| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Murakami Haruki | |
|
+75simla Heyoka mimi54 Cassiopée tina titete silou touti shéhérazade Esperluette Harelde Marko Vincent-Marie Ouliposuccion Stargazer shanidar Anna Noémie rivela odrey monilet Ladisloevy Miss Tics Orientale Camille19 krys Polarber Oreiller darkanny Tango Wittgen domreader Yuna traversay lyana79 pagesapages Ezechielle sonitaline Lucretius Pichnette13 mimi kathel la-lune-et-le-miroir Bellonzo animal Madame B. Sophie Arabella chrisdusud Menyne Nathria Scarabée Fantaisie héroïque Le Bibliomane kenavo Steven Acta est fabula eXPie bix229 Bédoulène Mordicus Hindie Sahkti Babelle swallow coline Milly Moon sousmarin Chimère bertrand-môgendre Chatperlipopette Queenie Marie Aeriale 79 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Murakami Haruki Mer 7 Oct 2009 - 12:56 | |
| - Nezumi a écrit:
- Ho ho, merci.
Mais...blonde ?
Ah, je me disais bien qu'il y avait un truc bizarre | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Murakami Haruki Mer 7 Oct 2009 - 13:25 | |
| - eXPie a écrit:
- traversay a écrit:
- Quoi qu'il en soit, son dernier roman 1Q84 est en train de faire un carton invraisemblable au Japon. 2 gros volumes en plus. Je ne sais pas quand on pourra lire ça en France.
Un ou deux ans après la parution au Japon, avait dit l'éditeur quelque part... Il vaut mieux prendre le temps de faire une bonne traduction et une bonne relecture... Surtout que selon wikipédia (anglais), le troisième et dernier tome ne paraîtra au Japon qu'à l'été 2010. |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Murakami Haruki Dim 18 Oct 2009 - 19:30 | |
| Je finis Après le tremblement de terre et j' en dis un mot... Ce recueil de nouvelles est probablement ce que j' ai lu de mieux de Murakami, avec Kafka ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Murakami Haruki Dim 18 Oct 2009 - 21:50 | |
| Moi aussi je l'ai bien aimé celui-là. Il faudra que tu le défendes bien car c'est celui qui est souvent le moins apprécié de Murakami, je ne sais pas pourquoi. |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Murakami Haruki Lun 19 Oct 2009 - 19:55 | |
| Si je dis qu' en 1995 un terrible tremblement de terre a frappé Kobe, la ville natale de Haruki Murakami, je n' aurais pas dit grand chose. Bien entendu Murakami a du etre affecté par cette catastrophe... Quelle part a-t-elle eu dans la conception de Après le tremblement de terre, je l' ignore. Ce que j' ai retenu, c' est que la plupart des personnages de ces nouvelles se sentent vides, vulnérables et c' est pour cela qu' ils sont envahis et frappés brusquement et de plein fouet par un séisme intime. Comme envahis et sans défense... Ce sont des histoires énigmatiques parce qu' inexplicables rationnellement. Des interrogations, des questions sont posées comme souvent chez Murakami. Mais il n' apporte pas de réponses. C' est le genre de livre qu' on peut lire et accepter sans trop savoir pourquoi, ou au contraire etre irrité... C' est selon. Moi j' ai aimé !
Dernière édition par bix229 le Jeu 22 Oct 2009 - 18:07, édité 1 fois | |
| | | Oreiller Posteur en quête
Messages : 57 Inscription le : 08/09/2008 Age : 33 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Murakami Haruki Jeu 22 Oct 2009 - 18:05 | |
| Je ne vois pas trop ce que l'on peut reprocher à ce recueil, beaucoup des histoires présentes m'ont touché, peut être parce qu'il n'y a pas autant de "folie" que dans ses autres romans ? Ce n'est surement pas mon Murakami préféré mais je l'ai par exemple préféré au Passage de la nuit. | |
| | | Scarabée Envolée postale
| Sujet: Re: Murakami Haruki Lun 2 Nov 2009 - 20:17 | |
| La ballade de l'impossible
Ce Murakami que je me réservais avec délice pour le savourer ne m'a pas autant transporté que je l'espérais. Pourtant les critiques sont souvent élogieuses à son sujet. Il n'est pas mauvais, loin de là. Mais je le trouve sans grand relief. Il n'y a aucun élément faisant travailler l'imaginaire, contrairement à la plupart de ses romans. A titre de comparaison je préfère largement Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil qui est plus bref est mieux construit.
Dans La ballade de l'impossible, ce sont de multiples romances, furtives, incomplètes, parfois donc impossibles. Naoko a en effet une histoire la rendant difficilement "appropriable" du point de vue amoureux. Au lecteur de découvrir pourquoi. Il y a de la sensibilité. Le narrateur est toujours très ressemblant d'un roman à l'autre de Murakami. Solitaire, sensible, banal... Mais globalement, donc, il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre selon moi. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Murakami Haruki Lun 2 Nov 2009 - 21:04 | |
| - The Valuk a écrit:
- Dans La ballade de l'impossible, ce sont de multiples romances, furtives, incomplètes, parfois donc impossibles. Naoko a en effet une histoire la rendant difficilement "appropriable" du point de vue amoureux. Au lecteur de découvrir pourquoi.
Il y a de la sensibilité. Le narrateur est toujours très ressemblant d'un roman à l'autre de Murakami. Solitaire, sensible, banal... Mais globalement, donc, il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre selon moi. La Ballade a été, je crois, le premier Murakami Haruki traduit en français (et mon premier Murakami Haruki). Il est possible que je l'aurais moins apprécié si je l'avais lu après d'autres. Comme tu l'écris, The Valuk, il y a une ressemblance du narrateur d'un livre à l'autre, c'est un des points faibles de Murakami Haruki, je crois... C'est peut-être cette ressemblance qui a fait que j'ai moins aimé d'autres de ses livres, après avoir lu ce premier... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Murakami Haruki Lun 2 Nov 2009 - 22:10 | |
| - eXPie a écrit:
Comme tu l'écris, The Valuk, il y a une ressemblance du narrateur d'un livre à l'autre, c'est un des points faibles de Murakami Haruki, je crois...
Moi c'est un aspect que j'apprécie beaucoup, et qui, je trouve, donne un ton inimitable et une cohérence à son oeuvre. |
| | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Murakami Haruki Lun 2 Nov 2009 - 22:18 | |
| - Nezumi a écrit:
- eXPie a écrit:
Comme tu l'écris, The Valuk, il y a une ressemblance du narrateur d'un livre à l'autre, c'est un des points faibles de Murakami Haruki, je crois...
Moi c'est un aspect que j'apprécie beaucoup, et qui, je trouve, donne un ton inimitable et une cohérence à son oeuvre. C'est vrai, pour la cohérence... On retrouve une voix connue... mais on perd l'aspect "nouveauté". En même temps, à force de lire cette voie connue, on en vient à penser que c'est celle de Murakami Haruki lui-même. Je ne sais pas si c'est vrai, à quel point ce double est différent de lui... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Murakami Haruki Lun 2 Nov 2009 - 22:22 | |
| - eXPie a écrit:
En même temps, à force de lire cette voie connue, on en vient à penser que c'est celle de Murakami Haruki lui-même. Je ne sais pas si c'est vrai, à quel point ce double est différent de lui... Je vois plutôt ce narrateur comme une sorte d'éternel adolescent (les héros de Murakami ne sont pas très vieux en général), d'être qui est encore à la recherche de lui-même. C'est pour ça qu'il séduit autant à mon avis, tant de personnes peuvent s'y retrouver... Il y a certainement des éléments autobiographiques dans ses romans. Maintenant, partage-t'il des traits de caractère avec ses héros, c'est dur à dire. Même dans son autobiographie sur la course il se dévoile finalement peu. |
| | | Ezechielle Sage de la littérature
Messages : 2025 Inscription le : 03/03/2009 Age : 35 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Murakami Haruki Lun 16 Nov 2009 - 15:40 | |
| Moi, j'ai le sentiment que c'est bien Murakami qui se dévoile à travers le narrateur, mais je ne peux pas argumenter du tout... c'est juste une opinion | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Murakami Haruki Jeu 26 Nov 2009 - 23:14 | |
| Après le tremblement de terre
Recueil de 6 nouvelles mettant en scène des personnages qui ont pour caractéristiques de voir surgir dans leur horizon les conséquences lointaines du tremblement de terre de Kobe. L'écho de ce séisme va se propager dans leur vie, au mieux la transformer, au pire la plonger dans les ténèbres. Et pourtant, aucun de ces personnages n'a de lien direct avec Kobe ! Ou plutôt aucun ne reconnait de liens directs avec la région touchée par le tremblement de terre. Chacun, confronté avec ce séisme, présent dans chaque histoire en toile de fond, va découvrir une part de soi, une part d'ombre, une part insoupçonnée qui va grandir démesurément et amener le personnage à prendre des décisions radicales. J'ai beaucoup aimé ces récits, où, comme souvent avec Murakami, on cotoie des abîmes à la limite de la réalité. J'ai particulièrement aimé Tous les enfants de Dieu savent danser, Paysage avec fer (le personnage de Miyake, fasciné par les feux de plage et terrorisé par les réfrigérateur) et le jouissif et fantastique Crapaudin sauve Tokyo où tout bascule dans une autre dimension. Murakami maîtrise parfaitement son art et m'a amené au bout du chemin de chacun des personnages de ces récits. | |
| | | Scarabée Envolée postale
| Sujet: Re: Murakami Haruki Ven 27 Nov 2009 - 13:30 | |
| Oui, c'est vrai que ce recueil de nouvelles est vraiment bien! Ca me rappelle de bons souvenirs. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Murakami Haruki | |
| |
| | | | Murakami Haruki | |
|