Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Alice Munro

Aller en bas 
+24
tom léo
églantine
Aeriale
swallow
Flibustière
darkanny
jack-hubert bukowski
pia
GrandGousierGuerin
Maline
Sullien
Arabella
Chatperlipopette
kathel
Marie
Epi
Marko
Queenie
lyana79
pagesapages
bix229
coline
animal
kenavo
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Alice Munro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   Alice Munro - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2009 - 23:35

animal a écrit:
je ne sais pas si les nouvelles d'un demi-pamplemousse sont reprise dans un autre livre ? le petit bouquin est une édition listée "hors commerce".

(panda veinard de bonnes fréquentations !)

(Il me semble que c'était expliqué quelque part dans le bouquin, que c'était plus ou moins tiré d'autres choses non ?)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Alice Munro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   Alice Munro - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 13:08

le quatrième de couvertures dit inédits et parle d'une sortie à venir (2002) de La Danse des ombres heureuses... sept nouvelles dont je n'ai pas trouvé la liste mais la correspondance avec les titres originaux des unes et des autres publications n'a pas l'air de se faire. jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Alice Munro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   Alice Munro - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 17:25

animal a écrit:
le quatrième de couvertures dit inédits et parle d'une sortie à venir (2002) de La Danse des ombres heureuses... sept nouvelles dont je n'ai pas trouvé la liste mais la correspondance avec les titres originaux des unes et des autres publications n'a pas l'air de se faire. jemetate

Arf... ben tant pis pour lyana alors...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alice Munro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   Alice Munro - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 17:34

Queenie a écrit:
Arf... ben tant pis pour lyana alors...
de toute façon il y a surtout les derniers livres d'elle que je recommande.. là elle est vraiment au sommet de son art.. aime
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alice Munro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   Alice Munro - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:11

Et s'il fallait n'en lire qu'un? Lequel??
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alice Munro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   Alice Munro - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:12

Marko a écrit:
Et s'il fallait n'en lire qu'un? Lequel??
le dernier paru.. chez l'Olivier... Fugitives drunken
Revenir en haut Aller en bas
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

Alice Munro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   Alice Munro - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:22

Kenavo a écrit:
le dernier paru.. chez l'Olivier... Fugitives

Oh Oui !!!
Suis-je assez explicite ? Very Happy

Suis d'accord avec Kenavo, comme d'habitude Alice Munro - Page 2 2603
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alice Munro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   Alice Munro - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:26

pagesapages a écrit:
Kenavo a écrit:
le dernier paru.. chez l'Olivier... Fugitives

Oh Oui !!!
Suis-je assez explicite ? Very Happy

Suis d'accord avec Kenavo, comme d'habitude Alice Munro - Page 2 2603

Efficace le duo laugh
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alice Munro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   Alice Munro - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:30

Marko a écrit:
pagesapages a écrit:
Kenavo a écrit:
le dernier paru.. chez l'Olivier... Fugitives

Oh Oui !!!
Suis-je assez explicite ? Very Happy

Suis d'accord avec Kenavo, comme d'habitude Alice Munro - Page 2 2603

Efficace le duo laugh
rire

Merci pour l'aide Pages.. hypnoz Marko - tu sais ce qu'il te faut faire maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alice Munro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   Alice Munro - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:31

On en reparle dans 2 ans quand j'aurai terminé tout ce qui m'attend encore!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alice Munro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   Alice Munro - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:33

Marko a écrit:
On en reparle dans 2 ans quand j'aurai terminé tout ce qui m'attend encore!
jemetate 2 ans.. mais il faut avoir des priorités.. et Alice Munro peut facilement éliminer les candidats sur les positions 1 à 5 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alice Munro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   Alice Munro - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:42

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
On en reparle dans 2 ans quand j'aurai terminé tout ce qui m'attend encore!
jemetate 2 ans.. mais il faut avoir des priorités.. et Alice Munro peut facilement éliminer les candidats sur les positions 1 à 5 Razz
Kenavo est diabolique diablotin laugh
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alice Munro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   Alice Munro - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:44

KenavAlice Munro - Page 2 Ange26
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Alice Munro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   Alice Munro - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 22:01

Elle est dans ma LAL depuis un bon bout de temps et je l'oublie toujours !

kenavo a écrit:
Alice Munro fait partie de ce petit cercle de conteuses qui, comme Margaret Atwood ou Carol Shields (toutes deux des compatriotes), déploient leur prose sur un rythme en apparence égal, des récits du quotidien pourtant parsemés d'infimes ruptures, souvent imprévisibles, qui bouleversent l'existence des personnages. Contrairement à l'habituelle frustration que l'on peut parfois ressentir à la lecture de nouvelles (un des inconvénients du genre...), ici, chaque histoire est une ébauche de roman et forme un tout harmonieux ; une impression d'apaisante finitude jaillit de l'ensemble, accompagnée, pour les personnages, d'un sentiment d'acceptation et de paix de l'esprit face à l'existence et ses mystères, même si certains récits s'achèvent sur une note fragile, comme en suspens. B.Longre
Source: ICI
Et avec de telles références, elle ne peut que me plaire, je crois.

Elle fera partie de la prochaine fournée, c'est sûr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Alice Munro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   Alice Munro - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 2:41

FUGITIVES
traduit de l'anglais ( Canada) par Jacqueline Huet et Jean Pierre Carasso
Editions de l'Olivier


Citation :
Surtout dans Fugitives il y a une nouvelle qui s'appelle en anglais "Tricks" - qui compte...30 pages.. et elle me reste en mémoire.. je pourrais la relire et relire.. et c'est tout un univers dans ces quelques pages.. et en plus - si je devrais la conter - j'aurais à faire pour un moment.. tellement dense et intensif est la capacité de Alice Munro pour faire une 'condensation' d'un roman entier sur 30 pages..
Tricks, c'est celle qui est intitulée en français Subterfuges? Celle de la robe verte?
Citation :
" J'en mourrai, avait dit Robin un soir, voilà des années. Si ma robe n'est pas prête,j'en mourrai."
Il est beaucoup question de vêtements, dans ces nouvelles qui portent toutes un titre très bref, Hasard, Bientôt, Passion, Pouvoirs, etc .
Parce qu'il y a beaucoup de souvenirs, et que finalement, on se souvient que ce jour là, le jour où le destin a basculé, ou plutôt aurait pu, on portait une veste à carreaux ocre et brun. Une jupe évasée bleu foncé et un chemisier blanc.
C'est très calme, presque nonchalant, et
Citation :
tout pouvait rester joyeux , mais d'une joie pleine de couteaux
Calme et tranchant.
Tous les personnages centraux fuient . Ou essaient. Quelquefois il est beaucoup trop tard. Quelquefois le hasard fait très mal les choses. Quelquefois, l'histoire les rattrape. Ainsi Juliet, que l'on retrouve dans 3 textes, qui part , quitte tout à cause d'une lettre reçue, fait une rencontre dans un train. C'est elle qui sera quittée des années plus tard par sa fille qu'elle ne reverra jamais.
Citation :
Elle continue d'espérer un mot de Pénélope, mais sans aucun acharnement. Elle espère comme les gens espèrent sans se faire d'illusions des aubaines imméritées, des rémissions spontanées, des choses comme ça.
Un art de décrire le gâchis.
Même si j'aime beaucoup l'histoire de la robe verte, je crois que ma préférée est intitulée Passion
La passion soudaine de Grace pour une famille d'abord. Puis pour un de ses membres, Neil. Et là, c'est l'homme qui va lâcher prise, parce que , comme son père qui s'est suicidé, c'est très brièvement signalé ( comme tous les faits importants, dans ces nouvelles..), il ne peut faire autrement.

-
Citation :
"Parle-moi de ce qui t'intéresse, alors.Qu'est-ce qui t'intéresse?"
Elle dit," Vous"
"Ah bon. Qu'est-ce qui t'intéresse chez moi?"Il lui lâcha la main.
"Ce que vous faites en ce moment, dit Grace avec détermination.Pourquoi."
" Tu veux dire boire? Pourquoi je bois?" Il déboucha de nouveau la flasque. "Pourquoi tu ne me le demandes pas?"
"Parce que je sais ce que vous diriez"
"Ah ouiquoi? Qu'est-ce que je dirais?"
"Vous diriez, qu'y a-t-il d'autre à faire? Ou quelque chose dans ce genre là."
" C'est vrai, dit-il. C'est à peu près ce que je dirais. Et puis, après,tu essaierais de me dire pourquoi j'ai tort."
"Non, dit Grace. Non, je n'essaierais pas.
Quand elle eut dit cela, elle se sentit glacée. Ele avait cru parler sérieusement mais elle voyait à présent qu'elle avait essayé de l'impressionner par ses réponses, essayé de se montrer aussi blasée que lui, et qu'en chemin, elle venait de se heurter à cette vérité fondamentale. Cette absence d'espoir- authentique, raisonnable, et définitive.


Bouleversante, celle-là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alice Munro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   Alice Munro - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice Munro
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2014
» Judith Hermann [Allemagne]
» Alice Rohrwacher
» Alice Zeniter
» Alice Albinia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: