| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Murakami Haruki | |
|
+75simla Heyoka mimi54 Cassiopée tina titete silou touti shéhérazade Esperluette Harelde Marko Vincent-Marie Ouliposuccion Stargazer shanidar Anna Noémie rivela odrey monilet Ladisloevy Miss Tics Orientale Camille19 krys Polarber Oreiller darkanny Tango Wittgen domreader Yuna traversay lyana79 pagesapages Ezechielle sonitaline Lucretius Pichnette13 mimi kathel la-lune-et-le-miroir Bellonzo animal Madame B. Sophie Arabella chrisdusud Menyne Nathria Scarabée Fantaisie héroïque Le Bibliomane kenavo Steven Acta est fabula eXPie bix229 Bédoulène Mordicus Hindie Sahkti Babelle swallow coline Milly Moon sousmarin Chimère bertrand-môgendre Chatperlipopette Queenie Marie Aeriale 79 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Murakami Haruki Mer 26 Aoû 2009 - 19:32 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
- J'ai du mal m'exprimer, mille excuses si j'ai froissé des parfumés.
je ne trouve pas que tu as du mal à t'exprimer.. et je suis certaine que tu n'as froissé personne - Chatperlipopette a écrit:
- Spoiler:
NB: Si ce que j'écris gêne, je ne serai absolument pas mortifiée si ce post est effacé ....j'ai encore perdu une occasion de me taire.... papperlapapp!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Murakami Haruki Mer 26 Aoû 2009 - 19:51 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
- Spoiler:
NB: Si ce que j'écris gêne, je ne serai absolument pas mortifiée si ce post est effacé ....j'ai encore perdu une occasion de me taire.... Absolument pas, Chappy, pourquoi ? Qu'on apprécie la rencontrer ou non chez certains auteurs, l'empreinte des convictions politiques d'un écrivain sur une œuvre romanesque est une question intéressante au contraire. Le fait que des désaccords émergent montrent bien qu'elle est complexe et mérite d'être débattue. |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Murakami Haruki Jeu 27 Aoû 2009 - 11:00 | |
| Chappy, non, ce que tu ecris ne gêne absolument pas. Mais c´est (une fois de plus) la faute aux mots, je crois. Il y aurait des expressions-valises, toutes faites (genre " c´est beau d´être...) qui pourraient contenir de la dynamite, selon qui les écrit ou qui les lit. Pour moi c´est de là que c´est peut-être parti (?). | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Murakami Haruki Jeu 27 Aoû 2009 - 13:04 | |
| pas grave.... Le prochain Murakami sur mes prévisions de lecture est "La course au mouton sauvage"....je pense me régaler une fois de plus | |
| | | Ezechielle Sage de la littérature
Messages : 2025 Inscription le : 03/03/2009 Age : 35 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Murakami Haruki Jeu 27 Aoû 2009 - 13:19 | |
| Oui, Swallow a raison, tout est parti de cette bête expression, et comme je monte vite sur mes grands chevaux, ben... voilà quoi Plutôt que Chappi, je pense que c'est à moi de m'excuser, donc: (ça fait deux fois en très peu de temps où c'est plutôt moi que me rends compte que je devrais apprendre à la fermer quelques fois)La course au mouton sauvage? je ne l'ai pas encore lu celui-là, mais il traîne dans la bibliothèque (quelque chose me dit qu'une fois les examens passés... -ah non! Il y a la lecture en commun aussi!-)
Dernière édition par Ezechielle le Jeu 27 Aoû 2009 - 13:37, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Murakami Haruki Jeu 27 Aoû 2009 - 13:31 | |
| - Ezechielle a écrit:
- Oui, Swallow a raison, tout est parti de cette bête expression, et comme je monte vite sur mes grands cheveaux
Sur tes grands cheveux ? Bravo l'acrobate! |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Murakami Haruki Jeu 27 Aoû 2009 - 13:39 | |
| Ouah, c'est bon c'était pour rire. |
| Sujet: Re: Murakami Haruki Jeu 27 Aoû 2009 - 13:41 | |
| | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Murakami Haruki Jeu 27 Aoû 2009 - 21:42 | |
| La course au mouton sauvage sera pour me reposer des lectures communes J'en ai deux en perspective avec parfum et une avec le blogoclub (j'aurai un mois de retard mais ce sont les aléa de l'emprunt en bibli) - Spoiler:
Sans rancune Ezechielle
| |
| | | Wittgen Envolée postale
| Sujet: Re: Murakami Haruki Lun 31 Aoû 2009 - 11:07 | |
| J'ai simplement lu son Autoportrait de l'auteur en coureur de fond. J'ai apprécié, pour la thématique sportive, pour la comparaison filée entre la tâche de l'écrivain et l'effort du coureur, mais je n'ai pas été particulièrement touché, encore moins ébloui, par l'écriture. Je sais que c'est une traduction, mais je n'ai pas trouvé non plus une pensée très profonde. Cela dit, c'est probablement un ouvrage un peu marginal dans son oeuvre. Je vais lire prochainement Kafka sur le rivage, en espérant de pouvoir le lire un jour en langue originale... | |
| | | Invité Invité
| | | | Wittgen Envolée postale
| Sujet: Re: Murakami Haruki Lun 31 Aoû 2009 - 17:50 | |
| Oui, je fais du japonais depuis un an plus ou moins intensivement, mais essentiellement pour commencer de la grammaire. Avant, en prépa, j'étudiais des langues habituelles : allemand et anglais.
Pour la japonais, c'est un chantier qui me paraît assez immense. Des amis m'ont dit que les Japonais ne lisaient pas le journal avant leurs 12 - 13 ans, faute de connaître assez de kanjis plus jeunes. Ce n'est pas tant la mémorisation visuelle des signes qui est difficile que leurs prononciations multiples et leur sens dans les différents mots qu'ils forment. Bref, ce n'est pas demain que je lirai Kawabata, auquel je suis très sensible, en japonais. Il vaut peut-être mieux privilégier les traductions anglaises des grands auteurs japonais, car les Etats-Unis notamment ont eu des japonisants émérites.
J'ai également eu le temps de reprendre l'espagnol cette année (2 ans en LV3 au lycée), après une pause nécessitée par la prépa, et pour un Français il n'y a pas de commune mesure entre les deux langues, même si l'espagnol présente des difficultés réelles (conjugaison, grammaire à l'opposé de la grammaire sommaire, mécanique du japonais). J'aime atteindre le niveau qui me permet de lire le journal dans une langue, parce que je peux ensuite progresser sans être très scolaire. Mais pour lire le journal en japonais, il faut déjà un haut niveau.
Je devrais être en stage au Japon actuellement, comme beaucoup de mes condisciples de japonais à l'école mais j'ai abandonné ce projet pour... la littérature. Je me suis dit que je ne lirais pas si j'allais au Japon, donc j'ai reporté momentanément ce voyage-stage (il s'agissait de stages de 3 à 6 mois). | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Murakami Haruki Lun 31 Aoû 2009 - 18:10 | |
| pour tes études - Wittgen a écrit:
- Je devrais être en stage au Japon actuellement
les parfumés qui ont déjà visité le Japon nous on fait un sublime fil, que tu peux trouver ici | |
| | | Tango Espoir postal
Messages : 41 Inscription le : 25/08/2009 Age : 33 Localisation : dans le château ambulant *paf*
| Sujet: Re: Murakami Haruki Lun 31 Aoû 2009 - 18:34 | |
| Après des jouuurs je viens de trouver le fil de Murakami J'ai lu La course au mouton sauvage, Les chroniques de l'oiseau à ressort (mon chouchou ) et Au sud de la frontière à l'ouest du soleil. Kafka sur le rivage m'attend sur l'étagère J'aime de passion cet auteur, il est extraordinnaire. D'une poésie incroyable, en le lisant on est plongé dans un monde onirique sans égal Seulement je ne peux le lire en langue originale, ni ne pourrais jamais je suppose (je m'étais lancée dans l'apprentissage du japonais en autodidacte ... et hum ... c'était pas gagné ... disons que si cette année je m'en tire en anglais et en espagnol ça sera déjà beaucoup ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Murakami Haruki | |
| |
| | | | Murakami Haruki | |
|