuté.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 EmptySam 7 Déc 2013 - 10:41

Je suis souvent (tout le temps ?) déçue par ses recueils de nouvelles comme "prétexte", qui réunissent des auteurs, des bouts de textes, autour d'un thème.
Impression souvent d'inachevé, de superficiel, et de gadget.

C'est dommage parce que l'idée est intéressante, et j'aurais bien aimé retrouver les rues de Prague grâce à ce livre (je le tenterais peut-être un jour cela dit).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 33 sur 47Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 40 ... 47  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]
» Projets et suggestions de fils
» One shot jeunesse - un auteur, une histoire
» Index des lectures en commun par titre ou auteur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: