Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Murakami Haruki

Aller en bas 
+75
simla
Heyoka
mimi54
Cassiopée
tina
titete
silou
touti
shéhérazade
Esperluette
Harelde
Marko
Vincent-Marie
Ouliposuccion
Stargazer
shanidar
Anna
Noémie
rivela
odrey
monilet
Ladisloevy
Miss Tics
Orientale
Camille19
krys
Polarber
Oreiller
darkanny
Tango
Wittgen
domreader
Yuna
traversay
lyana79
pagesapages
Ezechielle
sonitaline
Lucretius
Pichnette13
mimi
kathel
la-lune-et-le-miroir
Bellonzo
animal
Madame B.
Sophie
Arabella
chrisdusud
Menyne
Nathria
Scarabée
Fantaisie héroïque
Le Bibliomane
kenavo
Steven
Acta est fabula
eXPie
bix229
Bédoulène
Mordicus
Hindie
Sahkti
Babelle
swallow
coline
Milly
Moon
sousmarin
Chimère
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Marie
Aeriale
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 43 ... 49  Suivant
AuteurMessage
Ouliposuccion
Envolée postale



Messages : 236
Inscription le : 06/09/2011
Localisation : ouzbekistan

Murakami Haruki - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 38 EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:04

1Q84 Livre 1

Murakami Haruki - Page 38 97827118

1Q84 est un univers parsemé de diverses planètes dans lesquelles s’érigent des mondes différents, et le trajet pour en saisir quelques fragments est séduisant.

On prend la température d’une planète, le monde de Tengo, une sorte de printemps à l’effloraison littéraire, entre raison et désir authentique. Au fil des chapitres je suis restée en suspension, me délectant de la création florissante de Murakami et de l’éclosion de l’âme des personnages.

Vient celui de Fukaéri, jeune fille ressemblant à une fleur de toutes saisons, à la fois fanée et fleurit, sa chrysalide nous précipite dans un champ de poésie et de contes pour enfants.

1Q84 ou 1984, Aomamé, un cœur pas si hivernal, invite le lecteur dans les méandres de son esprit, des feintes d’un pic à glace aux détours d’un raisonnement opportun, on inhale la fragrance prometteuse des pages confidentes, le parfum d’une trame envoutante.

Ces mondes captivants se lient par une contingence, des circonstances, et le climat ambiant, insolite qu’apporte cette lecture est rayonnant. Aucune précipitation quant à la naissance de l’histoire, on vogue au gré des lignes, sur un ruisseau paisible dont le clapotis nous narre les délices d’une intrigue insoumise, naviguant à son allure sans que nous y trouvions le temps long.

Si Murakami au gré des critiques de ce livre 1 récolte tantôt la pluie tantôt le beau temps, mon baromètre est au plus haut, je creuse donc le livre 2 en espérant que la météorologie reste au beau fixe.

Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Murakami Haruki - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 38 EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:48

Ouliposuccion a écrit:
1Q84 Livre 1

Murakami Haruki - Page 38 97827118

Si Murakami au gré des critiques de ce livre 1 récolte tantôt la pluie tantôt le beau temps, mon baromètre est au plus haut, je creuse donc le livre 2 en espérant que la météorologie reste au beau fixe.


J'ai encore plus aimé le livre 2, qui m'a magnétisé (vivement le 3).
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Ouliposuccion
Envolée postale



Messages : 236
Inscription le : 06/09/2011
Localisation : ouzbekistan

Murakami Haruki - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 38 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 15:32

1Q84 LIVRE 2

Murakami Haruki - Page 38 97827120

S’il y a un voyage que je souhaite prolonger, c’est bien celui du monde imaginaire de Murakami.

Dans ce deuxième livre, je me suis vue en visiteuse, à l’image de l’histoire « la ville des chats » : envoutée par un monde parallèle, installée en haut d’une tour à guetter les lignes, me pourlécher les babines de ce tête à tête avec cet opus jubilatoire jusqu’à m’y perdre, ensorcelée.

Une ronde de personnages envahissant le contenu d’un livre, sans aucune approximation, c’est d’une plume experte que Murakami érige un univers remarquable.
Une excursion littéraire où souffle un vent d’esprit, une brise d’amour, une bourrasque d’imagination malmenant les âmes pensant apprivoiser la notion du temps.

C’est confirmé, un rendez-vous avec le livre 3 que je ne risque pas d’omettre.

Revenir en haut Aller en bas
Miss Tics
Posteur en quête
Miss Tics


Messages : 92
Inscription le : 03/06/2007
Age : 49
Localisation : Bordeaux

Murakami Haruki - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 38 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 16:51

Me voilà plongée dans le livre 3,j'avais hâte de l'avoir entre les mains !

J'ai beaucoup aimé les deux premiers volumes même si je comprends néanmoins les commentaires les moins enthousiastes et que je partage certaines réserves.
Il se trouve que malgré tout, le style est incroyablement fluide, que même si au fil de la lecture, on perd pied avec le réel ou avec les immanquables besoins de comprendre qui nous caractérisent en occident,...bref malgré tout ça, on est entrainé dans le récit... et moi, en tout cas, j'ai eu hâte de connaître la fin.

Le troisième volume inclut un troisième personnage, peut-être celui qui tel qu'il était décrit, nous donnait le moins envie de le voir apparaître, mais bon, cela reste prometteur... On verra Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://misstics.canalblog.com
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Murakami Haruki - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 38 EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:48

Murakami Haruki - Page 38 Haruki10

1Q84 Livre 3
Citation :
Ils ne le savaient pas alors, mais c'était là l'unique lieu parfait en ce monde. Un lieu totalement isolé et le seul pourtant à n'être pas aux couleurs de la solitude. Le Livre 3 fait entendre une nouvelle voix, celle d'Ushikawa. Et pose d'autres questions : quel est ce père qui sans cesse revient frapper à notre porte ? La réalité est-elle jamais véritable ? Et le temps, cette illusion, à jamais perdu ? Sous les deux lunes de 1Q84, Aomamé et Tengo ne sont plus seuls.

Une séance d'hypnose ne peut en aucun cas durer 6 mois. Depuis l'automne dernier, l'éditeur français de 1Q84 a choisi de faire languir les lecteurs des deux premiers tomes de l'opus de Murakami, au contraire de ses homologues japonais et américains qui ont publié les 3 livres en simultané. Est-ce la raison pour laquelle la magie opère moins dans ce dernier acte de la trilogie ou, plus prosaïquement, est-ce parce que le fantastique qui nimbait les deux ouvrages précédents se fait plus discret au profit d'une intrigue policière symbolisée par l'apparition d'un nouveau personnage d'enquêteur ? Il y a davantage de romantisme (1Q84 est avant tout une histoire d'amouuuuur) et une sensation d'enfermements parallèles dans ce troisième volet. Et moins de tours de passe passe et de lyrisme étrange. Si la séduction n'opère plus avec la même intensité, le lecteur ne risque pas de s'ennuyer pour autant dans les entrelacs d'une histoire au parfum toujours éthéré. Au bout du chemin, il y a un jardin, un toboggan et deux êtres aux âmes enlacées qui contemplent deux lunes dans le ciel. Fin du livre 3. Mais l'aventure 1Q84 est-elle terminée ? Seule "la chouette savante qui nous dispense la sagesse de la nuit" connait la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 38 EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:52

Citation :
Au bout du chemin, il y a un jardin, un toboggan et deux êtres aux âmes enlacées qui contemplent deux lunes dans le ciel. Fin du livre 3
Oh ben zut alors, un troisième tome pour aboutir à une image déjà entrevue dans le tome 2, ça s'annonce mal. Enfin c'est le chemin qui compte, pas la destination comme on dit.

Je regrette beaucoup également le temps passé entre la publication du tome2 et 3, ça casse inévitablement le rythme et l'ambiance, tout me semble déjà un peu loin et nébuleux, j'espère reprendre le fil rapidement même si je ne vais pas me jeter tout de suite sur ce troisième tome.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Murakami Haruki - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 38 EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:05

Oui moi j'avais déjà oublié une partie des personnages. Je me demande s'il y aura un tome 4. L'histoire pourrait s'arrêter là...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 38 EmptyVen 16 Mar 2012 - 22:46

krys a écrit:
Oui moi j'avais déjà oublié une partie des personnages. Je me demande s'il y aura un tome 4. L'histoire pourrait s'arrêter là...

Normalement non, mais qui sait...
Bon, apparemment au Japon, les trois volumes ne sont pas parus simultanément : les deux premiers volumes oui, en mai 2009. Le troisième volume est sorti en avril 2010.
C'est d'ailleurs ce qui a fait que Ozaki Mariko, dans sa postface de Ecrire au Japon a écrit :
Citation :
"Le champ littéraire se rétrécit et on assiste à la consommation de nombreux romans de distraction, offrant des émotions artificielles, qui, les uns après les autres, sont adaptés au cinéma et à la télévision.
On peut dire que, même s'ils sont écrits en japonais, les romans d'aujourd'hui n'appartiennent plus à la littérature « japonaise » moderne, qui n'existe plus. C'est sans doute le roman en deux volumes de Murakami Haruki 1Q84, publié en mai 2009, qui y a mis un point final. Ce roman de Murakami était comme promis à un succès de best-seller mondial et ne nécessitait pratiquement pas d'être présenté comme un produit japonais." (page 171).

Il faudrait que je commence par Kafka sur le Rivage, avant éventuellement de passer du temps sur 1Q84... Mais on nous sort du Murakami Haruki partout, coincé entre Marc Lévy et Musso, ça me saoule un peu... A la Fnac (je sais, ça vaut ce que ça vaut), sur une table de nouveautés japonaise, il y avait Murakami, Murakami, et encore Murakami, tous ses bouquins sortis depuis 15 ans, bon, il y a peut-être la place pour les autres, ça va me donner envie de rejeter un oeil à l'autre Murakami (Ryû), si ça continue... (et qu'on arrêt de dire que Murakami est nominé pour le Nobel, qui le sait sur la planète, à part une dizaine de personnes ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Murakami Haruki - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 38 EmptyVen 16 Mar 2012 - 23:22

krys a écrit:
Oui moi j'avais déjà oublié une partie des personnages. Je me demande s'il y aura un tome 4. L'histoire pourrait s'arrêter là...

Je préférerais, mais la fin est très ouverte ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 38 EmptySam 17 Mar 2012 - 7:04

traversay a écrit:
krys a écrit:
Oui moi j'avais déjà oublié une partie des personnages. Je me demande s'il y aura un tome 4. L'histoire pourrait s'arrêter là...

Je préférerais, mais la fin est très ouverte ...
On attend donc avec impatience 1Q85 ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Murakami Haruki - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 38 EmptyVen 13 Avr 2012 - 11:00

Sommeil

Une jeune femme de 30 ans ne dort plus. Bien sûr, elle a déjà connu des périodes d’insomnie. Comme lors de ses études lorsqu’elle ne s’endormait qu’au levé du jour après une nuit agitée à se tourner et se retourner à rechercher en vain l’assoupissement réparateur. Mais à cette époque, elle se trouvait dans un état de fatigue incommensurable.
Cette fois-ci, rien de comparable. La dame ne dort plus du tout et ne ressent aucune fatigue. Au contraire, elle se met à dévorer la vie comme jamais elle ne l’a fait auparavant : davantage de sport pour se sentir bien, un appétit accru et un formidable besoin de lire en mangeant du chocolat. Le jour, elle vie sa vie de tous les jours. Sa vie d’épouse attentive aux besoins de son mari, sa vie de mère préoccupée par son fils unique qui grandit en ressemblant de plus en plus à son père. Mais cette vie-ci n’est plus la sienne. Elle la poursuit néanmoins pour donner le change. Sa vraie vie est désormais nocturne, une fois que son mari et son fils se sont endormis. Elle se met alors à lire Tolstoï et à réfléchir sur son existence. Qui est-elle ? Quelle est sa vie ? Quelle est sa destinée ? Pourquoi est-on sur Terre ?
Un texte court et efficace. Une belle écriture, à la fois simple et juste qui m’a beaucoup plu. Ma première lecture de Murakami (une réussite).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Murakami Haruki - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 38 EmptyVen 13 Avr 2012 - 19:07

Oh oui Harelde! cheers
Merci de me rappeler cette petite merveille. J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle de Murakami. Je vais farfouiller dans mes notes et je reviens donner mon avis!

A plus tard! flower
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Murakami Haruki - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 38 EmptySam 14 Avr 2012 - 21:15

De retour avec un petit aperçu de cette nouvelle pleine de belles surprises! dentsblanches

Murakami Haruki - Page 38 Ach00210

Sommeil entretient habilement la confusion entre la réalité et la fiction. En effet, l’héroïne ne porte pas de prénom (tiens, tiens, comme c’est bizarre !). De plus, c’est elle qui nous raconte l’histoire ! (Ben voyons, un seul point de vue, plutôt pratique, non ?).

Quelques passages avaient retenu mon attention, mais je ne vais pas tous les citer, j’ai pitié de vous … enfin, pour être tout à fait honnête, j’ai d’autres textes à taper ! Razz
L’héroïne se rappelle très bien qu’elle adorait manger du chocolat lorsqu’elle lisait. Or depuis qu’elle est mariée, elle n’en mange plus. Son mari n’aime pas les sucreries. Shocked Ce souvenir déclenche en elle la furieuse envie de chocolat. Elle décide de céder à cette envie :

Citation :
« A peine sortie du magasin, je déchirai l’emballage et entamai une tablette en marchant. Le parfum du chocolat au lait m’emplissait la bouche. Je sentais nettement ce goût sucré pénétrer directement jusqu’au moindre recoin de mon corps. Dans l’ascenseur, je mis un deuxième carré dans ma bouche. Un parfum de chocolat emplit l’ascenseur ».

Quelle ardeur frénétique et orgasmique !! Razz

Juste après ce passage, le mari, de retour à la maison, lui annonce une surprise : son premier client de l’après-midi a annulé son rendez-vous. Elle comprend que c’était une invitation à faire l’amour lorsqu’il veut l’entraîner dans la chambre et prend conscience qu’elle n’en a absolument pas envie. Suspect Un seul désir domine :

Citation :
« M’allonger sur le canapé et manger du chocolat en tenant les pages d’Anna Karénine. Je n’avais pas cessé de penser à Vronski pendant que je faisais la vaisselle. »
Murakami Haruki - Page 38 192279

Le plaisir de la littérature, le plaisir de la nourriture, le plaisir tout simplement ! Elle trompe son mari avec un héros de fiction !!! Chapeau Monsieur Murakami !!
bravo

Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Murakami Haruki - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 38 EmptyVen 20 Avr 2012 - 10:00

Après le Tremblement de Terre

Un recueil de six nouvelles dans lesquelles le grand tremblement de Terre de Kobé (1995) est à la fois omniprésent et très lointain. Chacune de ces nouvelles se situent après l’évènement, mais aucun des personnages n’a de lien direct avec lui : aucun ne réside dans la zone touchée, aucun n’a de contact avec des habitants de la zone (ou alors s’en moque). Le tremblement de Terre n’est qu’évoqué, il est dans toutes les conversations (sauf dans celle des personnages principaux), partout à la télévision et dans les journaux.
La catastrophe est le fil conducteur de ces textes qui n’ont aucun autre point commun : les personnages ne se connaissent pas et ne se rencontrent pas, les nouvelles sont totalement indépendantes les unes des autres et sont photographies, des instantanés de la vie de japonais tout à fait communs qui n’ont d’autres aspirations que de vivre ou de devoir supporter leur quotidien.
Des personnages très attachants que le lecteur quitte trop tôt, des textes trop courts qu’on est surpris (et déçu) de déjà terminer. Un texte qui vous happe entièrement et duquel il est difficile de s’extraire. Une fois achevé, ce magnifique livre qui m’a accaparé est en quelque sorte resté ouvert ; l’impression envoutante demeurant intacte.
Un livre qui marque et qui laissera des traces. Mon second livre de Murakami qui me donne très envie de poursuivre ma découverte de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 38 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 21:54

Murakami Haruki - Page 38 Muraka10

- Kafka sur la plage (Umibe no Kafuka, 2003). Traduit par Corine Atlan en 2006. 10/18. 638 pages.

Dans l'animalerie de Murakami, on avait eu - autres autres - un "Rat" (dans la Course au mouton sauvage). Dans Kafka sur la plage, on a un "Corbeau", double du narrateur qui motive notre héros : "Tu vas devenir le garçon de quinze ans le plus courageux du monde" (page 9, notamment, car c'est un leitmotiv).
Le narrateur, dont les aventures occupent un chapitre sur deux, est donc un ado, comme souvent chez l'auteur.

Citation :
"J'ai passé les deux dernières années, mes années de collège, à m'entraîner en vue de cette fugu Côtés e. J'ai commencé à faire du judo dès l'école primaire, et j'ai continué au collège [...]" (page 13).
Il fait de la musculation, tâche d'écouter correctement à l'école et d'être bon élève, partant du principe qu'il vaut mieux apprendre le maximum quand on pense à interrompre tôt ses études.
De plus, il est un grand lecteur (j'ai toujours l'impression que les héros-lecteurs sont là pour flatter le lectorat, mais c'est sans doute voir le mal là où il n'est pas).

Citation :
"Par chance, je suis plutôt grand de taille et, grâce à cette gymnastique quotidienne, ma carrure et mes pectoraux ont pris de l'ampleur. Les gens qui ne me connaissent pas me donnent facilement dix-sept ans." (pages 13-14).
Il passera donc un peu plus inaperçu.
Mais pourquoi va-t-il fuguer ?
Il n'a plus sa mère et ne s'entend pas avec son père (pour des raisons qui seront explicitées quelques centaines de pages plus loin) qui "passe toutes ses journées seul dans son atelier, et inutile de vous dire que je prends soin de le croiser le moins souvent possible." (page 14).
Le narrateur s'adresse donc à nous, familièrement. Il n'y a pas à attendre, dans sa partie d'histoire du moins, à du beau style et à de jolies phrases que l'on pourrait faire rouler sur la langue.
Très rapidement, c'est la fugue.
Notre héros, qui se fait appeler Kafka Tamura, rencontre une jeune fille, ou plutôt c'est elle qui le rencontre.
Ils parlent :
Citation :
"« En voyage, on a besoin d'un compagnon et dans la vie, de compassion », répète-t-elle comme pour vérifier. Mais qu'est-ce que ça signifie au juste ?" (page 31).
C'est normal qu'elle ne comprenne pas : c'est une fille. Et les filles, chez Murakami, ont tendance à être sympathiques, pleines d'énergie... mais elles ne sont pas très fufutes. Du coup, l'Homme explique à la Femme... c'est souvent poussé.
Autre chose : dans l'extrait, on a eu un exemple de proverbe. Il va y en avoir tout au long du livre : allez savoir pourquoi, chacun y va de son proverbe et se demande au juste ce qu'il veut dire, et pourquoi il signifie ce qu'il doit signifier alors qu'il n'a parfois apparemment aucun sens. Ça occupe quelques pages. Une réflexion sur le langage et sa signification ? Une façon de meubler pour faire un gros bouquin ?

Côté pensées de notre héros, elles sont du type : nous sommes peu de choses, finalement.
Ainsi, à un moment, notre héros mange des udons près d'une gare et voit une foule de "salary men" :
Citation :
"Dans cent ans, plus une seule de ces personnes - y compris moi - ne sera sur cette terre. Nous serons tous redevenus cendre ou poussière. À cette idée, je me sens bizarre. Tout ce qui m'entoure me semble éphémère, illusoire, prêt à disparaître dans un souffle de vent. J'écarte les mains et les examine. Pourquoi est-ce que je me donne tout ce mal ? Pourquoi s'efforcer si désespérément de survivre ?" (page 74).
On encore :
Citation :
"[...] il y a en ce monde tant de choses que je n'ai jamais remarquées. À cette pensée, je me sens désespérément impuissant. Et je sais que, où que j'aille, je n'échapperai pas à ce sentiment." (page 183).
Eh oui, c'est un vaste monde avec tant de choses... On se demande s'il est vraiment un grand lecteur, notre Tamura... il aurait dû le savoir.
Tout ceci débouche sur des phrases comme "Tu dois dépasser la peur et la colère qui sont en toi, dit le garçon nommé Corbeau. Laisser entrer dans ton coeur une lumière rayonnante qui en fera fondre la glace." (page 529).
On est dans du Murakami classique, disons, toujours un peu adolescent : la peur du vaste monde, si grand et si divers, la prise de conscience que tout ce qui est disparaîtra un jour.

Côté intérêt du lecteur, Murakami entretient le suspense de façon très classique mais efficace, en finissant certains chapitres avec des phrases du genre :
"Bien entendu, je ne lui parle pas de la prédiction. Ce n'est pas le genre de chose qu'on peut raconter d'entrée de jeu." (page 99).

Tadam !


Dernière édition par eXPie le Ven 27 Avr 2012 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Murakami Haruki - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki
Revenir en haut 
Page 38 sur 49Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 43 ... 49  Suivant
 Sujets similaires
-
» Murakami Ryu
» Couvertures de livres
» Murakami Kasumiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: