Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Murakami Haruki

Aller en bas 
+75
simla
Heyoka
mimi54
Cassiopée
tina
titete
silou
touti
shéhérazade
Esperluette
Harelde
Marko
Vincent-Marie
Ouliposuccion
Stargazer
shanidar
Anna
Noémie
rivela
odrey
monilet
Ladisloevy
Miss Tics
Orientale
Camille19
krys
Polarber
Oreiller
darkanny
Tango
Wittgen
domreader
Yuna
traversay
lyana79
pagesapages
Ezechielle
sonitaline
Lucretius
Pichnette13
mimi
kathel
la-lune-et-le-miroir
Bellonzo
animal
Madame B.
Sophie
Arabella
chrisdusud
Menyne
Nathria
Scarabée
Fantaisie héroïque
Le Bibliomane
kenavo
Steven
Acta est fabula
eXPie
bix229
Bédoulène
Mordicus
Hindie
Sahkti
Babelle
swallow
coline
Milly
Moon
sousmarin
Chimère
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Marie
Aeriale
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 37 ... 49  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 26 EmptyMer 7 Oct 2009 - 12:48

aériale a écrit:

PS: Murakami Haruki - Page 26 956691 Pour le reste, je connais bien une femme à parapluie léopard mais elle n'est ni si blonde, ni si grande, donc tu dois confondre avec une certaine petite Nezumi, très chouette par contre!)

Ho ho, merci.
Mais...blonde ?
En tout cas c'était sympa ce kidnapping.
Il faisait son jogging quotidien dans la cave, le pauvre. Et enchaîné au mur ce n'était pas si facile.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 26 EmptyMer 7 Oct 2009 - 12:56

Nezumi a écrit:
Ho ho, merci.
Mais...blonde ?
Ah, je me disais bien qu'il y avait un truc bizarre intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 26 EmptyMer 7 Oct 2009 - 13:25

eXPie a écrit:
traversay a écrit:
Quoi qu'il en soit, son dernier roman 1Q84 est en train de faire un carton invraisemblable au Japon. 2 gros volumes en plus. Je ne sais pas quand on pourra lire ça en France.
Un ou deux ans après la parution au Japon, avait dit l'éditeur quelque part...
Il vaut mieux prendre le temps de faire une bonne traduction et une bonne relecture...

Surtout que selon wikipédia (anglais), le troisième et dernier tome ne paraîtra au Japon qu'à l'été 2010.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Murakami Haruki - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 26 EmptyDim 18 Oct 2009 - 19:30

Je finis Après le tremblement de terre et j' en dis un mot...
Ce recueil de nouvelles est probablement ce que j' ai lu de mieux de Murakami, avec Kafka ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 26 EmptyDim 18 Oct 2009 - 21:50

Moi aussi je l'ai bien aimé celui-là. Il faudra que tu le défendes bien car c'est celui qui est souvent le moins apprécié de Murakami, je ne sais pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Murakami Haruki - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 26 EmptyLun 19 Oct 2009 - 19:55

Si je dis qu' en 1995 un terrible tremblement de terre a frappé Kobe, la ville natale de Haruki Murakami, je n' aurais pas dit grand chose.
Bien entendu Murakami a du etre affecté par cette catastrophe...
Quelle part a-t-elle eu dans la conception de Après le tremblement de terre, je l' ignore.
Ce que j' ai retenu, c' est que la plupart des personnages de ces nouvelles
se sentent vides, vulnérables et c' est pour cela qu' ils sont envahis et frappés brusquement et de plein fouet par un séisme intime.
Comme envahis et sans défense...

Ce sont des histoires énigmatiques parce qu' inexplicables rationnellement.
Des interrogations, des questions sont posées comme souvent chez
Murakami.
Mais il n' apporte pas de réponses.

C' est le genre de livre qu' on peut lire et accepter sans trop savoir pourquoi, ou au contraire etre irrité...
C' est selon.
Moi j' ai aimé ! Murakami Haruki - Page 26 Icon_wink


Dernière édition par bix229 le Jeu 22 Oct 2009 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oreiller
Posteur en quête
Oreiller


Messages : 57
Inscription le : 08/09/2008
Age : 33
Localisation : Bretagne

Murakami Haruki - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 26 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 18:05

Je ne vois pas trop ce que l'on peut reprocher à ce recueil, beaucoup des histoires présentes m'ont touché, peut être parce qu'il n'y a pas autant de "folie" que dans ses autres romans ?
Ce n'est surement pas mon Murakami préféré mais je l'ai par exemple préféré au Passage de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Murakami Haruki - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 26 EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:17

La ballade de l'impossible

Ce Murakami que je me réservais avec délice pour le savourer ne m'a pas autant transporté que je l'espérais. Pourtant les critiques sont souvent élogieuses à son sujet.
Il n'est pas mauvais, loin de là. Mais je le trouve sans grand relief. Il n'y a aucun élément faisant travailler l'imaginaire, contrairement à la plupart de ses romans. A titre de comparaison je préfère largement Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil qui est plus bref est mieux construit.

Dans La ballade de l'impossible, ce sont de multiples romances, furtives, incomplètes, parfois donc impossibles. Naoko a en effet une histoire la rendant difficilement "appropriable" du point de vue amoureux. Au lecteur de découvrir pourquoi.
Il y a de la sensibilité. Le narrateur est toujours très ressemblant d'un roman à l'autre de Murakami. Solitaire, sensible, banal...
Mais globalement, donc, il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 26 EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:04

The Valuk a écrit:
Dans La ballade de l'impossible, ce sont de multiples romances, furtives, incomplètes, parfois donc impossibles. Naoko a en effet une histoire la rendant difficilement "appropriable" du point de vue amoureux. Au lecteur de découvrir pourquoi.
Il y a de la sensibilité. Le narrateur est toujours très ressemblant d'un roman à l'autre de Murakami. Solitaire, sensible, banal...
Mais globalement, donc, il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre selon moi.
La Ballade a été, je crois, le premier Murakami Haruki traduit en français (et mon premier Murakami Haruki). Il est possible que je l'aurais moins apprécié si je l'avais lu après d'autres.
Comme tu l'écris, The Valuk, il y a une ressemblance du narrateur d'un livre à l'autre, c'est un des points faibles de Murakami Haruki, je crois...
C'est peut-être cette ressemblance qui a fait que j'ai moins aimé d'autres de ses livres, après avoir lu ce premier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 26 EmptyLun 2 Nov 2009 - 22:10

eXPie a écrit:

Comme tu l'écris, The Valuk, il y a une ressemblance du narrateur d'un livre à l'autre, c'est un des points faibles de Murakami Haruki, je crois...

Moi c'est un aspect que j'apprécie beaucoup, et qui, je trouve, donne un ton inimitable et une cohérence à son oeuvre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 26 EmptyLun 2 Nov 2009 - 22:18

Nezumi a écrit:
eXPie a écrit:

Comme tu l'écris, The Valuk, il y a une ressemblance du narrateur d'un livre à l'autre, c'est un des points faibles de Murakami Haruki, je crois...

Moi c'est un aspect que j'apprécie beaucoup, et qui, je trouve, donne un ton inimitable et une cohérence à son oeuvre. Wink

C'est vrai, pour la cohérence... On retrouve une voix connue... mais on perd l'aspect "nouveauté".
En même temps, à force de lire cette voie connue, on en vient à penser que c'est celle de Murakami Haruki lui-même. Je ne sais pas si c'est vrai, à quel point ce double est différent de lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 26 EmptyLun 2 Nov 2009 - 22:22

eXPie a écrit:

En même temps, à force de lire cette voie connue, on en vient à penser que c'est celle de Murakami Haruki lui-même. Je ne sais pas si c'est vrai, à quel point ce double est différent de lui...

Je vois plutôt ce narrateur comme une sorte d'éternel adolescent (les héros de Murakami ne sont pas très vieux en général), d'être qui est encore à la recherche de lui-même. C'est pour ça qu'il séduit autant à mon avis, tant de personnes peuvent s'y retrouver...
Il y a certainement des éléments autobiographiques dans ses romans. Maintenant, partage-t'il des traits de caractère avec ses héros, c'est dur à dire. Même dans son autobiographie sur la course il se dévoile finalement peu.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Murakami Haruki - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 26 EmptyLun 16 Nov 2009 - 15:40

Moi, j'ai le sentiment que c'est bien Murakami qui se dévoile à travers le narrateur, mais je ne peux pas argumenter du tout... c'est juste une opinion Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Murakami Haruki - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 26 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 23:14

Après le tremblement de terre

Recueil de 6 nouvelles mettant en scène des personnages qui ont pour caractéristiques de voir surgir dans leur horizon les conséquences lointaines du tremblement de terre de Kobe. L'écho de ce séisme va se propager dans leur vie, au mieux la transformer, au pire la plonger dans les ténèbres. Et pourtant, aucun de ces personnages n'a de lien direct avec Kobe ! Ou plutôt aucun ne reconnait de liens directs avec la région touchée par le tremblement de terre.
Chacun, confronté avec ce séisme, présent dans chaque histoire en toile de fond, va découvrir une part de soi, une part d'ombre, une part insoupçonnée qui va grandir démesurément et amener le personnage à prendre des décisions radicales.
J'ai beaucoup aimé ces récits, où, comme souvent avec Murakami, on cotoie des abîmes à la limite de la réalité.
J'ai particulièrement aimé Tous les enfants de Dieu savent danser, Paysage avec fer (le personnage de Miyake, fasciné par les feux de plage et terrorisé par les réfrigérateur) et le jouissif et fantastique Crapaudin sauve Tokyo où tout bascule dans une autre dimension.
Murakami maîtrise parfaitement son art et m'a amené au bout du chemin de chacun des personnages de ces récits.
Revenir en haut Aller en bas
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Murakami Haruki - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 26 EmptyVen 27 Nov 2009 - 13:30

Oui, c'est vrai que ce recueil de nouvelles est vraiment bien! Ca me rappelle de bons souvenirs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murakami Haruki - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki
Revenir en haut 
Page 26 sur 49Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 37 ... 49  Suivant
 Sujets similaires
-
» Murakami Ryu
» Couvertures de livres
» Murakami Kasumiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: