Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Murakami Haruki

Aller en bas 
+75
simla
Heyoka
mimi54
Cassiopée
tina
titete
silou
touti
shéhérazade
Esperluette
Harelde
Marko
Vincent-Marie
Ouliposuccion
Stargazer
shanidar
Anna
Noémie
rivela
odrey
monilet
Ladisloevy
Miss Tics
Orientale
Camille19
krys
Polarber
Oreiller
darkanny
Tango
Wittgen
domreader
Yuna
traversay
lyana79
pagesapages
Ezechielle
sonitaline
Lucretius
Pichnette13
mimi
kathel
la-lune-et-le-miroir
Bellonzo
animal
Madame B.
Sophie
Arabella
chrisdusud
Menyne
Nathria
Scarabée
Fantaisie héroïque
Le Bibliomane
kenavo
Steven
Acta est fabula
eXPie
bix229
Bédoulène
Mordicus
Hindie
Sahkti
Babelle
swallow
coline
Milly
Moon
sousmarin
Chimère
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Marie
Aeriale
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44 ... 49  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Murakami Haruki - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 43 EmptyLun 1 Oct 2012 - 19:02

Ils n'arrêtent pas de dire : ce sera une trilogie. Et puis, ça fonctionne, alors ils en sortent encore un. Puis encore un.
Business.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 43 EmptyLun 1 Oct 2012 - 19:11

Harelde a écrit:
tina a écrit:
J'ai vu sur internet que certains s'attendent même à un tome 4 de la trilogie.
J'aime beaucoup l'idée d'une trilogie en 4 volumes !
rire

D'autres ont fait "pire", déjà :
Murakami Haruki - Page 43 97822010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Murakami Haruki - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 43 EmptyLun 1 Oct 2012 - 20:02

eXPie a écrit:
Harelde a écrit:
tina a écrit:
J'ai vu sur internet que certains s'attendent même à un tome 4 de la trilogie.
J'aime beaucoup l'idée d'une trilogie en 4 volumes !
rire

D'autres ont fait "pire", déjà :
Murakami Haruki - Page 43 97822010

AhaH !
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Murakami Haruki - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 43 EmptyVen 5 Oct 2012 - 9:06

Un nouvel opus prévu pour le 8 novembre prochain :
Les attaques de la boulangerie

Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 43 EmptyVen 5 Oct 2012 - 11:59

Harelde a écrit:
Un nouvel opus prévu pour le 8 novembre prochain :
Les attaques de la boulangerie


Ca me dit quelque chose ce titre. C'est pas une nouvelle de l'Eléphant s'évapore? A tout les coups ils nous refont le coup de la pseudo nouveauté comme avec Sommeil.
S'il réédite individuellement toutes les nouvelles de Murakami, l'éditeur a de quoi faire son beurre...

J'ai vérifié, elle est bien dans ce recueil, avec un titre différent "La deuxième attaque de la boulangerie".
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Murakami Haruki - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 43 EmptyVen 5 Oct 2012 - 12:15

Il est bon dans ses nouvelles ?

Finalement, j'ai trouvé La ballade de l'impossible... chez moi !
Encore un truc acheté il y a des mois et oublié dans un coin. Sacrée bonne surprise car j'ai envie de retrouver l'ambiance de Kafka, si unique.


Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 43 EmptyVen 5 Oct 2012 - 19:10

tina a écrit:
Il est bon dans ses nouvelles ?

Finalement, j'ai trouvé La ballade de l'impossible... chez moi !
Encore un truc acheté il y a des mois et oublié dans un coin. Sacrée bonne surprise car j'ai envie de retrouver l'ambiance de Kafka, si unique.



C'est quand même très différent. Il n'y a pas de fantastique dans La Ballade de l'impossible, mais c'est le Murakami que j'avais préféré (c'était mon premier, c'est peut-être pour ça), probablement le roman le plus réaliste de Murakami, parmi ceux que j'ai lus, bien sûr.

Concernant l'Attaque de la Boulangerie, on pourra lire la version BD, ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Murakami Haruki - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 43 EmptyVen 5 Oct 2012 - 21:27

tina a écrit:
Il est bon dans ses nouvelles ?

Finalement, j'ai trouvé La ballade de l'impossible... chez moi !
Encore un truc acheté il y a des mois et oublié dans un coin. Sacrée bonne surprise car j'ai envie de retrouver l'ambiance de Kafka, si unique.



Pourvu que tu y retrouves ce Murakami que j'avais aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Murakami Haruki - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 43 EmptyLun 8 Oct 2012 - 9:58

La ballade de l'impossible sera aussi mon prochain.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

Murakami Haruki - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 43 EmptySam 9 Fév 2013 - 14:55

1Q84 Tome 2

Je comprends qu’on adhère ou pas, que l’on apprécie ou pas.
Je crois même pouvoir écrire que cette série, c’est un peu comme la poésie, ça vous parle au cœur ou pas et ce n’est pas grave de ne pas penser comme le voisin car c’est INEXPLICABLE…

Je sais même que certains vont me dire : «Mais comment peux tu aimer cette lecture ? Tu as toujours besoin de tout savoir, tout comprendre, de choses plutôt carrées et là, c’est tout le contraire… »

Et bien, je serais tentée de répondre : « C’est comme ça… »
C’est indicible; indéfinissable, inexprimable …
Je trouve l’atmosphère sublime. Il ne se passe rien, c’est lent et pourtant il se passe énormément de choses, on ne comprend pas et pourtant on perçoit une lueur et on se dit « Tiens… » pour aussitôt penser « Peut-être que non… »
Le mystère règne mais ce n’est pas lourd, on évolue e dans un univers parallèle mais très réel.
C’est fascinant et intrigant juste ce qu’il faut, on n’est pas dans la magie et le fantastique à tout prix, on est entre deux eaux, entre deux mondes, comme si nos sens absorbés par le récit devenaient autres….
Je me délecte du style, de l’écriture, de l’ambiance feutrée, j’avance doucement, pas à pas ; savourant chaque mot, chaque phrase qui résonne en moi comme autant de rimes d’un poème gigantesque….
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Murakami Haruki - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 43 EmptySam 9 Fév 2013 - 15:00

Comme tu le dis, c'est comme ça...je sais viscéralement que je n'aurais pu apprécier une telle lecture. La nature est bien faite, car je n'ai jamais été tentée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

Murakami Haruki - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 43 EmptySam 9 Fév 2013 - 15:06

mimi54 a écrit:
Comme tu le dis, c'est comme ça...je sais viscéralement que je n'aurais pu apprécier une telle lecture. La nature est bien faite, car je n'ai jamais été tentée Wink

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire....
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

Murakami Haruki - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 43 EmptySam 9 Fév 2013 - 15:24

1Q84 Tome 3

Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais l’expliquer…
Lorsque j’ai lu les dernières pages de ce livre une phrase s’est imposée à moi : « Il fallait bien qu’un visage réponde à tous les noms du monde. » Paul Eluard
Un peu comme si cette évidence poétique allait répondre à toutes les questions…
Ce qui est totalement faux, vu que ce tome trois n’apporte pas tous les éléments dont nous aurions besoin pour comprendre…

Alors, qu’en est-il ? La dualité est toujours présente, que ce soit avec les deux lunes, Aomamé et « petite «chose », ou Aomamé et Tengo, ou encore Tengo et son père…. Malgré la présence d’une troisième voix qui, elle, semble, nous aider à assimiler les «binômes » qui nous sont présentés, on baigne dans le règne du « deux »… Il ya peu de scènes où plus de deux personnes apparaissent en même temps…

Il y a moins d’actions, plus d’explications, l’écriture est toujours belle et poétique:
Citation :
« L'espoir est le combustible que les hommes brûlent pour pouvoir vivre. Impossible de vivre sans espoir. Mais c'est comme une pièce qu'on jette en l'air. Pile ? Face ? On le saura quand elle sera retombée, pas avant. »
parlant ou pas, au cœur de chacun.

Je me suis posée la question de savoir si je me sentais frustrée de ne pas avoir toutes les réponses que j’aurais souhaitées…
Et bien, je pense pouvoir répondre « non »…Pourquoi ? Simplement parce qu’une fois encore, je vais me répéter et je m’en excuse, j’ai une approche poétique de ce roman et de ce fait, comme en poésie, pourvu que les mots, les tournures de phrases me procurent de l’émotion, je n’ai pas besoin de comprendre….
Revenir en haut Aller en bas
Miss Tics
Posteur en quête
Miss Tics


Messages : 92
Inscription le : 03/06/2007
Age : 49
Localisation : Bordeaux

Murakami Haruki - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 43 EmptyDim 17 Fév 2013 - 16:13

De mon côté, un peu déçue aussi par la trilogie, ou du moins le dernier tome mais malgré tout, je trouve que Murakami réussit toujours cette prouesse de vous faire ouvrir un livre et ne plus le lâcher peu importe ce qu'on en pense :).

Actuellement, je viens de terminer les Chroniques de l'Oiseau à ressort et je dois dire que j'ai adoré et qu'il se glisse en tête de mes Murakami préférés (avec kafka). C'est un ami japonais qui me l'avait conseillé en me précisant que c'est un de ceux qui avait le mieux marché au Japon, ce qui n'est pas le cas de Kafka.

800 pages envoutantes, une quête identitaire réussie, j'ai préféré à la trilogie.
Revenir en haut Aller en bas
http://misstics.canalblog.com
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Murakami Haruki - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 43 EmptyDim 17 Fév 2013 - 17:09

krys a écrit:
Sommeil
J'aurais aimé un récit plus long, qui développerait un peu la découverte de ce monde nocturne où tout est possible.
Idem.

Esperluette a écrit:
Le plaisir de la littérature, le plaisir de la nourriture, le plaisir tout simplement ! Elle trompe son mari avec un héros de fiction !!! Chapeau Monsieur Murakami !!
bravo
Bien vu rire



Je le confesse, Murakami est mon auteur contemporain favori. Je suis très sensible à son univers ainsi qu'à son style et Sommeil ne déroge pas à la règle. Je l'ai lu avec toute l'impatience qui caractérise mes lectures Murakamiennes.

"Voilà dix-sept nuits que je ne dors plus."

L'édition deluxe est dotée d'un esthétisme particulier avec une magnifique couverture noire et des illustrations fascinantes disséminées au fil des pages. On s'enroule dans le thème du sommeil comme dans une couette et on savoure la beauté onirique de l'écriture et des dessins. Le long d'une petite centaine de pages, on se lance à coeur perdu dans l'exploration d'une vie sans sommeil. Le fantasme absolu de notre société toujours plus speed, en guerre constante avec le temps. Ne plus avoir besoin de dormir, décupler les heures, déjouer le fameux "tant de choses à faire et si peu de temps", qui n'en a jamais rêvé ?

Le seul petit point négatif, c'est la fin. Et quand je dis la fin, je parle vraiment de la toute dernière page. Une photo de ma tête à ce moment là aurait été l'illustration parfaite d'un article nommé "vous êtes dépitée mais vous l'assumez". Cette nouvelle est une énigme : on cherche la réponse à une question du début jusqu'à la fin. L'avidité avec laquelle j'attendais cette réponse s'est retournée contre moi, le jeu favori de Murakami... J'ai joué, j'ai perdu, telles sont les règles du suspens.

"La première semaine, je relus Anna Karénine trois fois de suite. Plus je lisais, plus je faisais de
nouvelles découvertes. Ce long roman était plein d'énigmes et de nouveautés. Comme une série de
boîtes, chaque monde en contenait un autre plus petit, et ainsi à l'infini. Et tous ensemble ces mondes
formaient un univers entier, et cet univers était là, attendant d'être découvert par le lecteur.
Autrefois, je n'en avais saisi qu'une infime partie. Mais aujourd'hui mon regard pénétrait clairement
au travers, je voyais ce que Tolstoï avait voulu dire, ce qu'il voulait faire comprendre aux lecteurs,
avec quelle efficacité il avait cristallisé son message sous forme d'un roman, et en quoi ce roman
dépassait finalement l'écrivain lui-même.
"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murakami Haruki - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 43 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki
Revenir en haut 
Page 43 sur 49Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44 ... 49  Suivant
 Sujets similaires
-
» Murakami Ryu
» Couvertures de livres
» Murakami Kasumiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: