Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Murakami Haruki

Aller en bas 
+75
simla
Heyoka
mimi54
Cassiopée
tina
titete
silou
touti
shéhérazade
Esperluette
Harelde
Marko
Vincent-Marie
Ouliposuccion
Stargazer
shanidar
Anna
Noémie
rivela
odrey
monilet
Ladisloevy
Miss Tics
Orientale
Camille19
krys
Polarber
Oreiller
darkanny
Tango
Wittgen
domreader
Yuna
traversay
lyana79
pagesapages
Ezechielle
sonitaline
Lucretius
Pichnette13
mimi
kathel
la-lune-et-le-miroir
Bellonzo
animal
Madame B.
Sophie
Arabella
chrisdusud
Menyne
Nathria
Scarabée
Fantaisie héroïque
Le Bibliomane
kenavo
Steven
Acta est fabula
eXPie
bix229
Bédoulène
Mordicus
Hindie
Sahkti
Babelle
swallow
coline
Milly
Moon
sousmarin
Chimère
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Marie
Aeriale
79 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 26 ... 49  Suivant
AuteurMessage
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Murakami Haruki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2007 - 17:25

Kafka sur le rivage :

Encore une fois, Haruki Murakami nous prend par l’âme et nous emmène dans son pays imaginaire rempli de réalités magnifiés…une fois lu, quand vous entendrez un passant parler tout seul vous vous demanderez s’il discute avec une maison ou s’il dit bonjour à votre chien…

Bien sûr comme le dit Coline, de multiples références nous viennent à l’esprit en le lisant, comme allant de soi…le début, comme souvent chez l’auteur, commence d’une façon très réaliste et banale : un adolescent en mal de vivre fugue…puis au fil des pages, ici ou là, apparaissent de la magie ; comme ce vieillard pas très malin d’après ses propres dires, qui parle aux chats depuis qu’enfant quelque chose s’est ouvert et lui a pris sa mémoire…mais où est donc la magie me répondrez vous…dans le fait que les chats lui répondent et qu’ils retrouvent, avec une habilité stupéfiante, les chats égarés, dans le fait qu’il prédise les futures pluies de maquereaux ou quand le poids d’une pierre en donne à ses paroles ?

Le lecteur est maître de son interprétation et prend le chemin qu’il veut mais Haruki, tout en finesse, nous emmène là il le veut : dans la forêt de nos émotions…
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

Murakami Haruki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 3 EmptyDim 10 Juin 2007 - 14:18

Lire Haruki Murakami, c’est entré dans un imaginaire à part et soit on aime soit on déteste. Son style narratif est si particulier qu’il est impossible de le confondre avec un autre. Moi j’aime son univers décalé. Jamais là où on l’attend avec des idées de récits parfois bizarres qui flirtent de temps en temps avec la sf. Un auteur peut-être pas facile mais qui une fois qu’on accroche bien à ses livres peut vous entraîner très loin sur les routes de l’imaginaire.

LA FIN DES TEMPS DE Haruki MURAKAMI
Ed Point/Seuil, 534 p
Trad : Corinne Atlan


Pays des merveilles sans merci : Le narrateur, informaticien effectuant des missions spéciales est amené à travailler pour un vieux savant excentrique.
Fin du monde : Le narrateur séjourne dans une ville très étrange, cernée de hautes murailles où vivent des licornes au pelage doré.
Ces deux histoires parallèles finiront par se rejoindre.


Que dire à part que la lecture de ce roman est une aventure en soi, une aventure cérébrale passionnante où le lecteur est placé dans la situation des narrateurs qui ne comprennent pas ce qui se passe et découvrent peu à peu la vérité au fil des pages.
J'ai été tenté d'abandonné tant l'auteur donne l'impression de piétiner mais les choses ont commencé à devenir très intéressantes aux environs de 300 pages, tellement intéressantes et passionnantes que j'ai aussitôt révisé mon opinion sur le récit. J'ai même eu envie de relire depuis le début pour mieux me rendre compte de l'ingéniosité de l'auteur.
Le texte est très travaillé dans l'écriture et l'élaboration de l'intrigue. En réalité rien n'est laissé au hasard dans ce livre. Une construction narrative très intelligente où la forme et le fond sont étroitement associés.
On remarque aussi que curieusement, aucun des personnages n'a de nom. Les narrateurs disent toujours je. Les autres sont identifiés à leur fonction ou à leur particularité physique : la bibliothécaire, le colonel, le vieux savant, la grassouillette etc...
Ce roman devrait plaire à tous ceux qui aiment les récits hors normes, qui s'intéressent au phénomène de la conscience et qui ont envi de faire fonctionner à plein régime leurs neurones.

IMPORTANT : Si vous tenez à découvrir le sens du récit et à tout comprendre par vous-même. Et le livre en vaut vraiment la peine. Ne lisez surtout pas la préface avant le récit, tout y est raconté et analysé sans laisser au lecteur le plaisir de la surprise.

AU SUD DE LA FRONTIERE, A L’OUEST DU SOLEIL
Ed Belfond/224p


Hajime a eut quand il était enfant une amitié fusionnelle avec une fille du nom de Shimamoto-san. Puis, ils se sont perdus de vue. Bien des années plus tard, ils se retrouvent de nouveau.

Histoire d’une vie amoureuse. Le narrateur reprend depuis son enfance les rencontres marquantes avec celles qui sont passées dans sa vie pour nous raconter son aventure extra conjugale avec cette amie d’enfance qu’il n’a jamais cessée d’aimer. Celle qui lui était destinée depuis le début et que la vie et les évènements extérieurs ont détourné de lui. Une histoire sur le temps qui passe et qui parfois nous fait nous retourner sur notre passé, qu’avons nous réalisé de nos espoirs, sommes nous restés les mêmes après tout ce temps. Est ce réellement ça la vie d’adulte ?


LA COURSE AU MOUTON SAUVAGE
Ed Point/Seuil-377p


A cause d’une simple photo de moutons dans une prairie, la vie du narrateur bascule du jour au lendemain. Et le voilà, obligé de courir après un mouton mythique qui serait détenteur de grands pouvoirs pour le compte d’un parti d’extrême droite, une sorte de gouvernement occulte du japon.

Jubilatoire. On y retrouve les ingrédients de La fin des temps : pas de nom pour les personnages, une trame quasi surréaliste et un vrai sens de la narration. Après tout, dans ce type d’histoire, il est de bon ton que le héros recherche des documents ultra confidentiel et non un mouton même si celui ci est particulier. Mais, à la limite, la trame principale n’est pas le plus important. C’est la façon de raconter l’aventure qui est la plus plaisante. On y croise des personnages tous plus loufoques les uns que les autres mais le pire c’est que l’on y croit. Le lecteur est réellement accroché à l’intrigue et prêt à suivre l’auteur dans n’importe quel délire
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Murakami Haruki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 3 EmptyDim 10 Juin 2007 - 19:19

Oui, Chimère, je crois bien que La fin des temps est mon préféré, ce livre baigne dans une irréalité matérielle, qui donne toute la place aux émotions…très difficile à écrire l’irréalité matérielle sans faire fuir le lecteur…avec ce roman Haruki Murakami pénètre totalement dans le fantastique, corps et âme pourrait-on dire…
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Murakami Haruki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 3 EmptyDim 10 Juin 2007 - 19:21

Vous me donnez tous deux une subite envie de lire "La fin des temps"...
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Posteur en quête
Moon


Messages : 58
Inscription le : 25/06/2007
Age : 34
Localisation : Copenhague

Murakami Haruki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 3 EmptyLun 25 Juin 2007 - 19:00

Je crois que je vais déménager ici.

Kafka sur le rivage est pour le moment, sans aucun doute mon livre préféré. Un véritable coup de foudre, à un point que rien qu'en parler me fait ressentir tout un tas d'émotions contradictoires et que j'ai vraiment beaucoup de mal à en parler.

Pour ceux qui ne connaissent pas la petite histoire, lorsque j'ai ouvert ce livre je me trouvais dans la librairie où je travaille occasionellement.
J'ai lu les premières lignes et je n'ai pas réussi à m'en détacher. On débarque brusquement dans un autre univers en plein milieu d'une discussion entre kafka et un garçon nommé Corbeau, comme si le livre ne nous avait pas attendu pour commencer.
Etrange début. Etrange livre.
Inutile de vous dire que je n'ai pas pu le lacher et que le soir je suis rentrée chez moi, le nez plongée dedans (heureusement que l'heure de la fermeture de la librairie était proche et que les libraires m'ont laissé repartir avec le livre). Au fil de la lecture j'ai vraiment eu l'impression d'être ailleurs, dans une grande forêt de brume, dans une ville au bord de la mer, avec un vieil homme qui parle aux chats... bref un fabuleux voyage.

J'ai aussi lu La fin des temps, un très beau livre également, mais avec quelques longueurs. Je n'ai pas eu l'impression d'être aussi proche des personnages que de Kafka.

J'ai encore cinq livres de Murakami qui me tendent les bras, là sur ma bibliothèque!! J'hésite à les commencer car je veux prendre le temps pour les savourer au maximum. J'ai hate, j'ai hate!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Murakami Haruki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 3 EmptySam 30 Juin 2007 - 1:59

Moon a écrit:
Kafka sur le rivage est pour le moment, sans aucun doute mon livre préféré.

Pour moi aussi, parmi les romans de Murakami. Ce livre est un enchantement...Je crois que je le relirai prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Murakami Haruki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 3 EmptySam 30 Juin 2007 - 2:14

J'ai également beaucoup aimé les nouvelles parues sous le titre " Après le tremblement de terre".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 3 EmptySam 30 Juin 2007 - 2:26

Moon a écrit:

J'ai encore cinq livres de Murakami qui me tendent les bras, là sur ma bibliothèque!! J'hésite à les commencer car je veux prendre le temps pour les savourer au maximum.

Prends ton temps, car rien de plus frustrant que d'avoir dévoré son oeuvre et de ne plus rien avoir à se mettre sous la dent Sad . Il y a le plaisir de la relecture, mais bon...

C'est pour ça que j'ai été toute contente de dénicher une nouvelle encore inédite en français (en anglais par contre) The Blind Willow, and the Sleeping Woman.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Murakami Haruki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 3 EmptySam 30 Juin 2007 - 2:39

Marie a écrit:
J'ai également beaucoup aimé les nouvelles parues sous le titre " Après le tremblement de terre".

Moi aussi...❤
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Posteur en quête
Moon


Messages : 58
Inscription le : 25/06/2007
Age : 34
Localisation : Copenhague

Murakami Haruki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 3 EmptySam 30 Juin 2007 - 9:33

Nezumi a écrit:
Moon a écrit:

J'ai encore cinq livres de Murakami qui me tendent les bras, là sur ma bibliothèque!! J'hésite à les commencer car je veux prendre le temps pour les savourer au maximum.

Prends ton temps, car rien de plus frustrant que d'avoir dévoré son oeuvre et de ne plus rien avoir à se mettre sous la dent Sad . Il y a le plaisir de la relecture, mais bon...

C'est pour ça que j'ai été toute contente de dénicher une nouvelle encore inédite en français (en anglais par contre) The Blind Willow, and the Sleeping Woman.

Oui c'est pour cette raison également que je ne veux pas me précipiter. Un de temps en temps, ça fait durer le plaisir. Razz
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Murakami Haruki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 3 EmptySam 30 Juin 2007 - 10:35

Nezumi a écrit:

C'est pour ça que j'ai été toute contente de dénicher une nouvelle encore inédite en français (en anglais par contre) The Blind Willow, and the Sleeping Woman.

Nezumi...Je crois que je vais faire un effort pour lire à nouveau, parfois, en Anglais...Je pourrais commencer par cette nouvelle-là....
En tout cas, j'ai noté...Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Murakami Haruki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2007 - 19:25

Bonne nouvelle!:)
"Kafka sur le rivage" est sorti en Poche 10/18
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Posteur en quête
Moon


Messages : 58
Inscription le : 25/06/2007
Age : 34
Localisation : Copenhague

Murakami Haruki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2007 - 19:56

oui j'ai vu ça Coline cheers


Le Passage de la nuit

Alors que les personnages de La Fin des temps m'avaient paru trop lointains, je me suis sentie très proche de ceux du Passage de la nuit (en particulier de Mari et de Takahashi) comme de Kafka dans Kakfa sur le rivage.

Son dernier roman est une perle. Et s'il y a un leger changement dans l'écriture et dans le point de vue - Murakami adopte celui d'une caméra - on retrouve la même atmosphère brumeuse que dans ses autres romans (en tout cas ceux que j'ai eu l'occasion de lire).

Je crois que je pourrais le relire encore des dizaines de fois. La trame de l'histoire en elle-même est très belle. On suit pendant une nuit deux soeurs et d'autres personnages découverts au fur et à mesure...

Bref, ce livre me confirme une chose, MURAKAMI est un génie!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Murakami Haruki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2007 - 20:01

Mon second coup de coeur de l'année je crois bien, après "L'élégance du Hérisson" et avant "Lignes de faille"par ordre de préférence... j'avais adoré tout comme toi ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Murakami Haruki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 3 EmptySam 18 Aoû 2007 - 21:03

Je me demande ce que veut dire Murakami quand il dit des choses comme çà:
La vie, c'est comme une boîte de biscuits.
[ Haruki Murakami ]
Extrait de La Ballade de l’impossible
( Je ne le connais pas encore! Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murakami Haruki - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki
Revenir en haut 
Page 3 sur 49Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 26 ... 49  Suivant
 Sujets similaires
-
» Murakami Ryu
» Couvertures de livres
» Murakami Kasumiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: