Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Murakami Haruki

Aller en bas 
+75
simla
Heyoka
mimi54
Cassiopée
tina
titete
silou
touti
shéhérazade
Esperluette
Harelde
Marko
Vincent-Marie
Ouliposuccion
Stargazer
shanidar
Anna
Noémie
rivela
odrey
monilet
Ladisloevy
Miss Tics
Orientale
Camille19
krys
Polarber
Oreiller
darkanny
Tango
Wittgen
domreader
Yuna
traversay
lyana79
pagesapages
Ezechielle
sonitaline
Lucretius
Pichnette13
mimi
kathel
la-lune-et-le-miroir
Bellonzo
animal
Madame B.
Sophie
Arabella
chrisdusud
Menyne
Nathria
Scarabée
Fantaisie héroïque
Le Bibliomane
kenavo
Steven
Acta est fabula
eXPie
bix229
Bédoulène
Mordicus
Hindie
Sahkti
Babelle
swallow
coline
Milly
Moon
sousmarin
Chimère
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Marie
Aeriale
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 35 ... 49  Suivant
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Murakami Haruki - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 21 EmptySam 6 Juin 2009 - 0:09

Nezumi a écrit:
kenavo a écrit:
ouiii.. je me rappelle de cette affiche.. Coline était, je pense, toute excitée Wink
alors on va attendre si ton wishful thinking va se réaliser ou non Very Happy

La revoilà. Et c'était Kafka sur le rivage par contre! Pas claire, cette histoire donc.

Murakami Haruki - Page 21 Kafka10

Mais peut-être que Tran Anh Hung va faire une belle adaptation! Je n'ai pas encore vu ses films (L'odeur de la papaye verte, A la verticale de l'été...).


Très beaux les films du cinéaste vietnamien. Il est capable de s'adapter à l'univers de Murakami.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 21 EmptySam 6 Juin 2009 - 12:48

traversay a écrit:
Très beaux les films du cinéaste vietnamien. Il est capable de s'adapter à l'univers de Murakami.

L'Odeur de la Papaye verte reste son meilleur film, pour moi... Cyclo était un peu raté... A la Verticale de l'été, c'est beau mais un peu trop "clip", quand même.
Enfin, la bonne nouvelle, c'est qu'il y a des acteurs japonais dedans, notamment Rinko Kikuchi (vue dans Babel).
Ca sera un vrai film, pas une adaptation européanisée, apparemment (mais... il ne se trouvait aucun Japonais pour le réaliser, ce film ?).
Plus de détails ici.
On trouvera ici l'article de Variety.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 21 EmptySam 6 Juin 2009 - 13:20

Je n'ai pas très envie de voir un roman d'Haruki Murakami adapté à l'écran, l'univers dépeint dans ses romans est tellement particulier que j'aurais peur d'être déçue jypeurien. On se fait son film soi-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Murakami Haruki - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 21 EmptyVen 12 Juin 2009 - 8:54

Bon... dans ce cas, il va falloir que je lise le livre très vite! Je n'ai pas envie de le lire avec les images du film Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 21 EmptySam 13 Juin 2009 - 18:37

Ezechielle a écrit:
Bon... dans ce cas, il va falloir que je lise le livre très vite! Je n'ai pas envie de le lire avec les images du film Very Happy
Tu as un peu de temps devant toi... La sortie - au Japon ? - est prévue pour 2010.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Yuna
Plume timide
Yuna


Messages : 12
Inscription le : 13/05/2009

Murakami Haruki - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 21 EmptyMer 17 Juin 2009 - 15:09

Je suis assez d'accord avec Fantaisie héroïque, Haruki nous plonge dans un univers, une ambiance particulière. Et puis, chacun a sa vision des personnages, que ce soit Kafka Tamura dans Kafka sur le rivage (Somptueux, j'en reste émue rien que d'en parler, le premier livre que j'ai pu tenir dans mes mains de cet auteur, la façon dont il parle de la réalité, de l'imaginaire, la façon dont il joue avec les mots... Wouah !) ou Mari Assaï dans le passage de la nuit...

Est-ce qu'un film pourrait retranscrire toutes les émotions qui nous traversent lors de la lecture ? Toute la poésie qui nous fait vibrer en tournant chaque page ?

En même temps, je serais curieuse de voir ces lieux, ces ambiances et mélodies qui font rêver lors de quelques pages.

En tous les cas, il me tarde de lire toutes ses autres oeuvres ! Après avoir lu vos critiques si passionnées et passionnantes, j'en salive d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Murakami Haruki - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 21 EmptyMer 17 Juin 2009 - 18:32

Oui, Murakami est unique et il sera très difficile de rendre toutes ces émotions, tous ces détails, l'incongruité de l'ordinaire à travers un film...
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Murakami Haruki - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 21 EmptyDim 21 Juin 2009 - 9:13

Pour compléter le message de Kenavo sur le dernier roman de Murakami:

Citation :
Le Japon s’enflamme pour 1Q84, le nouveau Haruki Murakami

Alors que paraît en France son récit autobiographique Autoportrait de l'auteur en coureur de fond, le nouveau livre de Haruki Murakami, 1Q84, a pris de court cette semaine le monde de l’édition. Ce nouveau roman, le premier de l’auteur depuis Le passage de la nuit en 2004, connaît en effet un succès fulgurant au Japon depuis sa parution le 29 mai. Ce texte tentaculaire de plus de 1000 pages, paru en deux tomes, devrait en effet se vendre à plus d’un million d’exemplaires d’ici la fin juin. Un chiffre qui fait trembler le milieu littéraire japonais, pour lequel un livre vendu à 100 000 exemplaires est considéré comme un best seller.



Un secret total fut gardé par l’auteur et son éditeur Shinchosha Publishing avant la sortie du livre. Une stratégie qui enflamma les milliers de fans de l’auteur. On sait juste du livre qu’il est un récit « complexe et surréaliste », qui prend pour personnages un homme et une femme se cherchant mutuellement. Selon l’éditeur, le livre « explore des thèmes sociaux tels que la violence, les relations familiales, ou les religions occultes ».

Beaucoup virent dans 1Q84 un hommage évident au classique de George Orwell, la lettre Q se prononçant comme le chiffre 9 en japonais. Certains y virent toutefois un hommage appuyé à la nouvelle La véritable histoire d'Ah Q, écrite dans les années 1920 par l’auteur chinois Lu Xun, dont le travail serait parmi les influences de Murakami. « A son époque, Orwell a écrit en regardant le futur, a expliqué l’auteur au quotidien espagnol Clarin. Avec mon livre, je cherche à regarder le passé, sans toutefois délaisser le futur ». Bref, on en sait pas plus.

Avant même sa sortie, l’éditeur dut quintupler le nombre d’exemplaires mis en place : 300 000 exemplaires du tome 1 et 280 000 pour le tome 2. Près de 200 000 exemplaires furent vendus en pré-commande, et beaucoup de librairies furent en rupture de stock dès le jour de parution. Des chiffres qui doivent laisser rêveurs beaucoup d’éditeurs français, quand on se rappelle le bide connu par le correspondance Houellebecq / BHL, entourée elle-aussi d’un épais secret pendant plusieurs semaines.

Malgré une attente évidente des lecteurs occidentaux, l’ampleur de 1Q84 les obligera à attendre « un ou deux ans » selon l’éditeur japonais avant d’en lire une traduction anglaise. A quand chez nous ? Belfond, éditeur historique de Murakami en France, a du pain sur planche…
Source: culture café
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Murakami Haruki - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 21 EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:38

1000 pages???? langue pendante
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Murakami Haruki - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 21 EmptyDim 21 Juin 2009 - 17:16

Moi, ce qui me désespère c'est la longue attente pour le lire en traduction (déjà un an ou deux pour la traduction anglaise!!!!). pleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Yuna
Plume timide
Yuna


Messages : 12
Inscription le : 13/05/2009

Murakami Haruki - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 21 EmptySam 27 Juin 2009 - 18:50

Alléchant !

Mais oui, la longueur d'attente est désespérante... Mais quelle joie lorsque l'on pourra tenir ce livre entre nos mains Very Happy !

En attendant, nous avons le temps de découvrir d'autres perles littéraires !
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Murakami Haruki - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 21 EmptyDim 28 Juin 2009 - 11:08

On se console comme on peut, Yuna! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Murakami Haruki - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 21 EmptyMar 7 Juil 2009 - 20:42

Le passage de la nuit:

Petit livre très vite lu et très agréable, "le passage de la nuit" est une virée dans le Tokyo nocturne, avec toute la faune qui la compose (prostitué(e)s, hoteliers, étudiants traînant des pieds, employés faisant des heures supplémentaires, racailles, etc.). Murakami nous plonge dans diverses petites histoires qui sans nécessairement se toucher véritablement, sont toujours liées. Des liens incongrus, des liens comme il doit s'en faire tous les jours sans que jamais personne ne s'en rende compte. "Le passage de la nuit", c'est la surprise, le voile mystérieux, ce voile qui fait rêver (au propre comme au figuré) les humains depuis des millénaires. Lieux de l'étrange, de l'inattendu, la nuit qui passe, cette nuit que nous présente Murakami est aussi fourmillement de vie, là où elle devrait s'arrêter. Contradiction, extraordinaire et comme toujours, cette banalité comme seul Murakami sait nous la décrire: l'absurde banalité.

Kafka sur le rivage:

LE gros roman de Murakami, "Kafka sur le rivage" démarre difficilement, mais avec plus de 600 pages, Murakami est en droit de prendre ses aises. L'histoire s'installe donc lentement, on n'a même l'impression (au bout de 200 pages) qu'elle ne démarrera jamais. Certes, il se passe une chose ou deux, certes les deux histoire parallèles (si chères à Murakami) se rapprochent (dans tous les sens du terme) de plus en plus, mais rien, elles ne se rencontre toujours pas. On sent, tout au long de ces 200-300 premières pages une tension, la tension de ce qui va arriver. Finalement, les choses se mettent en place, le but est décrit, les relations sont enfin établies. Des personnages étonnants (je reste très attaché à Nakata et Oshino), des relations ambiguës et improbables, une fin énigmatique...

Ces deux ouvrages (que j'ai lu l'un à la suite de l'autre) me semblent assez proches: les histoires parallèles ne se rencontre que brièvement et sont pourtant très liées, les personnages centraux ne semblent pas pris dans la banalité (à la différence de la quasi totalité des héros de Murakami, plongés dans leur train-train, leur petite vie "normale" et pourtant si confortablement absurde). Une quête dont les contours ne sont que tardivement décrits et une résolution relativement floue.
On remarquera par ailleurs le petit clin d'oeil (voulu ou non) à "La fin des temps" à la fin de "Kafka sur le rivage".

Bon, pour faire très simple: encore deux merveilles de ( respect ) Murakami ( respect ) à ne manquer sous aucun prétexte! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Murakami Haruki - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 21 EmptyDim 12 Juil 2009 - 18:10

J'ai acheté le Courrier International aujourd'hui et il y avait un article à propos du dernier Murakami (1Q84), je vous l'ai scanné! (l'image est assez grosse, elle mettra peut-être un petit temps pour se charger...)

ici l'article!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 21 EmptyDim 12 Juil 2009 - 18:24

Aaargh, l'attente va être dure! Merci de nous l'avoir signalé.

L'article est également dispo sur le site du Courrier, c'est plus facile à lire. Wink

Il y a aussi une critique dans le même numéro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murakami Haruki - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki
Revenir en haut 
Page 21 sur 49Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 35 ... 49  Suivant
 Sujets similaires
-
» Murakami Ryu
» Couvertures de livres
» Murakami Kasumiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: